Comment créer une landing page facilement pour générer des leads ?

Créer une landing page pour générer des leads

Comment créer une landing page facilement pour générer des leads ?

Devenu un must have dans l’e-commerce, une landing page constitue une arme redoutable de la stratégie marketing et du leadgen en particulier. En effet, sur un site web d’une entreprise, les visiteurs peuvent être distraits par toute sorte d’actions à la fois comme s’abonner sur un blog, remplir un formulaire ou s’inscrire à une newsletter. La plupart d’entre eux peuvent s’y perdre facilement. Pourtant, sur une landing page, l’action promue est unique. Les visiteurs sauront exactement quoi faire dessus. L’article qui va suivre va nous éclairer davantage à ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Avant d’aller plus loin, il convient de fournir de plus amples informations sur ce qu’est une landing page.

 

Définition de la landing page

Egalement appelée page d’atterrissage, page de renvoi ou page de destination, la landing page est une page web spécialement conçue afin de soutenir une campagne marketing digitale. C’est sur cette page qu’atterrissent les internautes lorsqu’ils cliquent sur une image, un bouton ou un texte qui cache un lien commercial. Ce lien peut ainsi provenir d’une publication sur un compte social media, d’une campagne publicitaire sur un site web, d’un email ou d’un billet sur un blog. Il peut même être le fruit d’un résultat de recherche. Cet outil de communication qu’est la landing page est incontournable pour générer des leads. Il est très utilisé par les entreprises, surtout celles orientées B2B, en l’occurrence dans le cadre de leur entonnoir de vente.

 

Définir les objectifs de la landing page

La landing page est associée à un double objectifs majeurs. D’une part, elle sert à recueillir des informations sur les visiteurs, qui deviendront ainsi des contacts. C’est l’essence même de la génération de leads. Et d’autre part, elle facilite la réalisation d’une action spécifique comme vendre un service ou un produit. En fait, une telle page a généralement pour ambition un maximum de conversions d’internautes en leads identifiés, en contacts qualifiés puis en clients.

 

Définir l’agencement et le wording de la landing page

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Pour une lead generation réussie, la landing page doit être conçue avant tout pour séduire le buyer persona ou le public cible. La hiérarchie visuelle, dont le wording et l’agencement, doit ainsi être étudiée de très près pour que les éléments les plus essentiels puissent être perçus en premier. Cela implique une police de caractère adaptée, des illustrations bien choisies, des contenus de qualité et des boutons call-to-action placés de façon stratégique. A tout ceci s’ajoutent le choix des supports utilisés, du vocabulaire et du design de la page. Ils doivent tous être définis en fonction de la cible particulière visée. Ce genre de page propose également un formulaire permettant d’accéder à l’offre évoquée. Celle-ci peut être un téléchargement de vidéo, de livre blanc ou d’ebook, un accès à une démo gratuite, une inscription à un webinaire, un abonnement à une newsletter ou, tout simplement, l’achat d’un produit ou d’un service. Mais quelle que soit cette action spécifique, elle doit y être clairement explicitée.

 

Définir l’emplacement de la landing page dans le tunnel de vente

La landing page à elle seule ne pourra pas être suffisant pour convertir un certain nombre de leads en clients. Des étapes avant et après sont nécessaires pour la compléter.

 

Définir les étapes d’avant et après la landing page

En marketing digital, le tunnel de vente, tunnel de conversion, entonnoir de conversion, ou tout simplement tunnel, décrit le processus qui permet de convertir des visiteurs inconnus en clients. En amont de ce parcours sont normalement localisés tous les internautes. Certains d’entre eux visitent le compte social média de l’entreprise, son site web ou encore son blog grâce à une bonne stratégie de référencement, SEO ou payant. Sur ces canaux, des visiteurs vont ensuite être amenés à cliquer sur le bouton call-to-action, si toutefois l’offre qui y est proposée réponde à leurs besoins.

Ces personnes-là accèdent ainsi à la landing page pour profiter de l’offre qui les ont intéressé en échange d’un formulaire à remplir. En fournissant leurs renseignements via ce formulaire, ils se transforment en leads ou prospects. Puis, avec du lead nurturing, l’entreprise tente de garder une bonne relation-client afin de les transformer progressivement en acheteurs. Le CRM et le marketing automation seront les armes utilisées par la structure pour y arriver. Parmi les clients enregistrés, il y en a qui pourront même, dans le futur, devenir des ambassadeurs de la marque ou de l’entreprise grâce à une bonne SAV ou une excellente politique de fidélisation.

 

L’importance de la page de remerciement et ou d’upsell

Une bonne landing page n’en est pas vraiment une sans une page de remerciement. Les nouveaux leads arrivent dessus une fois après avoir rempli les champs du formulaire. Cette page remercie les concernés et les conforte dans leur choix. Elle peut même inviter les nouveaux clients à partager leur expérience ou à faire des recommandations. Cela peut inciter d’autres prospects à avoir plus confiance en la marque ou la structure. La page de destination constitue également une opportunité supplémentaire pour les emmener vers un autre produit ou prestation ou même pour les pousser à ouvrir un compte premium. C’est ce qu’on appelle upsell.

 

Une landing page peut en cacher une autre…

Certes, un prospect est parvenu à une landing page en passant par un bouton call-to-action d’un blog, d’un media social ou d’un autre site. Toutefois, une telle page présente également ce type de bouton. Ce qui signifie qu’elle aussi peut renfermer un ou plusieurs liens pouvant diriger ses visiteurs vers d’autres landing pages. C’est l’essence même de l’upsell. Le fait est qu’une landing page doit correspondre à un produit ou un service donné. Par conséquent, une entreprise y a tout intérêt à promouvoir un autre produit ou service, et donc une autre landing page, et ce via un texte, une image ou un bouton call-to-action.

 

Construire sa landing page rapidement

Créer sa landing page en un temps record requiert quelques connaissances et expertises.

 

Utiliser des outils drag and drop

En construisant une landing page, une entité peut opter pour les outils spécialisés dotés de système drag and drop. Ce dernier est idéal pour pouvoir déplacer facilement des visuels, des textes et autres contenus. Avec un outil de création de page de destination en drag and drop, il n’y a donc pas lieu d’être un grand expert en design ou en développement. Et surtout, la création de la page tout comme sa customisation peut être faite plus rapidement.

 

Les avantages de passer par une agence de génération de lead : gain de temps, experts dédié à 100%, motivation sur les résultats

En confiant la construction de sa landing page à une agence de génération lead, une entreprise peut profiter du savoir-faire de ses experts. De plus, comme ces derniers seront entièrement dédiés à ce projet, ils mettront tout en œuvre pour que cette page d’atterrissage soit optimisée et qu’elle permette d’obtenir les résultats escomptés. Et bien évidemment, avec ce genre de prestataire expert en la matière, l’entreprise pourra gagner du temps et donc de l’argent.

 

Comment mesurer l’efficacité d’une landing page

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Pour une entreprise, disposer d’une landing page pour chacun de ses produits c’est bien. Mais une landing page efficace, c’est l’idéal. Les marketeurs le savent et les décideurs devraient en être convaincus.

 

Mettre en place des tags de suivi

Les tags de suivi d’une landing page sont essentiels pour savoir, mesurer et analyser le comportement du trafic. Ils peuvent également indiquer les sources du trafic entrant. Tout ceci permet d’apprécier l’efficacité d’une telle page. Cela permet par la même occasion d’orienter les actions marketing futures et de prendre les décisions les plus indiquées, notamment pour améliorer
la landing page.

 

Mettre en place des A/B tests

L’A/B test ou split testing est devenu incontournable pour s’assurer d’avoir des landing pages efficaces. En effet, s’il est bien réalisé, il peut augmenter le taux de conversion puisque le but est de tester plusieurs versions pour trouver celle qui plait le plus. Titre, visuel, structure, formulaires, call-to-action et chatbot constituent essentiellement les points clés à tester.

 

Définir les bons délais d’observation

Pour analyser l’efficacité d’une landing page, il faut bien l’observer sur une durée suffisante. Une semaine complète serait un minimum, si tant est que la quantité de trafic escomptée ait été atteinte. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’apprécier le comportement de l’ensemble des types de clients potentiels. En effet, ils ont chacun leurs habitudes. Ils consultent la page à des heures différentes. En outre, certains peuvent y accéder en semaine tandis que d’autres ne le feront que le week-end. Mais bien évidemment, plus le délai d’observation est long, plus les résultats peuvent être significatifs.

 

Quel est le coût d’une landing page ?

Créer une landing page par offre, produit ou service, requiert, certes, un coût mais il est devenu inévitable pour toute entreprise qui désire conquérir des clients en convertissant les leads qualifiés. De plus, elle peut générer davantage si elle est bien conçue. Il convient ainsi de ne négliger aucun détail et de confier sa construction à une agence web spécialisée comme l’agence Alpha. Avec ses années d’expérience et son équipe de choc, cette agence constitue un partenaire de taille dans ce domaine. D’ailleurs, elle fixe le prix de ses prestations en ayant en tête une vision Retour sur investissement ou ROI :optimiser la rentabilité de l’investissement de son client. Ce tarif, elle le définit également dans son brief avec un résumé de la situation de l’entreprise et les actions nécessaires à entreprendre.