Faire de la publicité est une stratégie marketing qui est jadis pratiquée par les particuliers et les entreprises pour mieux se faire connaître dans un environnement. Toutefois, la publicité traditionnelle a pris une toute autre dimension avec l’apparition d’internet et surtout des réseaux sociaux. Mettre en œuvre une campagne publicitaire digitale sur une plateforme sociale est une bonne alternative pour accroître considérablement vos revenus. Néanmoins pour faire des campagnes du genre, solliciter l’aide de professionnels regroupés sous le statut d’agence est primordial. Afin de vous aider à choisir l’agence digitale idéale, suivez les 10 conseils suivants.
La campagne Facebook Ads : Qu’est-ce que c’est ?
À l’image d’AdWords, « Facebook ads » est la régie publicitaire que la plateforme Facebook met à la disposition de ses annonceurs. À cet effet, les campagnes Facebook ads sont des publicités diffusées sur cet espace, les sites et applications partenaires (Messenger). Ceci permet aux entreprises qui ont recours à cette régie de profiter des plus de 2,2 milliards d’utilisateurs du géant d’internet.
En dehors de ce premier privilège que représente la possibilité d’impacter une audience importante, Facebook permet un ciblage vraiment précis. De même, le système Facebook Ads favorise la qualité et la pertinence des annonces diffusées. C’est d’ailleurs précisément pour permettre aux entreprises de toucher plus de monde que ce réseau social a permis la gratuité de l’inscription et l’utilisation du site.
L’objectif de la campagne
Le premier critère de choix d’une agence de publicité Facebook est l’objectif de la campagne. Même si le but de tous les annonceurs est d’optimiser leurs chiffres, certains facteurs qui y sont liés peuvent grandement influencer le choix de votre futur prestataire de publicité web. Au nombre de ceux-ci, il y a l’effectif de nouveaux clients à acquérir, le nombre de nouveaux abonnées, etc.
En établissant dès la base des objectifs clairs et bien précis, opter pour les services de la bonne agence web marketing devient plus aisé. De même, il est également plus facile d’avoir une idée plus ou moins vague du budget à prévoir.
Les besoins marketing
Le besoin est le deuxième aspect suivant lequel vous serez à même de choisir des agences performantes. Intimement lié aux objectifs, le besoin va donner plus de précision sur le type d’entreprises à contacter. Par exemple si vous songez à lancer une campagne Facebook ads, vous pouvez avoir besoin, en amont, d’une page ou d’un groupe sur la plateforme ou d’un site web.
Pour les besoins ci-dessus, il faudra s’orienter vers une agence de pub qui offre également des prestations en création et gestion de page, conception de site internet, etc. Toutefois, précisons que ces éléments ne sont pas indispensables, car les publicités payantes (LinkedIn ads, Google ads, Facebook ads) fonctionnent suivant le principe du coût par clic. De ce fait, les résultats sont plus rapides à obtenir inversement à d’autres techniques comme le référencement SEO.
Le niveau de compréhension
L’un des éléments qui garantissent au client les meilleurs services de la part de l’agence de marketing chargé de faire sa campagne est sa compréhension du marché. Celle-ci lui permettra de gérer vos campagnes plus efficacement. Afin de mieux vous comprendre, votre futur partenaire doit faire des recherches et mener de véritables investigations sur un bon nombre d’aspects.
Il s’agit de votre marché ou secteur d’activité. À ce niveau, assurez-vous que l’agence comprenne les règles, usages et codes utilisés dans votre domaine. Ceci permet de bénéficier d’un contenu marketing et des formats publicitaires personnalisés. En dehors de ça, votre annonceur doit se renseigner sur votre entreprise elle-même. Dans ce cadre, elle cherchera à connaitre et assimiler ses valeurs et son positionnement sur le marché.
Ajoutez à tout ceci, une agence de publicité sera à même de booster votre campagne par une meilleure connaissance de vos produits et services. Une fois toutes ces informations acquises, les atouts et les entreprises seront connus en vue d’une campagne Facebook ads réussite.
L’expertise Facebook Ads
L’une des raisons responsables de l’échec des néophytes est leurs manques de savoir-faire quand ils essaient de démarrer une campagne google adwords ou Facebook ads. C’est justement pour pallier cette faiblesse qu’il est indispensable de faire appel à une agence social media pour gérer votre communication digitale et vos bannières publicitaires. Plus le prestataire trouvé dispose d’une expertise avérée, mieux il sera capable d’effectuer une campagne sur les leviers d’acquisitions.
Afin de vous assurer des compétences des professionnels sollicités, n’hésitez pas à poser toutes les questions nécessaires pour évaluer la qualité et la pertinence des réponses apportées. Outre les communications à distances, vous pouvez effectuer un déplacement physique dans les locaux de l’agence puis demander des références sur quelques travaux. Si cela s’avère utile, vous pouvez demander des renseignements sur les profils de l’équipe à mettre à votre disposition.
Le papier n’est pas toujours un indicateur fiable, cependant il peut donner des renseignements plus précis sur l’expérience de votre partenaire d’affaires que vous pouvez vérifier ultérieurement. Les témoignages et comptes rendus de clients de l’agence sont un excellent moyen de se faire une idée des compétences de l’entreprise. C’est une démarche qui permet de découvrir l’e-réputation du cabinet digital sollicité et éventuellement ce qu’il vous cache.
La relation entre l’agence et vous
La relation existante entre l’agence de communication et son client (vous) est un facteur à prendre en compte. En effet, lorsqu’on fait la connaissance d’un inconnu, on se fait une image de ce que serait cette personne à partir de la manière d’être de celle-ci. Sur la base de cette première impression, il est possible de mettre en avant les qualités et valeurs de son nouvel interlocuteur. Sachez que ceci peut être vraiment utile pour éviter les relations qui ne seront pas dignes d’intérêt.
Dans ce contexte de gestion de campagne, ce principe s’applique également. Au moment du premier contact avec l’agence, quelle a été votre première impression ? Vous ont-ils traité comme un client de plus ou bien vous ont-ils considéré comme un partenaire privilégiez avec qui ils sont prêts à mener une véritable campagne de notoriété ? Avez-vous ressenti de la confiance ? Voilà autant de questions qui pourront vous aider à faire un meilleur tri.
Pour une collaboration avec un externe, il serait profitable dans le sens des relations humaines que le courant puisse bien passer entre vous. Lorsque le contact initial avec l’agence publicitaire est négatif, il est judicieux d’en chercher un autre. La multitude de prestataires disponible sur le marché est un avantage pour choisir les annonceurs les plus méritants.
La proximité
Même si internet permet de communiquer facilement malgré la distance, il n’en est pas moins que la proximité physique est un point essentiel, mais pas obligatoire. Toutefois lorsque l’audience ciblée par votre campagne Facebook ads est un marché local, opter pour une agence web-marketing locale est souvent facteur d’une amélioration des résultats. La principale raison est que les prestataires ont une maîtrise importante des personnes vivant dans leur lieu d’implantation.
Si toutefois l’entreprise désire lancer des campagnes plus étendues, le facteur de proximité n’influence plus beaucoup les performances. En dehors de ces aspects, collaborer avec une agence présente dans votre environnement permet de vérifier plus facilement ses expériences et son expertise. Il est toujours bénéfique d’avoir des partenaires d’affaires sous les yeux.
La disponibilité de l’agence experte Facebook Ads
Une interrogation importante à se remémorer lors de la procédure de sélection est quelle sera la disponibilité de l’agence à solliciter. Comme beaucoup d’activités de marketing, une campagne de référencement payante nécessite de l’attention. Déjà pour évaluer la disponibilité du cabinet digital, vous pouvez juger dans un premier temps de la rapidité de réponse à vos demandes. Une deuxième option serait de demander à la boite le délai nécessaire pour créer une publicité selon les besoins de votre projet.
Il s’agira à ce niveau d’évaluer les délais de rédaction des annonces textuelles suivant une liste de mots appropriés, de création de page Facebook, de page de destination (si besoin), etc. Il peut arriver que les laps de temps proposés aillent au-delà de ce que vous avez prévu. Dans ce cas, vous pouvez entamer des négociations en vue de raccourcir le temps proposé. En effet, vous devez garder à l’esprit que vous êtes sur un marché concurrentiel et pour cela, monter une campagne plus vite favorise une bonne acquisition de trafic de clients potentiels.
Par ailleurs, la disponibilité est un signe de professionnalisme, à cet effet vous pouvez même demander des garanties. Une fois que le partenariat est en cours, l’agence se doit de vous présenter à intervalle de temps des rapports pour détailler l’évolution de la publicité selon les objectifs. Cependant, si dès la base vous remarquez que cette équipe sera incapable de consacrer du temps à votre projet publicitaire Facebook Ads, il est vivement conseillé d’ en choisir une autre.
La stratégie sociale proposée
Il est courant que les agences de marketing web présentent une stratégie de campagne à leurs clients. Cependant, il faut garder à l’esprit la stratégie à mettre en œuvre qui varie en fonction du secteur d’activité et des types d’entreprises. Peu importe si le prestataire est une agence Google adwords ou Facebook Ads, il doit créer une campagne spécifique aux objectifs de votre entreprise.
Dans ce cadre, les cabinets digitaux effectuent une analyse minutieuse de vos cibles, objectifs et besoins. De plus, ils font une analyse des campagnes et stratégies mises en place par la concurrence. À partir de là, ceux-ci vont dresser une stratégie en béton et des annonces dynamiques pour maximiser l’optimisation de votre annonce.
Les indicateurs de performances suivies
Que cela soit sur YouTube, Google ou Facebook, les résultats d’une campagne marketing peuvent se mesurer en se basant sur certains indicateurs. Ceux-ci peuvent varier en fonction du prestataire choisi. Il peut s’agir du coût par clic, du taux de clics, des nouveaux contacts acquis et des ventes générées. Outre l’aspect de performance générale, ces indicateurs peuvent renseigner sur des éléments à corriger dans la campagne.
Lorsque par exemple le taux de clics est élevé, cela veut dire que l’annonce ou les images sont pertinentes et percutantes. Cependant, si le trafic vers votre site est bas, dans ces conditions, c’est que les contenus sont à revoir. Si par contre le problème se situe au niveau des ventes c’est peut-être parce que la présentation du produit ou de la marque laisse à désirer.
Le coût des prestations
Le prix est un problème traditionnel pour choisir une agence digne du nom. Par exemple, une startup avec des moyens se réservera de faire appel à de grandes agences pour mener sa campagne publicitaire. Ceci paraît logique toutefois, il faut retenir qu’une facturation élevée de la part de votre agence n’est pas forcément synonyme d’un service de qualité.
Toutefois pour réussir en webmarketing, il faut voir le budget alloué à votre bannière publicitaire comme un investissement et non comme une dépense. Il s’agit d’un secteur profitable susceptible de générer des ROI au-delà des sommes mises en jeu. Le mieux serait de commencer par une petite campagne et d’augmenter progressivement l’investissement suivant vos profits.
Par ailleurs, certaines agences mettent des prix attractifs, mais ceux-ci sont accompagnés de petits services additionnels qui augmentent les dépenses. Dans le cadre d’une collaboration, assurez-vous de demander à votre annonceur de vous donner ces tarifs pour un service complet. De ce fait, vous pouvez mieux comparer les différentes propositions des agences encore en liste pour choisir celle qui est la plus rentable.