Comment définir une stratégie marketing ?

Comment définir une stratégie marketing

Comment définir une stratégie marketing ?

Le marketing est considéré comme l’un des leviers les plus importants pour les entreprises qui veulent du profit. Avec cet outil, la société s’assure de générer du trafic, et de cibler de nouveaux clients qui correspondent à ses attentes. Ainsi, l’entreprise jouit d’une économie d’échelle qui lui sera bénéfique pour son développement. Avec l’apparition du digital, l’on assiste à un nouveau genre de marketing, il s’agit du marketing digital. Ce dernier a considérablement bouleversé le secteur grâce aux stratégies web, aux réseaux sociaux, et aux appareils mobiles. Dans un monde où les messages publicitaires abondent de partout, le consommateur est vite asphyxié, et ne sait plus dans quelle direction regardée.

Il n’est pas facile pour une marque d’élaborer une bonne stratégie dans un tel environnement. Les entreprises pour atteindre leurs objectifs doivent se réinventer et mettre en place une bonne stratégie marketing. Cependant, concevoir une stratégie n’est pas toujours aisé, ceci demande de prendre en compte différents leviers digitaux.

 

Une stratégie marketing, c’est quoi ?

definition strategie marketing - Comment définir une stratégie marketing ?

 

La stratégie commerciale et marketing peut être définie comme étant un plan d’actions coordonnées. Le plan marketing est conçu sur le court, le moyen et le long terme par une société dans le but d’atteindre les objectifs marketing et commerciaux. Il est établi à partir de l’analyse des forces et faiblesses de la société, et de l’étude de son environnement. En tant qu’entreprise, son but est d’adapter votre stratégie aux revendications explicites ou implicites du marché sur lequel vous évoluez.

L’idée c’est de déterminer les besoins, et de cibler les clients potentiels, pour ensuite conceptualiser les biens et services à mettre sur le marché. La communication digitale, la publicité, les promotions ne sont qu’en réalité une partie du marketing numérique, mais la partie la plus visible par le public.

Une stratégie webmarketing demande un temps de réflexion et d’analyse, pour trouver le canevas idéal d’une société. Ce plan doit efficacement adapter l’offre à la demande, dans le but de correspondre à la stratégie de communication globale de l’entreprise. La réussite d’une stratégie web marketing repose sur un travail bien organisé et constant qui se fait sur le long terme.

La plupart du temps, les stratégies de marketing digital adoptent plus les économies d’échelle que les synergies organisationnelles. Un bon service marketing et communication se doit de recenser le maximum d’informations sur le marché avant la commercialisation de son offre. Le but est d’améliorer sa stratégie commerciale afin de compléter le plan marketing de la société en cours d’élaboration.

 

Comment définir une stratégie marketing?

planification strategie marketing - Comment définir une stratégie marketing ?

Une entreprise tout en dégageant un profit de ses activités, elle doit pouvoir créer de la valeur. Auparavant, la commercialisation d’un produit se faisait directement par sa mise sur le marché, sans pour autant avoir une idée des prospects. Aujourd’hui, les nombreux outils marketing et l’environnement économique hautement concurrentiel fait qu’il y a une surabondance de l’offre. Le consommateur dispose de plusieurs produits similaires pour satisfaire un même besoin. La demande explose donc en petits marchés, auxquels il faut proposer des offres ciblées.

Ainsi, le marketing intervient de nos jours à tous les niveaux de la création de valeur. Voici les 3 grandes étapes pour l’élaboration de votre stratégie marketing.

 

1 – Bien définir les objectifs marketing de l’entreprise

Pour démarrer, il est important de fixer les objectifs à atteindre. Par contre, il peut arriver que vous n’ayez aucune idée des objectifs importants pour votre entreprise cette année. Pour que vous n’ayez pas à choisir à l’aveuglette vos objectifs, le canevas ci-dessous vous est proposé :

  • Très spécifique : donnez une valeur comprise entre 0 et 10 à vos objectifs, et établissez des échéances. Qu’elles soient mensuelles, trimestrielles ou annuelles, c’est à l’expert de décider. Évitez de faire dans la globalité, par exemple «je veux avoir plus de likes sur mes pages» ou «il faut travailler plus sur la page Instagram cette année»;
  • Des objectifs mesurables : s’assurer de pouvoir faire un suivi des objectifs choisis et de mesurer leurs impacts;
  • Des objectifs atteignables : fixer des objectifs ambitieux c’est bien, mais il faut qu’ils soient atteignables en fonction de votre niveau;
  • Des objectifs réalisables : vous connaissez votre capacité et les limites de votre équipe. Soyez donc honnête envers vous-même et choisissez en conséquence. Anticiper au mieux les obstacles que vous auriez à surmonter;
  • Un temps définis : fixer un délai pour réaliser les objectifs. Ne pas se contenter de dire que les efforts seront payants «un jour».

2 – Identifier la cible marketing

La deuxième étape consiste à identifier votre audience cible ou vos buyers personas. La pratique permet de toucher les cibles dans un premier temps. Vous allez déterminer ce qu’elles recherchent et quel est leur rôle dans le processus de décision. Ce premier pas est crucial parce qu’il vous permet de cibler efficacement votre marché pour enfin ajuster votre message à chaque type de profil.

 

3 – Analyser le parcours d’achat de la clientèle

Tout au long de son parcours client, l’acheteur d’un bien passe par 3 étapes. Il y a d’abord la prise de conscience, le client pendant ce temps formule les symptômes de son problème. Vient après la considération, il se rend compte des solutions disponibles pour résoudre son problème. Enfin, la décision revient au consommateur, et il choisit la solution qui comble ses attentes, ensuite il évalue les fournisseurs capables de lui apporter cette solution.

Une stratégie marketing efficace attachera de l’importance à la position du buyer-persona dans son parcours d’achat. Par exemple, faire une offre promotionnelle de 20 % sur la réparation d’un ensemble de machines pendant que le client s’interroge sur l’acquisition d’une autre machine n’est pas opportun. A cet effet, il convient de mettre sur pied une stratégie marketing autour d’une stratégie de contenu très solide.

 

Voici 4 autres étapes à suivre pour élaborer une stratégie marketing complète

etapes strategie marketing - Comment définir une stratégie marketing ?

1 – Produire des contenus qui apportent de la valeur

Pour bâtir sa stratégie de contenu, il faut observer les habitudes de vos cibles, les questions qui reviennent souvent, les sujets qui les passionnent. La rédaction sur vos plateformes des billets de blog qui répondent aux questions de votre cible est aussi un moyen d’y arriver. Ensuite, il faut compiler les réponses que vous avez déjà pu apporter à vos clients E-mailing, et faites-en un article de blog.

Ainsi, les recherches sur le web des internautes aboutiront sur des phrases qui apportent une réponse claire à leurs questions. La stratégie de référencement dont rêve toute entreprise est celle qui fonctionne toute seule.

 

2 – Besoin de nouvelles idées, impliquer vos experts métiers en interne

Pour innover et accroître sa part de marché, il est essentiel de trouver de nouvelles idées. À cet effet, il faut échanger le plus souvent avec les collaborateurs qui sont quotidiennement en relation avec la clientèle. Les différents employés d’une agence de marketing digital comme les commerciaux, le service après-vente sont les mieux placés pour vous transmettre les impressions des clients. Aussi, leurs attentes ou les problématiques rencontrées

Aussi, n’hésitez pas à interroger les clients fidèles et leur demander un retour d’expérience sur les produits et service de l’entreprise. Vous serez ravi de voir à quel point ces questions peuvent générer un nombre considérable de nouvelles idées pour votre contenu, mais aussi pour vos produits.

 

3 – Observer vos concurrents sur le marché

Bien sûr, c’est toujours une bonne idée de regarder ce que propose la concurrence en matière de stratégie marketing. Une analyse des stratégies marketing des concurrents aide l’entreprise à se différencier des autres sociétés. Ainsi, il est possible d’y en ajouter un plus pour votre structure. De plus, ceci à l’avantage de maintenir) informé des dernières pratiques en la matière.

 

4 – Avoir les bons outils de marketing

Pour réussir à formuler et à appliquer efficacement votre stratégie marketing, il faut des outils adaptés. Sur le web, il en existe des milliers, il est possible d’utiliser des outils gratuits ou d’en prendre de payants. L’un des outils marketing les plus complets est hubspot. Il s’agit d’une plateforme marketing tout-en-un qui d’une simple connexion permet d’accéder à l’ensemble de vos réseaux sociaux, vos blogs, vos sites, vos données analytiques, votre base de données ou vos campagnes marketing.

 

Comment mesurer les effets de votre stratégie marketing?

mesure des resultats strategie marketing - Comment définir une stratégie marketing ?

Pour savoir si une stratégie est efficace, il faut en mesurer les résultats au même moment que les choses évoluent. Ceci signifie qu’il n’est pas nécessaire de le faire à la fin de l’année. Cela vous permet de réajuster et de rectifier le tir pour un résultat optimal. Les indicateurs de performance à évaluer sont :

  • Nouveaux prospects : combien de nouveaux leads sont attirés chaque mois ou chaque trimestre;
  • Qualité des leads : les prospects sont capables de devenir de futurs clients, ils se basent sur quelques critères comme la taille de la société, le contenu recherché…;
  • Le «sale qualified leads» : les clients issus de la prospection veulent rentrer en contact avec un membre de votre équipe de la section des ventes. L’équipe de vente et de marketing, dans le cadre du processus de la relation-client, se mettent d’accord pour rencontrer les leads suivant une périodicité (mois ou trimestre);
  • Opportunité : c’est l’ensemble des prospects engagés grâce à l’équipe de vente et qui vont narrer leur expérience-client. Par la suite, grâce à un mécanisme de fidélisation, il est fort probable que ceux-ci deviennent de véritables clients.
  • Clients : le nombre de nouveaux clients que vous avez acquis et qui vous rapportent véritablement de l’argent;
  • Le CAC (Customer Acquisition Cost) : le coût d’acquisition d’un client peut être évalué en faisant le calcul suivant (coût supplémentaire de marketing + coût de communication) / nombre de clients sur une période définie;

Ces différents résultats vous donnent un aperçu du retour sur investissement des différentes stratégies digitales.