Développez l’image de marque de votre entreprise grâce au community management

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Développez l’image de marque de votre entreprise grâce au community management

Depuis quelques décennies, le community management est devenu une activité clé dans le rapprochement d’une entreprise avec sa communauté cible sur la toile. Ce poste, qui a vu le jour pratiquement au même moment que les réseaux sociaux, requiert non seulement énormément d’investissement en temps et en énergie mais également plusieurs savoir-faire et talents. Aussi, occupé par un community manager des plus compétents, ce travail est un vrai atout pour la visibilité et la notoriété d’une marque. Pour les entreprises qui n’en disposent pas un parmi leurs ressources humaines, elles peuvent toujours compter sur une agence community management.

 

Augmentez votre notoriété grâce aux réseaux sociaux

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Exploiter les réseaux sociaux pour se faire un nom et véhiculer une bonne image de marque est une tactique aujourd’hui devenue inévitable pour toute entreprise désireuse de se faire une place sur le marché.

 

En choisissant la ou les plateformes les plus indiquées

Pour toute marque ou structure, disposer d’un compte, d’un profil ou d’une page sur les médias sociaux est essentiel pour être visible sur la toile. Néanmoins, il est plus important encore de se trouver sur le ou les réseaux les plus adéquats. En effet, certains sont plus indiqués que d’autres étant donné les offres proposées, la cible visée et les objectifs à atteindre.

La popularité d’une plateforme n’en fait pas toujours un bon canal pour toutes les entreprises qui existent. Ce qui marche pour une structure donnée peut ne pas fonctionner pour une autre car tout dépend des objectifs en vue. A titre d’exemple, Facebook peut être parfait pour générer des achats alors qu’Instagram et LinkedIn seraient plutôt conseillés pour améliorer la visibilité ou la notoriété d’une marque. Ainsi, il est crucial de bien réfléchir sur le choix du social média à privilégier.

 

En établissant sa propre identité graphique

Des milliers d’entreprises et de marques ont déjà leurs comptes sur les différents médias sociaux et certains s’y sont même déjà faits leur réputation et ce, depuis quelques années. Pour être plus facilement visible pour sa communauté cible et ainsi sortir du lot, il est primordial d’avoir une forte identité. Cela consiste à disposer d’un univers visuel attrayant, reconnaissable parmi des milliers et surtout qui est facile à retenir. Il n’y a rien de tel pour attirer l’œil et attiser la curiosité des prospects et des clients. Cependant, le logo et le slogan devraient tout de même refléter et respecter l’image et les valeurs à véhiculer de l’entreprise.

 

En passant par un community manager professionnel

Travaillant souvent au sein d’une agence de communication ou agence de community management, un community manager est la personne qui s’occupe d’animer et de gérer la communauté d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Véritable ambassadeur de la structure pour laquelle il œuvre, ses principales missions consistent à parler et à faire parler de celle-ci, de manière positive, aux clients et aux prospects.

A travers ses tâches, ses objectifs peuvent être diversifiés. Selon ce qui a été convenu avec l’entreprise, ses actions peuvent avoir pour but d’améliorer ou de stabiliser l’image de marque social media et la notoriété de celle-ci, d’accroître sa visibilité ou d’attirer davantage de clients potentiels.

Un community manager peut ainsi s’occuper de la publication de divers contenus captivants jusqu’au suivi et analyse des indicateurs clés de performances ou KPI, en passant entre autres par l’animation de la communauté, l’instauration de dialogues personnalisés, la réalisation de veille et la gestion des campagnes de publicités.

 

Diffuser plus de contenus : textes, images, vidéos, stories

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Pour maintenir un compte animé et actualisé, il est plus que nécessaire de diffuser divers contenus. Toutefois, ils doivent être pertinents et publiés à des moments propices.

 

En se basant sur une bonne ligne éditoriale

Etre présente sur les médias sociaux permet à une marque ou une entreprise de communiquer plus rapidement et aux plus grands nombres ses produits et services, son savoir-faire, son expertise ainsi que ses démarcations par rapport à la concurrence. Toutefois, tout ceci doit se faire suivant une stratégie éditoriale bien définie, qui, elle-même, a été élaborée dans le cadre d’un plan marketing. Créer du contenu de qualité régulièrement est effectivement essentiel pour développer sa notoriété sur les réseaux sociaux puisque c’est ce qui attire en premier le regard chez les internautes.

Que ce soit des textes, des articles, des photos ou des vidéos, ils doivent répondre aux attentes des cibles mais aussi être intéressants et de qualité pour laisser entrevoir le sérieux de la marque. Cela est primordial pour espérer améliorer l’image de marque réseaux sociaux. Ces contenus sont également tenus de comporter des mots clés stratégiques afin qu’ils aient une place de choix auprès des moteurs de recherche. Cela assurera spontanément une nette augmentation du trafic vers la page ou le site de l’entreprise.

 

En diffusant des contenus pertinents à des moments opportuns

Les contenus de valeur font incontestablement plaisir aux internautes. Encore faut-il choisir les bons moments pour les publier afin qu’ils atteignent la communauté cible. En effet, bien que des millions de gens sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux, les clients et prospects ne sont pas connectés en permanence.

Pour illustrer, publier très tard dans la nuit n’est sans doute pas une bonne idée si la cible en vue concerne les personnes actives ou les futures mamans. Il faut donc non seulement tenir compte des besoins de ses clients et prospects pour optimiser sa stratégie d’Inbound marketing mais également connaître leur habitude de consommation d’information.

 

Penser à LinkedIn pour diffuser votre actualité et votre expertise

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Média social parmi les plus prisés des professionnels pour son côté institutionnel, LinkedIn peut constituer un bon outil de communication pour bien développer l’image de marque d’une entreprise. Cela est valable non seulement auprès des clients et des prospects mais également auprès des collègues, des autres entreprises et des concurrents. Exploitée comme il se doit, cette plateforme permet notamment de travailler la présence digitale de la marque, d’instaurer sa crédibilité sur des sujets bien précis, de valoriser ses expertises et de générer des leads.

 

En proposant une page complète

Avec LinkedIn, toute entreprise a la possibilité de se décrire de façon attractive et complète. Un champ est d’ailleurs consacré à cet effet sur cette plateforme. Cette description doit rester simple et efficace pour refléter d’ores et déjà le professionnalisme de la structure. Les domaines d’expertises et les spécialités sont à y mettre en exergue de façon subtile pour toucher les audiences les plus engagées.

Mettre le point sur l’entreprise et son équipe est également de mise, notamment avec du storytelling. D’ailleurs, les abonnés sur LinkedIn recherchent avant tout à connaître le savoir-faire, les valeurs et la culture d’une entreprise plutôt que ses prestations. Quoi qu’il en soit, sur une page LinkedIn, les produits et les services proposés doivent aussi y figurer. Le but étant d’offrir une page complète et de se vendre sans exagération.

 

En optimisant ses publications

Outre la description de l’entreprise, diffuser des contenus corporate en tout genre est également essentiel pour améliorer son image de marque réseaux sociaux via LinkedIn. En effet, à travers des contenus intéressants, simples, clairs, d’actualité et de qualité, il est tout à fait possible d’augmenter ses abonnés. Il suffit qu’ils apportent aux lecteurs de la plus-value non négligeable telle qu’une solution à tel ou tel problème ou des avis en tant qu’expert. Mais au préalable, il convient de définir sa cible idéale ou « persona » et de viser à la toucher en priorité. Ces publications devraient aussi contenir des mots clés autant pour les moteurs de recherche interne de LinkedIn que pour ceux d’internet en général (genre Google). De plus, elles sont tenues de disposer d’une image d’en-tête des plus évocatrices et d’être associées à des titres percutants.

 

Organiser des brainstormings pour trouver des idées et raconter des histoires

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Le brainstorming ou remue-méninges porte bien son nom. Se réalisant auprès d’un petit groupe d’individus (10 tout au plus) disposant de différents points de vue, il sert essentiellement à faire émerger des idées nouvelles, pouvant solutionner un problème donné. Cette pratique peut particulièrement aider à améliorer l’image de marque social media d’une entreprise puisqu’elle peut aider cette dernière à se distinguer de la concurrence.

 

Brainstorming et community management

Certes, le community manager compte parmi ses tâches la proposition d’idées pour la création de contenus digitaux mais il n’est pas le seul à s’y atteler. Un brainstorming précède souvent la publication de contenus sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’un point important doit être résolu ou que l’enjeu pour l’entreprise est particulièrement important. Réunir des personnes différentes, de par leur position hiérarchique, de par leurs postes et de par leurs expertises autour d’une même table permet ainsi d’obtenir des idées innovantes et originales. D’ailleurs, ces personnes peuvent avoir vécu différentes expériences ou relever diverses façons de faire face à un contexte similaire. Leurs échanges seraient donc des plus bénéfiques pour améliorer l’image de marque de l’entreprise pour laquelle elles œuvrent.

 

Comment s’y prendre ?

Lors d’un brainstorming, le groupe doit comprendre un animateur, qui va, au préalable, préparer le brief complet et le partager à tous les participants pour favoriser en amont une réflexion individuelle. Il est également chargé de lancer la discussion et d’inciter tout un chacun à parler ouvertement lors de la séance. Puis, il est tenu de noter toutes les idées émises, quelles qu’elles soient. Le classement et le filtrage de ces idées recueillies constituent l’étape suivante. Le brainstorming se terminera par une réflexion sereine sur les meilleures solutions face à la situation étudiée. A noter qu’une ambiance décontractée et stimulante, sans censure et sans jugement est plus propice à ce genre d’activité.

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