Quel CMS choisir pour créer son site internet

opensource saas - Quel CMS choisir pour créer son site internet

Quel CMS choisir pour créer son site internet

Le lancement d’un site internet est une réelle aventure. Le marché propose de nombreuses offres et les outils de création sont nombreux. Un site internet est un bon moyen d’augmenter la visibilité de votre activité locale, nationale ou même internationale. Avant de créer un site, de nombreuses questions se posent : comment ? avec qui ? que rédiger ? Très vite, le choix du CMS (Content Management System) va se présenter pour vous proposer de gérer et administrer votre site. Nous avons réuni les CMS les plus utilisés du marché pour vous aider à faire votre choix.

 

Les différents types de CMS

Les CMS du marché sont regroupé en 2 groupes distincts. Les CMS dits “Open source” et les CMS en “SaaS. Les 2 formats proposent des particularités et des solutions pour le référencement et le design.

 

Les CMS en open source

Les CMS en open source sont des système au code informatique ouvert. Cela permet au membre d’améliorer les plateformes et de proposer des fonctionnalités supplémentaires. Les logiciels ou plateforme de site open source sont téléchargeables sur le web sur les pages des éditeurs directement.

L’open source représente un état d’esprit où une communauté se ressemble autour d’une plateforme afin de partager leurs connaissances et améliorer les outils. Ils répondent parfois à des problématiques métiers très précises et appréciées des entreprises.

Les CMS open source sont les plus utilisés. Les annonceurs peuvent faire appel à des agences web et agence de communication souvent organisées en réseau pour créer le site, le maintenir et l’améliorer. A l’acquisition d’une plateforme web open source, les fonctionnalités sont limitées et il est nécessaire de compléter les solutions par l’ajout de plugin ou extension, gratuite ou payante. Il faut aussi compléter son site par l’achat d’un hébergement.

 

Les CMS en saas

Le SaaS pour “Software As a Service” permet d’accéder à des CMS sans téléchargement et hébergement. Ce sont des plateformes qui embarquent tout un ensemble de fonctionnalités déjà prêtes.

Les solutions de création de site en SaaS proposent à ses utilisateurs de ne pas se soucier des aspects techniques et de maintenance qu’ils prennent en charge. En contre partie d’un abonnement mensuel et / ou d’une commission évolutive sur le chiffre d’affaires.

Les solutions en SaaS sont de plus en plus nombreuses en raison de leur accessibilité 24h/24 et 7 jours / 7.

 

Les CMS web et e-commerce open source

WordPress : le leader mondial

wordpress - Quel CMS choisir pour créer son site internet

WordPress est le leader mondial de la création de site. Nous sommes spécialistes en création de site avec WordPress . N’hésitez pas à nous contacter pour la création de votre site ou la refonte.

WordPress est utilisé dans le monde par des millions de personnes. La solution est devenue tellement importante que Google a adapté ses développements en fonction des spécificités de WordPress.

La raison du succès de WordPress s’explique notamment par une grande simplicité d’utilisation et une scalabilité (modularité) importante pour créer plusieurs types de sites : site vitrine, site e-commerce avec le célèbre plugin Woocommerce, site réseau social, forum, site éditorial, site de photographe…

WordPress a été à l’origine créé pour développer des blogs, avant d’être améliorer pour des fonctionnalités supplémentaires comme l’e-commerce.

 

Prestashop

prestashop 300x125 - Quel CMS choisir pour créer son site internet

Prestashop est une solution dédié à l’e-commerce. Il est aussi possible de l’utiliser pour créer des sites vitrines. Cependant l’interface d’administration est orientée vers la vente.

Prestashop est une solution française devenue un leader mondial. En France environ 30% des sites e-commerce sont des sites Prestashop selon

Prestashop s’appuie sur une grande communauté d’experts et d’agence qui assurent sa commercialisation. Chez Agence Alpha nous sommes également expert en Prestashop et pouvont vous accompagner si vous êtes sur cette solution ou souhaitez migrer.

Pour utiliser et améliorer un site Prestashop il faudra faire appel à une agence spécialisée. Prestashop met également à disposition de ses utilisateurs un support.

 

Magento

magento - Quel CMS choisir pour créer son site internet

Magento est une autre solution de gestion de site e-commerce américaine. C’est la solution leader en e-commerce open source dans le monde. Le succès de Magento tient notamment en sa grande modularité et son large panel de fonctionnalités complémentaires.

Magento est utilisé notamment par des grandes entreprises détenant de nombreuses transactions par jour et un trafic important. Cependant Magento peut aussi être adapté à des sites de plus petite activité.

La mise en place d’un site avec Magento nécessite d’être accompagné par des experts et des agences partenaires. La solution s’appuie également sur un réseau important de passionnés et d’expert en mesure d’améliorer la solution et d’y apporter une valeur ajoutée importante.

 

Les CMS web et e-commerce SaaS

Shopify

shopify 300x94 - Quel CMS choisir pour créer son site internet

Shopify est le leader e-commerce mondial en SaaS. Solution canadienne récente, Shopify n’est pas encore implanté physiquement en France avec des bureaux. La solution créée en 2006 s’est très fortement développé et propose une solution hybride entre les solutions e-commerce et SaaS.

Shopify est accessible après la souscription à un abonnement. Elle nécessite un pourcentage sur le chiffre d’affaires. La solution a notamment connu un fort développement en raison de sa simplicité d’utilisation, son grand choix de design et des nombreuses applications téléchargeables. Par ailleurs le CMS propose une interface très orienter e-commerce et performance. Elle propose des statistiques avancées et une intelligence artificielle pertinente.

L’absence de Shopify en France limite la portée de la solution. Elle s’appuie toutefois sur quelques agences  spécialisée. A un certain niveau de chiffre d’affaires, et pour des activités plus BtoB, Shopify propose la solution Shopify +, dont le support et les experts sont au Canada / Etats-Unis. Il est nécessaire d’avoir quelques notion d’anglais pour utiliser cette solution.

 

New Oxatis

new oxatis 300x59 - Quel CMS choisir pour créer son site internet

New Oxatis est la nouvelle forme de la solution historique française Oxatis, implantée à Marseille. Oxatis a été créé en 2001 avant d’être racheté en Mars 2020 par la société de transport maritime et logistique CMA CGM, en partenariat avec la solution de gestion Lundi matin.

New Oxatis propose une grande richesse fonctionnelle dès la souscription. Plusieurs template design et fonctionnalités sont disponible en téléchargement à travers la plateforme. La solution présente de nombreuses fonctionnalités disponibles dès le lancement du site.

Une des forces de la solution New Oxatis est son support technique et hotline téléphonique dédié au développement des e-commerçants. Nul doute que New Oxatis est à surveiller de près sur son développement et ses fonctionnalités suite au récent rachat. Plusieurs agences sont également partenaires qu’Oxatis et accompagnent des e-commerçants dans leur développement.

 

Wix

wix 300x83 - Quel CMS choisir pour créer son site internet

Wix est un éditeur de site SaaS lancé en 2006. Elle s’est positionnée grâce à la possibilité d’ajouter de nombreux effets. Wix a tout misé dès le départ sur le design et les effets visuels.

Wix n’est toutefois par une solution très recommandée pour la création de sites en raison d’un code source très important et des fonctionnalités limitées.

 

Les autres CMS non mentionnés dans l’article

Le marché des CMS de sites web comprends de nombreux autres acteurs. L’idée est de vous proposer les solutions les plus utilisées du marché et les plus stables. Parmi les autres CMS, nous pouvons citer :

Joomla

Drupal

Squarespace

 

Le choix d’un CMS est un exercice complexe avec de nombreux critères de comparaison. Faites appel aux experts de l’agence Alpha pour vous guider dans votre choix. En plus d’un audit gratuit de votre site, nous pourrons vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *