Nos conseils pour bien répondre aux briefs des agences de communication

Bien renseigner un brief pour une agence de communication - brief annonceur, agence - Agence Alpha

Nos conseils pour bien répondre aux briefs des agences de communication

Toute relation avec une agence de communication s’établi sur la base d’un brief que vous communiquerez. L’importance de ce brief est primordial pour le succès de votre prochaine campagne. En effet, les briefs ont l’objectifs de définir vos besoins, vos objectifs, vos ressources et votre historique. Ce document de synthèse sert de fil rouge aux agences qui pourront grâce à son contenu vous faire les propositions les plus adaptées à vos situations. Si les agences demandent de remplir des briefs, encore faut-il savoir renseigner les informations correctement. Beaucoup de personnes sont souvent hésitantes ou ne savent pas quoi remplir par crainte d’erreurs. Nous verrons qu’il n’y a que des bonnes informations à condition de respecter quelques règles.

 

Votre histoire

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Contextualisez votre entreprise et votre besoin. Racontez votre histoire, l’origine de votre création et vos idées. Cela permettra aux experts en communication de bien comprendre vos enjeux et votre stratégie. L’histoire que l’on raconte peut inspirer vos futurs interlocuteurs qui pourront aussi l’utiliser et faire preuve de créativité pour les prochaines campagnes.

Donnez à ce moment plus d’explications sur votre marque. Il est très difficile pour un consommateur de vous différencier dans votre concurrence par un nom de marque. Expliquez vos valeurs et l’image que vous souhaitez véhiculer. Détailler les actions que vous menez dans votre communication et dans votre production pour défendre et assurer vos valeurs.

 

Votre concurrence et votre marché

Donner des informations sur votre concurrence et votre marché permettra à l’agence d’identifier votre secteur, réaliser des recherches et des analyses, et cerner vos opportunités et menaces. Cela a pour objectif d’éviter des erreurs d’appréciation qui mèneraient à des campagnes non adaptées, aux mauvais moments ou aux mauvaises personnes.

Avec les concurrents, l’agence pourra comparer votre situation et vos résultats actuels afin de vous proposer des actions adéquates. Cela donne aussi la possibilité d’étudier les campagnes des concurrents avec leur positionnement, axe de communication et wording. Bien que vous connaissiez peut être ces informations, une agence de communication à des outils pour étudier avec précisions le mouvement et les performances des concurrents.

 

Votre positionnement marketing

Le positionnement fait comprendre aux agences de communication et marketing l’image que vous souhaitez refléter dans l’esprit de vos clients et prospects. Un bon positionnement se base sur une étude de marché ainsi que l’analyse de vos forces et faiblesse. Une fois ces critères définit, vous pourrez communiquer votre positionnement :

  • Simple à comprendre
  • Facile à identifier
  • Facile à mémoriser
  • Crédible pour les consommateurs
  • Original pour vous démarquer de la concurrence

Assurez-vous par la suite que votre agence a bien compris votre positionnement. Lors de vos relectures et vérification, donner une attention particulière à la retranscription de votre positionnement dans les livrables. Ils devront être en conformité avec vos attentes et celles de vos clients, prospects et partenaires.

 

Vos objectifs

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Complétez votre brief avec les objectifs que vous souhaitez atteindre. Restez cohérent et en phase avec des chiffres raisonnables et atteignables. Si vous indiquez vouloir être référencé sur un mot clé à fort volume de recherche dans Google en 1 mois, il y a peu de chance que l’agence vous réponde favorablement. Dans le cas contraire, méfiez-vous de ce genre de partenaires.

Dans l’idéal fournissez des éléments quantitatifs et qualitatifs. Rappelez-vous la règle SMART, définissant l’objet d’un objectif :

  • Stratégiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes

Si vous ne pensez pas réussir à donner des objectifs précis, ou dans le doute des chiffres que vous donneriez, indiquer des informations approximatives et demandez conseils à l’agence. Son expertise permettra d’affiner avec vous les objectifs sur la base d’information qu’elle vous demandera. Une bonne agence de communication s’attachera à quantifier le “reach”, c’est-à-dire le nombre de prospects directs que vous pourriez atteindre. Elle déduira ensuite les non consommateurs absolus, les tendances saisonnières et les parts de marché. Une agence vous apportera une démarche rigoureuse afin d’établir des objectifs SMART.

 

Vos actions passées

Dans l’explication des actions de communication passés, vous donnez à l’agence des informations sur votre démarche et votre réflexion. Cela lui permettra d’appréhender votre culture, vos mots et vos process. Indiquez si possible les résultats que vous avez obtenu. L’agence s’en servira pour se donner un premier objectif et analyser peut être les raisons de vos succès ou échecs.

Dans le cas de nombreuses campagnes ou de campagnes continues, comme sur le référencement payant SEA par exemple, indiquez des performances sur une période donnée. Le mois dernier, les 30 derniers, les 3 derniers mois, le semestre dernier, l’année en cours ou l’année précédente. Ces informations sont précieuses et serviront de benchmark aux futurs reporting que vous recevrez de votre nouvelle agence partenaire.

 

Vos mots clés

Dans le cadre d’une campagne de référencement naturel ou de community management il est important d’indiquer les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner en première page de Google. Limitez-vous à un nombre restreint entre 5 et 10 mots clés prioritaires. Cela permettra à l’agence de prendre les bonnes directions et de ne pas gaspiller son temps sur des mots clés que vous ne souhaitez pas cibler.

Dans le cas où vous n’avez pas d’idées précises sur vos mots clés, renseignez simplement les mots clés importants qui définissent votre activité. Ses éléments couplés à vos concurrents, votre marché et votre positionnement devraient donner assez d’informations aux experts SEO pour analyser votre sémantique et vous faire une proposition de mots clés adéquate et pertinente.

 

Votre budget

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Préparez le budget disponible que vous souhaitez allouer à votre campagne. Cette exercice vous donnera une première idée du ROI (Return On Investissement) ou ROAS (Return On Ads Spent) que vous pourriez obtenir. Les agences de communication apprécieront la rédaction d’un budget pour proposer des actions cohérentes en phase avec vos ressources. Cette étape est d’autant plus importante en cas de campagnes de liens sponsorisés sur Google ou les réseaux sociaux. Car dans ce cas un budget doit être alloué aux plateformes.

Dans le doute, où si vous ne souhaitez pas transmettre d’indications de budget, renseignez une fourchette approximative. Cette fourchette sera toujours une information exploitable pour l’agence. Cette information lui sera stratégique car le plan d’action qu’elle vous proposera sera adapté à votre budget.

Agence Alpha vous propose de vous accompagner avant la rédaction de votre brief par un audit gratuit. Prenez contact avec nos équipes dès maintenant.

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