Le Community Management au sein de l’entreprise

Le Community Management au sein de l’entreprise

Le Community Management au sein de l’entreprise

Le Community Management au sein de lentreprise :

« L’une des meilleures manières de sortir son épingle du Jeu en 2019 »

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Bien plus qu’une simple tendance, le Community Management est devenu depuis quelques années déjà une véritable plus-value pour les entreprises et constitue désormais l’un des facteurs clef de la réussite de la stratégie de communication des entreprises à l’ère digitale.

En quoi consiste véritablement le Community Management ? :

Le Community Management vise tout d’abord à confédérer une communauté autour des produits et services d’une entreprise via l’intermédiaire des médias sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin…). Afin de pouvoir y parvenir, l’entreprise se doit d’utiliser un ton spécifique, de proposer des contenus innovants, pertinents et de très grande qualité à son audience de manière à favoriser les interactions positives à son égard.

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Cela permet à terme l’instauration d’une relation durable et pérenne avec sa communauté.

L’instauration d’une-t-elle relation de type « Gagnant-Gagnant » permet de générer à posteriori un impact très positif pour l’entreprise puisque cette dernière disposera d’une visibilité accrue, ce qui est loin d’être négligeable pour le bon développement de son Business !

Sur quels types de médias sociaux les entreprises sont-elles les plus présentes (données 2019):

  • Facebook : 75%
  • Twitter : 72%
  • Linkedin : 65%
  • YouTube : 53%
  • Instagram : 22%

 

Dans un monde de plus en plus digitalisé qui croule véritablement sous la concurrence, il est désormais primordial de se démarquer et d’être plus visible que ses voisins afin de sortir son épingle du jeu. C’est donc dans ce sens que le Community Management est si important. Il ne doit en aucun cas être pris à la légère sous peine de voir la performance de son entreprise en être fortement affectée.

Quelle est la personne en charge du Community Management d’une entreprise ? :

Le Community Manager est le porte-parole officiel d’une marque ou d’une entreprise auprès de sa communauté.

De manière relativement simple, il est le garant de la présence et de la bonne réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux, il anime une communauté de « fans » et se doit de

« Fidéliser » ces derniers sur le long terme.

Cependant, comme vous vous en serez très certainement douté, être Community Manager c’est un véritable métier et ça ne s’improvise surtout pas. Le Community Manager doit en effet disposer de nombreuses qualités pour être le plus performant possible.

Les caractéristiques principales du parfait Community Manager :

  • Répond aux objectifs fixés par l’entreprise.image003 - Le Community Management au sein de l’entreprise
  • Visionnaire et fin stratège
  • Très créatif et force de proposition
  • A l’écoute et attentif
  • Adapte son discours à son audience cible
  • Dispose d’une excellente répartie

Nombreuses sont les entreprises qui souhaitent déléguer la partie de la gestion de leurs médias sociaux. Encore faut-il qu’elles puissent faire le choix le plus judicieux.

A qui doit-on confier la gestion de ses médias sociaux afin de pouvoir atteindre une performance maximale ?

De nos jours, les agences de communication qui proposent des solutions « clef en main » sont monnaies courantes. En effet, parmi celles qui opèrent dans le domaine digital, nombreuses sont celles qui proposent des solutions de communication globale dîtes à 360°.

Cependant le Community Management étant une thématique à part entière qui se suffit à elle seule, il est parfois plus pertinent de faire appel à des agences spécialisées en Community Management (comme nous, agence Alpha) qui en a fait son véritable cœur de métier.

Le discours, le ton ainsi que les contenus se doivent d’être adaptés au maximum afin de correspondre à l’audience cible de la meilleure manière qu’il soit. Plus ces derniers seront adaptés et plus l’impact auprès de la communauté de fidèles sera significatif et positif.

Les répercussions n’en seront alors que meilleures !

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