Nos conseils pour réussir votre transformation digitale

Réussir une transformation digitale

Nos conseils pour réussir votre transformation digitale

Tout comme le XIXe siècle a été profondément marqué par la révolution industrielle, le XXIe siècle connaît la digitalisation qui bouleverse les habitudes commerciales. Aujourd’hui, la transformation digitale est devenue vitale pour toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité. Qu’il s’agisse d’une TPE et PME ou d’une grande entreprise, la dématérialisation de certaines activités accroit sa compétitivité. Une digitalisation implique non seulement la présence de la société sur la toile, mais aussi une profonde transformation de l’entreprise, en interne. Le mode de fonctionnement, le mode travail, les pratiques managériales. Tout est révolutionné pour l’atteinte de résultat optimal. Toutefois, pour réussir sa transformation numérique, l’entreprise se doit de confier cette tâche à des agences professionnelles. Choisir la bonne agence digitale en se basant sur un certain nombre de critères est un préalable pour la réussite de sa transition numérique.

 

La digitalisation d’une entreprise, c’est quoi ?

Dans un langage plus accessible, la digitalisation ou transformation numérique est le processus par lequel une entreprise intègre les différentes solutions digitales existantes, au coeur de son activité. La technologie digitale, grâce aux nouveaux outils a pour but d’améliorer les performances d’une entreprise, et de contribuer à rehausser globalement son e-reputation.

Pour accélérer la transformation, les entreprises doivent se baser principalement autour de deux axes. Dans un premier temps, il y a la manière dont l’entreprise se présente à sa clientèle.

Par exemple, le fait de vendre un produit ou un service sur la toile, de lancer des campagnes publicitaires sur Google ou sur les réseaux sociaux. Ensuite, dans un second temps, il y a l’organisation interne de la structure. Il s’agit des outils numériques que les employés utilisent pour communiquer entre eux dans le cadre du travail.

Ainsi un modèle type de la transition digitale est un petit commerce qui crée son site web et accroît son chiffre d’affaires grâce au e-commerce. Le mailing comme le social media est un moyen de communication utilisé en interne par les entreprises, de sorte à assurer la transformation digitale.

Par ailleurs, les deux axes sont uniquement réussi grâce aux différentes technologies digitales et aux outils digitaux mis en place par des professionnels. D’où l’importance d’une agence spécialisée dans le marketing digital.

 

Qu’est-ce qu’une agence digitale, et comment choisir la bonne ?

Les agences digitales sont des structures qui proposent un service de stratégies digitales et de consulting à leurs clients avec des solutions digitales innovantes adaptées à chaque écosystème. Leur objectif est de mettre en place des stratégies performantes et utiles pour les sociétés. L’entreprise digitale dispose d’une équipe compétente, consciente des enjeux de la transformation des entreprises et composée de professionnels agiles, enthousiastes et créatifs qui améliore le parcours clients. Ces professionnels de la communication digitale sont toujours en train d’innover dans le but de s’adapter aux besoins des start-ups technologiques, et assurer l’évolution digitale. Selon la vision des décideurs, l’agence digitale offre plusieurs prestations dans plusieurs domaines :

  • Big Data
  • Relation client
  • Crm
  • Social manager
  • SEO
  • Etc

Ainsi, elles accompagnent les marques dans différents domaines comme la conception de sites web, les campagnes publicitaires, ou encore la veille concurrentielle. Par ailleurs, à l’ère du digital, la cybersécurité est également un service qu’elles proposent.

Cependant, choisir l’agence idéale, qui comprend l’enjeu de la transformation n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il faut se baser sur un certain nombre de critères pour ne pas se tromper dans son choix et s’adapter aux nouveaux enjeux. Ceci dit, une bonne agence doit pouvoir :

  • Prendre en compte l’expérience utilisateur et l’améliorer. Pour mieux cerner vos besoins et attentes, l’agence doit être à votre écoute ;
  • Être accessible et joignable chaque fois que vous avez besoin d’elle. Elle doit également mettre à disposition des services innovants aussitôt après une requête ;
  • Faire attention quant aux offres relatives à la compréhension des besoins que vous avez faits et à sa créativité. Une bonne agence est en mesure d’innover et de traduire parfaitement vos besoins en création ;
  • La capacité d’agilité à faire face aux éventuels problèmes ou changements en cours de route. En tant que votre prestataire, elle doit vous proposer des solutions adéquates qui vous satisfassent ;
  • Elle doit être composée d’experts compétant chacun dans leur domaine, susceptibles de présenter de nouveaux services innovants ;
  • Sur le marché, une bonne agence doit être bien cotée. Jauger de la notoriété de votre agence.

 

Voici 3 étapes pour réussir parfaitement sa transformation digitale avec une agence digitale

Bien plus qu’un enjeu technologique, la transformation numérique est un enjeu marketing, et commercial. En effet, l’expérience client a beaucoup évolué grâce à l’apparition de grandes entreprises œuvrant pour l’économie numérique. Cependant, il faut noter que pour permettre la transformation digitale, l’entreprise doit vraiment miser sur l’humain qui est l’élément au cœur de la transformation. En effet, placer l’humain permet de définir une stratégie de transformation précise afin de faciliter la numérisation de la start-up .

Elle doit également définir en interne une vision commune et suivre les étapes de la transformation.

 

1re étape : Redéfinir sa vision, ses objectifs et sa stratégie digitale

Toute société pour arriver à une certaine maturité digitale, développe des stratégies pour ne pas passer à côté du résultat attendu. Il en est de même lorsqu’il s’agit de se lancer dans la transformation digitale de son entreprise ou de ses activités. Les directions doivent prendre le temps d’établir la vision commune en vue de digitaliser l’entreprise. Cette étape est à prendre au sérieux en ce sens qu’elle permet de se poser les bonnes questions comme quels sont les objectifs visés par le projet de transformation ? La réponse à cette interrogation vous donne un aperçu de l’ampleur de l’impact de la transformation sur le business-model de votre entreprise.

Il est donc nécessaire de disposer d’une feuille de route qui détaille clairement ce que vous comptez faire. En intégrant une conduite du changement, l’agence digitale peut proposer des outils et techniques, puis piloter le programme de transformation digitale qui cadre avec les objectifs de l’entreprise.

 

2e étape : La formation et le choix des outils techniques digitaux

Une fois que la vision et les objectifs à court, moyen et long terme ont été définis, vient le moment d’accélérer les transformations. La digitalisation va bien plus loin qu’un simple site ou une présence sur les réseaux sociaux, il faut repenser le processus. Donner plus de visibilité à une entreprise demande d’avoir des compétences bien précises dans le domaine. Une bonne visibilité sur le web implique l’animation régulière des pages de l’entreprise, un contenu intéressant et accrocheur pour les internautes. La formation sur le numérique est un point non négligeable pour réussir la transformation digitale.

Le collaborateur formé qui détient une base minimum est plus agile à réagir devant certaines situations. Il aura à sa disposition des outils innovants, des leviers afin qu’il conseille et accompagne les clients pour qu’ils soient compétitifs. Une structure digitale prendra en compte les enjeux et les mutations dans votre entreprise pour vous mettre à disposition des supports et des outils adéquats. Ces outils permettront à votre personnel d’être décisif, en faisant un travail collectif et centralisé. Le processus de digitalisation peut se faire de plusieurs façons puisqu’il existe de nombreuses techniques pour y arriver.

 

3e étape : Procéder à l’évaluation de l’impact de la transformation digitale sur votre entreprise ou sur vos activités

Comparer les effets d’une révolution digitale sur une entreprise avant et après l’application est fondamental. Cette action indique si l’introduction des solutions numériques a eu vraiment un effet positif sur la stratégie marketing de l’entreprise. Aussi cela permet d’avoir connaissance des aspects sur lesquels il faut agir pour corriger les ratés pour devenir encore plus performant.

Plusieurs indicateurs sur le plan digital et numérique sont étudiés dans ce cadre. Il s’agit de l’expérience client, le rendement des employés, l’accroissement des affaires ou les coûts du système d’information. L’ensemble des implications de la transformation digitale sur les différents services est étudié grâce à une externalisation de l’analyse des indicateurs.

 

Pourquoi faire une transformation digitale en faisant appel à une agence digitale ?

Un fort taux de digitalisation entraîne indéniablement une faible sollicitation de la main d’œuvre. Les actions menées au travers du digital ont plus de chance de toucher un grand nombre de prospects de par le monde. Quelques minutes voire quelques secondes suffisent pour atteindre de millions de personnes sur la terre entière. Plus besoin d’avoir que les personnes qui se trouvent dans la même situation géographique qu’une entreprise, il s’agira plutôt d’attirer l’attention du client idéal où qu’il se trouve. La complicité entre une entreprise et sa clientèle est plus accrue, la promptitude à répondre à ses besoins et interrogations l’est aussi.

Avec le digital, le retour par rapport à un service ou un produit est plus rapide. Les remarques sont prises en compte au plus vite et les erreurs ou imperfections sont corrigées dans un laps de temps pour le bonheur des clients. Le numérique donne aussi l’avantage de supprimer la distance qui peut y avoir entre une entreprise et ses clients. En ce sens que le client dispose directement des informations dont il a besoin depuis sa position, il peut aussi donner son avis sur un service ou un produit. La digitalisation est faite pour type d’entreprise, peu importe la taille de l’entreprise, une transformation peut être envisagée.

Cependant, la transformation digitale n’est pas chose facile, elle est assez complexe à mètre sur pied. Cela requiert des compétences, des connaissances et des aptitudes que la plupart des sociétés ne disposent pas en interne. Une agence digitale dispose en son sein des professionnels qui sauront mettre en place la stratégie dont vous avez besoin. L’agence est réputée pour élaborer un plan stratégique approprié à chaque entreprise en se basant sur la vision et les objectifs de cette dernière. Tout au long de votre transformation digitale, elle vous accompagne à chaque étape pour qu’enfin votre position sur le marché s’améliore.