L’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises

Mar 2, 2022 | Archive

Quelle que soit sa taille ou sa cible, l’entreprise ne peut plus se passer des réseaux sociaux,
pour développer sa notoriété et mettre en avant sa valeur ajoutée.

L'utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises

Le premier réseau social apparu en 1995 aux États-Unis a été suivi par beaucoup d’autres à
partir du début du XXIème siècle, à la suite de l’apparition des nouvelles technologies
numériques.

Le baromètre annuel de l’agence BDM Média donne des chiffres très intéressants sur les
réseaux sociaux :
• Sur les 7,6 milliards d’habitants, 4,1 milliards sont internautes (54 %) et 3,3 milliards
sont actifs sur les réseaux sociaux (43% de la population mondiale).
• Le taux de pénétration des réseaux sociaux dans le monde :
o 66% en Amérique du Nord
o 54% en Europe de l’Ouest (56% en France)
o 14% en Afrique
o 15% en Asie du Sud

Au cours de l’année 2018, la part des Français internautes a augmenté 89% des Français sont connectés à internet, dont 100% des 18-24 ans et 60% des plus de 70 ans.

Qu’en est -il de l’usage des réseaux sociaux dans les entreprises.

Très rapidement les entreprises se sont aussi intéressées à ce phénomène social et ont compris qu’elles pouvaient tirer profit de leur présence sur ces nouveaux médias. Avec la volonté de passer du marketing social passionnant et attractif, à la concrétisation de résultats financiers en hausse, il n’existe plus dorénavant de politique de communication efficace sans un plan social média pertinent. À ce titre, les réseaux sociaux sont désormais devenus incontournables au sein de la stratégie commerciale des entreprises BtoB.

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour développer son entreprise ?

Un effet de mode ? Si au début, ce fut le cas, avec souvent une surexposition, il s’avère maintenant qu’être présent sur les réseaux sociaux est incontournable mais nécessite une réflexion sur le choix des supports ainsi que du message à véhiculer.

Augmenter sa visibilité permet d’augmenter sa notoriété. Incontestablement, les réseaux sociaux représentent un vecteur de communication complémentaire au même titre que les médias classiques, mais à un coût moindre. Les entreprises profitent que les réseaux rendent possibles, différents axes de pénétration par une stratégie éditoriale adaptée à chaque plateforme.

Toucher de nouvelles cibles par la conquête de nouveaux clients. Les réseaux sont un outil marketing permettant d’adopter un ton différent pour dynamiser les ventes, d’augmenter le nombre de prospects, de fidéliser les clients et de collecter des données complémentaires afin d’enrichir les bases CRM.

Créer une communauté engagée. Les réseaux reposent sur le principe de communauté permettant une viralité exponentielle. Une communauté d’utilisateurs apporte aux consommateurs des avis et des recommandations perçus comme plus fiable qu’un discours commercial d’entreprise souvent trop orienté. Cette forme d’engagement, permet aussi, de répondre aux principes des différents algorithmes utilisés pour l’affichage des publications sur les fils d’actualités des utilisateurs.

Augmenter votre référencement naturel, SEO (Search Engine Optimization). Par un effet de rebond, plus vous êtes visible sur les réseaux sociaux et plus vous augmentez le nombre de visiteurs sur votre site Internet ainsi que dans le classement des résultats des moteurs de recherche.

Améliorer sa réputation et prouver son expertise. Les réseaux sociaux servent de caisse de résonance aux différents contenus réalisés par les équipes marketing, à apporter des réponses concrètes aux besoins des internautes, à surveiller son e-réputation et à identifier les influenceurs sur le web.

Une stratégie « Cross Canal ». En proposant du contenu à forte valeur ajoutée, vidéo de tutoring, test in situ… il est possible de créer un lien privilégié, intégrant en amont les attentes et les besoins des clients. Une agence de community management est experte en marketing cross canal.

Instaurer un dialogue réciproque avec ses clients et prospects. Contrairement aux supports classiques, les réseaux sociaux, en créant des comptes, pages, groupes, des communautés…instaurent un dialogue permettant de répondre aux questions, aux avis ou aux critiques des internautes et ainsi nouer une relation de qualité voire de confiance. Les avis négatifs sont précieux car ils permettent de faire remonter des axes d’amélioration et de la matière pour innover tant sur les produits que les services et enrichissent les argumentaires commerciaux et marketing.

Développer sa marque employeur. Ils humanisent la relation de l’entreprise avec ses collaborateurs permettant d’augmenter leur engagement et de faciliter l’approche lors du recrutement de futurs candidats en donnant une image où il fait bon travailler.

Un nouvel espace de vente. L’aspect viral lors d’opérations commerciales ciblées offre un nouvel espace digitalisé de vente de produits et services.

Les réseaux sociaux permettent de vivre une nouvelle expérience client.

Tout compte fait, les réseaux sociaux sont des médias complémentaires au service de la stratégie marketing globale de l’entreprise dont les choix et modes d’actions doivent répondre aux objectifs de développement commercial et marketing propres à chaque entreprise.

Leur utilisation est devenue incontournable pour construire un lien personnalisé et durable avec les millions d’usagers quotidiens et de ces réseaux sociaux.

Pour que votre stratégie soit réellement efficace, elle doit :
➢ S’adresser à une cible clairement définie.
➢ Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents
➢ Élaborer un planning éditorial.
➢ Mettre en place des outils d’analyse pour en mesurer la performance.

Alors, prêt pour essayer ?

Agence Alpha

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