Les bonnes pratiques pour créer une vidéo publicitaire efficace

Vidéo publicitaire

Les bonnes pratiques pour créer une vidéo publicitaire efficace

La publicité est devenue une pratique digitale incontournable pour les entreprises en E-commerce qui veulent être rentables. Faire de la publicité est une aubaine aujourd’hui si toutefois, vous souhaitez faire connaître votre marque afin d’avoir une certaine notoriété auprès d’un grand nombre d’audiences. Investir dans la publicité permet aux annonceurs de générer du trafic afin d’augmenter leurs taux de conversion. Mais, pour pouvoir augmenter son taux de conversion, il est essentiel de connaître voire maîtriser les bonnes pratiques publicitaires en vue de fédérer votre audience sur les médias sociaux. Êtes-vous en quête de stratégie webmarketing percutantes ? Dans cet article, nous vous donnerons des astuces clés pour réussir vos campagnes publicitaires afin d’optimiser votre site internet.

 

Pourquoi est-il important d’utiliser des vidéos publicitaires en 2020 ?

Les annonces vidéos ont généré plus de 20 milliards de dollars en 2020 en raison du fait que les entreprises en E-commerce investissent des sommes faramineuses dans les campagnes publicitaires. Si ce chiffre d’affaires ne fait que grimper de jour en jour, c’est parce que les publicités vidéos fonctionnent super bien et le taux de conversion avec. Les statistiques en 2019 ont montré que les vidéos suivies jusqu’au bout par les internautes ont atteint un taux de 80 % en 2019.

Donc si vous envisagez vous positionner sur le marché et réussir avec vos publicités vidéos en 2020, il y a des pratiques que vous devez mettre en application. En premier lieu, à l’instar de tous les canaux de marketing numérique (Facebook ads, Instagram ads, Google ads, YouTube ads, etc,), l’espace vidéo a commencé par devenir de plus en plus saturé et le taux de clics a baissé par rapport aux années antérieures. Pour remporter cette bataille de la campagne de publicité aujourd’hui, vous devrez privilégier les vidéos courtes. Puisque, facebook ads par exemple recommande que les publicités vidéos soient de 15 secondes minimums. Un contenu long augmente votre le coût par mille impressions (CPM), ce qui peut alourdir votre budget publicitaire sur le long terme.

Une étude a récemment mis en exergue le fait que 10 secondes de vidéos pouvaient avoir un impact significatif sur votre audience. De plus, pour que votre taux de conversion augmente, vos annonces vidéos pour mobile doivent être pertinentes, agréables et doivent cibler ce public. L’avantage de faire des annonces plus courtes est qu’elles vous permettent de faire de l’AB testing plus facilement et de toucher les mobinautes plus efficacement. Une étude a également fait savoir que 18 milliards de dollars avec un CTR bien plus élevé que les autres types de publicité web seront atteint, soit 49 % de dépenses en publicité vidéo via smartphone. Vous avez sans doute cerné l’importance d’investir dans la publicité vidéo afin de diffuser votre marque auprès d’une large audience. Cependant comment s’y prendre pour monter des vidéos publicitaires efficaces ? La suite dans le prochain sous-titre.

 

Astuces percutantes pour créer une vidéo très efficace

Créer une campagne nécessite la mise en place de plusieurs paramètres à ne pas perdre de vu afin d’optimiser votre budget publicitaire. Voici quelques points sur lesquels vous pouvez jouer afin de créer votre première campagne publicitaire qui convertit.

Faites une planification avant d’acheter

Le but de la planification média vise à identifier les meilleures combinaisons possibles en vue d’atteindre vos objectifs de la campagne publicitaire. L’avantage de la planification est qu’elle vous permet de créer des stratégies digitales complètes pour que vous ayez un itinéraire clair. Cette phase a pour but de vous amener à ne pas dilapider votre budget qui ne pourrait pas garantir un retour sur investissement. Si vous négligez cette étape de la planification, il va s’en dire que votre campagne publicitaire tombera à l’eau avec les budgets assignés à vos objectifs. Les plus grandes marques en E-commerce investissent des budgets énormes en matière de planification en vue d’augmenter autant que possible leur portefeuille client.

Il est donc impératif de connaître votre client afin d’établir une fiche descriptive pour votre annonce publicitaire (mots exacts à utiliser, les caractéristiques de votre produit, les réseaux sociaux à utiliser pour promouvoir votre annonce vidéo…). Ensuite, il est essentiel de discuter avec votre entourage sur certain point clé de leur avatar client : l’âge, ce que le client aime, etc. Vous ne devez en aucun cas prédéfini ce que votre client apprécie ou non. Pour le faire, vous pourrez mener un sondage dont le but sera de récolter une batterie d’informations afin de caractériser votre annonce. En plus, l’espionnage de vos concurrents est une pratique incontournable pour voir la qualité de leurs annonces publicitaires. C’est un point départ pour relever les imperfections liées à leurs créatives en vue de maximiser vos chances. Vous devez donc suivre vos concurrents pour voir ce qu’ils font généralement en ligne.

 

Assemblez votre annonce vidéo

Une fois que vous avez défini votre avatar client et espionné la concurrence, il est temps de passer à l’assemblage de votre annonce publicitaire. Si vous ne disposez pas de moyen pour monter votre propre vidéo professionnelle, il est souvent conseillé de créer des listes de vidéos de courtes durées qui ont plus d’effets qu’une vidéo plus longue. Les 3 premières secondes de vos annonces vidéos doivent amener les prospects à s’identifier au message que vous véhiculez.

Sur ce, il existe une panoplie d’outils que vous pouvez utiliser pour vos créatives notamment Magisto qui a la particularité d’assembler à votre place les photos et images que vous aviez téléchargé grâce au choix d’un thème. Pour créer des vidéos à partir de rien, il est recommandé d’utiliser l’outil animoto ou Wave.Video qui sont riches en fonctionnalité et vous permettront de créer une liste de créative impactant. Si vous ne vous sentez pas capable de monter vos créatives, alors solliciter les services d’un freelance sur upwork ou fiverr ou encore 5euros.com pour vous créer des contenus pertinents pour le branding de votre marque.

Aussi, il est important que vous sachiez que les bannières de vos créatives ne doivent pas contenir trop d’emojis ou de phrase trop longue  (respecter le format publicitaire). Votre vidéo publicitaire risque de ne pas être validée si vous choisissez de faire de la publicité facebook. Optez pour des miniatures textuelles sobres et surtout, n’oubliez pas le calls-to-action pour inviter vos prospects à visiter votre site internet grâce aux liens publicitaires. Faites appel à notre agence de communication Facebook pour découvrir les bonnes pratiques de la vidéos sur la plateforme.

 

Créez votre vidéo avec l’aspect mobile

Au moment de la conception de l’annonce vidéo, vous devez garder à l’esprit que celle-ci doit avoir une effet responsive (vidéo qui rend bien sur mobile), le reste vient après. Si vous négligez cette étape, vous risquez de ne pas avoir l’effet escompté, puisque la plupart des prospects verront vos contenus via leur smartphone. De plus, votre annonce publicitaire doit accrocher dès les 3 premières secondes, c’est à ce niveau que tout se joue. Montrer le problème pour captiver l’attention de l’internaute, puis associer la bande qui résout le problème.

Vous pouvez mener un test avec des créatives de 15 secondes maximum afin de peaufiner la portée et la fréquence, ce qui renforce votre message et réduire considérablement le CPM de la campagne publicitaire. Par ailleurs, n’oubliez pas de concevoir des vidéos publicitaires avec le son éteint, car la sonorité a tendance à distraire le prospect. Vous pouvez recourir aux superpositions de texte pour véhiculer les points essentiels en utilisant des titres et légendes pour que votre audience sache ce qui se passe.

 

Recourir à des agences de marketing d’influence

Le marketing d’influence est devenu une pratique digitale indispensable pour l’augmentation du taux de conversion des annonceurs en E-commerce. Si vous souhaitez toucher une audience importante, les agences web peuvent vous faciliter la tâche. En vous engageant avec ces derniers, vous aurez à disposition tous les meilleurs influenceurs avec lesquelles vous pourrez monter des annonces publicitaires percutantes. Le ciblage ou le targeting avec le marketing d’influence permet de générer du trafic sur votre site internet assez rapidement.

L’accompagnement d’une agence de community management est un excellent choix pour développer vos communautés sur les réseaux sociaux et l’engagement de vos followers.

 

Sollicitez des agences web de publicité sur YouTube

YouTube est reconnu comme la première chaîne digitale au monde, de ce fait, il représente un puissant moyen pour accroître la notoriété des entreprises. En travaillant avec des agences de publicité sur YouTube, vous avez l’avantage d’avoir des contenus publicitaires à fort impact. Vos campagnes publicitaires sur YouTube vont vous permettre de cibler une audience précise en tenant compte des centres d’intérêt. Comme tout social ads, les agences publicitaires sur YouTube ont l’avantage de faire la démonstration du bénéfice de votre produit via une annonce haut de gamme notamment : un Instream de taille, un Insearch pour améliorer votre visibilité et un display en superposition pour capter l’attention des internautes.

 

Que retenir ?

L’efficacité d’une vidéo publicitaire dépend de la mise en place de plusieurs paramètres. La planification constitue le socle de votre annonce publicitaire et se doit d’être menée avec soin en vue de garantir un meilleur résultat. Votre créative se doit également d’être percutante dès les toutes premières secondes, généralement le prospect ne tarde pas à quitter l’annonce publicitaire si celle-ci ne touche pas l’un de ces centres d’intérêt. Recourir à des agences publicitaires pour créer des vidéos publicitaires efficaces n’est pas exclu. Ce sont des professionnels qui peuvent facilement traduire vos idées de marque à travers un visuel qui augmente la conversion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *