Comment choisir une agence digitale ?

Comment choisir une agence digitale

Comment choisir une agence digitale ?

Toute entreprise qui désire optimiser sa notoriété, sa visibilité et son image tout en boostant ses ventes se doit de faire appel aux services d’une agence digitale. Mais avec la panoplie d’agences digitales qui existent actuellement, il n’est pas toujours évident de choisir celle qui vous conviendrait le mieux. Fort heureusement, la solution pour vous retrouver face à toutes ces agences est de vous fier à des critères. Retrouvez justement ici ces critères pour un choix plus adapté de votre agence digitale.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

définition agence digitale - Comment choisir une agence digitale ?
L’expression agence digitale ne constitue ni une expression technique ni une nouvelle expression. Mais à vrai dire le terme agence digitale est devenu un terme tendance utilisé à tort et à travers. Certaines structures s’octroient même le titre d’agence digitale alors qu’elles ne le sont pas. Avec une telle situation, il est nécessaire d’apporter plus de clarifications sur cette expression. Nous verrons aussi pourquoi faire appel à une agence digitale.

Que faut-il savoir sur une agence digitale ?

Pour donner le plus simplement et le plus clairement possible une définition de l’agence digitale, nous pouvons dire que c’est avant tout une agence de marketing et communication. Mais cette dernière a évolué et amélioré ses services compte tenu des exigences du marketing à l’ère du digital. En effet, contrairement à une agence web traditionnelle, une agence de communication digitale possède tous les outils permettant d’offrir des services liés au digital. De plus, une agence web digitale se spécialise le plus souvent dans un domaine particulier du marketing digital ou de la publicité digitale.

Mais généralement, une agence web digitale c’est une agence spécialisée dans la mise en œuvre de stratégies de communication interactive. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’une agence webmarketing ne maîtrise pas les autres domaines du secteur d’activité du digital. C’est tout à fait le contraire, car une agence web digitale est souvent entourée de professionnels des métiers du web tels que les graphistes, les développeurs, les influenceurs, les annonceurs ou les professionnels du commmunity management.

Quelles sont les prestations d’une agence web digitale ?

prestations agence digitale - Comment choisir une agence digitale ?

Les prestations d’une agence digitale vont de l’identification d’un besoin à la création ou le développement de solutions digitales. Néanmoins, les prestations d’une web-agency digitale varient selon ses expertises et sa taille. Ainsi, les prestations d’une agence interactive peuvent concerner l’élaboration d’infographie ou d’applications mobiles. De plus, une agence internet propose également des services tels que :

  • La création de sites web ;
  • La création de contenus ;
  • L’optimisation de votre site web ;
  • Gérer vos réseaux sociaux et autres canaux digitaux ;
  • La refonte de sites e-commerce et sites vitrine ;
  • Le développement web ;
  • Et plusieurs prestations.

Avec une agence multimédia, vous pouvez aussi bénéficier de services tels que la création de votre identité visuelle, de vos logos ou d’un mailing. Une agence conseil en marketing offre également des conseils en communication digitale et des conseils en stratégie digitale. De même, une agence web design peut également vous proposer des prestations en motion design, en web design, en responsive design et en création graphique. Rappelons aussi que les prestations en référencement d’un site telles que le référencement naturel SEO et le référencement payant sont disponibles auprès d’une agence SEO.

Pour quelles raisons contacter une agence digitale ?

raisons agence digitale - Comment choisir une agence digitale ?
La raison principale pour laquelle il est nécessaire de collaborer avec une agence web digitale, c’est que cette dernière possède toutes les compétences pour vous aider à développer votre activité, et ce que ce soit à court, moyen ou long terme.

En effet, une agence internet peut rassembler à elle seule toutes les compétences du monde du digital. Ce qui est assez bénéfique pour vous, et ce en particulier sur le plan financier, car vous pourrez avoir à vos côtés un seul prestataire web pour vous guider tout au long de votre stratégie de communication digitale. Cela sous-entend donc qu’avant d’élaborer votre plan de communication, une agence digitale est capable d’analyser ce plan et de vous conseiller sur la démarche à suivre.

Elle est également en mesure de créer un intranet ou un extranet afin de vous guider dans la communication interne ou externe de votre start-up. Cependant, ce qui est vraiment intéressant avec une agence web digitale, c’est que cette dernière respecte le délai de livraison des missions que vous lui aviez confiées. Ce qui peut ne pas être le cas d’une équipe de professionnels des métiers du web montée au sein de votre entreprise web.

En effet, avec une équipe de social media au sein de votre entreprise, vous serez contraint quelques fois à superviser l’évolution du travail. Or, avec une agence de référencement, vous n’avez qu’à payer la prestation pour être livré dans le délai indiqué.

Quels sont les critères pour choisir une agence digitale ?

critères choix agence digitale - Comment choisir une agence digitale ?

En réalité, il n’existe pas d’agences digitales qui puissent être considérées comme bonnes et d’autres comme étant mauvaises. La vérité est plutôt qu’il existe des agences digitales qui sont beaucoup plus adaptées pour vos projets web et il en existe d’autres qui ne le sont pas. Mais le meilleur moyen pour choisir une agence digitale qui convient effectivement à votre projet digital est de vous fier à quelques critères. Ces derniers sont notamment :

Établir un cahier des charges

Comme nous venons de le dire, le choix de votre prestataire web doit avant tout dépendre de votre projet web. C’est la raison pour laquelle en tant que chef de projet, vous devriez présenter en entièreté le projet de votre start-up à la boîte de communication. Mais pour cela, vous devriez élaborer un cahier de charges. Cela vous sera utile pour définir vos différents besoins en vue d’atteindre vos objectifs. En effet, grâce au contenu de ce cahier des charges et des compétences de l’agence digitale, vous saurez si votre projet digital sera une réussite ou pas. En réalité, ce cahier de charges contient toutes les informations marketing et stratégiques relatives à votre projet.

 

Les performances du prestataire web

Pour porter le titre d’agence digitale professionnelle, votre prestataire web doit posséder les connaissances les plus basiques de toute web agence. Par exemple, si votre entreprise web désire avoir un nouveau site, l’agence de publicité doit posséder des connaissances en WordPress et CMS.

Le type agence digitale

Les agences digitales se regroupent en 2 catégories. Nous avons d’une part les agences de communication spécialisée et les agences de communication globale. Parlant des agences de communication globale ou générale, elles maîtrisent de manière générale tous les services que vous pourriez solliciter auprès d’une agence digitale. Ses prestations couvrent une large gamme d’activités. Quant à une agence de communication spécialisée, ses prestations concernent un domaine spécifique. Ainsi, les collaborateurs d’une agence de communication spécialisée peuvent être experts en réalisation de sites, en content marketing ou en web mobile.

Le site web de l’agence digitale

En regardant le site web de votre agence de community management, vous pourrez vous rendre compte de la qualité du travail que cette dernière pourrait produire. Pour cela, vérifiez l’ergonomie ainsi que la fluidité de navigation et la régularité des publications sur le site web de l’agence digitale.

Les références de l’agence digitale

Grâce aux références de l’agence digitale, vous pourriez savoir si cette dernière est performante ou pas. En réalité, les références de l’agence e-réputation constituent leurs clients. Vous pourriez retrouver la liste des clients qui ont déjà sollicité les services de l’agence web dans la partie << nos réalisations >> ou << portfolio >>. Une fois que vous aviez identifié ces clients, recherchez-les sur les moteurs de recherches afin de vous rendre sur leurs sites web. Lorsque vous serez sur les sites web des clients de votre future agence digitale, vous pourriez évaluer l’expérience utilisateur. Ainsi, vous saurez les résultats que vous obtiendrez avec ladite agence web offshore.

La sélection de l’agence digitale

Après avoir identifié grâce aux critères énumérés plus haut les différentes agences digitales, c’est maintenant le moment de passer à l’étape de sélection. Il s’agit en effet de sélectionner les agences que vous jugeriez capables de pouvoir vous accompagner pour la réalisation de votre projet digital. Pour cela, faites la liste des agences et attribuez des notes à chacune de ces agences. Ces notes peuvent concerner les capacités techniques, la disponibilité de l’agence globale ou sa capacité d’analyse.

Le coût des prestations d’une agence digitale

Après avoir franchi l’étape de la sélection de l’agence digitale, il est possible que deux agences s’équivalent. Le prix des prestations est le critère qui vous permettra de les départager. Pour cela, évaluez donc les offres et les tarifs des agences avant de faire votre choix. Mais toutefois, assurez-vous de faire appel à des agences dont les tarifs correspondent à votre budget.

Trouver son agence digitale

trouver agence digitale - Comment choisir une agence digitale ?
Si en tant qu’entreprise web, vous êtes consciente du fait qu’une agence digitale doit être votre meilleure alliée si vous voulez augmenter votre chiffre d’affaires, encore faut-il savoir où la trouver. Cependant, vous devez retenir qu’il y a plusieurs options pour dénicher votre agence WordPress. La solution la plus simple est de vous renseigner auprès de vos amis qui possèdent également des sites web. Ils sauront vous recommander des agences web qui ont déjà fait leurs preuves. Vous pourriez également en trouver sur les moteurs de recherches ou dans les forums qui traitent de sujets relatifs au webmarketing.

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