Qu’est-ce que Tik Tok, ce nouveau réseau social à la mode

Qu'est-ce que Tik Tok

Qu’est-ce que Tik Tok, ce nouveau réseau social à la mode

Tik Tok. Ce nom doit vous dire quelque chose. Nous en avons beaucoup entendu parlé pendant le confinement. Tik Tok est une application mobile permettant d’envoyer des courtes vidéos animées à ses abonnés et aux membres du réseau. Tout le monde parle de ce petit nouveau, pas si récent et pas si petit. Tik Tok connait une très forte croissance grâce à des vidéos où les membres dansent sur les musiques du moment ou chantent sur des play-back. D’abord utilisé par les ados qui restent majoritaire, l’appli attire des adultes, des célébrités et des marques qui y voient une nouvelle forme d’échange avec leurs communautés. De quoi attirer l’attention de notre agence de community management.

 

D’où vient Tik Tok ?

L’application a été créée en Chine en 2004 sous le nom de Musical.ly. Elle a ensuite été racheté par une autre société chinoise en 2017 qui détenait déjà un service sous le nom de Tik Tok. Cette société, ByteDance, a acheté les services de Musical.ly en conservant la marque Tik Tok. L’application est lancée en Chine puis aux Etats-Unis pour des tests. Contrairement à ce qui été attendu elle attirait plutôt des jeunes. En plus d’une difficulté à s’imposer devant des réseaux existants comme YouTube ou Snapchat.

Pour se démarquer et accélérer leur croissance, les créateurs ont décidé de faire appel à des influenceurs pour promouvoir leur plateforme. Cette pratique est devenu courante comme c’est le cas par exemple des publicité de l’application de jeux Coin Master. Le succès est vite arrivée et le nombre de téléchargement sur les store n’a fait qu’augmenter.

 

Qui utilise Tik Tok ?

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La majorité des utilisateurs de Tik Tok sont jeunes, ado, pre-adultes ou jeune adultes, d’âge compris entre 13 et 18 ans. 66% des utilisateurs ont moins de 30 ans. Bien que ce n’était pas la cible de départ, la firme chinoise a été forcé de s’adapter aux usages de ses membres et à leurs attentes. Ils ont vite compris qu’elles étaient simples. Utiliser les mêmes outils de leurs stars du web pour “faire comme” elles, sans avoir à utiliser le même matériel. En résumé, utiliser une appli qui permet d’avoir les mêmes outils que leurs influenceurs préférés, YouTubers, Instagrameurs…

Tik Tok joue pleinement le jeu des millénial, cette génération née au début des années 2000. L’application est très simple à utiliser et embarque de nombreuses fonctionnalités pour faire des vidéos comme les stars. Ça fonctionne puisque des jeunes membres sont devenus des incontournables sur la plateforme. D’autres ont encore lancé leur carrière musicale.

 

Pourquoi le réseau social a tant de succès ?

Tik Tok a fait son entrée dans les Apps Store avec une vraie proposition de valeur pour ses membres. L’application se différencie facilement de ses concurrents au caractère souvent jugé intrusif. Tik Tok ne se concentre pas sur la vie de ses membres. Elle s’intéresse surtout à leurs créations, vidéos, play back ou chorégraphie. Pour imposer ce cadre amusant et détendu, l’application propose chaque jour un challenge à réaliser. Parmi les challenge les plus réalisés, il y a celui où les membres devaient manger un biscuit Oreao placé sur leur front, ou la réalisation d’une chorégraphie de jeux de jambes.

Les membres peuvent aussi eux-même réaliser leur propre challenge, à l’image d’une jeune américaine de 14 ans qui a créé la chorégraphie “Renegade” reprise dans le monde entier et félicitée par Michelle Obama. Tik Tok est un grand espace de détente ce qui explique le succès de l’application pendant le confinement. Le challenge est au cœur du système de l’application. Créer un challenge est à la portée de tous. Nos community manager seront ravis d’étudier vos services pour vous proposer des idées de développement sur Tik Tok.

 

Comment sont protégés les membres sur Tik Tok

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L’application chinoise a fait beaucoup d’efforts sur la question de la vie privée. D’autant plus que le réseau concerne des jeunes. Il est toutefois interdit aux enfants de moins de 13 ans de télécharger Tik Tok. Un mode familial existe afin de contrôler et de limiter l’utilisation de l’application.

Après des débuts difficiles et des critiques des autorités locales, le réseau social a du faire des améliorations dans le tracking des données des utilisateurs et leurs protection. Suite à une amende infligée par la “Federal Trade Commission” (FTC) américaine, Tik Tok a dû développer des fonctionnalités pour filtrer le cyber harcelement et tout type d’élément indésirable. Tik Tok France a publié un guide en début d’année en partenariat avec l’association E-ENFANCE, spécialisée dans la protection des enfants sur internet.

La protection des membres de Tik Tok est une question stratégique pour la société chinoise. En effet les marques iront uniquement sur la plateforme si les utilisateurs sont protégés. Les efforts de Tik Tok semblent porter des résultats car les annonceurs commencent progressivement à rejoindre la plateforme.

 

Peut-on faire de la publicité sur Tik Tok ?

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Oui. Il est possible de rejoindre le nouveau programme Tik Tok Ads qui a ouvert ses portes il y a quelques mois. Tik Tok Ads permet un ensemble de publicité qui feront penser aux publicités SEA classiques. Ciblage d’audience comme sur Facebook, formats vidéos comme sur YouTube, story comme sur Instagram ou promotion d’hashtags comme sut Twitter. Le réseau social propose même un outil de création de campagne automatique.

L’application fait la promotion de son programme de publicité comme vous pouvez les voir sur l’image ci-dessus, capturée d’une story Instagram. Comme ils l’annoncent, peu d’annonceurs sont encore sur la plateforme ce qui représente une opportunité unique. Alors que les réseaux sociaux tendent vers la maturité, Tik Tok s’impose avec un nouveau modèle qui plait et où peu de marques sont présentent.

 

Comment fonctionne l’algorithme de Tik Tok ?

Il ne semble pas y avoir de grandes différences avec le fonctionnement habituel des réseaux sociaux. Tik Tok se base sur la popularité d’un compte et d’une publication pour augmenter sa portée et visibilité. Likes, partages, commentaires et ajout en favoris. Plus une publication en recevra, plus elle sera mise en avant. Par ailleurs les membres reçoivent des suggestions de vidéos en fonction de celles qu’ils ont regardés.

Pour favoriser sa visibilité, il est donc nécessaire de publier fréquemment et jouer le jeu de l’application. Réaliser des challenge, en proposer, commenter les autres posts… Afin de le faire avec pertinence, prenez contact avec nos experts. Le développement d’une notoriété sur les réseaux sociaux nécessite d’être accompagné par des personnes qui connaissent les codes et le fonctionnement des plateformes.

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