Comment l’e-sport peut améliorer vos campagnes marketing ?

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Comment l’e-sport peut améliorer vos campagnes marketing ?

L’e-sport est une industrie avec une économie grandissante depuis quelques années et constitue à elle seule, une campagne de marketing. Si cette industrie est en plein essor, c’est en raison du nombre d’abonnés qu’elle draine chaque année favorable à un E-marketing, soit 188 millions de vues en 2016. C’est justement un gros marché de conversion pour un annonceur en E-commerce qui envisage de fidéliser et gagner des clients (prospects ou nouveaux clients) afin d’augmenter son taux de conversion. Si vous êtes un annonceur digital et que vous souhaitez toucher vos cibles et avoir un retour sur investissement, l’e-sport fait partie des canaux marketing pour atteindre vos objectifs. Alors, comment cette industrie grandissante peut-elle vous permettre de générer du trafic ? Notre agence marketing vos donne les clés.

 

L’e-sport : qu’est-ce que c’est ?

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Orthographié esport ou eSport, l’e-sport est un sport électronique ou jeu vidéo en ligne pratiqué par un joueur ou une équipe par l’intermédiaire d’un PC gamer ou d’une console de jeux vidéo. Ce sport électronique a démarré en 1980 avec les premiers jeux de réseau multijoueurs, mais c’est à partir des années 2000 à 2010 que cette pratique a commencé à générer de la notoriété pour devenir une scène internationale. C’est par ce canal que les meilleurs joueurs du jeu électronique en ligne du monde se rencontrent grâce aux compétitions officielles organisées par des géants tels que : Esports World Convention, Major League, Gaming, Cyberathlete Professional League ou Evolution Championship Series. Ce type de sport de haut niveau est généralement sponsorisé par des marques en E-commerce ou non pour lancer une campagne d’information ou de marketing afin de générer du trafic qualifié et développer leur notoriété.

Si aujourd’hui, le gaming mobile a un chiffre d’affaires de plus 40 millions de dollars chaque année, c’est parce que les jeunes s’intéressent à ce nouveau format. Vous pouvez donc mettre en place une stratégie de marketing mobile afin de réussir vos futures campagnes dans ce sens. Grâce aux influceurs, plus de soucis à se faire pour avoir des prospects, il suffira d’élaborer une stratégie digitale, de gérer les campagnes en s’assurant de réussir la communication digitale pour atteindre vos clients.

 

Pourquoi ce sport international représente-t-il une aubaine pour votre activité ?

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L’e-sport est devenu une aubaine pour les marketeurs qui souhaitent mettre en place une stratégie d’actions marketing pour avoir des audiences personnalisées et gagner en notoriété. En effet, les générations nouvelles ont plus de l’attirance pour la création de contenu textuel ou de contenu efficace en ligne que pour un contenu télévisuel. Ce penchant permet d’ouvrir un nouveau support publicitaire relationnel pour un annonceur grâce aux offres mises en avant par tous les canaux digitaux notamment :

  • Campagne marketing digital (emailing, réseaux sociaux, référencement naturel, SEA, Ads…)
  • Campagne publicitaire digitale
  • Marketing btob (ou encore b2b)
  • Marketing direct

De plus, le développement exponentiel de ce phénomène permet d’analyser l’augmentation des audiences personnalisées et revenus relatifs à ce marché du streaming, soit 750 millions de dollars en 2015 et 892 millions de dollars en 2016. Au sein de ces chiffres faramineux, celui des annonceurs est estimé à 661 millions de dollars en 2016 (soit 11% de moins que le total de la saison NBA en 2015). Ces résultats viennent à point nommer pour souligner les potentialités que représente ce marché digital, puisque les audiences qui sont rattachées à ce sport électronique s’élèvent à l’ordre de 214 millions en 2016 et 300 millions en 2017. Ce qui est un fort levier pour réussir sa stratégie webmarketing ou sa stratégie de communication pour le développement de sa marque. Mettre en place des campagnes marketing vous permettra de cibler de nouveaux clients pour atteindre vos objectifs de visibilité. Cette niche est une aubaine pour lancer une campagne publicitaire pour accroître encore plus sa notoriété et son taux de conversion en améliorant ses stats sur les moteurs de recherche avec des mots-clés précis, YouTube, Facebook Ads et sur Google Ads. Bientôt l’e-sport aura une prédominance sur certaines plateformes en raison des millions de vues qu’il génère à lui tout seul. Le streaming n’a jamais été aussi intéressant avec le sport électronique. Il suffit de lire les statistiques sur Twitch ou sur Google Analytics.

 

E-sport : des streamers devenus des influenceurs

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Construire sa stratégie de marketing automation est bien possible grâce à la collaboration avec des streamers, c’est-à-dire des joueurs professionnels qui fonctionnement comme des influenceurs. Le but marketing consiste à fidéliser de nouveaux clients au moyen du ciblage ou retargeting et c’est en ces termes que les streamers pourront vous êtes très utiles. En effet, l’essor de l’e-sport n’est plus seulement un phénomène asiatique, mais il est devenu une pratique internationale.

L’audience qui est le plus enclin à suivre ce phénomène mondial est majoritairement des hommes dont l’âge est compris en 18 et 34 ans. C’est d’ailleurs la couche d’âge prisée par les annonceurs en E-commerce, puisque ces derniers sont prêts à investir sur des articles dérivés. Les audiences personnalisées des streamers sont près de 35 % qui sont prêts à acheter des produits de leur marque, soit 15 % des vêtements et goodies.

Avec vos influenceurs streamers, vous pouvez aisément mettre en place une stratégie inbound marketing qui consistera à l’automatisation de votre business afin de générer du trafic autour de votre marque au moyen de sponsoring. Le fait est que les fans de vos streamers ont développé un sentiment d’appartenance identique aux équipes de sport traditionnel. Ils sont donc enclins à acheter tout ce qui se rapporte à la marque de l’influenceur pour témoigner de leur soutien. Les grandes marques l’ont compris et en ont fait un intérêt afin de fidéliser cette large audience de prospects. Si certaines d’entre elles s’imposent sur ce marché de jeu en ligne, c’est bel et bien pour cette perspicacité de leur part.

Il est question d’un levier de marketing performant pour atteindre votre cible et accroître par ricochet la réceptivité des campagnes publicitaires. L’e-sport offre de ce fait un multicanal à travers le streamer professionnel et permet d’améliorer votre prospection auprès des abonnés. Les grandes marques comme Coca-Cola, CanalPlus et autres l’ont saisi pour se positionner et améliorer leur visibilité au niveau international en opérant un ciblage sur ces générations digitales. Il a été démontré que les personnes qui sont nées après les années 2000 avaient plus la facilité d’acheter un produit d’un annonceur lorsqu’il est recommandé par un streamers d’e-sport réputé en défaveur d’une autre célébrité hors du domaine. Cela voudra dire que les streamers ont deux fois plus d’influence que les influenceurs sur Instagram. Puisque à chaque compétition, ce sont des millions d’abonnés qui se pressent pour suivre leurs joueurs favoris sur Twitch. N’oubliez pas que chaque prospect est un client potentiel.

 

E-sport : tisser un partenariat gagnant avec les streamers ?

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Si vous souhaitez créer une campagne publicitaire pertinente pour améliorer la conversion de votre site internet, de nombreux volets marketing peuvent être utilisés pour renforcer votre plan marketing pour la fidélisation des prospects. La première des stratégies marketing va porter sur le sponsoring d’évènements et le naming qui ont pour rôle de développer l’image de marque de votre structure. Votre sponsoring couplé à l’influence des streamers contribuent à créer un sentiment d’appartenance à votre marque et permet de fidéliser les nouveaux clients. L’avantage avec votre sponsoring, est qu’il offre la possibilité d’ouverture sur d’autres marchés pertinents, puisqu’une marque qui recrute les meilleurs streamers avec une équipe asiatique garantirait une meilleure visibilité et relation-client. Aussi, plus de visibilité sur les nouvelles audiences personnalisées veut dire que vous toucherez une génération connectée sur les canaux digitaux à l’instar de Facebook, Instagram et autres. Il ne serait pas aisé de dire que cette part du marché est l’une des plus importantes de notre génération.

 

L’e-sport aura-t-il un avenir radieux ?

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Si vous l’ignorez, Twitch a été racheté par le géant Amazon, cela montre à quel point le marché est prometteur. Pour ceux qui ne savent pas à quoi sert Twitch, retenez que c’est une plateforme dédiée aux jeux vidéo. Les fonctionnalités de cette plateforme permettent aux streamers de jouer et de se filmer en train de battre un record sur leur jeu favori. Twitch a connu un développement exponentiel au cours de ces 4 dernières années de sorte à susciter l’intérêt de plusieurs marques et abonnés fans de jeux. Ce puissant canal de streaming a été racheté par Amazon à 1 milliard de dollars. Cela a permis à la plateforme de gagner en popularité et de générer du trafic très important comparativement aux années précédentes. Cette valorisation de la plateforme a permis également à tous les joueurs sponsorisés d’avoir une plus large audience, ce qui constitue une aubaine pour tous les annonceurs qui veulent développer leur notoriété.

Le sport électronique est donc devenu un divertissement audiovisuel d’intérêt à l’instar des matches de football, de football américain, de rugby et bien d’autres. D’ici quelques années, l’e-sport s’érigera à la place des grandes compétitions audiovisuelles du monde, sur ce, il ne serait pas étonnant d’observer un grand tournoi sur nos écrans télé. Cette évolution attirera plus de sponsors qui envisagent de développer leur image de marque pour se faire une place sur le marché du streaming.

 

Que retenir sur le sujet ?

L’e-sport offre plusieurs canaux marketing grâce à sa capacité à générer du trafic. Si vous souhaitez vous faire une part du marché sur le plan international, vous devez privilégier ces outils marketing qu’offre le sport électronique en préparant un bon investissement marketing pour développer votre marque. Les streamers peuvent vous permettre de fédérer de nouveaux clients afin de rentabiliser votre investissement. L’e-sport est un secteur d’avenir à ne pas perdre de vu si vous souhaitez atteindre vos objectifs d’entreprise. Développer une campagne publicitaire à travers ce sport d’envergure international, c’est exploiter l’un des leviers digitaux les plus puissants du monde du gaming.