Bien choisir son agence de communication

Bien choisir son agence de communication, comment choisir son agence de communication, Agence Alpha

Bien choisir son agence de communication

Les agences de communication sont des alliées stratégiques des marques. Leur rôle s’est renforcé avec le développement du digital dans la vie des consommateurs. A l’heure du digital elles sont devenus indispensables pour augmenter sa notoriété et son image. Le choix d’une agence de communication est très stratégique, car en plus de promouvoir sa marque, les relations sont généralement établies sur le long terme. Afin de ne pas vous tromper, vous trouverez quelques conseils pour bien choisir votre agence selon vos besoins.

 

Les références : le facteur clé d’une agence de communication

références agence de communication 300x200 - Bien choisir son agence de communication

Quelque soit la taille de l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer, porter une attention particulière à ses références. Plus les références sont de bonnes qualités, plus le travail de l’agence a été réussi. Restez tout de même méfiant dans les cas où les références semblent ne pas coïncider avec l’agence. Une petite agence qui affiche des références de clients grand compte doit suciter de la méfiance. C’est peut être un leur ou un manque d’information. La mécanique fonctionne aussi en schéma inverse.

Afin de bien qualifié une agence par ses références, ne vous limitez pas qu’à la lecture des informations qu’elle affiche. Renseignez-vous sur les résultats obtenus et la stratégie déployez pour une référence. Choisissez de préférence un cas proche de vôtre problématique ou dans votre secteur d’activité. Se besoin, contactez directement les personnes afin d’obtenir un feedback de leur accompagnement avec l’agence que vous avez sélectionné. Ils apprécieront la démarche et n’oubliez pas d’en informer vos interlocuteurs afin de jouer la transparence.

 

L’historique de l’agence : un gage de confiance et de qualité

Afin de distinguer la qualité des agences, l’historique et le nombre d’année de présence sur le marché est un indicateur intéressant. Ces 20 dernières années ont été le théâtre de nombreux changements technologiques. Les agences ont dû s’adapter en permanence à l’arrivée d’internet, l’essor des réseaux sociaux et le développement des plateformes de collaboration. Cela est une assurance quant à sa capacité à s’adapter. C’est aussi le signe d’une veille technologique active et d’une créativité sans limite.

L’historique ne signifie pas que vous devez travailler uniquement avec les anciennes agences. De nombreuses agences se créées chaque année et porte des valeurs ajoutées complémentaires, uniques ou nouvelles sur le marché. Intéressez-vous aux personnes à l’origine des créations, aux positionnements des agences et à leur jeune développement. Vous pourrez trouver de futures pépites, pleines de ressources et qui ne demandent qu’à collaborer avec vous.

 

La spécialité : ne vous trompez pas de communication

Les agences de communication peuvent être généraliste, spécialisée, uniquement web, uniquement print ou mixte. Bien que les agences uniquement print sont quasi-inexistante, en raison de l’importance du web, elles ont des spécificités et des expériences qui les caractérisent. Ne demandez pas une création vidéo à une agence avec des fortes cométences en print. Ou l’acquistion de lead à une agence spécialisée en référencement naturel.

Analysez les sites internet des agences et rentrez en contact avec elles. Les experts vous diront rapidement leur coeur de métier, domaines de prédilection et champs de compétences. Dans le cas où les agences ne détiennent pas les compétences recherchées, elles ont assez de ressources pour vous mettre en relation avec d’autres individus avec qui elles travaillent. Demandez toujours conseil à votre agence.

 

Choisir en fonction de la taille, une bonne idée ?

taille agence de communication 300x200 - Bien choisir son agence de communication

Parmi la large sélection d’agences de communication, vous trouverez des grandes agences et des plus petites. Les premières se caractérisent par un nombre d’employés et d’expert plus importants. Elle prennent la forme de sociétés PME voire de grande entreprise pour certaine. Les grandes agences ont également des bureaux à l’international le plus souvent.

Une plus petite agence est constituée de plusieurs experts et forment une TPE ou une petite PME. Elles sont bien implantées dans les tissus économiques locaux et connaissent très bien leurs client. Chaque forme d’agence présente des avantages et des inconvénients en terme de suivi et d’accompagnement client.

Qu’est ce qu’une petite agence de communication ?

Une petite agence de communication est définie par le nombre d’expert qui la compose. Par son caractère de “petit”, une agence de communication est souvent une petite entreprise. Cela est une garantie de flexibilité, d’agilité et d’accompagnement. La taille de l’agence ne signifie en rien la qualité de ses prestations. Les petites agences sont dynamiques, pleine de créativité et deviennent des partenaires privilégiés de leurs clients.

Qu’est ce qu’une grande agence de communication ?

Une grande agence de communication est une agence composés de dizaine et plus d’employés. Organisées par services, ces agences réunissent plusieurs compétences comme des créa, des graphistes, des rédacteurs, des experts SEO et SEA, des community manager et d’autres spécialistes selon les compétences. Les grandes agences sont répartis sur tout le territoire national avec quelques grandes référencement dans la capitale parisienne.

La taille n’exprime pas la qualité d’une agence mais peu constituer un critère de comparaison. Plus une agence est grande, plus cela signifie qu’elle a acquis avec le temps des clients qui ont nécessité le recrutement de nouveaux experts. La taille en ce sens est le reflet d’une expérience reconnue.

 

Misez sur le relationnel

choisir agence de communication relationnel 300x200 - Bien choisir son agence de communication

Les agences de communicaiton sont de véritables partenaires. Leur vocation est de porter votre visibilité et de comprendre vos enjeux et vos problématiques afin d’y répondre. Elles se positionnent à un eplacement stratégique au coeur de vos activités. Cette particularité leur confère une importance dans le succès de vos campagnes et de vos performances commerciales. Elle induit des relations étroites et des échanges quotidient dès la phase de réflexion afin de vous proposer le meilleur accompagnement et la meilleure expérience.

Conserver une place à l’aspect relationnel et jugez les capacités d’écoute et de compréhension de vos interlocuteurs agences. Plus les échanges seront faciles, plus vos futures campagnes auront des chances de réussir. La qualité des informations échangées sera le reflet des création proposées par l’agence. Parce que vous entretiendrez des relations régulières, il est préférable de sélectionner des partenaires avec qui vous vous sentez rassuré et confiant.

 

Découvrez l’accompagnement que nous proposons chez Agence Alpha et contactez nos équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *