Comment choisir son agence web ?

Comment choisir son agence web, agence digitale

Comment choisir son agence web ?

Tout développement d’activité passera par le digital et le marketing. C’est l’une des raisons qui doit conduire chaque société à savoir choisir le bon prestataire web capable de créer, développer et optimiser votre identité de marque afin de générer du trafic. Si vous êtes une start-up à la recherche d’une agence web pour la création de site internet ou pour la refonte du site, nous vous donnerons les astuces clés sur lesquelles vous devez asseoir vos critères pour faire le bon choix. Alors, comment procéder pour choisir une agence digitale aujourd’hui ? On en parle ici.

 

Clarifiez vos besoins avant de démarrer la recherche de votre agence web

besoins agence web - Comment choisir son agence web ?La recherche d’une agence digitale de qualité est sujette à l’établissement d’un bon cahier de charges. En effet, le cahier de charges a pour but de définir toutes les informations stratégiques, stratégies webmarketing, informations budgétaires y compris le calendrier du projet web de votre entreprise. Il se présente comme la feuille de route sur laquelle vous devrez vous appuyer pour déterminer le profil de l’agence de communication web que vous convoitez. C’est une étape indispensable, car si votre projet vise à créer votre site internet, il est essentiel que l’agence SEO dont vous envisagez d’employer ait une expertise en :

  • Création de sites internet (WordPress, Prestashop, Magento, sur mesure…)
  • Stratégie digitale
  • Traffic d’acquisition (SEO, SEA, Facebook ads, Google Adwords, Emailing…)
  • En rédaction web
  • E-commerce
  • Webdesign
  • Design graphique
  • Développement web. 

 

Cependant si le projet consiste à améliorer la visibilité de votre entreprise, le prestataire seo que vous recherchez se devra de maîtriser : le référencement naturel, la gestion des réseaux sociaux et le marketing direct. Ce sont ces paramètres que votre cahier de charges se devra de répertorier afin que l’agence de création apporte des solutions digitales adaptées.

 

Éléments indispensables pour la réalisation de vos cahiers de charges

Les éléments à mettre en avant pour la réalisation de son cahier de charges doivent porter sur les points suivants :

  • La typologie de votre site web
  • La création graphique ou conception graphique à mettre en avant : webdesign
  • La charte graphique avec nouvelle identité visuelle
  • La gestion de contenu
  • Le nombre de pages de votre site
  • L’achat de photo pour votre image
  • Les diverses fonctionnalités spécifiques : E-mailing, paiement en ligne
  • Le besoin d’audit ou non et d’analyse concurrentielle
  • La nécessité de former vos collaborateurs au besoin.

Ce sont ces critères qui vous permettront de déterminer vos attentes au préalable avant de vous lancer à la recherche de l’agence de communication digitale.

 

Agence web généraliste ou spécialisée : qui choisir ?

comparer agence web - Comment choisir son agence web ?

Presque toutes les agences de communication disposent d’une expertise donnée allant du webdesigner à  la création de contenus et plus. C’est pourquoi vous devez bien déterminer l’agence de référencement qui correspond à vos besoins d’entreprise. Pour ce faire, il existe deux types d’entreprises que vous pourrez rencontrer notamment : l’agence de communication globale et l’agence communication spécialisée.

 

La particularité d’une agence web 360

Les agences web 360 possèdent une compétence transversale en matière de digitalisation. C’est une structure qui peut vous suivre dans le cycle de vie de votre projet digital du début jusqu’à la finalisation. Cependant, sa maîtrise dans presque tous les domaines sera minimale. Elle ne pourra pas réaliser des travaux poussés à certains domaines dont elle n’est pas experte. Ce qui peut ne pas aller à votre avantage, puisque vous pourriez être tenu de recourir aux services d’un autre prestataire web pour combler ce vide.

 

L’agence web spécialisée

Une agence spécialisée est une structure dont l’expertise est précise. Quand bien même les collaborateurs de l’agence disposent d’une fonction spécifique, ces derniers conjuguent leurs actions dans le but de produire un travail pointu et de qualité. Vous devez donc tenir compte de vos attentes afin de choisir le type d’agence digitale capable de répondre favorablement à vos attentes.

 

N’hésitez pas à faire des présélections

Dans la recherche d’agence de marketing digital, il est recommandé de souvent faire un tri catégoriel parmi les prestataires que vous trouverez sur le web. En fonction de votre cahier de charges, faites le choix entre 3 ou 5 agences digitales. Entrez en contact avec ces derniers pour connaître leur offre et le service proposé à cet effet. N’hésitez pas à mener un entretien téléphonique ou proposer une réunion pour mieux discuter avec l’agence prestataire. C’est pendant cette étape que vous pourrez vous familiariser avec l’entreprise web. Après l’entretien, vous aurez une impression sur vos futurs collaborateurs et déterminez s’il fera votre affaire.

 

Inspecter le site web votre future agence

inspecter agence web - Comment choisir son agence web ?

Une inspection sur le site internet des agences de communication que vous aurez présélectionné permet d’avoir une vue d’ensemble sur la qualité du travail de ce dernier. Si vous connaissez un peu le webdesign, vous aurez le temps de vérifier si la première page de votre futur collaborateur est optimisée. C’est à cette étape que vous saurez si l’agence webdesign pourra vous réaliser un travail de qualité. Sur ce, vous aurez le temps d’analyser :

  • L’ergonomie du site web
  • La responsive design du site
  • La vitesse de chargement des pages
  • Etc.

Si votre futur prestataire web possède un blog, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil pour voir la régularité des posts, la pertinence des thématiques abordées et bien d’autres. Cette inspection vous permettra d’avoir un aperçu sur le mode de fonctionnement de l’agence, sa crédibilité, sa rigueur et du travail qu’il pourrait vous fournir pour atteindre vos objectifs.

 

Vérifiez les références de votre future agence web

Consultez les références du futur prestataire revient à dire que vous devez vérifier que votre agence de référencement seo a déjà délivré des services de qualité à des clients. Généralement, chaque agence possède un portfolio qualifié encore de nos réalisations dans lesquelles sont inscrites :

  • Leurs clients, prospects ou nouveaux clients
  • Leurs travaux
  • Leurs résultats obtenus

 

Ce sont ces références qui permettent de connaître l’expertise de l’agence, c’est un bon indicateur pour faire un choix. Par ailleurs, vous pouvez vous amuser à aller faire un tour sur le site des clients de l’agence pour voir l’ergonomie de leur site. C’est également le moment de demander à votre agence de vous faire parvenir un projet similaire au vôtre. Mais, il convient de souligner que si la société de communication ne dispose pas d’un tel projet, cela ne veut pas dire qu’elle ne s’y connaît pas. Si cette dernière possède la qualification dans votre domaine, cela peut être profitable pour vos besoins d’entreprise. Si la structure appréhende votre activité, elle aura la facilité à connaître la stratégie web à mettre en place pour booster votre e-réputation.

 

Déterminez la taille de l’agence

La taille humaine de l’agence prestataire reflète un tant soit peu la diversité de tâches qu’elle gère. Cela vous permet de savoir si votre agence dispose de personnel qualifié à tous les niveaux pour vous accompagner dans votre projet. Si le travail que vous envisagez soumettre est moins important, une agence de petite taille sera plus réactive pour dynamiser le projet. Dans le cas où vous êtes une petite entreprise avec un projet important, sollicitez les grosses agences avec les ressources capables de couvrir vos besoins.

 

Identifiez la disponibilité du prestataire web

Certaines agences ont plusieurs projets clé-en main, du coup elles sont moins disponibles pour vous accompagner. Lors de votre tout premier contact, déterminez combien de temps ces agences sont-elles miss pour venir à votre entretien. C’est une manière de jauger la réactivité et la rigueur de l’agence avec laquelle vous souhaitez collaborer. Si le futur prestataire a été ponctuel et a pris le temps d’analyser votre demande, alors elle peut bien répondre à vos besoins.

 

Gardez un contact avec l’agence web

contact agence web - Comment choisir son agence web ?

La collaboration avec votre agence est un facteur clé à ne pas perdre de vu. Vous devez être en permanence relation avec votre prestataire afin qu’il réalise votre projet selon vos goûts et votre vision. Si vous espérez obtenir un meilleur résultat, vous devez être au même diapason que le chef de projet digital. N’oubliez pas que la première impression dans vos relations est très cruciale. Si votre première rencontre n’a pas été positif, il est recommandé de changer d’agence.

 

Comparez les tarifs des prestations

Les prix des services d’un prestataire varient d’une agence web à une autre selon le niveau d’expertise. Demandez à avoir un devis après avoir mené l’entretien avec vos agences présélectionnées afin de comparer les offres selon la pertinence du travail. Mais attention, ne faites pas le choix d’une entreprise parce qu’elle vous propose un faible coût, car le choix devra se faire en fonction de celle qui répond aisément à vos attentes et correspondant à votre budget. De plus, si une agence de marketing digital prend un long moment avant de vous répondre, cela voudra dire qu’elle est très sollicitée. Votre projet risque de mettre du temps avant qu’elle se finalise. Cependant, si vous n’êtes pas pressé, vous pourrez patienter, car le devis est un document qui ne se fait pas à la hâte. C’est également un moyen pour l’agence prestataire de faire valoir son professionnalisme en vue de faire une offre qui répond à vos attentes.

 

Agence web : que faut-il retenir ?

Il est important de savoir que le choix des prestataires digitaux repose sur un grand nombre de critères. Vous devez bien définir vos besoins et voir si l’agence recherchée est en adéquation avec vos projets de développement digital. Apprenez à tisser une bonne relation avec une agence interactive que vous aurez choisie afin de collaborer sur le long terme.

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