Les erreurs à éviter avant de faire le choix d’un community manager à Paris

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Les erreurs à éviter avant de faire le choix d’un community manager à Paris

De nos jours, des milliards de personnes vivants sur la planète ont accès à internet et y passent une bonne partie de leurs temps. À cet effet, l’univers du digital représente un grand atout pour toute entreprise qui souhaite booster son chiffre d’affaires. Cependant, tous ont conscience que l’expertise nécessaire pour créer et fédérer l’e-réputation d’une compagnie se retrouve au niveau du community manager. Bien que ce dernier soit supposé être un professionnel, tous les gestionnaires de réseaux sociaux ne disposent pas des qualifications requises. Cet article vous présente les choses à éviter si vous désirez recruter un social media manager à Paris.

 

Un community manager à Paris

Le community management a commencé par se développer dans la ville parisienne vers 2009 où beaucoup d’entreprises ne réalisaient pas concrètement en quoi elles auront besoin de ces artisans. Malgré le temps écoulé, la notion de social média management ne semble pas toujours être assimiler de tous étant donné que sont travail est essentiellement numérique. Découvrez ici de quoi s’occupe un professionnel de ce métier du web.

 

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Quel est le rôle d’un community manager dans une entreprise ?

Peu importe le secteur d’activité d’une compagnie, il est primordial d’avoir un community manager dans ses rangs. Son rôle principal est d’accroître la notoriété de l’établissement sur la toile et de lui assurer une bonne réputation numérique. Les leviers digitaux ou plateformes sur lesquels il concentre ses actions sont essentiellement les médias sociaux.

C’est ce spécialiste qui expose de manière digitale, les produits et services proposés par un établissement en mettant en avant l’intérêt des internautes à en devenir consommateur. Il réalise tout ceci à travers ses posts, et il faut noter que ceux-ci occupent une place importante dans le référencement naturel et dans la stratégie de communication.

 

Quels sont les bénéfices d’un community manager ?

Les méthodes classiques utilisées pour générer des prospects ou de nouveaux clients sont les différents types de référencement SEO et SEA. Mais ces dernières années, un autre procédé s’est révélé tout aussi efficace pour développer une communauté de consommateurs autour de la marque. Il s’agit des campagnes publicitaires faites par des influenceurs.

En effet, ces derniers sont des personnes populaires des réseaux sociaux et sont suivis de près par des personnes de différents horizons. Une seule présentation d’un produit suffit à toucher des milliers d’internautes et les sensibiliser sur une marque. Le social media manager à Paris intervient dans ce cadre avec son savoir-faire pour définir les contenus les plus adaptés afin de donner aux internautes une meilleure image de marque.

 

Quelle est la valeur ajoutée d’un community manager contacte un influenceur ? Cas d’une entreprise

Dans le cadre de toutes les stratégies visant à interagir avec la communauté, l’animateur est la personne capable d’identifier les acteurs en jeux. Il en est de même que pour le ou les influenceurs. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, certains pseudo stars du web on leurs comptes remplis d’abonnés, mais sans des internautes réelles dernières pour les suivre.

Leurs manières de procéder passent généralement par des fermes de clics où l’on peut acheter tous les éléments nécessaires pour garnir un compte. Cette combine utilisée par certaines personnes malhonnêtes peut tromper la vigilance de plusieurs. Cependant, l’avantage avec le trafic manager est qu’il possède tous les outils et les compétences nécessaires pour identifier et signer des partenariats avec les bons influenceurs.  En effet, ces derniers sont considérés comme l’un des meilleurs de trafic d’acquisition assez rapidement. Ainsi, si vous avez un produit à écouler ou une marque à faire connaitre, vous pouvez désormais passer par les influenceurs.

 

Faire appel à votre community manager

Chaque célébrité retrouvée sur les principaux réseaux sociaux à ses abonnés beaucoup plus concentrés dans certaines régions que d’autres. Pour un projet de marketing digital à Paris, il faut donc faire appel à un influenceur qui a ses influencés dans la capitale de France. Dans l’accomplissement de cette tâche, le partenaire idéal pour votre satisfaction sera un manager de plateforme sociale.

Lorsque vous optez pour l’accompagnement et le suivi d’un animateur de communauté, celui-ci se chargera d’abord d’identifier tous les besoins liés à votre projet marketing et communication. Une fois ceci fait, il se chargera d’enregistrer ces besoins dans un brief qui lui servira de support pour choisir la célébrité du web qui correspond le mieux à vos attentes. Le prix de la collaboration avec l’influenceur retenu sera ajouté au cahier des charges contenant toutes les dépenses à effectuer.

Le processus est généralement le même pour un client qui consulte un community manager freelance ou une agence de web-marketing. Précisons que le CM a de bonnes connaissances en gestion de projet digital qu’il saura vous faire profiter. Outre le fait de vous assister pour trouver le bon influenceur, le trafic manager s’assure également que les supports à diffuser aux internautes aient la qualité requise.

 

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Les avantages d’une agence de community manager

Ce n’est que récemment que les entreprises ont véritablement réalisé les atouts que représente un influenceur de blog ou de réseau social à leur communication web. À partir de là, tous cherchent à établir contact avec une de ces stars d’internet sans pour autant connaitre toutes les implications.

La solution la plus adaptée serait de confier ces investigations à des personnes expérimentées en matières pour éviter les mauvaises surprises. Dans ce cadre, s’orienter vers une agence de community management possède plusieurs avantages. En voici une liste non exhaustive.

 

Une cherche facile et rapide

Une agence spécialisée dans l’animation des communautés sociales est une entité qui a préalable travaillé avec un bon nombre de blogueurs et blogueuse célèbre. Ces collaborations passées permettent aux agences de disposer d’un répertoire solide de contact pour accélérer la recherche. De plus, dans un contexte de gestion de projet sur le web il n’est pas aisé de contacter un influenceur soi-même. Par ailleurs, ce n’est pas à la portée de tout le monde de pouvoir contacter en personne un influenceur digne du nom.

 

Trouver le profil idéal

Chaque établissement dans sa campagne de digitalisation a des besoins qui varient selon sa taille, son secteur d’activité et sa localisation. Tous ces facteurs sont des critères utilisés dans la recherche de l’influenceur qu’il faut. Solliciter une agence de communication marketing permet de s’inspirer de ses critères pour trouver une célébrité sur mesure et capable de vendre convenablement votre image.

 

Éviter les faux influenceurs

Sur les réseaux sociaux, il existe deux catégories de stars à éviter pour les campagnes. Il s’agit des comptes fictifs et des personnes célèbres qui n’ont aucune compétence pour la vente de produits ou de prestations. La première catégorie ne dispose pas d’une communauté réelle de suiveurs. En ce qui concerne la seconde catégorie, elle ne saura pas tirer parti de la communauté à sa portée. Une agence comme ALPHA com sait identifier les influenceurs qui ont réel potentiel économique vous une compagnie.

 

Impacter des abonnés selon votre public

L’accompagnement et le suivi personnalisé d’une agence permet de sélectionner l’icône idéale pour toucher et attirer l’attention de vos cibles. Le fait de personnaliser sa campagne via les réseaux sociaux permet de mieux profiter de celle-ci. En effet, un public en contact avec une marque ou un produit qui est à porter est plus susceptible de prendre une décision d’achat.

 

Accompagner l’influenceur après le recrutement

Le travail de l’agence ALPHA ne se limite pas à la sélection de l’influenceur. Dans le cadre de la présentation de ce dernier, l’équipe conçoit des supports suivant une ligne éditoriale personnalisée. À la suite de cela, le blogueur ou la personnalité retenue subit une petite formation afin de faire de lui un bon interlocuteur du produit auprès de ces abonnés.

 

Combien coûte une campagne de community management à Paris avec une agence ?

Le coût d’une campagne de community management à Paris peut sembler élever pour certains particuliers ou start-ups, mais cet investissement est susceptible de générer un retour sur investissement de plusieurs fois la mise de départ. En effet dans le monde ou l’entourage proche d’un établissement se trouvent des personnes qui ont des besoins auxquels répondent vos prestations. Pour cela, faire une campagne permettra de les informer et de les amener à consommer vos produits.

 

Tarifs avec engagement d’un an

Notre agence ALPHA installé dans la métropole parisienne à conscience du fait que tous les clients ont des besoins et des budgets différents. Dans ce contexte, nous avons élaboré des forfaits d’une rentabilité optimale qui sauront s’adapter aux prix proposés par chaque partenaire. Pour ce qui est de nos packs, nous en avons quatre. Il s’agit du pack starter, pack silver, pack gold et pack magnum. Notons que les tarifs ci-dessous sont appliqués pour collaboration de communication sur les réseaux sociaux.

Le pack starter donne droit à la gestion de page d’un réseau social au choix plus la publication d’un post par mois. Il est aussi conçu au client 8 supports de communication audiovisuelle et une bannière publicitaire par an. Le plan tarifaire pour ce pack est de 89 euros chaque mois.

Le pack silver comporte des services de campagne pour générer de nouveaux clients. Dans l’optique de cette campagne, le client bénéficie de 2 articles optimisés et de 8 publications par mois sur sa page. Le nombre de supports de communication et bannières réalisé par an est respectivement de 72 et 2. Le tarif mensuel du pack silver est de 399 euros.

Pour le pack gold le partenaire a le droit de choisir deux pages sur deux médias sociaux de son choix pour bénéficier des services proposés. En matière de prestation, il y a production de trois articles référencés SEO par an et l’organisation d’un jeu-concours. En plus de ça, vous avez droit à 120 supports médiatiques de communication et de quatre bannières publicitaires. Pour ce forfait, l’abonnement mensuel est de 889 euros.

En ce qui concerne le pack magnum s’applique à trois web social page prédéfinie par le client et qui font du buzz. Une équipe de professionnels d’audio visuels sera mise à votre disposition pour vous créer jusqu’à 240 photos/vidéos l’an. Ajouté à celui-ci, un service rédactionnel vous est fourni pour rédiger 27 posts par mois sur vos pages et cinq articles optimisés par an. Par ailleurs chaque semestre, il sera organisé un concours à l’attention de vos consommations. Le pack magnum est au prix mensuel de 1199 euros.

 

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Prestations spontanées sans engagement

En dehors de nos offres pour de longues périodes de collaboration, nous proposons également nos services pour donner des coups de main aux établissements dans le besoin. Voici les services far proposés par ALPHA dans ce cadre ainsi que leurs tarifs.

Création configuration et modération de pages web (1000 euros/Mois)
Conception et montage de support vidéo (600 euros)
Mise en place et gestion de campagne social Ads (500 euros le mois)
Organisation de jeux-concours ou sondage (800 euros)

 

Quel est le délai d’une campagne de community management à Paris ?

L’un des facteurs de réussite d’une campagne social marketing est la durée à consacrer à celle-ci. Pour cela, il faut établir un planning nécessaire à ce que la réputation de l’entreprise puisse connaitre une augmentation réelle. C’est dans cette logique d’idée qu’avant de donner un délai au client, ALPHA procède à la découverte de ses besoins. Pour s’assurer du fait que les besoins sont bien cernés, nos professionnels les résument dans un brief que nous soumettons à l’attention de nos partenaires.

Une fois le ou les besoins connus, nos experts se chargeront de réaliser un cadrage. Il s’agit d’une démarche qui vise l’identification des outils de veille et des actions qui entrent en jeu dans la campagne. C’est à base du cadrage que sont réalisés le plan d’action, le plan de communication et éventuellement le plan média. Comme l’indique son appellation, ce dernier intervient dans le cadre où la compagnie désire que sa présence sur les réseaux sociaux soit accompagnée de support graphique et vidéo. En choisissant de nous contacter, sachez que vous ne serez pas les premiers avec qui nous collaborons. De plus, toutes les entreprises d’e-commerce et les particuliers avec qui nous avons eu à travailler ont tous été satisfaits de nos prestations. N’hésitez pas à venir faire une demander de devis gratuit.