Comment améliorer ses formulaires pour attirer plus de leads

Améliorer les formulaires pour attirer plus de leads

Comment améliorer ses formulaires pour attirer plus de leads

Toute campagne de génération de leads nécessite la mise en place d’une landing page et d’un formulaire. Ce dernier permet de recueillir les informations recherchées. La landing page a pour objectif de rassurer vos visiteurs et les inciter à remplir le formulaire. L’élaboration d’un formulaire devient une activité stratégique et nécessite une fine connaissance de l’expérience utilisateur (UX). Afin de mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez ci-dessous quelques conseils pour réussir vos formulaires.

 

Se fixer des objectifs SMART

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Une campagne de génération de leads démarrent comme toute campagne d’acquisition web et de marketing. Se fixer des objectifs est l’assurance de mesurer les efforts nécessaires pour les atteindre. C’est aussi un indicateur et un élément de motivation pour les équipes en charge de la campagne. Chez Agence Alpha, nous mettons en oeuvre des objectifs et KPI que nous partageons afin de mesurer les retours en terme de ROI et de chiffre d’affaires.

Pour qu’un objectif soit accepté et bien compris, nous vous conseillons d’adopter la méthode SMART :

Spécifique : un objectif spécifique signifie qu’il doit correspondre à une action précise. L’objectif doit être suffisamment claire et bien identifiable.

Mesurable : pour qu’il soit efficace, l’objectif doit pouvoir se mesurer. C’est une fonction indispensable pour mesurer l’écart entre la production réalisée et l’objectif.

Ambitieux : un objectif doit être conçu dans le but d’améliorer vos performances et de faire grandir votre entreprise. Soyez ambitieux.

Réaliste : l’équilibre d’un objectif est une condition indispensable au succès. Il ne doit pas être trop facile ou trop difficile à atteindre, au risque de démotiver les experts.

Temporel : un objectif doit se définir sur une période afin de mesurer les évolutions entre période. La limitation de temps est également un autre levier de motivation.

Afin de bien démarrer votre campagne de génération de leads fixez-vous des objectifs SMART en nombre de prospects, coûts, chiffre d’affaires ou d’autres KPI. N’hésitez pas à faire appel à nos experts qui peuvent vous accompagner dès cette phase de réflexion.

 

Sélectionner les informations recherchées

Dans l’idéal plus vous aurez d’informations mieux ce sera pour le traitement de vos leads. En revanche les internautes n’aiment généralement pas remplir beaucoup d’informations. Cela leur demande du temps. Quand on sait qu’ils passent en moyenne juste quelques minutes sur un site. Par ailleurs ils ne sont pas disposés à transmettre des informations personnelles.

D’après nos observations et notre expérience, plus un formulaire aura de champs, moins il aura de chance d’être rempli. Afin d’éviter les hard bounce, c’est-à-dire les personnes qui ajoutent de fausses informations dans les formulaires, la nature et le nombre de champs doivent être choisi avec précaution.

Alors que le nom, prénom et adresses email sont généralement acceptés, les numéros de téléphone et les adresses postales sont plus délicates à obtenir. Pour les avoir, vous devrez mettre en place des stratégies de leads nutring afin d’améliorer la qualification de vos prospects.

La nature des informations dépend également de l’offre que vous proposez à vos visiteurs. Pour obtenir des devis de travaux, le nom, prénom, email et quelques informations supplémentaires sont à demandé. Le visiteur dans la démarche de sollicitation sera prêt à transmettre les informations nécessaires. Dans le cas ou vous proposez un document à télécharger, comme un livre blanc ou un ebook, seul l’adresse email est suffisante.

 

Choisir le bon emplacement dans le site

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Après les 2 premières phases de réflexion et d’analyse, il est temps de passer à la mise en ligne de votre formulaire dans votre page de destination. Plusieurs options s’offrent à vous. L’emplacement est très stratégique et fait appel à des techniques UX – UI et merchandising web.

 

Sur mobile

Pensez “mobile-first“. Imaginez et visualisez votre formulaire sur un smartphone. La grande majorité des internautes naviguent désormais avec un mobile. Adaptez le formulaire et la landing page en conséquence.

Il est très important que les mobinautes puissent lire et remplir facilement les champs du formulaires. Ainsi que les accroches de votre page. Le bouton de validation du formulaire et les autres éléments cliquables ne doivent pas être trop rapprochés.

Sur mobile, les éléments pour accéder à un formulaire doit être placé en haut des pages, visible dès le premier regard et facilement accessible.

Les formats classiques ne doivent pas être pour autant oubliés. Selon votre domaine d’activité vous aurez plus de visiteurs desktop (ordinateurs classiques). Dans ce cas les mêmes règles sont à respecter.

 

Dans une landing page

Afin que les internautes qui accéderont à votre landing page remplissent le formulaire, il est nécessaire de le placer au bon endroit. Cela signifie qu’il doit être visible dès l’affichage de la page sans avoir à descendre.

Ensuite, il peut être soit au centre, à gauche ou à droite. L’alignement dépendra des éléments que vous ajouterez à côté du formulaire. Ces éléments sont des illustrations visuelles, images ou graphiques. Ce sont des arguments commerciaux et des éléments de réassurances pour indiquer au visiteur qu’il peut vous faire confiance dans le traitement de sa demande.

Nous vous conseillons de tester plusieurs version de votre page de destination en réalisant des A/B tests. Faites appel à l’agence Alpha pour mettre en place des tests A/B dans de bonnes conditions.

Le bouton d’action ou call-to-action doit être bien identifiable. Il s’git du bouton qui mène au formulaire. Ensuite le bouton de validation du formulaire, généralement situé au bas du formulaire, doit être clair et facilement trouvable.

 

Faciliter le remplissage du formulaire

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L’expérience de visites ou l’expérience utilisateur désigne la faciliter de navigation et de conversion sur votre site. Cette facilité de navigation se mesure par plusieurs indicateurs tels que le taux de rebond, le temps passé, le nombre de pages visitées et le taux de conversion.

 

Mettre en avant les champs à remplir et le bouton d’envoi

Il y a autant d’internautes que de comportements différents. Afin de les guider, indiquez clairement les champs à remplir, obligatoires ou optionnels. Il est nécessaire de les prendre par la main, car ils peuvent aussi avoir expérimenter des formulaires à la présentation différente. Les champs à remplir doivent être bien délimités et explicites. Vous pouvez ajouter une indication en filigrane qui disparaitra lorsque l’utilisateur commencera à écrire ses informations. Jouez aussi sur les couleurs pour différencier les étapes et le bouton d’envoi. Indiquez un message de confirmation d’envoi du formulaire et un délai de prise en charge de leur demande.

 

Hiérarchiser le formulaire

Les formulaires sont traditionnellement conçu sous forme d’entonnoir. Ils présentent d’abord les informations les plus génériques pour aller jusqu’au plus spécifiques. Cela permet de mettre en condition votre internaute et de le préparer étape par étape à renseigner ses informations. Vous pouvez également prévoir des titres et sous titres pour indiquer les différentes parties du formulaire.

 

Diviser le formulaire

Diviser le formulaire permettra d’alléger la page et de fluidifier l’expérience de navigation. Cela permet à l’internaute de préparer psychologiquement ses réponses et de passer d’une étape à l’autre. La division d’un formulaire permet aussi d’indiquer des champs complémentaires optionnels importants mais non indispensables. Avec une séparation et une explication de l’importance de ces champs, vous pourrez obtenir plus facilement des réponses aux champs optionnels.

Par ailleurs la nature de votre formulaire peut nécessiter d’indiquer des champs conditionnels. Selon l’information renseignée dans un champ, le champ suivant peut être différent. La division du formulaire rend son remplissage plus dynamique.

 

Ajoutez de l’auto-complétion

L’auto-complétion est une mécanique qui facilite le remplissage du formulaire pour le visiteur. Elle consiste à terminer ce que l’internaute commence à écrire pour lui faciliter la rédaction. L’auto-complétion est efficace pour le renseignement des adresses emails et postales. Elle peut aussi être mise en place sur les numéros de téléphones et même noms et prénoms.

L’auto-complétion assure l’authenticité et la validité des informations transmises. Les fautes de frappes sont courantes et des informations peuvent arriver non exploitables pour une lettre manquantes. L’exemple le plus courant est celui des adresses email “gmal” au lieu de “gmail”, ou encore les adresses postales mal renseignées.

 

La mise en place d’un formulaire pour une campagne d’acquisition de leads nécessite des compétences marketing, techniques et éditoriales. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir comme nous pouvons améliorer ou lancer vos campagnes de recrutement. Demandez-nous un audit gratuit de votre formulaire sur cette page.

 

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