Quel est le tarif d’un community manager ?

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Quel est le tarif d’un community manager ?

Le métier de community management est de plus en plus reconnu par les entreprises en France. Cependant, ces dernières n’ont de cesse de se questionner sur les tarifs d’un community manager et  d’une telle prestation, car il est difficile de les fixer avec précision. En effet, les community managers sont payés selon qu’ils travaillent en CDD ou en CDI, suivant qu’ils sont en freelance, employés par une agence ou par une entreprise. En général, il faut compter entre 300 € et 600 €/jour.

 

Le tarif du community manager en agence

En tant qu’entrepreneur, vous vous êtes surement heurté à la difficulté qui réside dans le choix d’un community manager pour votre entreprise. Il existe de nombreux critères permettant de choisir entre un indépendant, une agence ou un salarié. Mais le critère le plus important reste le tarif. En effet, le tarif d’un community manager est construit dans chaque cas, sur la base des missions effectuées par le professionnel, de son expérience, de la présence ou non d’options supplémentaires, mais aussi de la durée de la prestation.

L’avantage de travailler avec une agence, c’est l’opportunité de profiter de plusieurs compétences. L’agence est capable de vous fournir différentes expertises, correspondant à différentes missions. Ce qui signifie que votre projet recevra la participation de plusieurs professionnels qui ne manqueront pas de mettre leur savoir-faire à profit pour vous fournir un résultat de qualité. L’agence s’appuie sur d’excellents outils de marketing digital pour aider sa clientèle à rester au top des nouveautés.

Toutes ces prestations sont donc incluses dans la tarification. Et puisque l’agence doit aussi prendre en compte ses charges, il apparait que les tarifs du community manager en agence sont certes légèrement plus élevés que ceux proposés par les freelances ou payés aux salariés, mais la prestation en contrepartie offre une certaine garantie. En 2020, il faut compter environ 540 € par jour pour solliciter une agence. Vous pouvez aussi profiter des abonnements mensuels qui se comptent en nombre d’heures. Pour les formules basiques, vous devez prévoir entre 200 € et 350 €, avec ou sans aucun engagement. Les formules restantes varient entre 350 € et 2000 €, avec ou sans aucun engagement.

Pour mieux circonscrire la prestation, le tarif du community manager peut être fonction du nombre de réseau sur lequel l’entreprise désire être présente et de la fréquence des publications à poster par réseaux. Ici, vous pouvez être amené à payer jusqu’à 3500 € par mois selon vos attentes. Et ce n’est pas tout, vous avez le choix entre plusieurs options supplémentaires à ajouter au pack choisi (billet de blog, mascotte, mode hors bureau, shooting, influence, jeux-concours, campagne, interviews, etc.). Selon les conditions de leur mise en place, ces options peuvent coûter entre 75 € et 5000 € HT chacune.

 

Le tarif community manager en Freelance

Lorsqu’il s’agit d’un freelance, les considérations se portent plus sur les années d’expérience. Ainsi, les tarifs sont définis selon qu’il s’agisse d’un community manager junior ou sénior. Pour pouvoir mener à bien ses missions, le tarif du community manager doit être d’au moins 400 € par mois. Cette tarification correspond en réalité à 7 h de travail. Alors, si vous proposez ce tarif à un professionnel, sachez qu’il ne dépassera pas ce nombre d’heures de travail.

Les indépendants sont souvent seuls ; ce qui réduit le nombre de missions qu’ils pourraient effectuer pour vous et c’est également pour cette raison que l’on constate une faible variation des prix. Les freelances développent leur grille tarifaire en fonction du nombre de réseau comme c’est parfois le cas en agence, mais surtout sur la base de leurs années d’expérience. Sur certaines plateformes, les community managers ayant moins de 2 ans d’expérience facturent environ 205 €/journée de 7 h. Ceux dont l’expérience est incluse entre 2 et 7 ans sont payés à 269 €/jour et les autres à 368 €/jour.

 

Le tarif du community manager en agence

Au vu des nombreuses disparités qui existent sur le marché, et surtout de nombreuses contraintes et conditions de prestations, certains entrepreneurs se demandent pourquoi ne pas internaliser leur gestion sociale en embauchant un community manager dans l’entreprise. C’est une idée qui à des égards s’avère intéressante, car un salarié est plus concentré et gère essentiellement les affaires de l’entreprise. Il réalise un suivi continu et est en veille constante.

Cependant, comme nous le savons, embaucher un professionnel que ce soit en CDD ou en CDI, suggère que l’entreprise augmente ses charges. Elle devra d’abord procéder à un recrutement, ensuite penser à la couverture sociale, sans oublier qu’elle est dans l’obligation de lui assurer un salaire minimum, quelle que soit la prestation. En France, le salaire moyen d’un community manager était jusqu’en 2018 de 26 560 €/an. Les salariés juniors ayant peu d’expérience et ayant le BAC+3 sont payés entre 28 000 et 33 000 €/an. Le salaire des séniors est plutôt compris entre 35 000 € et 45 000 € selon l’expérience, l’agence et la région géographique.

Ces tarifs sont plutôt généreux. Pourtant, en CDI, ils vont l’être encore plus, car les salaires vont grimper avec les années. Dans le cas d’un CDD, le contrat peut-être simplement renouvelé ou l’employeur recrute un autre community manager.

Alors, bien que le salariat comporte d’énormes avantages, en matière de tarif ce n’est pas le plus compétitif. Il ne faut pas oublier que c’est à l’entreprise de se doter des nouvelles technologies, si elle veut être à la pointe des nouveautés. Faire appel à une agence se révèle être alors la meilleure option pour l’entreprise.

 

Des tarifications selon les régions

Un dernier critère de tarification est l’emplacement géographique. Ce critère intervient essentiellement lorsqu’il s’agit des agences et des freelances. En effet, les agences fixent habituellement leurs tarifs en fonction de leur charge. Ces charges sont parfois plus élevées dans certaines zones, notamment à Paris, que dans les autres villes.

Il en est de même pour certains freelances, qui fixent leur tarif en y incluant des frais de fonctionnement. Vous pouvez donc en fonction de leur lieu de travail, solliciter un indépendant qui vous facture plus cher qu’un autre.

Solliciter les services d’une agence de community management pour assurer votre présence sur les réseaux sociaux est l’une des meilleures options. N’hésitez plus ! Contactez-nous dès maintenant pour profiter de notre expertise.

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