Faire le choix d’une agence de communication pour sa publicité Facebook

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Faire le choix d’une agence de communication pour sa publicité Facebook

En complément au référencement naturel, les acteurs du marketing web ont recours à la publicité ou référencement payant pour améliorer l’efficacité de leur stratégie de communication. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, ceux-ci s’orientent généralement vers les plateformes à fort trafic comme les blogs ou les réseaux sociaux. Pour ce qui est de ce dernier cas, Facebook est l’un des médias sociaux les plus utilisés.

Cependant, les actions de communication mise en œuvre par les compagnies n’aboutissent toujours pas à de bons résultats. À cet effet, il s’impose alors de solliciter une agence de communication spécialisée. Cet article vous fournit plus de détails sur pourquoi et comment faire appel à une agence digitale pour une publicité sur Facebook.

C’est quoi une agence de communication en 2021 ?

Une agence de communication est une entité qui conçoit et dirige tous les projets de communication d’une entreprise. Il accompagne, conseil, et oriente l’annonceur durant tout le processus de la digitalisation. Pour ce faire, l’agence de publicité a recours à deux types de communication. Il s’agit de la communication interne et celle externe. Dans le cadre d’une communication externe, le bureau utilise son savoir-faire pour construire une identité de marque et la promouvoir. Les canaux de diffusion favoris du message sont les réseaux sociaux et le site web.

En ce qui concerne la communication interne, elle a pour procéder d’associer le personnel existant à l’atteinte des objectifs fixés. Par ailleurs, même si l’expression « agence de communication » s’emploie à toutes les entreprises de communication, il faut néanmoins faire une différence entre celles-ci. On distingue les agences de communication globale et les agences de communication spécialisées. Les premiers sont des professionnels qui prennent en compte tous les aspects de la campagne. Elle intervient, quel que soit le type de publicité. Quant au second type d’entité, leur expertise est rapportée à un ou des domaines précis. Il peut même arriver que ce type d’agence spécialisée offre son expertise à une agence 360°.

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Campagne de publicité Facebook : Définition et importance

Depuis quelques années, le social media Facebook donne aux annonceurs la possibilité de faire des campagnes publicitaires sur sa plateforme. Il s’agit des campagnes Facebook Ads qui sont différentes de la publicité Google Ads. La pub sur cette plateforme est diffusée selon des critères socio-démographiques et les hobbies des internautes. En effet, chaque utilisateur de Facebook est réparti en fonction de leurs activités (likes, commentaires, discussions, amis, groupes, etc.).

En fonction de cette segmentation, les annonceurs peuvent définir dans les formulaires de campagne la catégorie de cible désirée. Lorsqu’une publicité est passée sur Facebook, celle-ci est visible dans le fil d’actualité à droite, sur Instagram et même sur Messenger. Pour citer d’autres avantages de la publicité sur Facebook, il y a :

 

Un public important

Sur la population, les estimations montrent que près de 3 milliards de personnes ont un compte Facebook. Chaque mois, ils sont environ 2 milliards à se connecter au moins une fois à leurs comptes dont 33 millions de français. Sur Instagram, cet effectif mensuel s’élève à 500 millions. En combinant l’activité sur les deux sites, il ressort qu’une minute sur 5 de la connexion sur smartphone est passée sur l’une des deux plateformes. De plus sur un effectif de 100 utilisateurs, environ 74 ont entre 18 et 44 ans. Tout ceci montre les atouts potentiels que représente cette plateforme.

 

Des campagnes qui se créent plus rapidement

Il faut compter environ un quart d’heure pour concevoir des affiches publicitaires sur le pionnier des médias sociaux. Ceci est dû à sa bonne ergonomie et au design graphique qu’il offre. De même, une fois la campagne créée, c’est la plateforme qui se charge de sa distribution auprès de ces utilisateurs. Comparer à une communication print où il faut distribuer des flyers, c’est une grande révolution.

 

Des budgets adaptés à toutes les bourses

La campagne de communication du site Facebook est faisable même avec un minimum d’investissement. La plateforme propose une base de cinq dollars à partir de laquelle vous pouvez promouvoir votre page. Toujours dans ce cadre, les entrepreneurs web ou les groupes de communication peuvent modifier le budget de la campagne à tout moment.

 

Un contrôle absolu sur votre campagne

Il peut arriver qu’en cours de campagne vous ayez envie d’ajouter, de supprimer ou de modifier certains aspects de votre pub. Ceci est possible à tout moment sur Facebook vu que la plateforme fonctionne H24 et tous les jours. Il est même possible de changer d’audience ou de modifier les heures de diffusion.

 

Une large gamme de types de publicité et un ciblage précis

Pour les personnes qui désirent promouvoir leurs prestations ou produits, ils auront le choix entre un panel d’options de diffusion aussi personnalisé les uns que les autres. On distingue par exemple, les publicités multimédias (images, vidéo), les publicités de sondages, les publicités diaporama, etc.
Ajouter à cela, pour chaque offre publiée, Facebook ne le présente qu’aux utilisateurs ayant des affinités avec la catégorie de ce type de produit. Cette distinction prend en compte l’âge, le sexe, la situation matrimoniale, etc. Notons que même lorsque l’annonceur dispose d’un fichier des profils clients recherchés, il peut les importer pour plus de précisions dans la diffusion. De ce fait, le taux d’engagement se trouve nettement amélioré.

 

Pourquoi s’orienter vers une agence de communication pour gérer sa campagne publicitaire ?

Bien que les outils d’automation et l’architecture de Facebook facilitent la création et la diffusion de contenus, il n’est pas facile de s’en sortir. En effet, la grande majorité des néophytes qui ont essayé sans assistance de concevoir et de gérer leurs propres campagnes n’atteignent jamais leurs objectifs. Ceci est dû au manque d’expertise dans l’une ou l’autre des étapes. Un des moyens pour pallier cette insuffisance est de solliciter un community manager, mais là encore cette solution comporte ces limites. Cependant pour s’assurer de bénéficier de toute l’aide nécessaire il faut recourir à une agence de communication digitale. Si vous vous demandez pourquoi, voici quelques raisons selon les étapes d’une campagne.

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Avant le début de la campagne

Dans l’inbound marketing, il est impossible de commencer un projet web sans stratégie ou plan de communication. En amont de toute démarche, une agence va d’abord effectuer une analyse de système de communication interne et externe traditionnellement de l’entreprise.

Par la suite, l’annonceur procèdera à une évaluation des besoins pour déterminer les stratégies les plus adaptées afin d’améliorer la notoriété de la marque. Si la compagnie cliente est encore à ses débuts, une agence sera le prestataire idéal pour lui concevoir un planning de communication en béton.

 

La conception supports de communication

Concevoir une promotion pertinente n’est pas à la portée du premier venu. Une publicité contient un contenu écrit et/ou un support multimédia (image, vidéo, etc.). Pour ce qui est du texte à rédiger, ce dernier doit être un message percutant qui incite l’internaute à l’action. L’écrit doit pouvoir donner de façon claire et précise le maximum d’informations sur la marque. Il est inutile de faire un texte long et sans intérêt.

Dans une agence webmarketing, on retrouve généralement des professionnelles de la rédaction web. Ceux-ci ont le savoir-faire nécessaire pour rédiger des contenus SEO et SEA susceptibles de générer du trafic et de fidéliser les clients. En ce qui concerne la communication visuelle, une agence de pub dispose d’une équipe de graphistes et de designers spécialisés dans la création et le montage support audiovisuels sur mesure à votre audience.

 

La gestion de la campagne publicitaire Facebook

À la suite de la conception, il faut une certaine expertise pour la diffusion du message. D’abord pour ce qui est de définir l’audience, l’annonceur doit opter pour les meilleurs choix ce qui est tout à fait dans les cornes d’une boite de communication. Si toutefois Facebook ne fournit pas un profil précis, les professionnels retrouvés en agence peuvent se charger de créer un fichier persona et l’exporter vers le site pour personnaliser au maximum le ciblage.

Comme mentionné précédemment, il existe différents types de pubs sur Facebook. Et chacune d’entre elles produit des résultats donnés en fonction de l’audience choisie. Avec son expérience et ses compétences, une entité de web-marketing est plus apte à déterminer le format idéal pour booster la visualisation de votre offre promotionnelle par les internautes.

 

Comment choisir une bonne agence de communication digitale pour sa campagne Facebook Ads ?

Trouver une agence de conseil en communication capable d’améliorer le retour sur investissement de vos campagnes Facebook Ads n’est pas une chose aussi facile. Il ne suffit pas de trouver le meilleur profil, mais l’entité qui saura au mieux s’adapter à la situation de votre entreprise ou de l’e-commerce. Afin d’identifier l’agence idéale, pour vos projets de communication Facebook il est important de prendre plusieurs facteurs en considération.

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Définir son projet et ses besoins

Avant de faire appel à l’agence qui se chargera de vous assister, il est important de cerner l’étendue de vos besoins de communications. Que voulez-vous promouvoir sur Facebook ? Quels sont les objectifs de ventes ? Auriez-vous besoin de créer une page ou des supports de communication ? Voilà des exemples de questions à se poser.

Il est recommandé de regarder son entreprise d’un œil critique. Cela permet de mieux cerner les faiblesses de l’établissement pour savoir concrètement ce qu’une agence d’e-marketing va vous apporter. C’est aussi à cette étape qu’il faudra évaluer votre budget et déterminer l’investissement à consacrer à la campagne publicitaire.

 

Présélectionner des agences de communication

Dès que l’entrepreneur a une idée de ses besoins, il sera capable de choisir temporairement des bureaux de communication. En fonction du type d’agence globale ou spécialisée, il pourra identifier celui ou ceux qui s’accordent le plus à ses besoins. Toutefois, il s’avère également judicieux de privilégier les entités qui ont une certaine proximité physique avec l’entreprise. Les agences autochtones donnent de meilleurs résultats pour ce qui est du ciblage dans leurs villes.

 

Demander comment l’agence elle gère ses campagnes

À l’issue de la présélection, il faut se rapprocher des entités choisies (5 au plus) pour connaître les stratégies de communication qu’elles utilisent. En effet, une agence qui utilise ses propres stratégies sur elle-même et qui a du succès pourra vous aider dans ce sens. Vous pouvez procéder à une vérification sur un moteur de recherche ou sur Facebook et Instagram.
Ceci est utile pour apprécier le classement de vos futurs partenaires. En dehors de ça, mener une enquête auprès des anciens clients est aussi une méthode pour en apprendre plus sur le professionnalisme de la structure. Auprès de ces derniers, les informations fournies reflètent réellement les compétences de la boîte de publicité.

 

Demander les KPI considérés pour évaluer la rentabilité de leurs actions commerciales

Toutes les agences de communication web ont des indicateurs qu’elles utilisent comme mesure pour évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires. Voici une liste non exhaustive de KPI pouvant être appliqué dans le cadre d’une campagne Facebook Ads.

  • Le taux de clics : il fait référence au pourcentage de clics effectuer par rapport au nombre d’internautes ayant reçu l’annonce. Un taux élevé est le signe que votre annonce est attrayante.
  • Le taux de rebond : Il s’agit du nombre d’internautes qui quitte la pub sans accomplir aucune action demandée. Quand il est élevé, c’est que le contenu n’est pas pertinent.
  • Le coût par clics : C’est l’investissement nécessaire pour amener un internaute à cliquer sur l’annonce. Un coût bas est signe d’une bonne rentabilité.

 

Chercher à connaître les prix

La plupart des agences de pub de nos jours proposent à leurs clientèles de leur faire des devis gratuits. Dans le cadre d’une publicité, vous pouvez en demander pour voir les services facturés, et comparez le montant du devis à celui de votre budget. Il faut noter aussi que les agences qui proposent des coûts bas ne sont pas les plus rentables. Néanmoins, les agences trop chères doivent être mises de côté.

 

Quels sont les résultats attendus ?

Bon nombre de facteurs (type d’établissement, domaine d’intervention, etc.) peuvent influencer les résultats d’une campagne. Il faut se méfier des agences web-marketing qui vous promettent de mettre Facebook à vos pieds. Ceux-ci le font généralement jusque pour signer les contrats.

En raison de la concurrence sur la toile, vous pouvez demander aux responsables du bureau de communication comment ils vont s’y prendre pour vous hisser dans les meilleurs résultats. Selon le type de réponses qu’ils vont donner, vous pouvez mieux effectuer votre choix.