Les réseaux sociaux indispensables pour votre entreprise

Les réseaux sociaux indispensables pour les entreprises, Agence Alpha

Les réseaux sociaux indispensables pour votre entreprise

Les réseaux sociaux se sont imposés aux entreprises depuis plusieurs années. Elles ont vu leurs clients se cumuler sur les plateformes sociales où ils ont un champ d’expression totalement libre. Les entreprises et les marques repensent leur communication afin de jouer le jeu des réseaux sociaux. Cela nécessite une vraie expertise. Générer des échanges profitables et enrichissants permet d’extraire une mine d’information, d’augmenter sa visibilité et son chiffre d’affaires.

Tous les réseaux ne se valent pas et poursuivent des vocations différentes. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, LinkedIn, YouTube, avec toutes ces solutions les entreprises se posent encore beaucoup de questions sur le ou les réseaux qui leurs correspondent le mieux. Idéalement être partout serait la meilleure combinaison à conditions d’être en capacité de produire du contenu de manière active. La présence ne suffit pas, il vaut donc mieux privilégier la qualité que la quantité, “less is more”. Afin de vous orienter vers les médias sociaux les plus adaptés à vos situations, vous trouverez ci-dessous l’ADN des principaux réseaux.

Avant de se lancer posons-nous les bonnes questions : Qui ? Quoi ? Comment ?

Il s’agit de définir les objectifs de l’entreprise et sa cible : plutôt B to B ou B to C et la manière dont vous souhaitez les adresser.

Alors allons droit au but avec les avantages de chaque réseau.

 

1. Facebook

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Facebook est aujourd’hui le numéro 1 dans le monde. Il s’est très vite adapté aux besoins des professionnels en leur mettant à disposition des outils à la pointe de l’innovation pour leur permettre de créer une communauté et générer du business grâce aux publications sponsorisées. Facebook se présente comme la meilleure plateforme de médias sociaux pour les entreprises actuellement disponible. Au troisième trimestre 2019, la firme a généré 17,652 milliards de dollars et un total de 66,529 milliards de dollars par rapport aux 12 mois précédents.

Comment se fait-il qu’elle génère autant de revenus ? Les publicités sur Facebook. Facebook compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque jour. Il n’est donc pas surprenant qu’il soit devenu l’un des meilleurs moyens de trouver son public cible, de se constituer une liste de diffusion et d’obtenir de nouveaux clients. Mais ce n’est pas tout. Facebook propose des options de ciblage et de définition d’audience très avancé.

C’est aussi un excellent lieu pour interagir avec vos clients une fois que vous avez attiré leur attention. De nombreuses entreprises choisissent de créer des groupes privés sur la plateforme où les clients peuvent se joindre, interagir, poser des questions et vivre une expérience personnalisée avec la marque.

Et bien que le nombre d’utilisateurs de Facebook ait considérablement diminué ces dernières années, il ne fait aucun doute qu’il restera l’une des meilleures plateformes de médias sociaux pour votre entreprise en 2020.

 

2. Instagram

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Instagram est une “success story” aujourd’hui rattaché à Facebook. Deux mois après son lancement en 2010, Instagram comptait plus d’un million d’utilisateurs. Aujourd’hui, ce nombre a augmenté pour atteindre plus d’un milliard d’utilisateurs chaque jour, ce qui en fait l’une des principales plateformes de médias sociaux pour les entreprises.

Instagram s’est distingué par des visuels qualitatifs et plusieurs options de filtres, permettant à chaque membre de prendre des photos dignes de professionnels.

Instagram a évolué vers des contenus vidéos avec des “story”, puis plus récemment des vidéos longues IGVT. Instagram rentre en concurrence avec YouTube et apporte une touche plus qualitative quand à la pertinence des contenus présentés aux membres, en fonction de leur historique et préférence d’utilisation. Ainsi, Instagram est devenu un excellent moyen pour les marques de montrer littéralement leurs produits, leurs valeurs et leur voix.

De cette façon le réseau constitue un excellent outil pour générer des leads.

Après avoir été racheté par Facebook en 2012, le réseau est complètement intégré à Facebook. Les annonceurs peuvent gérer leur campagne Facebook et Instagram à travers une seule et même interface. En bénéficiant de toutes les avancées technologiques en matière de ciblage publicitaire.

Instagram est particulièrement adapté pour des publics jeunes (71% des utilisateurs ont moins de 35 ans en 2019 selon la solution Hootsuite) qui font généralement des achats sur smartphone. Pour s’adapter à cette pratique, le réseau a créé une fonction “Checkout”, ce qui signifie que vos clients peuvent regarder les images des produits et acheter directement depuis leur compte Instagram.

 

3. Pinterest

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Pinterest a été lancé en 2010 et présente 290 millions d’utilisateurs en mai 2020. Le réseau social est dédié au partage d’images regroupées au sein de tableaux.

C’est un réseau social souvent relégué à l’arrière plan alors qu’il présente de nombreux bénéfices et de poids. Le réseau est plus utilisés aux Etats-Unis au sein d’une catégorie social professionnel aisée ou supérieur. Pinterest présente le grand avantage de fédérer ses membres et d’en faire des personnes actives. Le réseau a su très bien attiré les marques en mettant en avant les publications et en intégrant un bouton (call-to-action) pour visiter le site qui héberge l’image. Les annonceurs ont de cette façon la possibilité de générer des liens vers leurs sites, ce qui peut être également intéressant pour leur référencement naturel.

Une autre particularité de Pinterest est son audience. Le réseau a attiré plus les femmes car plus de la moitié sont âgées de 25 à 54 ans. Toutefois près de 40 % des nouveaux utilisateurs sont des hommes, et cette tendance continue à s’accentuer.

L’audience de Pinterest est particulièrement lucrative car ses membres ont un comportement d’acheteurs. Le réseau affiche un gain de 3,80€ pour 1€ investi en moyenne sur leur plateforme. Quand on sait que la rentabilité sur des campagnes SEA est difficile à obtenir, notamment sur des réseaux comme Facebook, plus adapté pour une recherche de visibilité et de notoriété.

Pinterest peut être un bon réseau pour augmenter le trafic vers votre site. Il conviendra aux entreprises dont la cible est majoritairement féminine et dont les produits sont attrayant sur le plan visuel et facile à partager.

Cependant avec suffisamment de créativité, presque toutes les entreprises peuvent utiliser Pinterest pour stimuler le trafic.

 

4. Twitter

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Twitter est un réseau social concentré sur des courts messages textuels de 280 caractères, contre 180 à sa création en 2006. Il se distingue des autres médias sociaux qui se concentrent majoritairement sur le visuel. Twitter permet à ses membres d’envoyer des courtes informations en une ou deux phrases. Cela permet de se concentrer sur l’essentiel.

Les informations sont réuni autour de hashtag, mots clés débutant par un #, comme par exemple #agencealpha. Les hashtag sont devenus vite populaires et ont été utilisé dans de nombreux média notamment TV pour afficher la popularité d’une marque ou d’une idée.

Le réseau a d’abord été beaucoup utilisé dans le journalisme et a pris tout son sens dans le partage d’informations. Il a été ensuite largement utilisé par le grand public pour commenter, informer et promouvoir ses idées. Tout le monde utilise Twitter. Des entreprises, des journalistes, des célébrités et même des présidents. Ils partager chaque jour des histoires, des articles d’actualité ou des anecdotes humoristiques.

Cependant Twitter ne s’est pas imposé comme une plateforme de publicité digitale incontournable. En raison de son format limité, les publications sponsorisés auront plus une vocation d’affichage et de notoriété plutôt que de conversion ou de chiffre d’affaires.

Vous pouvez bien sûr vous lancer sur Twitter avec un hashtag créatif et avec un proposition de valeur différenciante.

Notre équipe spécialiste en community management peut vous accompagner sur le définition et le déploiement d’une stratégie sur Twitter.

 

5. LinkedIn

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LinkedIn est le réseau social leader mondial pour professionnel. On pourrait faire un raccourci en disant que LinkedIn est le Facebook pour connecter les entreprises entre elles. A la différence de solution Workplace de Facebook, qui consiste à proposer un réseau social interne à une entreprise.

LinkedIn permet à ses membres de créer des profils sur leurs expériences professionnels et extra-professionnels, à la manière d’un CV digital. Les membres peuvent rédiger des messages, commenter, aimer, partager comme sur tout réseau social. Par sa nature professionnelle, ils peuvent aussi chercher du travail, postuler, ou participer à des groupes de discussion. Depuis quelques jours seulement, LinkedIn permet de publier des “story” comme sur Instagram ou Facebook.

Linkedin a beaucoup évolué depuis son lancement en 2003, et 2008 en France. Il revendique 10 millions d’utilisateurs en France. La plateforme a d’ailleurs écarté la solution française équivalente, Viadeo, toujours en activité.

Ce nombre de membres professionnels est une aubaine pour les sociétés B to B. Ces annonceurs ont la possibilité de générer des publicités et publications sponsorisés auprès de profils pertinents. C’est aussi un moyen de donner plus de visibilité à une offre d’emploi.

LinkedIn est également un réseau idéal pour trouver des partenaires commerciaux. Etant donné la nature du réseau, les membres sont à la recherche d’informations et sont moins disposés à réaliser des achats. C’est pourquoi LinkedIn est très efficace pour l’acquisition de leads. Chez Agence Alpha nous sommes spécialiste dans le domaine. Contactez notre équipe pour découvrir comment générer des leads avecLinkedIn.

 

6. YouTube

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YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé au monde derrière Google. Il appartient à Google et offre des possibilités de ciblage avancé. Les campagnes publicitaires sont géré à travers la plateforme Google Ads.

YouTube, réseau social de vidéo par excellence, est tellement important qu’il a détrôné la TV en terme de visionnage chez les jeunes. En terme d’opportunité publicitaire, voyez YouTube comme de la TV. Les vidéos publicitaires portent une vocation de grande notoriété.

Avec YouTube, vous pouvez créer un canal vidéo et vous connecter avec vos utilisateurs d’une manière totalement différente des autres plateformes de médias sociaux. Vous pouvez créer des tutoriels vidéo, montrer visuellement des descriptions de produits ou publier des communiqués de presse. L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire de réserver des budgets conséquents de réalisation vidéos.

Les formats publicitaires proposent plusieurs options. Des vidéos avant le lancement d’une vidéo regardé par l’utilisateur. Des vidéos promotionnelles. Des annonces textuelles sur la plateforme ou dans les vidéos. Aussi sur mobile que sur ordinateur de bureau.

La gestion d’une campagne publicitaire sur YouTube s’inscrit dans le cadre d’une campagne SEA, référencement payant. Prenez contact avec notre équipe pour découvrir vos opportunités sur YouTube.

 

7. Tik Tok

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Nous parlions de Tik Tok il y a quelques jours pour vous présenter ce réseau social à la mode. En forte progression sur le marché des réseaux sociaux depuis le confinement lié au Covid-19, le réseau social anime l’actualité chaque semaine grâce aux vidéos virales de ses membres. Le principe est simple. Danser, chanter, jouer, sous un air musical, en play-back, autour de toute une panoplie d’effets audio et visuel.

Tik Tok est nouveau dans le paysage publicitaire et nous n’avons pas encore assez de recule sur ce media. Cependant, peu de marques et d’entreprises sont encore présente sur Tik Tok ce qui constitue un avantage concurrentiel. Le réseau s’ouvre depuis peu à la publicité et propose des formats publicitaires innovants.

Pour réussir sur Tik Tok, il faut faire preuve de créativité et lancer des défis à ses membres. Contactez nos community manager pour en savoir plus.

 

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