5 indicateurs qui prouvent que vous avez besoin d’une agence social media

5 indicateurs pour faire appel à une agence social media

5 indicateurs qui prouvent que vous avez besoin d’une agence social media

Ouvrir un ou plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, avoir un nombre important de followers et travailler son contenu ne suffisent pas pour réussir sa stratégie social media. Encore faut-il que les abonnés interagissent avec les publications. 5 indicateurs permettent aujourd’hui de mesurer leur degré d’engagement. Avec l’aide d’une agence social media, vous pouvez les booster afin d’obtenir un taux d’engagement plus important.

 

Les mentions de votre marque et de votre page

Les mentions faites par les abonnés pour une marque ou pour une page professionnelle constituent un premier indicateur de mesure de leur engagement social media. Il s’agit d’un indicateur de performance nécessaire sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou Twitter.

 

Un indicateur permettant de mesurer la perception de l’audience

Il s’agit d’un excellent moyen permettant à une entreprise d’observer la perception de sa communauté et d’avoir une idée de la visibilité de sa marque. En fait, ces mentions indiquent la qualité dont résonne votre message auprès d’une communauté.

Sachez que la plupart de ce qui se dit autour d’un produit, d’une marque ou même d’une entreprise à travers les réseaux sociaux ne proviennent pas de l’entreprise. Que ce soit sur Facebook, sur Instagram ou encore sur Twitter, les échanges se multiplient rapidement chaque jour entrainant la difficulté de faire des suivis de toutes les mentions sur une page ou sur une marque. Pourtant, celles-ci ont un impact considérable sur l’e-réputation de l’entreprise. Ainsi, pour gérer efficacement votre image et votre notoriété, il est indispensable de confier cette mission à un community manager dédié.

 

Un outil d’aide à la décision

Vous devez avoir en tête que grâce à un simple post, il vous est possible d’atteindre un nombre incroyable de personnes. En effet, il est tout à fait possible de faire des médias sociaux un puissant outil pour vos produits ou votre marque. Si votre communauté vous mentionne, elle peut entrainer l’engagement d’un public constitué d’un nombre illimité de personnes qui vont à leur tour représenter des prospects potentiels.

Cet indicateur a toutefois ses limites. En effet, s’il ne fait pas l’objet d’analyse, de segmentation et d’exploitation, il n’apporte aucun intérêt pour la marque ou pour l’entreprise. D’où l’intérêt de confier ces tâches à une agence de community management aguerrie. Celle-ci est qualifiée pour suivre vos mentions de manière efficace à partir desquelles elle peut maintenir une écoute exhaustive grâce à des pratiques et des outils adaptés. Elle procède par la suite à l’analyse de vos mentions pour vous aider dans votre prise de décision.

 

Les clics sur vos publications et stories

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Le nombre de clics que les utilisateurs des réseaux sociaux ont effectués à partir des liens de vos posts est aussi un important indicateur de leur engagement social media. Pour le mesurer, les taux de clics ou CTR peuvent être analysés. Ceux-ci sont calculés en fonction du nombre de clics effectués par les internautes sur une publication précise et le nombre de fois qu’elle a été affichée.

 

Pour savoir si vos contenus intéressent ou pas

Concrètement, les utilisateurs des réseaux sociaux cliquent sur votre publication ou sur votre story car ils y sont intéressés. Le nombre de clics vous permet alors de savoir si oui ou non vos contenus sont pertinents. Cet indicateur vous permet ensuite de prendre les mesures adéquates :

  • si une publication a obtenu un grand nombre de clics, a été partagé et a fait l’objet de plusieurs mentions, vous pouvez refaire une autre dans le même genre pour inciter vos cibles à continuer à vous suivre et pour les ramener sur votre site internet,
  • si une publication a été cliquée bon nombre de fois mais n’a obtenu que très peu de partages et de « like », le message que vous avez voulu faire passer a capté l’attention de vos cibles mais la qualité de l’information fournie n’a pas suffi à les inciter à s’engager,
  • si le nombre de clics est très bas, soit votre contenu n’est pas adapté à votre public, soit il y a un souci de qualité.

Pour convertir davantage

Cet indicateur permet également d’analyser si votre page est performante ou pas. En effet, un CTR élevé peut signifier une perception positive du message que vous souhaitez véhiculer. Celui-ci a ainsi donné l’envie à votre audience de poursuivre et d’en connaitre davantage.

Votre stratégie de développement doit viser obligatoirement l’augmentation de votre taux de clics et celle des conversions de vos pages. En effet, en améliorant vos taux de clics, vous pouvez espérer avoir davantage d’inscriptions, de leads, de ventes et de chiffres d’affaires. Vous avez besoin agence social media pour définir les actions à mettre en œuvre et celles qui sont à éviter pour avoir de meilleurs taux de clics et ainsi augmenter le taux d’engagement de vos abonnés.

 

Les commentaires sur vos publications

Comparés aux « like », les commentaires sur les publications sont rares. Il s’agit pour votre audience d’un moyen lui permettant de s’exprimer directement.

 

Pour définir le succès ou non d’une stratégie média social

Les commentaires positifs de votre audience expriment son souhait d’interaction avec votre marque. Ils peuvent également signifier l’aboutissement des efforts que vous avez déployés dans le but de développer votre audience. Au contraire, un nombre important de commentaires négatifs peut indiquer un besoin d’amélioration de votre service ou de changement de stratégie. De son côté, l’absence de commentaire constitue un indice de l’invisibilité de votre marque ou de votre entreprise pour votre audience cible.

Elle peut également signifier que vous n’avez pas choisi le bon réseau. Cependant, qu’il soit négatif ou positif, le commentaire doit faire l’objet d’une réponse personnalisée.
Vous avez ainsi besoin agence social media pour procéder à l’analyse des commentaires postés par votre communauté. Les expériences de son équipe lui permettront également d’identifier les stratégies qui marchent et celles qui ne le sont pas pour votre audience.

 

Pour définir la confiance d’une communauté

Les commentaires constituent un témoin important de l’engagement fort de votre public cible. Ils prouvent l’interaction de votre communauté. S’ils sont intéressants et pertinents, les commentaires permettent de lancer une discussion et ajoutent ainsi de la valeur à votre contenu. Ce dernier a été lu attentivement si en plus leurs auteurs exposent leurs avis, formulent des questions ou veulent plus de détails.

Contrairement à un partage ou à un simple like, un commentaire requiert plus d’efforts et de temps de la part de son auteur. Souvent, celui-ci doit penser à la forme de sa réponse, la relire, vérifier sa clarté ou encore rechercher des fautes d’orthographe. Toutes ces actions peuvent attester d’une certaine confiance à votre égard. Certaines plateformes telles que Facebook où la place n’est pas limitée permettent d’ailleurs de s’exprimer en détails. Ainsi, il vous est possible d’engager facilement la discussion avec vos cibles, de tisser des liens pour ensuite identifier leurs besoins et leurs attentes.

Une agence social media saura entretenir une bonne relation avec les membres de votre communauté à partir d’un simple commentaire. Par ailleurs, son équipe composée de community managers expérimentés devra faire en sorte que vos followers développent un sentiment d’appartenance envers votre groupe et surtout envers votre structure. Progressivement, la relation peut alors devenir plus commerciale.

 

L’avis de prospect ou client sur les plateformes sociales

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De nombreux consommateurs postent quotidiennement des recommandations, des critiques ou autres informations sur une marque, sur un produit ou même sur une entreprise. En effet, il est aujourd’hui facile et rapide pour les internautes de donner leur avis sur les réseaux sociaux tels que Facebook. Ceux-ci peuvent être aussi bien positifs que négatifs.

Les avis témoignent de l’engagement social média de vos abonnés mais pas que. En effet, leur présence permet également à l’entreprise de gagner en visibilité. De nombreux internautes ont d’ailleurs pris l’habitude de consulter les avis sur les médias sociaux avant de se lancer dans un achat. Une agence spécialisée dans les réseaux sociaux est qualifiée pour les analyser afin de cerner le profil et les besoins de leurs auteurs. Les résultats vont ensuite permettre d’identifier les produits à mettre en avant.

 

La croissance de vos abonnés

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La croissance du nombre des abonnés est un important indicateur de performance sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter, Instagram ou encore Facebook.

 

Pour augmenter en visibilité

Plus vos followers augmentent en nombre, plus leur taux d’engagement est élevé. Vous gagnez également en visibilité.
En principe, les nouveaux arrivants sur le marché souhaitent avoir une bonne présence sur les réseaux sociaux. Comme ces derniers sont gratuits, ils permettent également aux structures au budget limité d’être visibles à moindre coût. De leur côté, les structures qui sont déjà présentes sur les réseaux sociaux veulent davantage être visibles. La croissance du nombre de vos abonnés peut alors indiquer que votre page, vos contenus, votre marque, vos produits et votre entreprise intéressent.

 

Pour toucher une audience plus large

Quelle que soit la taille de votre structure, votre ancienneté ainsi que le type de produits et services que vous fournissez, vous souhaitez élargir davantage votre audience et accroitre vos activités. Le suivi de la croissance de vos abonnés peut vous permettre d’atteindre ces objectifs. Grâce à l’indicateur de croissance des abonnés, vous aurez une idée de l’étape où vous êtes situé. En analysant cet indicateur, l’agence social media peut déterminer la vitesse d’évolution de votre communauté et leur taux d’engagement. Les résultats vont également lui permettre de décider si la stratégie utilisée doit être modifiée ou conservée.

 

Pour identifier les campagnes réussies

Le nombre de vos abonnés peut varier. Il est ainsi important de surveiller cette variation afin de déterminer les actions et les campagnes qui ont été ou non une réussite. En effet, cet indicateur peut vous aider à déterminer le type d’activité qui contribue à la croissance de votre audience.
Afin de mieux cerner les performances de vos concurrents, les experts en médias sociaux peuvent aussi être amenés à faire une analyse de l’évolution de leur nombre d’abonnés par rapport au vôtre.

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