Quand faire appel à une agence de pub ?

Quand faire appel à une agence de pub

Quand faire appel à une agence de pub ?

Toute entreprise ayant pour objectif de se développer doit construire une image de marque. À ce titre, les campagnes publicitaires s’avèrent indispensables. En plus d’être essentielles pour votre image, elles permettent d’améliorer le relationnel. Quelle que soit la notoriété d’une enseigne, pour se démarquer de la concurrence et se maintenir au sommet, élaborer des stratégies de communication est primordial. C’est ainsi que pour atteindre vos objectifs en tant qu’annonceurs vous devez toucher vos cibles. Cependant, il est observé une multitude de supports de communication, et la maitrise de tous n’est pas exempte de difficultés.

Ainsi, pour bénéficier d’une certaine expertise, les sociétés sont contraintes de se référer à des agences de communication.

 

Qu’est-ce qu’une agence de pub ?

agence de pub def - Quand faire appel à une agence de pub ?

De manière générale, une agence de publicité se définit comme une structure chargée de mettre en place la communication interne et externe d’une société. Elle est composée d’experts en publicité qui de par leurs compétences et aptitudes travaillent à rehausser le standard des entreprises. Une agence de communication digitale intervient dans la stratégie de communication, la conception et réalisation de plans de communication. Ainsi, une campagne publicitaire se fait en plusieurs étapes à savoir :

  • Mise en place d’un plan stratégique avec l’annonceur
  • La recherche et la conception graphique des différentes publicités
  • L’achat de l’espace pour passer la publicité
  • La diffusion proprement dite de l’annonce.

Une agence publicitaire ou agence de conseil joue également le rôle de conseil en stratégie de manière partielle ou intégrale auprès des annonceurs. Toutefois, il existe sur le marché deux différentes sortes d’agences. Il s’agit des agences de publicité spécialisées et expertes dans des domaines précis, et les agences de communication globales. Les agences dites globales prennent en charge la communication globale d’une société que ça soit dans la publicité ou le marketing. Les agences publicitaires utilisent plusieurs supports pour diffuser la pub. Il s’agit de :

  • La presse en générale (journaux et annonces)
  • La communication print qui regroupe les affiches, les flyers, les brochures ou les plaquettes commerciales;
  • Le digital (création de sites internet, référencement naturel, SEA, création graphique, responsive web design, campagnes Google Adwords ou encore sur Facebook, blog ou réseaux sociaux)
  • Le média : la télé et le cinéma.

La majorité des annonceurs faisant recours à des boites de communication reste les entreprises commerciales. Elles cherchent à accroître non seulement leur E-réputation, mais également la vente de leurs produits. Néanmoins, les associations caritatives, les musées et même les institutions culturelles font appel à des agences de publicité pour faire passer des messages.

 

À quel moment faire appel à une agence de pub ?

question - Quand faire appel à une agence de pub ?

S’il y a bien un type de prestataire qui a su se rendre indispensable pour les entreprises, c’est bien les agences de comm. Pourtant, il existe encore un nombre incalculable de sociétés qui se demandent quand faire appel à une agence de pub. Voici donc 5 bonnes raisons qui poussent une entreprise à recourir aux services d’une agence digitale.

 

Définir ou redéfinir la marque d’une entreprise

Une entreprise, dans le souci d’améliorer son image sur internet, ou de façon physique grâce à la PLV (publicité sur lieu de vente) est à même de prendre une agence de pub. Il est parfois difficile de prendre du recul pour porter des critiques objectives afin de développer son entreprise. Un regard externe de consultants est parfois adapté pour redynamiser la société et entamer la fidélisation de leurs clients.

La société de publicité dans ce cas va explorer les tendances du marché et surtout celles des cibles. Sur la base de cette analyse, une stratégie de marque adaptée sera proposée aux entreprises clientes. Le but est de mieux se faire connaître et d’attirer la sympathie de la clientèle, gage de l’accroissement des ventes.

 

Gagner du temps et de l’argent

Il est évident que les services des cabinets de pub ne sont pas gratuits, mais dans bien des cas ceci est préférable à une gestion en interne. Au sein de la société, ceci requiert de faire former le personnel et de lui octroyer un temps d’adaptation. Par contre, une agence de web dispose déjà des experts compétents, aptes à commencer le travail séance tenante.

Aussi, tous les outils de communication pouvant servir à l’élaboration de stratégies digitales sont disponibles à l’agence. Leur utilisation permet d’atteindre les objectifs fixés. Aucun autre frais ne sera facturé en plus, seul le montant inscrit sur la facture devra être payé.

 

La recherche de nouvelles idées

Une agence de création travaille avec des entreprises de tout horizon. Elle regorge donc d’idées et de stratégies insoupçonnées pour vous rendre encore plus compétitif sur le marché. Même s’il est positif de prendre l’avis des collaborateurs, à un moment donné les entreprises sont confrontées à une baisse de créativité. L’entreprise a besoin de mettre en place des solutions innovantes afin que sa clientèle reste fidèle.

Une agence de communication et de publicité sait ce qui fonctionne, elle saura donc l’adapter à votre vision et à vos besoins. Elle est compétente pour donner de bonnes idées, qui à leur tour augmenteront votre performance. Les entreprises de communication analysent l’environnement des clients, leurs concurrents et les dernières techniques en matière de publicité pour toujours remplir son rôle.

 

Être présent efficacement sur le web

Le tout ne suffit d’avoir un site web ou d’avoir des pages sur les différents réseaux sociaux pour que votre communauté grandisse ou soit réactive. Le community management, par exemple permet à l’entreprise de fédérer cette communauté. Aussi, il faut un vrai travail de fond pour déterminer les meilleurs canaux de communication adaptés à votre entreprise notamment pour le e-commerce.

L’agence de publicité trouvera l’équilibre parfait pour être présent où il faut en diffusant le bon message à la bonne heure et par le canal adéquat. Une stratégie créative est élaborée dans se sens pour le bonheur des annonceurs.

 

Pour faire revivre une entreprise qui coule

Il est possible pour une entreprise que ses beaux jours deviennent de lointains souvenirs. Face à une chute libre du chiffre d’affaires, il urge de faire quelque chose pour sauver les intérêts de la société. C’est donc le moment idéal pour faire appel à une agence web digitale. Cette dernière fera une analyse complète de l’entreprise, établira en fonction de plusieurs critères les meilleurs projets de communication.

 

Comment choisir une bonne agence de publicité pour son entreprise ?

Les agences de publicité existent par milliers de par le monde, et il est important de choisir la bonne pour votre projet. Pour faire un bon choix, il faut :

 

Très bien, s’informer

Internet est votre premier allié dans votre quête. De nombreux sites sont disponibles sur le web et fournissent les renseignements dont vous avez besoin. Par exemple, sur le site behance.net, on retrouve plus de 10 millions d’agences de communication, vous y trouverez certainement celle qui vous convient. À cela s’ajoute la presse spécialisée qui traite des nouvelles agences venues sur le marché, informes sur les salons de professionnels et les colloques. Trouver les leaders sur le marché ne sera pas compliqué.

 

Définir de façon claire, nette et concise son projet

Tenir un cahier de charge le plus explicite possible pour définir votre vision, vos objectifs à court, moyen et long terme. N’oubliez pas de fixer votre budget avec l’agence publicitaire, car ceci fait partir du cahier de charge.

 

Faire une présélection des agences

Présélectionner environ 5 agences de pub que vous allez rencontrer pour enfin restreindre les choix et en garder une seule. Pour mieux cerner chaque agence, il est conseillé d’effectuer un entretien téléphonique de 30 min minimum ou une rencontre physique de 1 h à 2 h. Après quoi, vous aurez une première impression, parlez-en avec vos collaborateurs. L’aspect humain doit être pris en compte puisque le travail sera fait de façon étroite entre l’agence et l’entreprise. Pour un résultat optimal, le courant doit passer entre les deux équipes.

 

Le type d’agence de publicité à choisir

En prenant en compte vos objectifs, vous allez choisir entre une agence de communication globale ou une agence de communication spécialisée. L’agence globale regroupe absolument tous les services recherchés chez une agence de com. Allant de votre identité visuelle à votre présence sur le net tout est pris en compte. Pour une entreprise ayant un large spectre d’activité, c’est l’idéal. Toutefois, le niveau d’expertise de ces structures globales sera variable selon le domaine abordé. Elles seront plus compétentes dans d’autres domaines que d’autres.

Les agences de com spécialisées sont assez rares. Elles ont généralement une activité complémentaire. Cependant, leur renommée a été bâtie sur leur savoir-faire qui constitue le socle même de leur référence.

 

Quels sont les critères de sélection d’une agence de pub?

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Comme ceci a été mentionné plus haut, une présélection de 5 agences de pub est le premier pas à poser. Ensuite, l’étape suivante implique d’approfondir les investigations afin de faciliter le choix. Ainsi, la meilleure agence devra remplir les conditions suivantes :

  • Un bon niveau de créativité : demander à l’agence de vous mettre à disposition des études de cas «avant et après» pour mieux apprécier leur potentiels créatifs, leur capacité, leur stratégie digitale ou encore leurs expertises
  • Une excellente capacité d’analyse
  • S’assurer que l’agence a bien interprété vos besoins, et qu’elle est tout à fait disposée à les satisfaire. Aussi, grâce aux entretiens téléphoniques ou en présentiel, le client se fera une idée du professionnalisme de l’agence;
  • La capacité à vous accompagner : l’agence doit avoir des compétences avérées dans votre secteur d’activité pour mieux vous accompagner. Surtout pour des domaines pointus et spécialisés comme l’univers pharmaceutique ou le monde de l’automobile, l’agence doit pouvoir avoir les compétences d’une agence conseil en communication;
  • Les capacités techniques adéquates : vérifier si l’agence de publicité regroupe un certain nombre de critères. En fonction du projet à mettre en place, ces critères sont assez variables. La maitrise de la langue française ou de l’anglais (suivant le cas), les logiciels et matériels utilisés, le format des fichiers qui sont livrés, sont certains de ces critères.

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