Nos conseils pour identifier les faux abonnés sur Instagram

Identifier les faux abonnés et comptes sur Instagram

Nos conseils pour identifier les faux abonnés sur Instagram

Nos conseils pour identifier les faux abonnés d’influenceurs sur Instagram

La révolution du marketing d’influence a changé la donne des relations entre les influenceurs et les marques. Alors qu’ils n’existaient pas il y a quelques années, les influenceurs sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou YouTube se sont multipliés. Appelés Instagrameurs (-euses) ou YouTubeurs (-euses), ce sont devenus des relais d’opinion très appréciés et suivi des consommateurs. Instagram est particulièrement adapté aux influenceurs en toute genre. Beauté, sport, voyage, bien-être, santé… Ils couvrent tous les domaines et sont suivi chaque jour par des milliers d’abonnés.

Cependant la course à la notoriété attire les convoitises de sociétés spécialisés dans la vente de faux abonnés. Très souvent à l’étranger, il peut s’agit de personnes créés par des robots comme de vrais personnes suivant en groupe les comptes qu’on leur demande. Faire appel à ce genre de société est très risqué. Cela n’est pas du goût des algorithmes des réseaux sociaux, mais aussi réduit considérablement l’engagement des publications. Des influenceurs attirés par ses fans faciles peuvent être néfaste à votre image si vous décidez de collaborer ensemble. Pour ne pas tomber dans le piège, nous vous vous fournissons un ensemble de préconisations à suivre pour identifier les faux abonnés.

Faites appel à une agence spécialisée en community management

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Avant de faire appel à des influenceurs, faites appel à une société spécialisé en community management et relation avec les influenceurs. En effet ces derniers ont des codes bien à eux que seuls les habitués et spécialistes savent respecter et utiliser. Une agence de community management vous accompagne autour d’une démarche structurée et logique pour vous éviter de faire appel à des personnes non adéquates. Il peut s’agir d’Instagrameurs non présents sur votre cible, n’ayant pas assez d’abonnées ou au contraire trop d’abonnés pour votre budget. Ou encore détenant une ligne éditoriale trop différente de la votre.

Une agence de community manager est particulièrement adaptée pour vous accompagner dès une phase de réflexion pour faire le point sur vos besoins et définir vos objectifs. Après cette première phase d’étude, elle pourra engager la conversation avec les influenceurs qu’elle connaît peut être déjà. Ce qui sera bénéfique pour la suite des échanges. Le métier d’influenceurs sur Instagram tend à se professionnaliser et à devenir une industrie. De nouveaux acteurs intermédiaires ont fait apparition. Il s’agit d’agence de relation chargé de décrocher des contrats pour leurs influenceurs. Les agences de média sociaux sont aussi compétentes pour échanger avec ces agents, comme l’Agence Alpha.

 

Utilisez des outils pour vérifier l’authenticité des comptes

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Faire appel à des spécialistes pour aller sur les réseaux sociaux est la bonne pratique. Nous vous donnons également quelques conseils supplémentaires que vous pourrez mettre en application facilement et rapidement. L’objectif est d’apprendre à évaluer les comptes que vous ciblez et mesurer leur qualité.

 

Badge bleue

Les comptes Instagram officiels et vérifiés apparaissent avec un badge bleu à côté de leur nom. C’est le cas par exemple pour l’influenceur voyage Bruno Maltor, dont vous pouvez voir ci-dessous la présentation du profil.

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Ce badge bleue est la garantie que le compte est détenu par un vraie personne. Dont la majorité des abonnées au moins serait réel. Pour obtenir ce badge, les Instagrameurs doivent justifier auprès d’Instagram leur popularité et leur authenticité. Pour autant cette méthode n’empêche pas de faire appel à des faux abonnées. C’est pourquoi nous poursuivons nos conseils avec des astuces pratiques.

 

Engager la conversation

En cas de doute sur certain abonné, n’hésitez pas à entrer directement en contact. Abonnez vous à la page concernée, répondez aux commentaires suspects, ou démarrez une conversation directe avec les abonnés suspects après vous être abonnés à leur compte. Faites appel à l’accompagnement de votre agence pour être sûr de votre démarche.

Exprimez-vous normalement et vous verrez rapidement si la personne vous répond dans un français correct. Si ce n’est pas le cas, vous verrez probablement un texte traduit par un programme tel que Google Translate dans un français approximatif. Cela n’est pas de bonne augure.

 

Utiliser des outils spécialisés

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Il existe des outils spécialisés dans l’analyse de compte d’Instagrameurs et d’influenceurs. Ils permettent d’obtenir des données sur l’évolution du nombre d’abonnés, l’engagement de leurs fans et le nombre de commentaires.

Les sites Hype Auditor, Social Blade ou Mustats sont des sites permettant de recueillir facilement des statistiques. Bien que ces sites donnent des estimations et ne peuvent pas se substituer aux plateformes, vous verrez rapidement si les comptes ont de bonnes performances.

 

Vérifiez l’engagement des posts

L’engagement des abonnés sur les publications ne trompent pas. Plus une publication à de “like”, plus cela signifie qu’elle a une portée et un impact important chez ses fans. Une publication sans “like” signifie qu’elle est de mauvaise qualité et qu’elle n’utilise pas tout le potentiel d’Instagram. En effet le réseau social “pénalise” les mauvais comptes en limitant leur porté.

L’engagement sur les publications se mesure en calculant le nombre d’interactions par rapport au nombre d’abonnés. Les interactions sont les “j’aime”, commentaires et partages. Un calcul rapide sur 5 publications récentes et plus anciennes permettent d’avoir une idée de l’engagement. Un compte avec 70 000 abonnés qui détient un moyenne de 400 “j’aime” par publication à un taux d’engagement de 0,57%. Un compte avec 10 000 abonnés qui détient également une moyenne de 400 “j’aime” par publication à un taux d’engagement de 4%.

 

Vérifiez les commentaires

La vérification manuelle de commentaires a pour objectif de vérifier leur authenticité et leur pertinence. Les abonnées peuvent interpeller d’autres abonnés en les citant dans leurs commentaires. C’et un signe positif qui augmente la porté de vos publications. Un commentaire négatif, non pertinent ou trop commercial doit attirer votre attention. Il peut s’agir dans le dernier cas de la même personne qui gère le compte, sous un autre identité, pour tromper les visiteurs.

La mise en place de campagnes de marketing d’influence fait appel à une expertise et des techniques. Afin de réussir dans votre démarche, contactez notre équipe de community manager experts. Nous ferons le point sur vos besoins et vous proposerons un plan d’actions adéquat.

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