Comment déterminer le budget agence de communication ?

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Comment déterminer le budget agence de communication ?

Faire appel à une agence de communication nécessite une préparation. Le budget que vous pouvez allouer est une étape importante. Outre les aspects opérationnels concernant votre positionnement, votre message et la diffusion, le budget encadrera les possibilités et les attentes. Fournir un budget à une agence n’est pas simple dans un marché aux tarifs en évolution. Afin de vous préparer et mieux et assurer les meilleurs échanges avec votre futur partenaire, vous trouverez quelques conseils que nous donnons à clients.

 

Découvrez les tarifs des agences de communication sur leur site internet

La méthode la plus simple et la plus rapide de découvrir le tarif des agences est de visiter leur site internet. Sous leur rubrique “Tarifs” ou “Offre”, elles peuvent afficher des tarifs des prestations. Les offres peuvent être packagées, avec des prix à “partir de” ou sur-mesure. Chez Agence ALpha, nous avons fait le choix de la transparence en affichant nos tarifs  sur une page dédiée. Nous présentons nos domaines de compétences avec des détails. Création de site internet, référencement naturel, campagne Google Ads, Facebook Ads ou autre, acquisition de leads, community management… Vous aurez les informations nécessaires pour comprendre notre périmètre d’intervention.

L’affichage de tarifs n’est pas incompatible avec une approche sur-mesure et personnalisée. C’est ce que nous proposons également chez Agence Alpha. Après un audit gratuit que nous proposons, nous établissons un ensemble de recommandations et d’actions à mener améliorer votre visibilité. Que ce soit sur le web ou avec des leviers print. Une agence de communication vous demandera un brief afin de répondre le plus précisément à vos demandes. Nous sommes disponible pour vous accompagner dans la réalisation de ce brief. Avec une large expertise sur les leviers de communication, nous sommes en mesure de répondre à vos attentes au meilleur tarif.

 

Définissez vos objectifs quantitatifs et qualitatifs

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En définissant des objectifs précis, vous vous aidez dans la définition de votre budget. En définissant les résultats souhaités en terme de chiffre d’affaires, de rentabilité (ROI ou ROAS), vous aurez par déduction une limite de coût à ne pas dépasser. Votre connaissance de vos frais fixes et variables vous permettra d’établir approximativement une première estimation de coût. Entre votre coût de fonctionnement et l’objectif que vous vous êtes fixés, il restera un premier budget théorique que vous pourrez allouer à vos campagnes de communication et à l’agence. Votre marge doit également être prise en compte.

La définition d’objectifs peut aussi être qualitative. Les agences de communication apprécieront un retour qualifiés sur un niveau de satisfaction, un part de visibilité ou une émotion. Ces objectifs qualitatifs concernent à la fois votre propre satisfaction en tant que client des agences, mais aussi la satisfaction de vos clients et prospects ciblés dans vos futurs campagnes. Vous pourrez transmettre ces objectifs lors de vos échanges avec votre agence ou lors du brief. L’agence sera alors disposée à préparer la mesure de cet objectif et les reporting adéquat. Chez Agence Alpha, nous savons appréhender vos objectifs et vous transmettre des budgets en cohérence avec vos demandes.

 

Demandez des propositions et estimations aux agences

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Chez Agence Alpha nous avons assez d’expérience pour vous proposer rapidement un budget selon vos besoins et campagnes. Contactez notre équipe qui vous rappellera rapidement et vous expliquera ce que notre agence de communication peut faire pour vous. Elle est qualifiée pour découvrir votre besoin. Nous prenons le temps de bien comprendre vos problématiques, vos contextes et vos attentes. Après cette première phase de découverte, nous savons quels leviers sont les plus adaptés. Nous pourrons vous fournir une première estimation rapidement afin de vous faire une idée et valider ensemble vos campagnes. Les agences qui ne souhaitent pas donner d’estimation sans la réception d’un brief détaillé vous demanderont un premier investissement temps sans retour.

Avec des devis en main, vous serez plus à même de comparer les tarifs. Cependant veillez avec précaution de comparer également le contenu des prestations. Car alors qu’elle peuvent avoir les mêmes intitulée, les prestations peuvent être totalement différentes entre agence. Par exemple, une campagne de référencement naturel peut contenir tout un ensemble d’optimisation et d’intervention sur votre site de façon “illimitée” ou alors être restreinte à un nombre de pages ou de mots clés. Elle peut encore inclure ou non des interventions techniques ou de la rédaction de contenus. La valeur ajoutée de votre agence de communication se situe dans le contenu des actions qu’elle vous proposera.

 

Comment les agences de communication établissent leurs tarifs ?

Plusieurs paramètres sont pris en compte pour élaborer une proposition :

  • le temps homme ou taux journalier moyen (TJM)
  • le quota horaire
  • les charges fixes et variables
  • l’offre commerciale
  • les prix du marché

Les agences se basent globalement toutes sur ces critères. Les tarifs peuvent encore varier autour des critères suivants :

  • la localisation géographique de l’agence : en France certain bassin sont plus ou moins plus chers que d’autres, comme la raison parisienne. L’agence de communication Alpha présente à Marseille intervient dans toutes la France et fait bénéficier ses clients de tarifs au prix du marché, quel que soit la présence géographique de ses clients.
  • le degré de spécialisation : selon les domaines d’expertise où les compétences sont rares, comme l’acquisition de leads ou la data par exemple, les tarifs peuvent être plus élevé en raison de cette rareté.
  • la reconnaissance : une agence reconnue par la qualité de ses références ou distinguées par une presse ou des événements favorables peut justifier des tarifs plus élevés.
  • l’expérience : les agences les plus anciennes font bénéficier leur client de l’expérience acquise au cours de plusieurs années. Cependant elles ne répercute pas forcément ce coût chez leur client, comme chez Agence Alpha, ou notre expérience est une vraie valeur ajoutée pour nos clients.
  • la taille : les agences plus petites auront plus de facilité à proposer des coûts plus bas en raison de charges de fonctionnement plus basse. Cependant cette règle n’est pas vérifié et de nombreuses “petites” agences peuvent facturer plus ou moins élevés selon d’autres critères comme l’expertise, l’expérience ou la reconnaissance.

 

Ces informations sont des indicateurs que vous pourrez vérifier pour vous faire une première idées du type d’agence que vous allez contacter et de ses tarifs. Bien choisir son agence de communication est un gain de temps important et une première condition du succès de vos futurs campagnes. Contactez les équipes de l’agence Alpha pour mettre toutes les chances de votre côté.

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