Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Qu'est-ce qu'une agence de communication - Agence Alpha, web, print, digital

Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Une agence de communication est un véritable partenaire pour une entreprise. Elle intervient pour l’intérêt de ses clients afin d’augmenter leur notoriété, leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur image. Il existe de nombreuses agences en France, implantées aussi bien dans les grandes villes qu’en province. Elles sont de toutes tailles et s’adressent à tout type d’entreprise, aussi bien les TPE, PME et grand compte. Les agences de communication sont des partenaires indispensables des tissus économiques locaux et régionaux. Elles offrent des expertises de pointes en marketing et communication afin d’aider les entreprises à se développer. L’essor du digital n’a fait que renforcer leur importance car les sociétés n’ont pas forcément les compétences nécessaires pour prendre en main leur communication sur le web et poursuivre leur développement en ligne. Alors que les compétences de la communication et du web en général sont longues à obtenir, les agences deviennent des partenaires stratégiques au service des sociétés. Vous souhaitez faire appel à une agence ? Nous vous proposons un tour d’horizon sur leurs domaines de compétences. Contactez nos équipes pour obtenir plus d’informations et bien orienter vos projets.

 

Les différents types d’agences de communications

Il existe 2 grands types d’agences de communication :

  • Les agences de communication spécialisées
  • Les agences de communication généralistes

Elles interviennent pour le compte de clients sur des leviers digitale et print, uniquement digital ou uniquement print. Face à l’importance du web dans la vie quotidienne, ces agences sont plus rares ou répondent à des besoins particuliers d’une industrie ou d’une entreprise.

 

Les agences de communication digitale

agence de communication digitale 300x200 - Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Ces agences interviennent au cours de prestation qui visent à réaliser les campagnes suivantes :

Création de site internet

La création de sites internet est une des premières prestation réalisée par les agences digitales depuis le début des années 2000. Agence Alpha est en mesure de vous proposer ce service après l’élaboration d’un brief et selon vos objectifs. Site e-commerce ou site vitrine, nous disposons des compétences pour réaliser votre site. Elles ne consistent pas uniquement en la construction d’un site et de son design. Il s’agit de vous accompagner et vous diriger dès la phase de réflexion stratégique.

Référencement naturel

Le référencement naturel consiste à augmenter la visibilité d’un site internet sur Google sur la base de mots clés recherchés par les internautes. Le référencement naturel nécessite un travail de réflexion pour identifier les meilleurs mots clés, pertinents et rentable, ainsi que des compétences en rédaction et technique. En effet, le référencement naturel se base en grande partie sur la qualité du contenu que vous allez délivrer à vos visiteurs. “Content is king”. Nous respectons cette règle et cherchons à proposer la meilleure expérience de visite à vos clients.

Référencement payant – SEA – Ads

Le référencement payant nécessite un budget publicitaire afin d’acheter des espaces publicitaires dédiés sur des réseaux sociaux, sur Google ou sur d’autres sites. Le référencement payant se réalise et se gère à travers des plateformes telles que Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads… L’enjeu est de sélectionner les meilleurs mots clés et audiences de visiteurs afin d’obtenir le meilleur ROI (Return On Investissement, ou rentabilité).

Community management

Le community management correspond à la communication sur les réseaux sociaux. Cela à l’objectif d’augmenter son nombre d’abonné afin d’obtenir une meilleure visibilité. Nos actions visent à augmenter la porter de vos publications ainsi que leur taux d’engagement. Nos experts community manager se forment continuellement pour être à jour des derniers réseaux à la mode et des pratiques les plus efficace. No à augmenter vos nombres de fans sur les réseaux sociaux et leur engagement. Découvrez nos tarifs et les qualités d’un bon community manager.

 

Communication print off-line

agence de communication print off line 300x200 - Qu’est-ce qu’une agence de communication ?

Les agences de communication off-line ou Print interviennent sur des opérations qui ne concernent pas le web. Voici ces actions :

Plan de communication

Une agence de communication print intervient autour d’un plan de communication qu’elle a vocation à créer. Elle le créera selon les opportunités de réseaux et de supports qu’elle identifiera. Son expertise consistera à proposer le meilleur message pour avoir le plus d’impact positif. Le plan de communication constitue un fil rouge et nécessite une vraie expertise pour son élaboration.

 

Plan média

Le plan média est la suite du plan de communication précédent. Il donne plus de détails sur les campagnes et les ressources employées : création, messages, optimisations, délai, support, canaux. La création d’un plan média est une étape importante pour la réussite d’une campagne de communication. Son objectif est d’arriver à cibler les clients aux bons moments, avec les bons outils et les bons messages.

 

Imprimeurs et routeurs

Les imprimeurs et les routeurs interviennent en bout de chaîne avant la réalisation de vos campagnes print. Ces partenaires sont chargés de l’impression de vos supports papiers et physique, ainsi que de leur personnalisation.

 

Imprimés sans adresses

Un ISA ou Imprimé Sans Adresse est un document commercial à destination de vos clients. La création d’un ISA est un exercice classique notamment pour des actions ciblées géographiquement avec des flyers, des plaquettes, des dépliants et autres documents.

 

Graphisme

Une agence de communication, digitale ou print, travaille avec des graphistes et webdesigner afin de réaliser les visuels de vos supports. Chez Agence Alpha nous disposons de ces qualités et vous proposons nos services. Visitez nos références ou contactez-nous pour avoir plus d’informations.

 

La mission d’une agence de communication

Toutes les agences de communication poursuivent le même but. Générer à leurs clients du chiffre d’affaires et de la visibilité. Pour cela les agences interviennent généralement en 3 phases :

La découverte du besoin client et des objectifs

La première étape est très importante car elle donne les grandes orientations et pose les fondements de la future campagne de communication. Pour la mener à bien, les agences mettent à disposition de leurs clients des brief qu’ils peuvent remplir ensemble. Ces brief constituent le cadrage de le futur relation client – agence. Plus les informations sont précises, plus il sera facile à l’agence d’analyser les besoins de ses clients. En cas de difficulté à remplir le brief correctement, renseignez les informations pour lesquelles vous êtes sûres ainsi que vos interrogations. Vous pourrez les étudier plus tard avec votre agence.

L’élaboration de la stratégie et du plan de communication

Après cette première phase de découverte, votre agence de communication va élaborer la stratégie de votre prochaine campagne. La stratégie vise à identifier les bons axes de communications, les bonnes cibles et les bons moments et les bons messages. La stratégie répond aux questions traditionnelles du quand, comment, quoi, qui. Par exemple, une stratégie peut consister à cibler les jeunes sur Tik Tok, diffuser des offres promo ou promouvoir votre notoriété.

La mise en place de la stratégie de communication.

Tout est prêt pour mettre en place votre stratégie de communication. La stratégie devra déterminer quel moyen vous allez utiliser et les messages que vous aller diffuser. Votre action sera en phase avec une cible étudié est un marketing adapté. La stratégie de communication s’intègre dans un process global qui vise à étudier vos opportunités dans un contexte précis, afin d’apporter les futurs clés de votre succès. La stratégie doit être définie en amont et bien avant le choix des médias. Une fois que cette étape est réalisée, place au déroulée de la stratégie et aux actions opérationnelles. Afin de mener à bien les campagnes, il est indispensable de faire appel à des experts expérimentés et fins connaisseurs des outils, des méthodes et des plateformes.

 

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

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Une agence de communications vous accompagnera dans la réussite de vos objectifs de communication et commerciaux. Il peut s’agir en l’acquisition de nouveaux clients, l’augmentation de votre notoriété ou l’amélioration de votre image. Une agence présente l’avantage d’être habitué de traiter des problématiques similaires aux vôtres sur d’autres marchés. Cette distance est une valeur ajoutée forte lorsqu’il est difficile de prendre du recule sur son quotidien afin de trouver des nouvelles idées. Une agence vous apportera cette créativité parfois tant difficile à trouver et à exprimer. La créativité de votre partenaire commencera par les offres avant de s’exprimer dans les créations visuelles.

 

Ce que les agence de communication ne font pas

Quel que soit votre projet, vos ambitions et votre budget, une agence de communication ne peut pas se substituer à votre entreprise. Une agence va utiliser plusieurs moyens à fin de bien assimiler votre société, son positionnement et votre histoire. En revanche vous serez les seuls à prendre la décision finale, sur la base des recommandations formulées par votre agence partenaire.

Une agence de communication ne peut pas imaginer et concevoir votre stratégie d’entreprise ou votre stratégie de marque. Vous restez mettre à bord de votre société. Le rôle de votre agence de communication et de vous accompagner sur une stratégie en conformité avec l’orientation Corporate et les objectifs de votre société.

 

Ce que vous pouvez demander aux agence de communication

La relation des agences de communication avec leurs clients est régie par une obligation de moyen. Elle devra mettre tout en œuvre pour vous assurer le succès de vos campagnes et l’atteinte de vos objectifs. Afin d’être sûr que l’agence a bien compris votre problématique, vous pouvez solliciter une note de cadrage. Vous aurez une idée précise du périmètre d’intervention de l’agence.

Les agences sont bien habituées à travailler en collaboration à l’aide d’outils digitaux et d’application. Trello, Asana, Skack, Microsoft Teams, Facebook X, Google Drive… N’hésitez pas à demander à votre agences un reporting régulier ou leur dépôt systématique sur des plateformes cloud. Cela garanti que les actions de l’agence seront transparentes. Cela constituera un élément de motivation fort pour les équipes.

Les rapports fournie or Corée agence doivent synthétiser les actions entreprises en détaillant les observations et recommandations. Les rapports doivent intégrer le ROI afin de juger facilement des résultats.

Une agence n’a pas vocation à créer votre stratégie. Cependant vous aurez de précieuses informations en matière de média et d’expérience client.

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