SEO vs SEA – Quelle stratégie pour votre entreprise ?

SEO VS SEA

SEO vs SEA – Quelle stratégie pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, toute entreprise cherche à être visible sur la toile et en tête de liste sur Google. Et pour cause… Chaque mois ce sont plus de 40 millions d’internautes qui visitent le moteur de recherche le plus puissant au monde. Le référencement naturel et le référencement payant sont deux leviers essentiels pour optimiser la visibilité de votre société et donc de votre marque. Souvent perçues comme opposées, les stratégies SEO et SEA sont en réalité complémentaires. Explications.

 

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Qu’est-ce que le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) ?

Le référencement naturel ou SEO est un ensemble de méthodes permettant d’optimiser la visibilité de votre site internet. Google met en avant, dans les SERP (pages de résultats), les sites web dont le contenu est de qualité. Une agence web ou un référenceur pourra vous aiguiller, réaliser un audit et vous aider à vous hisser parmi les premiers résultats dits « organiques » ou « naturels ». Chacune des pages de votre site doit avoir comme unique but celui d’aider l’internaute, de donner une réponse pertinente à sa requête. Pour ce faire, il est primordial de choisir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être positionné.

Par ailleurs, Google priorise les sites :

  • ergonomiques
  • design
  • sécurisés (HTTPS)
  • pointés par d’autres sites faisant autorité
  • dont l’expérience utilisateur est unique et intuitive
  • responsive web design

Une stratégie SEO est longue à mettre en place, il s’agit d’un travail conséquent qui fera ses preuves sur du moyen/long terme. Le but d’une telle stratégie est de séduire Google en étant utile aux internautes pour apparaître en première page et donc générer un trafic qualifié, ciblé et émanant de plusieurs sources.

Qu’est-ce que le référencement payant ou Search Engine Advertising ?

Google fait une fois encore trembler ses concurrents. En effet concernant le SEA, le géant du web détient une part de marché de 95,46%.

Les entreprises l’ont compris, le référencement payant est un levier d’immédiateté puissant et simple à mettre en place.

Comme pour le référencement naturel, il est crucial de sélectionner une liste de mots-clefs appropriés à votre site web, à votre société, que les internautes seraient susceptibles d’utiliser. C’est ainsi que vos produits et/ou services pourront concorder avec les requêtes de vos prospects. Après avoir choisi vos mots-clefs, vous devrez rédiger votre texte publicitaire. Enfin, il ne vous restera plus qu’à fixer le prix que vous souhaitez payer lorsqu’un internaute clique sur ce lien dit « sponsorisé ». Ces liens sponsorisés apparaissent en tête de liste et vous donnent un avantage considérable sur vos concurrents.

Bien évidemment, il s’agit ici de la première étape dans le cadre d’une campagne SEA. Pour des résultats performants et immédiats, des spécialistes en référencement payant, telles que les agences de communication, peuvent vous aider à convertir vos prospects en clients, en préparant et suivant scrupuleusement votre campagne publicitaire.
Attention, pour cela, il vous faut établir un budget.

Jouez la complémentarité en alliant SEO et SEA

Les différences entre SEO et SEA sont flagrantes. L’un est gratuit et permet d’obtenir des résultats sur du moyen/long terme. L’autre est payant et engendre des résultats immédiats. Alors comment choisir ?

Le choix va se fonder en fonction des objectifs de chacun et du budget alloué à la communication de votre société.

Une stratégie SEA est excellente lorsqu’une entreprise souhaite, à un moment donné, faire la promotion de l’un de ses services ou de l’un de ses produits. Coûteuse, mais rapide et efficace, les résultats immédiats permettent d’avoir un bon taux de conversion.

Toutefois, il ne faut pas négliger une bonne stratégie SEO. Allier SEO et SEA vous permettra de gagner la confiance des internautes en apparaissant, aussi bien dans les résultats organiques que dans les liens sponsorisés.

SEO et SEA sont complémentaires.

Prenons un exemple :

Si un internaute clique sur votre lien sponsorisé, vous payez AdWords mais si votre site n’est pas optimisé SEO, vous perdrez votre prospect. Même si le choix du SEO ou du SEA a fait grandement débat, c’est désormais un fait qui fait l’unanimité des spécialistes : inutile de choisir quand vous pouvez allier les deux stratégies de référencement

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