Faites appel à une agence web pour optimiser l’UX de votre site

Optimisation UX avec une agence web

Faites appel à une agence web pour optimiser l’UX de votre site

L’UX, ou expérience utilisateur, représente le confort de navigation d’un site internet. Le confort de navigation est destiné à facilité l’accès Aux informations d’un site Internet. Plus le confort de navigation et de agréables, plus les internautes apprécieront visiter le site et reviendront. En plus de devenir une verrai le discipline à part entière, l’UX est officiellement un critère de positionnement pour le référencement naturel. Google a présenté en Mai dernier les tenants et aboutissants d’une bonne expérience utilisateur. La mise en place des bonnes pratiques nécessite un accompagnement que nous pouvons vous offrir.

 

Rendre votre site mobile friendly

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La navigation sur mobile n’est plus une tendance mais un véritable usage confirmé. La compatibilité mobile d’un site Internet est un critère pertinent d’optimisation de l’expérience utilisateur. Lors de la création d’un site Internet, il faut maintenant penser à la version mobile en premier, et non à celle sur ordinateur comme cela se fait traditionnellement. La vision doit être « mobile first » pour présenter un site « mobile friendly ». C’est que nous apportons dans chaque projet de création de site internet que nous développons.

L’élaboration d’un site optimisé pour la navigation sur mobile fait appel à des compétences très techniques. Bien qu’il est facile de télécharger des templates de site avec des versions “responsive design” adapté à la taille des écrans mobile, il est nécessaire d’apporter des ajustements enfin d’être en complète conformité des règles de Google. Le suivi de ses règles et notamment possible à partir du Google Search Console, à travers lequel le moteur de recherche fournit des recommandations et conseils d’optimisations sur mobile. Nos développeurs web sont formés et expérimentés au développement mobile. N’hésitez pas à nous contactez pour étudier votre projet.

Plusieurs choix souffriront à vous pour le développement de la version mobile de votre site. Soit vous affichez à vos visiteurs une version responsive ou adaptative, une version mobile dédiée, ou un site élaboré pour le mobile proche de l’application, appelé Progressive Web Apps. La différence avec une application mobile et qu’il s’agit d’un site Internet qui reprend les codes des applications afin de faciliter la navigation. Ce ne sont pas des applications et ne se téléchargent pas sur un Apps store, dont le référencement fait appel à des techniques spécifiques appelées ASO.

 

Réduire le temps de changement de votre site

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Le temps de chargement et d’affichage d’un site est un critère de positionnement important. C’est également plus qu’un critère puisque le développement du haut débit et des technologie mobile a augmenter les exigences des utilisateurs. Un site trop long à s’afficher et à se charger remportera peu de succès auprès des visiteurs. Le temps de chargement a longtemps été un critère de positionnement non officiel. Google disait qu’il important de penser à le réduire, mais qu’il ne rentrait pas en jeux dans son algorithme de calcul du positionnement des sites. Le moteur a changé de position en Mai dernier et a annoncé officiellement prendre en compte les signaux de l’expérience utilisateur et le temps de chargement.

 

Respecter les 3 nouveaux KPI de Google

Pour mesurer le temps de chargement Google utilise 3 indicateurs qu’il mesure. La connaissance de son score sur ces indicateurs est possible avec les outils qu’il met à disposition, Google Lighthouse et Google Page Speed Insights. Ces indicateurs sont les suivants :

 

Le FCP : First Contentful Paint

Le FCP est un indicateur qui mesure le temps d’affichage du premier élément d’une page web. C’est un élément de pertinence important car Google mesure ainsi le temps de chargement de la page et le temps d’attente que doit observer un internaute avant de faire apparaître la page qu’ils souhaite afficher. Google recommande un FCP inférieur à 2 secondes.

 

Le LCP : Largest Contentful Paint

L’indicateur mesure la performance de chargement d’une page. Il mesure le temps que met le navigateur pour afficher l’élément le plus visible de la page dès que l’internaute tente d’y accéder. Pour proposer une bonne expérience utilisateur, le LCP devrait être inférieur ou égal à 2,5 secondes.

 

Le FID : First Input Delay

Le FID mesure le temps entre la première interaction de l’internaute sur une URL et la réponse du navigateur. Le FID se mesure lorsque un visiteur clique sur un élément, que ce soit un lien, un bouton, un call-to-action ou autre. Pour offrir une bonne expérience utilisateur, Google recommande un FID inférieur ou égal à 100 millisecondes.

 

Le CLS : Cumulative Layout Shift

Le CLS mesure la stabilité visuelle d’une page web. C’est-à-dire le nombre de fois où les éléments d’une page bouge et se décalent lors du chargement. Plus le temps le délai est long, plus les éléments sont en mouvement, et cela dégrade le score. Le score est compris entre un échelle de 0 à 1. Plus le score est proche de 0, plus cela signifie qu’il n’y a aucun décalage. A l’inverse plus le score est proche de 1, plus la note est dégradée.

 

Eviter les rebonds

taux de rebond 300x150 - Faites appel à une agence web pour optimiser l’UX de votre site

Les rebonds sont des comportements des internautes qui expriment le fait de sortir d’un site sans avoir visité d’autres pages de ce site. Cela est globalement un indicateur de qualité car si une personne sort d’un site sans même l’avoir visité cela signifie qu’il ne répond pas à ses attentes. D’un autre point de vue, le taux de rebond peut également exprimer la qualité d’une page qui répondrait à 100% à la recherche d’un internaute qui n’aurait plus l’utilité d’aller visiter d’autres pages. Nous retenons cependant la première observation dans la communauté du web et nous donnons pour objectif un taux de rebond inférieur à 60%.

Une agence web est qualifiée pour réduire ce taux qui a une incidence direct sur le taux de conversion de vos sites. En effet les taux de rebond sont stratégique et peuvent s’améliorer avec des fonctionnalités ou des propositions à proposer sur les sites. Par exemple, la mise en place d’une pop-in pour proposer un élément téléchargeable, un call-to-action stratégiquement situé et rédigé pour attirer le regard et les clics, ou encore l’élaboration de landing page efficace dont nous sommes experts.

Le taux de rebond à l’avantage d’être un indicateur dont les résultats évoluent rapidement. Il est facile de le suivre à travers un compte Google Analytics. Il vous donnera le taux de rebond de chaque page ainsi que la vitesse de chargement sur chaque page. Vous pourrez ainsi cibler rapidement les pages à améliorer.

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