Quel est le tarif d’une agence web ?

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Quel est le tarif d’une agence web ?

Plusieurs raisons motivent quant à la sollicitation d’une agence web pour faire face aux défis du digital. Parmi ces raisons figurent la création de sites internet, l’élaboration d’une stratégie digitale adéquate, la gestion de contenu et bien d’autres. Ainsi, le rôle d’une agence de création à travers ses solutions web est de permettre à une autre entité d’être visible sur la toile. Cependant, beaucoup de structures s’interrogent sur le coût de la prestation d’une agence de communication. En effet, il ne s’agit pas d’un prix standard, car chaque projet nécessite des compétences précises. À cet effet, grâce à cet article, vous serez en mesure d’évaluer le coût de la prestation de votre projet web.

 

Quels sont les différents modes de rémunération d’une agence digitale ?

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En fonction de leur politique interne, la prestation peut varier d’une agence web à une autre. Toutefois, il existe des principes assez généralistes que suivent les web-agency ainsi que le freelance chargé de l’identité visuelle de ses clients. Il s’agit de différents modes de facturation qu’il faut appréhender. Découvrez comment différencier l’offre d’un freelance de celle d’une agence.

 

La facturation à l’heure

Ainsi, la première chose sur laquelle il faut se renseigner est le taux horaire pratiqué par les agences web digitales. Ce dernier permet d’évaluer approximativement le coût d’une campagne Webmarketing. Aussi, ce taux dépend de plusieurs autres facteurs comme la prestation, le profil de professionnels requis (graphiste, webdesigner, webmaster, etc.), la notoriété de l’agence, des délais, etc.

Par ailleurs, même si la facturation à la journée est répandue, dans certains cas les agences optent pour un taux fixe moyen. Ceci rend le calcul de la prestation, plus simple, et lisse.

 

La facturation selon la prestation

Comparativement à la facturation horaire, celle-ci présente plus de complexités. En effet, elle impose de connaitre avec une certaine précision, le coût horaire d’une prestation donnée. Par exemple, il s’agit de savoir combien de l’heure sera payé le professionnel pour la conception d’un site d’Ecommerce, ou encore un expert en SEO.

Les boites qui optent pour ce mode de facturation prennent un gros risque, car elles misent sur peu ou pas d’erreurs commises. Aussi, de leur côté les nouveaux clients doivent savoir ce qu’implique chaque projet pour éviter des désagréments et surtout des surfacturations.

 

La facturation par abonnement ou forfait

Il s’agit sans doute de l’une des méthodes de facturation les plus avantageuses et les plus simples. Ainsi, de nombreuses boites publicitaires proposent des forfaits pour la création de sites web, en utilisant des templates modifiables à souhait. Par exemple, certaines agences sont spécialisées dans la création de sites web conçus avec des CMS comme WordPress, Joomla, Drupal.

La facturation à l’abonnement consiste alors au paiement d’un montant fixe, pour une prestation vitale pour l’entreprise cliente, mais dont elle n’a aucune connaissance. Ainsi, les taches comme la maitrise d’outils indispensables sont externalisées pour permettre à l’entreprise de se concentrer sur d’autres volets.

 

Le sprint comme nouveau mode de facturation

Certaines agences ont opté pour la mise en commun de certaines compétences pendant une semaine intensive de développement web. À cet effet, elles emploient des développeurs (un à plein temps, un scrum-master le tiers du temps, et un autre développeur relié aux autres). Il en résulte que ces spécialistes réfléchissent ensemble pour mettre en place un code propre, qui améliore l’ergonomie des pages de votre site.

Dans ce cas, le prix d’un site dépend du nombre de développeurs qui travaillent à sa conception, sous la direction d’un chef projet.

 

Comment déterminer le besoin de votre campagne de communication digitale ?

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En effet, le plus important n’est pas de connaitre les différents modes de facturation, encore faut-il être en mesure d’évaluer son budget. Ceci permettra de choisir les tâches qui seront exécutées par votre prestataire web. Ainsi, la réussite de tout projet digital passe l’observation stricte de certaines étapes. Il s’agit de :

 

Déterminer les véritables besoins de l’entreprise

À cette étape, il est primordial de savoir si le plus important pour l’entreprise est de développer une application web ou une application mobile. Ainsi, l’on pourra fait faire un site internet ou une application qui possède les fonctionnalités requises. Mais encore, il faut savoir que peu importe la stratégie proposée par l’agence digitale, cette dernière doit fournir un planning clair.

Idéalement, une agence de comm proposerait des actions rapides, efficaces et à coûts faibles. Cependant, en réalité ceci n’est pas envisageable ; par contre, les notions de coût, qualité, et délais sont intrinsèquement liées. Il serait donc judicieux de faire attention à votre budget avant de prendre toute décision, car le retour sur investissement est important. Aussi, il est plus conseillé d’être plus réaliste qu’exigeant, quant à la formulation de vos désirs pour établir une maquette.

 

Établir une certaine relation avec l’agence

Le suivi est un élément qu’il faut prendre en considération lorsque l’on est sur le point d’évaluer le budget nécessaire pour solliciter une agence digitale. Ainsi, l’entreprise cliente doit prendre l’habitude d’avoir des rendez-vous réguliers avec son prestataire. Ces rendez-vous ne sont nécessairement pas physiques, vous pouvez aussi solliciter des entrevues téléphoniques avec les professionnels réactifs de l’agence.

Souvent, ce temps passé est inclus dans le budget, et l’implication du client dépend aussi de son niveau de connaissance dans le domaine. Par exemple, dans le cas d’une boutique d’e-commerce, ces sociétés possèdent des compétences en interne. Il peut s’agir de la maitrise de langages de programmation comme le CSS et le code HTML, ou l’utilisation parfaite de Framework.

Toutefois, peu importe que le client possède des connaissances techniques, il faudra faire la différence entre le temps d’exécution et le temps de réflexion. Aussi, même si c’est l’agence qui a comme secteur d’activité, la création de sites vitrine, le client aura sa partition à jouer. Il doit notamment faire preuve de courtoisie, et d’un comportement amical pour faciliter la collaboration.

 

Les frais d’entretien doivent être considérés

À cet effet, il faut dissocier la notion de dépense et celle d’investissement. En effet, un investissement est un achat qu’il faut protéger, et pour se faire des coûts seront engagés. Ainsi, aussi bien les conseils que les solutions apportées par l’agence web doivent perdurer dans le temps.

Aussi, si vous arrêtez la mise à jour de votre site internet, vous en ressentirez instantanément les effets. Ceci est dû aux évolutions qui s’observent chaque jour dans les services internet et de la technologie en général. Les entrepreneurs pensent souvent, et à tort que les frais inhérents à la création de sites se résument à l’achat du nom de domaine et à l’hébergement.

 

Quels sont les coûts appliqués pour la conception de site internet et applications mobiles ?

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S’il y a une chose qu’il faut retenir, c’est que les coûts relatifs à la réalisation d’un site sont très variables. C’est ainsi que l’entrepreneur web dispose de plusieurs alternatives. La première est de développer un site grâce à l’utilisation des logiciels de création. Encore appelées les CMS, ces derniers sont d’un usage facile et les possibilités sont nombreuses lorsque vous payez pour les extensions.

Quant à la seconde, elle fait intervenir les compétences d’une agence digitale en ce qui concerne des tâches comme le référencement naturel d’un site. Ainsi, ce dernier bénéficie d’une meilleure visibilité grâce à un classement sur les moteurs de recherches.

Lorsqu’il s’agit du développement d’applications, l’histoire se répète, et le prix de la prestation n’est pas fixe. Cependant, plusieurs critères sont à rendre en considération avant d’établir le budget. Le premier critère concerne le choix de la plateforme, généralement le choix se fait entre un système Android et un Ios. Un ciblage de votre persona ainsi que de ses habitudes de consommation vous permettra d’effectuer ce choix.

 

Quels professionnels dans une agence web et quel est leur tarif ?

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Une agence de communication digitale pour fonctionner efficacement a besoin de l’apport des compétences de plusieurs professionnels. Ainsi, en fonction de leur expertise, les différents spécialistes sont payés différemment.

  • La direction conseil et stratégie est payé au tarif journalier moyen de 913 €;
  • Le chef projet de la communication print ou web est soumis au tarif journalier moyen de 579 €;
  • La direction artistique a un tarif compris entre 620 € et 759 € avec un tarif moyen journalier de 689 €;
  • Le concepteur et le rédacteur ont un tarif situé entre 538 € et 663 €;
  • Le chargé des réalisations graphique est soumis à un tarif journalier moyen de 423 €;
  • Le tarif moyen journalier du webmaster est de 542 €.

 

Par ailleurs, en dehors de la conception de sites d’autres prestations sont fournies par une agence, et chacune d’elle à son coût. À ce titre, la refonte de site web est aussi l’un des services proposés par une structure digitale. En effet, il s’agit simplement de reprendre un site web obsolète dans son entièreté afin de le remettre à l’ordre du jour. De façon générale, le tarif appliqué pour cette prestation est compris entre 1800 et 2000 euros.

 

La génération de lead depuis le moteur de recherche Google est aussi une prestation de l’agence web. Ces sociétés se servent de puissants outils de publicité comme Google ADS, et le choix de mots-clés adéquats.

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