Community management : comment entretenir l’engagement de vos followers ?

Conseils pour augmenter l'engagement de ses followers et fans pour les réseaux sociaux

Community management : comment entretenir l’engagement de vos followers ?

Créer une page marque ou entreprise sur les réseaux sociaux est très facile. Recruter des followers, faire en sorte qu’ils interagissent avec votre page et les garder est une toute autre affaire. Pourtant tout l’intérêt d’être présent sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa notoriété et par la même occasion générer du chiffre d’affaires. Cependant les media sociaux sont des plateformes de loisirs où il faut user de beaucoup de créativité pour emmener les membres à aller sur votre site et réaliser les actions que vous attendez. Acheter, demander un devis, téléchargement un document, réserver une prestation… Quel que soit votre objectif, le métier de notre agence de community management est d’augmenter votre présence en ligne et générer du chiffre d’affaires sur les réseaux sociaux.

 

Publiez du contenu unique et original

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Nous le dirons jamais assez. Tous les contenus que vous partagez sur le web, que ce soit du texte, des images ou des liens, doivent être uniques et ne pas correspondre à des éléments copiés d’autres sites. Afficher les mêmes visuels aux internautes est très déceptif et ennuyeux. Ils sont constamment à la recherche de nouveautés et d’originalité.

Faites appel à votre imagination pour remplir cette exigence. En contactant nos experts community manager, nous apporterons des idées et un positionnement correspondant à votre cible et vos personas. L’étude de vos communautés est indispensable pour réussir sur les réseaux sociaux. Il ne suffit pas de poster pour remplir un objectif de volume, mais bien de viser la qualité et l’engagement de vos fans.

La publication de d’images d’illustrées, d’infographies, de vidéos ou de gifs sont des formats différents particulièrement appréciés des internautes. Votre fil d’actualité, ou feed, doit être cohérent et reproduire l’univers de vos marques. L’utilisation de logiciels et d’outils est indispensable pour arriver à créer des publications originales. L’un des plus connu, Canva, est largement utilisé et propose des fonctionnalités faciles à prendre en main.

Jouez avec l’actualité

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Quel est le point commun entre un joueur de foot star et une guillotine à saucisson ? Les deux tranchent dans les meilleurs moments ! Voici un exemple de message que vous pourriez publier lors d’un événement sportif ou d’un match de foot à forte audience. Ce message est un parfait mélange entre l’originalité, l’actualité et la mise en avant de votre produits.

Dans le cas d’événement ou d’activité B to B, utilisez l’actualité de votre secteur, la réglementation ou l’évolution de votre marché pour exposer à vos prospects votre expertise et votre capacité d’analyse. Cela vous donnera autant d’éléments à partager même si il est à l’origine d’un grand media. L’actualité est la première source du community management. Et un source facilement accessible. Le but est de compléter l’actualité et de l’enrichir. Ne vous contentez par de partager seulement des informations sans votre expertise. Demandez l’avis à vos followers et engagez la discussion.

Toutes les actualités ne sont pas forcement bonnes à exploiter. Les nouvelles négatives ou peu importantes engendreront moins d’engagement. Les réseaux sociaux sont des lieux de loisirs où les internautes prennent du bon temps. Ce n’est pas le moment de les déranger ou rendre leur expérience désagréable. Faites sourire vos followers et racontez vos plus belles histoires.

 

Racontez des histoires à vos communautés

Le storytelling ou l’art de raconter une histoire dans le but d’engager vos interlocuteurs est aussi valable sur les réseaux sociaux. Il s’agit de rendre des informations attractives et utiliser la narration pour embarquer vos followers avec vous. Vous pouvez être votre première source d’inspiration. Racontez votre quotidien de votre entreprise, de vos marques, et faites vivre une expérience unique à vos fans.

Ils doivent avoir l’impression d’être dans les coulisses et participer à votre développement. Donnez un côté ludique à votre marque. Un contenu de proximité permet de tisser des liens étroits à votre communauté. C’est la garantie de recruter d’abord des fans, puis des ambassadeurs. N’oubliez pas de les remercier et même d’engager une discussion directe en message privé ou public.

L’art de raconter une histoire nécessite du temps de préparation et d’adaptation. Considérez vos medias sociaux comme des blogs et racontez régulièrement vos nouvelles. Présentez des angles nouveaux, des idées originales et des conseils qui peuvent améliorer la vie de vos followers. Ils seront en retour plus disposés à repartager vos publications et vos histoires.

 

Organisez des événements

L’organisation d’événements est la méthode la plus rapide pour augmenter la viralité de vos messages et diffuser auprès d’une large audience. Les followers apprécient particulièrement les jeux et encore plus de les partager. Par ailleurs l’obligation de partage est souvent obligatoire afin de remporter le concours. C’est un moyen efficace et naturel d’augmenter votre audience et votre nombre de fans.

Les événements non monétisés sont également très prisés des fans. Il s’agit d’organiser des “live”, vidéos en direct, ou des sessions de chat où vous vous rendez disponibles pour vos followers. Vous pouvez partager votre session avec un influenceur qui permettrait de générer plus d’engagement et d’avoir une portée plus grande.

Faire appel à des influenceurs sur Facebook, Instragrammeurs ou YouTubeurs est une option très efficace. En contre partie d’un cadeau, bon d’achat ou remises, vous pouvez collaborer avec un influenceur afin qu’il fasse la promotion de votre marque. Echanger avec des influenceurs nécessite une bonne connaissance des réseaux sociaux que nous pouvons vous apporter. Contactez-nous pour toutes vos campagnes d’influence marketing.

 

Respecter un calendrier éditorial

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La mise en place d’un calendrier éditorial est la garantir de partager des messages cohérents et en conformité avec votre image et positionnement de marque. Cela permet également d’éviter de partager les mêmes contenus trop souvent ou de parler des mêmes sujets. Un bon community manager sait diversifier ses messages.

Pour mettre en place un calendrier éditorial efficace, attribuer une thématique à un jour de la semaine et planifier vos publications sur la semaine, le mois ou un autre délai selon vos possibilités. L’objectif est d’éviter la routine et de présenter une activité dynamique. Vous pouvez le partager avec plusieurs experts de votre équipes, comme le community manager, le rédacteur, le graphiste, le chef de projet ou le référenceur.

La calendrier éditorial présente l’avantage de vous donner le recule souvent nécessaire pour prendre de meilleures décisions. C’est également un rapport vous donnant de la visibilité sur votre image de marque. Vous pouvez compléter chaque ligne de votre calendrier par ses performances d’engagement et de visites apportées sur votre site. Le calendrier devient un support de KPI et un vrai outil d’aide à la décision.

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