Comment choisir entre une agence web et un freelance

Comment choisir entre une agence web et un freelance, Agence Alpha

Comment choisir entre une agence web et un freelance

Une agence web et un freelance sont deux prestataires qui vous proposent des services adaptés à vos besoins en communication digitale. Les services d’un freelance sont certes ajustables à court terme, mais ceux d’une agence web sont plus flexibles et couvrent plusieurs domaines en plus de vous offrir une collaboration sur le long terme. Contacter une agence web vous permettra donc de bénéficier des compétences de plusieurs professionnels qualifiés. Entre une agence web ou freelance, lequel faut-il alors choisir ?

 

Freelance ou agence web : qui tient dans votre budget ?

Se procurer les services d’un prestataire pour votre communication digitale passe d’abord par votre capacité à supporter les prix qu’ils vous imposent pour leurs activités. Vous devez pouvoir

comparer les tarifs clients que proposent une agence web et un freelance avant de décider du prestataire le plus accessible.

Déjà, il faut savoir qu’une agence web est une entreprise qui collabore avec un ensemble de personnes qualifiées pour exercer son activité. Elle supporte donc un grand nombre de charges périodiques. De la location de son siège à l’achat et l’entretien du matériel de travail, sans oublier le paiement des taxes relatives aux entreprises, ses engagements financiers ne sont pas à négliger.

Afin de pouvoir prendre en charge toutes ces dépenses, une agence web offre ses services à des prix relativement élevés. Bien qu’elle vous offre la garantie d’une prestation de qualité, il est préférable de vous abstenir de contacter ce type de prestataire si votre budget est restreint.

À l’inverse de ces structures, les charges d’un freelance peuvent être moindres. Il est exempté de plusieurs autres frais. Les travailleurs autonomes seront ainsi plus flexibles sur les coûts qu’ils vous proposeront.

 

Flexibilité de la collaboration

agence web ou freelance flexibilite 300x196 - Comment choisir entre une agence web et un freelance

Que ce soit une agence web ou freelance, ces deux prestataires sont habilités à gérer un ensemble de projets, selon les objectifs fixés par leurs clients, mais également selon les moyens matériels et humains dont ils disposent. Cependant, leur capacité d’adaptation résulte de leurs atouts.

L’équipe d’une agence web dépend d’une hiérarchie et rend compte à ce dernier sur les actions entamées pour la réalisation d’un projet. Étant des collaborateurs rémunérés, ils sont généralement limités dans l’exécution de leurs tâches (présence sur le lieu de travail pendant une certaine heure). Toutefois, cette contrainte de liberté n’est pas un frein à la productivité de ces derniers. Les grandes décisions sont simplement prises par les leaders avant de parvenir aux experts.

Par contre, un freelance peut s’adapter pour la gestion de petits projets sur le long terme sans suivre un protocole hiérarchique. Il décide des mesures à mettre en œuvre et agit en conséquence. Il peut consacrer toute sa journée à votre projet afin de vous satisfaire dans un délai assez court. Votre collaboration pourrait être brève et il ne vous demandera donc pas de remplir plusieurs formalités avant d’entamer un projet. Un travailleur indépendant est aussi le seul décideur des mesures à prendre pour améliorer votre croissance digitale.

En faisant recours à une agence web plutôt qu’à un freelance, vous avez la possibilité de traiter directement avec la hiérarchie. De plus, toutes les actions à entreprendre seront supervisées par un chef d’équipe. Vous pourrez ainsi modeler les actions des exécutants sans grandes difficultés. Cela facilite la collaboration et la confiance sur le long terme.

 

Bonne garantie face aux imprévus

L’un des points à ne pas négliger dans le choix d’une agence web ou un freelance est la capacité de ces derniers à gérer les imprévus. Sur ce point, il faut reconnaître qu’une agence web est réputée pour être performante, même s’il existe tout de même des freelances qui restent assez méticuleux dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans la plupart des cas, une agence web dispose déjà d’une équipe dont les compétences sont appréciables. Elle regroupe en général un ensemble d’employés qualifiés, expérimentés et équipés pour les tâches qui lui sont confiées. Cela lui permet d’avoir une plus grande marge de manœuvre en cas d’événement inattendu et surtout de ne pas impacter ou mettre en péril les objectifs fixés par le client. Il y a donc très peu d’imprévus ou d’aléas qui pourraient empêcher une agence web d’exécuter les missions qui lui sont assignées par une entreprise ou un particulier.

En ce qui concerne un travailleur indépendant, les situations imprévisibles peuvent diminuer ses performances. Qu’il s’agisse des événements liés à d’autres clients avec qui il collabore ou des incidents et événements relatifs à sa vie personnelle, ces situations peuvent sérieusement porter atteinte à la productivité d’un freelance et aux prestations qu’il pourrait fournir.

 

Concordance entre les services et le domaine d’expertise du prestataire

Il est évident que la notoriété d’une agence web ou d’un freelance pèsera dans la balance pendant la sélection du prestataire le plus approprié pour assurer votre communication digitale. Les compétences de celui-ci doivent donc refléter un tant soit peu les objectifs que vous avez besoin qu’il atteigne.

La diversité des ressources (notamment humaines) que détient une agence web lui permet de s’adapter aisément à toutes les exigences de ses clients. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à trouver une agence qui serait en mesure de vous proposer des services qui cadreront parfaitement à l’ensemble des désirs que vous leur confierez.

C’est l’un des points forts d’une agence web : ses collaborateurs disposent chacun, des qualifications requises pour assurer une fonction précise dans l’atteinte des objectifs. De plus, après une analyse minutieuse de votre projet, elle constituera une équipe composée d’un ensemble de personnes qualifiées qui cumuleront leur expertise et leurs expériences pour la planification des actions à mener. C’est cette démarche que nous adoptons chez Agence Alpha en vous proposant un audit gratuit de votre site internet.

Quant à un freelance, il peut focaliser ses compétences sur un domaine spécifique de la communication digitale afin d’être plus productif. Cela peut donc vous amener à demander les services de plusieurs prestataires pour un seul projet. Dans le même temps, vous trouverez également des freelances qui vous proposeront la gestion de votre projet dans son entièreté.

Le choix d’une agence web ou d’un freelance n’est pas une décision à prendre à la légère. Il doit tenir compte des aspects identifiés dans cet article. Toutefois, solliciter les prestations d’une agence web pour la réalisation de vos différents projets web est l’une des meilleures décisions que vous pourrez prendre.

Ne perdez plus une seule seconde ! Faites-le choix d’une agence et contactez-nous pour profiter de nos meilleures offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *