Comment faire un audit SEO rapide de son site ?

Comment faire un audit seo rapide de son site

Comment faire un audit SEO rapide de son site ?

L’audit SEO regroupe un ensemble d’analyses afin d’évaluer les performances d’un site et de les améliorer. Faire un audit SEO peut demander beaucoup de temps. Il est préférable de faire appel à un spécialiste du référencement naturel pour réaliser son audit. Chez Agence Alpha, nous vous proposons un audit et rapide pour découvrir votre site et révéler tout son potentiel SEO. Nous vous donnons quelques conseils pour vous donner la possibilité d’avoir une vision rapide de votre situation. Faites ensuite appel à nos experts SEO pour aller plus loin dans les recommandations et les optimisations.

 

Sélectionnez les indicateurs à suivre pour votre audit SEO rapide

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Vous gagnerez beaucoup plus en efficacité en sachant à l’avance les indicateurs de performance (KPI) que vous souhaitez mesurer. Même avec un audit SEO plus complet, certains KPI sont plus intéressants que d’autres et peuvent avoir un impact sur votre positionnement. Je vous propose une liste d’indicateurs SEO à suivre sur lesquels vous pourrez vous concentrer même avec un audit complet.

  • Le nombre de pages crawlées dans votre structure de site.
  • Le nombre de pages dupliquées (balises Title, balises Description, balises H1)
  • Le nombre de pages indexées dans Google.
  • Le nombre de pages envoyées dans le sitemap.
  • Le temps de chargement du site sur desktop et sur mobile.
  • Le nombre de mots clés positionné dans Google
  • La tendance du nombre de mots clés positionné dans Google
  • Le nombre de backlinks
  • Le nombre de sites générateurs de backlinks

Vous trouvez cette liste trop restreint ? C’est bien le but ! Avec ces indicateurs vous pourrez avoir un aperçu rapide des performances de votre site. Et vous verrez très rapidement si il existe des facteurs bloquants ou des éléments à optimiser.

 

Commencez avec un crawler de site web

Un crawler est un logiciel qui va visiter toutes les urls de votre site et récupérer des informations.

 

Le nombre de pages crawlées dans votre structure de site

Cet indicateur vous permettra de connaître le nombre de pages que contient votre site. Comme le crawler est un « visiteur », il suivra les liens qu’il trouvera à partir de la page d’accueil. Il va donc trouver toutes les pages recevant un lien. Il ne trouvera pas les pages orphelines. Elles peuvent être par exemple des landing pages (page de destination), des pages obsolètes ou des pages publiées.

Pour crawler votre site vous pouvez utiliser des outils gratuits comme payants (fonctionnalités plus étendues). Pour notre besoin les crawler gratuits sont largement suffisants.

Connaître le nombre de pages liées dans votre site n’est pas très pertinent en soit. L’indicateur prend toute son importance lorsqu’il est croisé avec d’autres données.

 

Le nombre de pages dupliquées (balises Title, balises Description, balises H1)

L’indicateur du nombre de page dupliqué est un critère de qualité pour Google. Moins de pages sont dupliquées, identiques, plus Google aimera votre contenu. Il existe différents types de contenu dupliqué.

Type de contenu dupliquéElément à corrigerPrioritéOutil
Duplication de balises « Title »Balise TitleTrès importantGratuit : Screaming Frog (500 URLs), Xenu Payant : OnCrawl…
Duplication de balises « Description »Balise DescriptionImportantOutils identiques
 Duplication de balises H1Balise H1ImportantOutils identiques
Duplication de contenuTexteImportantOutils identiques

 

Selon le type de contenu dupliqué vous pourrez utiliser des outils payants ou gratuits. Je vous invite à patienter un peu de temps pour vous faire profiter de l’outil de crawl par Tendances SEO.

Dans l’ensemble tous les éléments de duplication sont très important. Car c’est une correction « facile », réalisable sans connaissance technique (le plus souvent). Par manque de temps tout ne peut pas être corrigé. C’est pourquoi nous vous conseillons de démarrer par les balises Title. Listez les pages et enregistrez-les sur un fichier Excel pour les retrouver facilement.

 

Analysez votre compte Google Search Console

Ouvrez votre compte Google Search Console et rentrez dans votre site. Dans l’accueil du tableau du tableau de bord vous aurez le nombre d’URLs envoyé dans le sitemap et le nombre d’URLs indexées lors de votre dernier crawl.

Pour regarder le nombre de pages totales que Google a indexé, rendez-vous dans le menu vertical sur « Index Google » > « Etat de l’indexation ». Vous obtiendrez une courbe avec le nombre de pages indexées dans le temps. Cela vous donnera une idée de la tendance d’indexation. En plaçant votre souris sur la courbe vous trouverez les dates.

 

Analysez le temps de chargement de votre site

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Le temps de chargement est un facteur important de satisfaction client. C’est également un critère de positionnement parmi les autres. Le temps de chargement est stratégique dans un contexte où le web est de plus en plus rapide.

Pour découvrir le temps de chargement de votre site vous pouvez utiliser les outils suivants :

Google Page Speed

Test My Site

Vous en trouverez beaucoup d’autres qui donneront des résultats différents. Par conséquent je vous conseille de vous en tenir aux deux derniers. Contactez notre équipe pour interpréter les résultats et découvrir les améliorations possibles.

 

Découvrez vos mots clés générateurs de visites

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Pour cela vous avez deux solutions :

La solution gratuite avec la Google Search Console

Sur la page d’accueil de la Search Console, cliquez dans le menu de gauche sur « Performances ». Cochez tous les éléments (Clics, Impressions, CTR, Position) et choisissez la période à étudier. Affichez sur le mois en cours, le mois dernier, les 30 derniers jours, les 90 derniers jours ou tout votre historique. Ce rapport vous permettre d’exporter vos positions et d’isoler celles où vous avez une belle marge de progression.

La solution payante avec l’outil SEM Rush

Outil très contenu des professionnels du web, SEM Rush permet de récolter des données stratégiques sur son site et ses concurrents. C’est le plus de cet outil qui vous permettra de connaître les tendances de positionnement, les mots clés, les campagnes Google Ads et un ensemble d’autres données sur votre concurrence. L’outil est accessible gratuitement avec une limite journalière.

 

Audit SEO rapide : découvrez votre popularité avec vos backlinks

Les outils d’analyse de backlinks vous donneront les sites qui ont réalisé des liens vers le votre. C’est un indicateur très pertinent de popularité car si un site vous envoie un lien et des visiteurs, c’est que votre contenu est considéré comme de qualité. Pour connaître l’état de votre netlinking, utilisez les 2 sites suivants :

A hrefs

Majestic SEO

A hrefs présente plus d’informations que le 2e sur d’autres sujets, notamment votre positionnement.

Majestic SEO reste un incontournable avec ses deux indicateurs célèbres, le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF), qui mesure la popularité et le nombre de backlinks.

Pour l’option gratuite, vous avez également le choix de la Search Console qui donne des données moins détaillées dans le menu « Liens ».

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