L’UX et le marketing : le duo gagnant

Juin 12, 2023 | Inbound marketing

Offrir une expérience utilisateur sur le web est devenu un facteur incontournable dans le monde des affaires digitales, surtout pour l’annonceur en E-Commerce qui souhaite augmenter son taux de conversion. Lorsque le marketing digital et l’expérience utilisateur sont réunis, le succès devient d’autant plus important. Si vous faites de l’E-commerce, vous devez donc savoir que générer du trafic sur votre site internet nécessite une nouvelle stratégie digitale pour la fidélisation de vos prospects, mais aussi garantir un retour sur investissement. À cet effet, une étude a démontré que 70 % des annonceurs qui ont recouru aux services d’une agence marketing spécialisée dans l’UX design avait non seulement réalisé un chiffre d’affaires deux fois supérieur à celui de leurs concurrents, mais également avaient pu améliorer considérablement leur E-réputation. Alors, qu’est-ce qu’une agence web UX design et en quoi peut-elle être complémentaire de votre stratégie marketing ?

 

Agence Marketing UX design : qu’est-ce que c’est ?

Définition d'une agence ux

Avant de comprendre ce qu’est une agence marketing spécialisée dans l’UX design, il est important de savoir ce qu’est L’UX en lui-même.

 

UX ou expérience utilisateur

L’UX, encore connu sous le nom d’user experience ou expérience utilisateur, est une pratique qui décrit les sentiments, les réactions, et même les perceptions d’un utilisateur au moment où ce dernier entre en interaction avec le produit d’un annonceur ou d’une marque. De manière précise pour le webmarketing, c’est le moment où le client sera en train de naviguer, de lire et d’interagir avec les contenus individuels sur le web ou pendant la visualisation d’annonces en ligne.

Les prospects en ligne sont moins poussés par une envie de revenir sur votre site internet si l’user interface n’est pas accrocheur, cela laisse une mauvaise première impression. En effet, la première impression est généralement liée à 94 % à l’ergonomie de l’interface ou au design d’interaction. Vos sites internet doivent, de ce fait, avoir une interface graphique assez attrayante dès le premier contact du client avec votre site internet. Ils doivent également être ergonomiques pour que les nouveaux clients puissent avoir accès aux contenus qu’ils recherchent sans trop se ménager.

 

Agence marketing UX design

Une agence webmarketing spécialisée dans l’UX UI design est une structure qui a la maîtrise de l’ensemble des domaines qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur d’une interface, d’un produit, d’une application ou d’un site web. C’est une agence webdesigner qui délivre des conseils relatifs à l’expérience utilisateur afin d’améliorer le responsive design de votre site internet. Elle peut également décider d’intervenir sur les différents produits de leurs clients pour apporter une meilleure qualité de l’expérience client en mettant en place une interface utilisateur simple, ergonomique et responsive. C’est une stratégie digitale qui peut s’opérer à travers :

  • La refonte du site ou concevoir une interface-utilisateur complète
  • L’aide de formation digitale
  • Des articles
  • Un audit ergonomique
  • Des tests utilisateurs, etc.

De toutes les manières, une agence webdesign aide toutes les entreprises à améliorer et optimiser le vaste champ qu’est l’expérience client pour plus de résultats.

 

En quoi associer une agence spécialisée dans l’UX design peut-il améliorer vos taux de conversion ?

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Comme nous l’avions dit plus haut, une agence web qualifiée dans l’expérience utilisateur peut contribuer à valoriser votre image de marque ainsi qu’améliorer votre E-réputation auprès de vos clients. En effet, c’est une entreprise qui dispose des meilleurs designers, dont le but est de pouvoir valoriser votre identité visuelle grâce à la mise en place d’actions marketing percutantes. Ces différentes méthodologies, appliquées dans votre plan marketing, viseront à peaufiner la qualité de l’expérience utilisateur afin d’inciter vos clients à la formalisation de leurs achats.

Si la majorité des grandes marques réalisent d’excellents chiffres d’affaires dans l’E business de nos jours, il faut dire que c’est en partie à cause d’une agence webdesigner. Cette dernière assure le design thinking de leurs sites internet au moyen d’une interface interactive centrée utilisateur. Vous ne parviendrez pas à grande chose si votre équipe en E marketing n’est pas composée de prestataires en design graphique. Aujourd’hui, le client qui vient réaliser un achat sur le web s’attend à voir un site qui est responsive (c’est-à-dire qui rend bien si mobile) et qui écarte tout idée d’arnaque. La professionnalisation de votre interface graphique va permettre d’offrir une expérience utilisateur de pointe, ce qui va contribuer à la fidélisation de vos clients. Associer une agence web spécialisée en marketing UX design vous offre un grand nombre d’avantages sur vos concurrents. Découvrez ces avantages dans les sous-titres suivants.

 

En quoi l’UX est-il important pour le digital aujourd’hui ?

Si vous l’ignorez, il est temps de savoir que L’UX exerce une grande influence sur le travail des responsables marketing numérique. Il a pour but de permettre aux utilisateurs de pouvoir interagir et explorer l’interface d’un site internet de manière transparente et ergonomique.

 

L’UX favorise un meilleur parcours client

L’user experience permet de créer un schéma qui montre tout le l’itinéraire des prospects, de l’arrivée à la navigation en passant par le taux de conversion. Le but de L’UX va consister à faciliter le parcours des nouveaux clients de manière ergonomique et informatif que possible sans grande difficulté. C’est un itinéraire qui offre un aperçu de la manière dont les prospects entre interaction avec un site internet et montrent les aspects qui les font fuir, abandonner leur panier ou annuler leur adhésion ou abonnement. C’est l’ensemble de l’identification de ces aspects clés qui permet d’adopter des stratégies marketing pour améliorer la qualité de l’expérience client. 

 

L’UX améliore le taux de conversion

Le marketing est une pratique qui vise à fournir aux nouveaux clients des informations sur un ensemble de produits ou services. Si le client manifeste un certain intérêt pour ces informations, cela va l’inciter à aller découvrir votre site internet afin d’en apprendre plus sur le produit ou le service mis en avant.

C’est en ce moment que L’UX UI ou le design graphique entre en ligne de compte pour guider vos prospects vers une conversion. Un bon maquettage de votre interface graphique guidera aisément l’utilisateur durant tout le processus sans difficulté, ce qui améliore le taux de conversion. Retenez sur ce point que les conversions peuvent ne pas vouloir dire forcément réaliser un achat, ce sont des méthodologies qui peuvent inciter les utilisateurs à s’inscrire à votre newsletter par exemple.

Par ailleurs, il faut faire remarquer que les prospects sont de plus en plus impatients de nos jours, puisque lorsqu’ils cliquent sur votre page web, ils s’attendent à ce que celle-ci charge vite. Si au cours de ce processus, votre page met plus de 10 secondes sans se charger, cela peut engendrer une perte significative de 7 % des ventes ligne.

Vous devez donc savoir que Google n’hésite pas à utiliser la vitesse du site pour effectuer ses classements. Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site internet, vous pouvez recourir à l’utilisation de l’application PageSpeed Insights qui est un excellent outil de vérification. Le recours à l’utilisation d’images explicites de qualité a le pouvoir d’inciter les utilisateurs à les parcourir. Ce qui leur apporte plus d’informations sur ce qu’ils convoitent et achètent. Aussi, un calls-to-action ne doit intervenir qu’au moment où le client à suffisamment eu des informations sur ce qu’ils souhaitent acheter. Si le CTA s’affiche un peu trop tôt, cela contribue à réduire considérablement vos chances de conversion.

 

L’UX facilite l’optimisation pour les utilisateurs mobiles

Un grand nombre d’utilisateurs mobiles ont fait savoir qu’ils seraient tentés d’acheter un produit en ligne si toutefois le site de l’annonceur est adapté aux smartphones (responsive) et présente une interface agréable. Ce n’est pas étonnant que Google ait accordé en 2015 la priorité aux sites internet qui étaient plus adaptés aux mobiles. Cela voudra donc dire que si votre site internet rend bien sur un web mobile, vous serez mieux classé que ceux qui ne disposent pas d’un responsive design. En effet, quand les utilisateurs mobiles inscrivent des mots-clés dans les moteurs de recherche, ils ont tendance à s’attendre à trouver des informations qui les satisfassent sur-le-champ, et ce, en fonction de leurs propres conditions. Une étude a mis en exergue le fait que d’ici l’horizon 2021, plus de 53,9 % de l’e-commerce s’effectuera spécialement sur un smartphone. Ce chiffre représente plus de la moitié des ventes de l’E-commerce au détail qui a lieu en ligne, ce qui montre le nombre de prospects que vous pourrez fidéliser pour augmenter votre taux de conversion. Si vous ne travaillez pas avec une agence inbound marketing spécialisée dans L’UX UI, vous risquez de perdre beaucoup de clients, ce qui peut devenir une mauvaise expérience-client pour vos utilisateurs mobiles qui sont venus sur votre site internet suite à vos campagnes publicitaires.

 

L’UX contribue à renforcer votre référencement naturel

Si vous disposez d’un site internet qui n’est pas très bien optimisé pour les moteurs de recherche, comment pourriez-vous générer du trafic ? Une agence web qualifiée en web-design a la capacité d’améliorer votre visibilité auprès de vos nouveaux clients. Si vous disposez d’une bonne UX design, cela encourage considérablement vos prospects à explorer vos articles afin d’en savoir plus. Cela contribue à diminuer votre taux de rebond, et plus ce dernier est faible, plus Google vous faire savoir que votre site internet à les meilleurs contenus et qu’il répond aux attentes des clients.

 

L’UX participe à fidéliser vos prospects

La création de sites opérationnels permet de stimuler la perception, la motivation et le comportement de vos prospects sur votre site internet. Une mauvaise conception des maquettes de votre interface graphique ainsi qu’une mauvaise expérience-client peuvent contribuer à dégrader la relation-client. Or, si vous avez une user experience de qualité, vous avez la chance de satisfaire vos nouveaux clients ou prospects et d’augmenter la fidélité digitale. Une étude a démontré, à cet effet, que 90 % des clients seraient poussés à réitérer leur achat auprès de l’annonceur si ce dernier disposait d’un user interface de qualité. Le but de chaque entreprise est d’avoir des défenseurs de sa marque qui les soutiennent sur les médias sociaux y compris dans la vraie vie.

 

Agence marketing UX design : comment choisir la bonne ?

Choisir une agence UX

Avec la digitalisation, des affaires, nombreuses sont les entreprises qui offrent leurs services en web-design. Cependant, pour choisir efficacement son agence social média en webdesign, il est essentiel de considérer un certain nombre de critères assez simples. Le premier consiste à relever vos besoins d’entreprise, vous devez connaître les problèmes qui minent votre site internet avant de contacter des prestataires designer. Vous devez définir la stratégie pour l’amélioration de votre interface graphique. Ensuite, menez des recherches sur le web en vue de voir toutes les agences de communication spécialisées dans l’interface utilisateur web. Sélectionnez celles qui cadrent le plus avec votre budget et vos idées d’identité visuelle. Demandez un entretien avec les entreprises que vous avez ciblé afin de connaître leur projet web en termes d’interface. Retenez celle qui vous correspond le mieux, puis demandez un devis. Vous avez également la possibilité de mener des recherches par la vieille méthode de la bouche à oreille pour trouver une agence web UX design de qualité pour vos accompagner dans votre E business. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web de votre future agence histoire de visualiser le rendu professionnel de sa page d’accueil.

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