Comment créer un site e-commerce ?

Comment créer un site e-commerce, agence digitale Alpha

Comment créer un site e-commerce ?

Vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure e-commerce ? Bonne nouvelle. Créer un site e-commerce nécessite de comprendre l’éco-système du web et le comportement des internautes. L’e-commerce fait appel à plusieurs compétences et comprend plusieurs métiers. Afin de rester concentrer sur votre métier et comprendre le fonctionnement de l’e-commerce, nous vous conseillons de faire appel à une agence digitale. Agence Alpha vous propose de découvrir nos conseils pour réussir la création de votre site marchand.

 

Avant la création de votre site e-commerce

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Étudiez bien votre concurrence et l’offre

Vous avez une idée et vous souhaitez vous lancer. Ne foncez surtout pas tête baissée et prenez le temps d’étudier vos concurrents et l’offre disponible. Même si vous pensez avoir déniché un produit unique, ou pénétré un marché existant avec un produit nouveau, étudier la concurrence vous permettra de vous mettre à la place de vos futurs clients :

  • Quels sont vos concurrents proches et éloignés ?
  • Quels sont leur prix sur des produits identiques ou équivalents ?
  • Quelles sont leurs promotions ?
  • Quels sont leur programme de fidélité ?

 

Étudier l’offre présente :

Étudier l’offre permet de ne pas se tromper de produits. Je vois trop souvent des commerçants qui pensent ne pas avoir de concurrents car leur produit a un positionnement différent ou une qualité supérieure. Pensez que cela n’aura aucun impact pour l’internaute qui ne pourra pas tester « physiquement votre bien », avant de l’avoir eu entre les mains. De plus en e-commerce étudier l’offre permet de comprendre la demande. C’est très simple : ce qui se vend correspond à ce qui est recherché. Ne tentez pas d’orienter les internautes ou de les éduquer à partir d’un site e-commerce.

  • Quels sont les produits mis en avant par les concurrents proches ?
  • Quels sont les produits en promo ?
  • Quels sont les produits les plus vendus chez vos fournisseurs ?

 

Choisir sa solution de gestion e-commerce

Une fois une idée claire de votre marché, concurrence et fournisseurs, penchez-vous sur le choix CMS e-commerce. Vous aurez 2 possibilités :

  • Choisir une agence digitale qui vous fera un site, de la formation et de la maintenance (à définir avec l’agence) à partir d’une solution dite « open source ». Cette solution s’appuie sur des logiciels à télécharger gratuitement mais dont l’installation, la maintenance et la gestion requiert des services payants d’agences.
  • Choisir une solution tout-en-un pour vous consacrer qu’au développement de votre chiffre d’affaires. Ces solutions sont en mode SaaS (Software As a Service), c’est-à-dire que vous pourrez vous connecter et modifier votre site à partir de n’importe où et n’importe quand. Notons que des agences peuvent également vous accompagner dans la création de sites e-commerce en SaaS.

Nos experts e-commerce sont disponibles pour vous accompagner sur votre projet et le choix du meilleur CMS.c

Pensez à votre notoriété et au référencement

Parlez de vous et développez votre notoriété. En plus d’en parler autour de vous comme pour tout lancement de business, développez votre présence sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest… Vous pouvez même commencer avant le lancement de votre eShop. Les réseaux sociaux généreront des visiteurs sur le site et participeront à le faire connaître. Une astuce particulièrement appréciée sur les réseaux sociaux : le partage de bons plans, de codes promo ou de jeux concours.

Pendant la création de votre site e-commerce

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Rédigez du contenu et racontez votre histoire

La première contrainte sera d’apprendre à créer des fiches articles, des catégories, comprendre le système de commandes ou encore créer la page d’accueil. Une fois les images, les produits et tous les éléments importants insérés, passez au contenu. Une fois terminé de renseigner votre catalogue, travaillez les descriptions de votre site :

  • Du texte percutant et avec des mots clés sur la page d’accueil
  • Du texte dans les présentations des catégories
  • Du texte sur les fiches article

 

Rédigez des fiches article attractives

Ne vous contentez pas de laisser une image ou de rédiger seulement les caractéristiques techniques du produit. Ne pensez pas que « de toute façon le client comprendra le produit en voyant la photo ». Bien que nous soyons sur internet, vos visiteurs auront besoin de conseils, d’avis, d’exemples et surtout d’astuces qu’il pourrait recevoir d’un vendeur expérimenté en magasin. Rédiger une fiche article pour un site e-commerce est un exercice très compliqué. Appliquez-vous afin de rassurer les visiteurs et favoriser les ventes.

Préparez votre service client

Vos visiteurs voudront le même service qu’en boutique physique. S’ils ont une question, veulent un conseil, ou de l’aide dans la prise d’une commande, ils n’hésiteront pas à vous solliciter par téléphone ou par email. Plus complexe, certains n’hésiteront pas à vous interpeller sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, ou sur votre fiche Google My Business. Soyez prêt et paramétrez des alertes pour ne rien rater.

Après le lancement de votre site e-commerce

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Parlez de votre boutique en ligne et aller chercher vos clients

Un site e-commerce est bien différent d’une boutique physique. Vous ne pourrez pas sortir sur le pas de votre commerce et évaluer le nombre de passants. Sur internet, votre boutique s’ajoutera à une masse déjà existante dont il faudra se distinguer. La première chose est de parler de votre boutique. Nous avons vu plus haut que vous pouvez commencer plus tôt. Mais en phase de lancement, vos sources principales de visite sera les visites directes et publici
taires avant que le référencement produise ses effets. Partagez vos cartes de visites, parlez-en à votre entourage, publiez sur les réseaux sociaux ou envoyez des vidéos sur YouTube.

Fidélisez vos clients

Une fois les premiers clients arrivés, qu’ils aient commandés ou non, il ne faudra pas les oublier. Et pour cela la meilleure méthode sera de vous doter d’un outil de gestion client pour les contacter en fonction de leur comportement. Un client qui abandonne son panier d’achat se verra offrir une réduction pour la prochaine commande. Un client qui visite le site peut être re-targeté avec Google Ads. Un autre qui s’inscrit à la newsletter pourra recevoir des avantages réservés.

Mesurez vos résultats

Toutes les actions que vous aurez entreprises n’auront pas les mêmes résultats. Certaines fonctionneront et d’autres non. Par exemple le SEO peut vous emmener des acheteurs alors que les réseaux sociaux peuvent générer des visites sans conversion. Le but est de pouvoir mesurer les performances de vos actions sur la base de KPI, par exemple :

  • Visites
  • Pages vues
  • Taux de rebond
  • Temps passés
  • Chiffre d’affaires
  • Formulaire de contact…

Ces KPI sont à croiser avec vos différentes actions : référencement naturel, Réseaux sociaux, Google AdWords, Emailing, Pub sur les réseaux sociaux, liens d’affiliation…

Avec des bons indicateurs de mesure vous serez capable de répartir vos efforts sur les sources de visites les plus rentables.

Mettez toutes les chances de votre côté et faites appel à nos experts e-commerce avec de lancer votre eShop.

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