Quels sont les métiers d’une agence de communication ?

Les métiers d'une agence de communication

Quels sont les métiers d’une agence de communication ?

Une agence de communication a pour rôle principal d’apporter une aide à toute structure afin de lui procurer la meilleure et la plus adaptée des politiques relationnelles. Pour ce faire, le métier agence de communication consiste soit à prendre en charge la campagne de votre société dans son intégralité soit seulement une partie des actions qu’il faut mener. D’ailleurs, certaines agences sont spécialisées dans un ou plusieurs domaines, tandis que d’autres proposent des services généralisés. Zoom sur ces services proposés par une agence spécialisée en communication.

 

L’orchestration de votre communication

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Une agence spécialisée en communication agit pour votre compte dans le but de coordonner aussi bien votre communication externe que votre communication interne.

 

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La communication externe

Il s’agit de l’ensemble des actions et des processus menés à destination du grand public. En prenant en charge la communication externe de votre entreprise, l’agence a pour but de vous faire connaitre auprès des clients potentiels et des consommateurs. Elle vise aussi à la constitution de votre identité et à vous permettre de vous démarquer face à la concurrence. Quels que soient votre secteur d’activités et la taille de votre entreprise, elle fait partie des piliers de votre notoriété et de votre image.

Notez cependant que si la communication externe est essentiellement utilisée dans le cadre de vos actions commerciales, elle peut également viser vos investisseurs, vos fournisseurs et vos autres partenaires. Pour ce faire, l’agence peut utiliser des supports de communication tels que les cartes de visite, les réseaux sociaux ou encore le site internet.

 

La communication interne

La prise en charge de votre communication interne fait également partie du métier agence de communication. Si dans certaines organisations, elle incombe au département communication, dans d’autres elle est coordonnée par le département ressources humaines. D’autres structures préfèrent la confier à des agences spécialisées.
Il s’agit en fait de l’ensemble des actions de communication menées à destination des salariés de l’entreprise.

 

Véritable outil managérial, elle consiste à élaborer une stratégie efficace afin de rassembler les collaborateurs autour de vos objectifs. D’ailleurs, elle a de nombreuses fonctions telles que la transmission des informations, l’exposition des résultats, la motivation des salariés ou encore l’explication d’un nouveau projet.

En collaboration avec les responsables de votre entreprise, l’agence va élaborer un plan de communication qui va déterminer les supports qui vont être utilisés. Sites internet ou intranet, newsletters, revues mensuelles, affichages, séminaires, webinar ou encore conférences font partie des moyens qui peuvent être créés ou organisés par la boite de communication.

 

L’élaboration et le suivi de votre stratégie de communication

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Une agence de communication a pour mission principale d’élaborer et de mettre en place une stratégie de communication efficace pour le compte de son client. Celui-ci peut être une association, une petite, moyenne ou grande entreprise, une collectivité ou même une profession libérale. Quel que soit le budget, l’agence propose un ensemble d’action visant à augmenter la visibilité de son client.

 

Le plan adopté doit être à l’image de la société qui a fait appel à ses services. En effet, l’agence et son équipe doivent choisir les communications qui vont être en cohérence avec les valeurs et les objectifs de leur client.

 

Afin d’obtenir cette fameuse stratégie de communication adaptée à l’entreprise cliente, les experts de l’agence vont procéder aux étapes suivantes :

  • l’étude de votre stratégie actuelle, notamment avec un audit (découvrez l’audit offert par agence Alpha)
  • l’analyse préalable de votre marché,
  • la définition de vos objectifs,
  • l’identification de votre public cible,
  • la conception de votre axe de communication,
  • l’élaboration de votre plan de communication,
  • la finalisation du budget,
  • le suivi du plan de communication.

 

La prise en charge de votre marketing digital

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A l’ère du numérique, nos actions de communication deviennent digitalisées. Aujourd’hui, le marketing digital fait partie de la plupart des métiers agence de communication. Les entreprises qui souhaitent se démarquer de leurs concurrents optent toutes pour la communication digitale. Depuis, cet outil est devenu un véritable levier, et ce, quels que soient leurs secteurs d’activités.

Pour vous permettre d’améliorer votre visibilité sur le web, une agence peut vous proposer les prestations suivantes :

 

La création de votre site web

Celui-ci doit être à votre image et en adéquation avec vos valeurs. En effet, un site internet fait partie des meilleurs supports de communication et aura pour principale fonction de représenter votre structure auprès du public. Une agence de communication spécialisée dispose des compétences techniques requises pour élaborer votre vitrine sur la toile.

 

La refonte de votre site web

Si vous avez déjà un site internet, l’agence de communication est à même d’améliorer son design. Celui-ci doit non seulement être fluide mais également ergonomique afin d’avoir une meilleure expérience utilisateur.

 

La création de vos contenus optimisés

Si vous souhaitez réussir votre stratégie inbound marketing, vos contenus doivent être optimisés. L’agence peut prendre en charge l’audit de votre stratégie de content marketing existant et étudier celle de vos concurrents. Ensuite, elle propose un accompagnement dans la création de contenus pertinents, convaincants et attractifs dans le cadre de ses prestations en référencement naturel. Elle va ensuite établir un calendrier éditorial et choisir les bons canaux de diffusion.

 

La mise en place de votre stratégie marketing digital

Tout en tenant compte de vos objectifs et de vos besoins, le rôle de l’agence de communication peut mettre en place une stratégie de communication digitale adéquate pour votre entreprise. Des analyses et des actions seront ainsi mises en œuvre afin de choisir les leviers de croissance appropriés.

 

L’élaboration de votre communication digitale

L’agence va permettre à votre entreprise de créer des liens avec les utilisateurs d’internet. Elle va vous accompagner dans vos échanges avec vos auditeurs en utilisant des canaux et des supports adaptés dans le but de développer et de propulser vos ventes. Certaines agences peuvent proposer l’animation de vos réseaux sociaux et de vos blogs par du community management. D’autres peuvent proposer la création de votre application mobile.

 

La réalisation de campagnes publicitaires

Vous pouvez confier la réalisation de vos publicités en ligne à des experts. En effet, le type de campagne va dépendre de vos objectifs et de vos cibles. Une agence spécialisée dispose des compétences pour déterminer la stratégie à utiliser. Elle connait également les spécificités de chacun des réseaux sociaux et des moteurs de recherche existants. Par ailleurs, elle dispose de toutes les connaissances sur la partie analytique d’une publicité en ligne.

 

La prise en charge de votre communication médiatique

Le métier d’une agence de communication consiste à rendre l’entreprise, ses produits et ses services visibles à plus ou moins grande échelle. Par le biais des stratégies qu’elle va utiliser, l’agence va permettre à son client de viser un public très vaste. Pour ce faire, elle va prendre en charge la communication de votre structure auprès des médias en commençant par la rédaction d’un brief  communication et du périmètre d’action. Des outils publicitaires et des supports médiatiques vont être choisis pour servir d’appui à votre communication.

 

Les créatifs de l’agence vont prendre en charge la réalisation des supports tels que des spots publicitaires, des flyers ou des affiches. Ils vont ainsi déterminer les éléments essentiels tels que les couleurs, le logo, la typographie ou encore la police. Ils vont également prendre part à la réalisation de leurs contenus en adéquation avec vos valeurs et votre image.

 

La promotion de vos produits et de votre entreprise peut être faite via les principaux médias traditionnels tels que la presse écrite, la radio, la télévision, le cinéma, les objets publicitaires ou encore l’affichage. Selon vos besoins, l’agence peut également être amenée à réaliser les publicités qu’elle va diffuser sur internet.

 

La gestion de votre marketing direct

L’agence peut également avoir comme mission la gestion de votre communication hors média. En effet, elle peut mener des actions de communication qui vont être individualisées. A la différence d’autres actions marketing, l’approche du client sera sans intermédiaire.

 

En règle générale, vous allez utiliser le marketing direct pour déclencher des réponses plus ou moins immédiates de la part de vos cibles. Il peut s’agir d’une demande de devis, de rendez-vous, d’informations ou même d’un achat. Mais l’agence peut également l’utiliser pour fidéliser vos clients existants notamment en suscitant un nouvel achat.
L’agence va ainsi cibler soit des clients courants soit des prospects. Pour ce faire, elle peut utiliser différents outils pour entrer en contact avec les cibles préalablement sélectionnées. Elle va ensuite avoir recours à des messages étudiés au préalable et personnalisés.

 

Afin d’atteindre les objectifs fixés et dans le respect du budget convenu avec votre entreprise, l’agence peut recourir à divers supports et canaux de communication tels que le SMS, l’emailing, l’internet, le téléphone ou encore le mailing postal.

 

La réalisation de votre communication évènementielle

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Cet outil hors-média peut faire partie du métier agence de communication. En effet, si vous souhaitez promouvoir votre marque, votre produit ou votre service, vous pouvez faire appel à cette technique de communication en complément des supports traditionnels et digitaux. Elle peut également être utilisée en interne pour motiver, fidéliser et informer vos collaborateurs.

 

L’agence spécialisée peut alors intervenir dans la création et l’organisation de l’évènement. Les cibles sont déterminées et invitées à l’avance. L’évènement peut être sous forme de congrès, de soirées à thème, de cocktail, de colloque, de convention, de festival, de salon ou encore de tournée de promotion. Par ailleurs, l’agence peut organiser un team building pour resserrer les liens entre les collaborateurs.

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