Pourquoi faire appel à une agence de communication en période de crise coronavirus ?

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Pourquoi faire appel à une agence de communication en période de crise coronavirus ?

La crise sanitaire du coronavirus a mis à mal la plupart des entreprises. Mais faut-il cesser toute communication avec vos clients ? Le recours à une agence de communication est-il encore une bonne idée ? Oui. Pourquoi alors faire appel à une agence de communication en cette période de crise ?

 

Pour continuer votre campagne SEA

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Vous vous demandez si vous devez abandonner vos campagnes SEA pendant cette crise ? La réponse est non. Même au ralenti, votre campagne digitale doit rester active. Pourquoi ?

 

Évincer la concurrence en investissant peu

Plusieurs de vos concurrents vont stopper net leurs activités digitales en cette période de crise. Avec le taux de recherche et le taux de clics qui sont en baisse, il y a de quoi en décourager plus d’un. Résultat : le taux de conversion est aussi revu à la baisse. Pourtant, certaines entreprises s’en sont sorties gagnantes. Comme la concurrence est moins rude, elles ont pu réduire leurs Coûts per leads. Dès lors, leurs ROI sont montés en flèche. En maintenant votre campagne SEA malgré la crise, vous optimisez votre visibilité à moindre coût.

 

Le système de CPC (Coût par clic) reste le plus grand avantage du SEA. Vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur le lien menant vers votre site. Seuls les clics générés nécessiteront votre investissement, ainsi vous pourrez garder toujours un œil sur votre budget. C’est pourquoi il est raisonnable de poursuivre la campagne que vous avez menée avant la pandémie.

 

Prévoir la relance d’activité

Les moteurs de recherche utilisent aujourd’hui le smart bidding, pour optimiser les enchères. Ces stratégies d’enchères automatisées peuvent avoir différents objectifs. La stratégie Maximiser les clics de Google, par exemple, a pour objectif d’augmenter le taux de clics vers votre site, sans perdre de vue votre CPC maximum. La stratégie Taux d’impression cibles a pour but d’optimiser votre visibilité. Elle définit automatiquement les enchères pour que votre annonce se retrouve en première position.

 

Basés sur le machine learning ou apprentissage automatique, ces algorithmes sont nourris par des informations telles que la démographie, le sexe, la situation géographique, du comportement des visiteurs, etc. Mais lorsque vous arrêtez votre activité pendant plusieurs jours ou semaines, le compteur retombe à zéro. Une nouvelle phase d’apprentissage sera alors lancée pour une période de 15 jours. Une perte de temps qui peut être fatale pour votre reprise d’activité.

 

Pour rester visible

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Le SEO

Si le SEA est au ralenti, le SEO devra plus que jamais être au centre de votre préoccupation. Pour cause, les internautes passent plus de temps sur Internet depuis le début de la pandémie. Vos concurrents ne lésineront pas sur le référencement de leurs sites.

 

Mettre en place une stratégie SEO est un travail de longue haleine. Entre backlinks, linkbaiting, netlinking et création de contenus, tous les moyens sont mis en œuvre pour vous permettre d’atteindre la première page des SERP. Par contre, si vous mettez en pause vos actions SEO, vous risquerez de voir votre site dégringoler dans les résultats des moteurs de recherches.

 

La création de contenus

La création de contenus est au centre de toute stratégie de référencement naturel. Les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur la qualité de vos contenus pour positionner votre site. Place aux contenus pertinents qui apportent réellement des solutions aux internautes. Les moteurs de recherche privilégient également les articles fluides, faciles à lire et à comprendre.

 

Créer de pertinents contenus est incontournable, mais la mise à jour régulière de ces derniers joue également en faveur d’un meilleur positionnement. Que ce soit sur vos sites ou sur vos réseaux sociaux, les internautes veulent aujourd’hui des sujets qui leur parlent, qui les font réagir. Face à de thèmes intéressants, ils les partagent volontairement via leurs sites (linkbaiting) ou sur les réseaux sociaux.

 

La crise sanitaire a amené les entreprises françaises à revoir leurs chartes éditoriales. Quelque 52 % d’entre elles centrent leur communication exclusivement sur le coronavirus et ont mis en pause leur ligne éditoriale. Ils sont 7 % à respecter leurs plannings d’avant-crise. Le reste, les 41 % incluent le coronavirus dans leurs listes de sujets à traiter. Quant au ton utilisé dans les contenus, 31 % des entreprises préfèrent adopter un ton plus sérieux. Si 2 % optent pour l’humour, 21 % adoptent un ton plus optimiste tandis que 46 % préfèrent rester prudents.

 

Pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux

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On observe un boom des réseaux sociaux depuis le début de la pandémie un peu partout dans le monde. Selon une étude Kantar portant sur 25.000 consommateurs issus de 30 pays, la hausse est de 61 % pour l’engagement des internautes sur les réseaux sociaux. Facebook compte une hausse de 45 % sur l’activité de ses utilisateurs. Il est donc plus que vital de gérer votre présence sur les réseaux sociaux pour améliorer votre image de marque.

 

Bâtir une e-réputation sur les réseaux sociaux demande du temps. Votre page met en moyenne un an pour prendre son envol. Si vous arrêtez d’alimenter celle-ci, vous risquerez de vous faire oublier par vos suiveurs. Attention à la reprise, tout recommencer depuis le début pour retrouver votre place auprès de vos abonnés est probable. Le travail serait encore plus accru si un de vos concurrents avait profité de votre absence sur les réseaux sociaux.

 

De nombreuses entreprises ont vu leur image de marque salie après de mauvaises critiques sur les réseaux sociaux. Passant beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, les clients n’hésitent plus à partager leurs mauvaises expériences. Les sites proposant de la livraison à domicile, par exemple, ont vu comme des entreprises qui ne prennent pas assez en compte la santé de leurs livreurs. Il est donc plus nécessaire de veiller sur votre e-réputation sur les réseaux sociaux.

 

Dernier point, votre présence sur les réseaux sociaux a un impact sur votre positionnement dans les SERP, même indirectement. Entre teasings, jeux, sondage, contenus informatifs et conseils, l’objectif est d’amener vos abonnés à réagir et à s’engager et surtout à partager vos contenus. Les liens depuis votre page Facebook, Instagram ou Twitter, augmentent le trafic sur votre site, de quoi booster votre notoriété.

 

Pour rassurer vos clients

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Garder un œil sur votre campagne digitale même en période de crise donne une image rassurante de votre marque.

 

Vous n’avez pas oublié vos clients

Vos clients nagent en pleine incertitude pendant cette pandémie. C’est le moment opportun pour tisser des liens avec vos clients et prospects. Ils chercheront à se renseigner, alors prenez le temps de leur répondre, à travers les réseaux sociaux ou via d’autres canaux. Il faut leur assurer que vous comprenez leurs problèmes et que vous pouvez leur proposer de solutions adéquates.

 

Restez proactif

Vos clients ont plus besoin d’un accompagnement que d’habitude. Pensez à les informer des changements pendant la crise ainsi que des répercussions de la crise sur votre activité. Tout cela, sans attendre qu’ils viennent vous réclamer ces informations. Mobilisez tous les canaux dont vous disposez pour envoyer des messages à vos clients/prospects (emails, réseaux sociaux…). En anticipant les réactions de vos clients, vous donnez une dimension humaine à votre relation. Une valeur ajoutée de votre entreprise que vos clients ne manqueront pas d’apprécier.

 

Améliorer votre image de marque

Votre activité était en baisse avant même cette crise sanitaire ? Profitez de ce break pour revoir toute votre stratégie de communication digitale. Seul un audit peut vous aider à identifier les points forts et les points faibles de votre plan d’attaque. Si vos contenus ne sont pas assez qualifiés, si vous n’avez pas atteint la première page des SERP ou si vos ventes ne sont à la hauteur de vos attentes, revoyez votre référencement et la qualité de vos contenus. Objectif : proposer une meilleure expérience client et améliorer votre image de marque à la reprise.

 

Pour fidéliser les clients

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Certes, la crise sanitaire n’est pas la période idéale pour conquérir de nouveaux clients. Mais c’est le meilleur moment de fidéliser les clients déjà acquis. Selon l’étude consommateur post-confinement Kameleoon en mai 2020, près de 58 % des consommateurs français ont affirmé avoir eu de mauvaises expériences digitales. Les principales causes de cette déception : des messages non personnalisés et l’absence de réponses à leurs demandes d’informations. Quelque 73 % des consommateurs français ne jurent que sur l’importance d’une stratégie de communication personnalisée.

 

Toujours selon les chiffres de Kameleoon, 59 % des consommateurs français se basent sur l’expérience client pour réitérer ou non un achat. Les 33 % des acheteurs en ligne affirment ne plus vouloir retourner vers des marques avec lesquelles ils ont eu une mauvaise expérience client. Pourtant, près de 22 % des consommateurs affirment vouloir intégrer davantage le digital dans leur quotidien. Il est donc plus que jamais temps de renforcer votre communication digitale.

 

On l’aura compris, la crise sanitaire a rapproché les utilisateurs et le digital. Que ce soit pour maintenir votre activité, affirmer votre présence dans les SERP et sur les réseaux sociaux, l’intervention d’une agence de communication en ces temps de crise est plus que jamais vitale. Grâce à son expérience, elle vous accompagne dans la création de votre site web, dans la création de vos contenus, dans l’audit de votre site, dans la gestion de votre campagne SEO et SEA et dans votre community management.

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