Agence de communication digitale ou Freelance pour le SEO de votre site ?

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Agence de communication digitale ou Freelance pour le SEO de votre site ?

Toute entreprise qui souhaite utiliser internet pour recruter de nouveaux prospects doit obligatoirement recourir à une stratégie digitale. Dans toute stratégie, le SEO ou référencement naturel occupe une place primordiale pour gagner en notoriété et améliorer sa e-réputation. Dans ce cadre, chaque entreprise recherche le prestataire idéal qui saura améliorer son classement dans les recherches et ainsi générer plus de trafic.

Pour ce qui est de la sélection du prestataire web SEO, les clients doivent choisir entre les services d’une agence digitale ou ceux d’un consultant freelance. Bien que ces alternatives soient avantageuses, l’agence offre quelques privilèges en plus. Pour en être convaincu, lisez cet article.

 

Que faut-il savoir du consultant freelance ?

 

Freelance est une appellation dérivée du mot anglais « freelancer » qui a été mentionné pour la première fois dans un roman écossais du XIX siècle. À cette époque, le terme était associé à la carpe et à l’épée, mais s’appliquait aussi bien aux travailleurs de l’époque qui était pour la plupart solitaires. Mais avec l’arrivée du monde professionnel, le système de travail traditionnel a fait place aux salariés.
Toutefois, l’appellation freelance est de nouveau utilisée surtout avec la venue du web et du télétravail. Sont désormais appelés des freelancers, les travailleurs indépendants. Ceux-ci se spécialisent dans différents domaines d’activité pour proposer leurs savoir-faire aux particuliers ou aux entreprises dans le besoin.

 

Qu’est-ce qu’un consultant freelance SEO ?

Parlant du consultant SEO (Search Engine optimisation), il est un expert en référencement Google qui travaille à son propre compte. Il peut intervenir pour améliorer la visibilité d’un établissement, quel que soit son secteur d’activité. Toutefois, on rencontre aussi des freelancers qui se spécialisent. Outre la visibilité, cet acteur s’attelle à renforcer la crédibilité de la structure en générant plus de trafic.

 

Quels sont les avantages d’un consultant

En faisant appel à un consultant indépendant, l’entreprise peut être sûr qu’il sollicite un expert. Le professionnalisme dont fait preuve un freelance n’est pas uniquement lié à son savoir-faire, mais ceci vient également de sa passion pour le métier. Étant seul, cet acteur a conscience que c’est à lui que revient la responsabilité des bons comme des mauvais résultats. De ce fait, il fera toujours le nécessaire pour fournir des prestations de qualité afin d’atteindre les objectifs de ses clients.

De plus, l’absence de collègues ou de supérieur qui peuvent le limiter dans son travail le rendent plus flexible et réactif. En effet, le freelancer n’aura pas besoin du contrôle ou de la validation d’une quelconque hiérarchie avant de soumettre son travail. Cela le rend plus disponible et décidé à vous accompagner dans vos projets de communication. Il faut aussi  également noter que l’une des raisons du succès des travailleurs SEO indépendant est leur rémunération. D’ordinaire, les consultants autonomes proposent des tarifs plus économiques que celles des agences. Cet avantage tarifaire est dû au fait que ceux-ci ont moins de charges que les entreprises de communication.

 

communication digitale1 - Agence de communication digitale ou Freelance pour le SEO de votre site ?

Quelles sont les limites d’un consultant SEO freelance ?

Le freelancer à un spectre de prestations restreint ce qui fait qu’il ne pourra pas répondre présent pour des prestations sortant du cadre d’un référencement. Cette faiblesse découle du fait qu’il soit seul et donc ne dispose pas d’une expertise dans tous les domaines. Le travailleur autonome est aussi limité lorsqu’il s’agit de projet trop important. Par ailleurs, il est plus facile à cet entrepreneur du digital de mettre la clé sur la porte qu’une agence qui prime les collaborations à long terme.

 

Qu’est-ce qu’une agence de communication web SEO ?

 

Par opposition, une agence est une entité constituée d’une équipe de collaborateurs internes (employés). De ce fait, elle profite des différentes compétences et des savoir-faire de tout le personnel pour le fonctionnement de la structure. Ceci permet à l’agence de proposer des services plus variés selon le projet digital en cours.

En fonction des prestations fournies par une agence, celle-ci peut avoir plusieurs dénominations. Comme exemple, il y a l’agence de community management, l’agence web (web-agency), l’agence marketing, l’agence de publicité (agence de pub) et l’agence de communication. Pour ce dernier exemple, il faut distinguer l’agence de communication spécialisée et l’agence de communication globale. Le premier intervient dans un ou plusieurs secteurs alors que le second est généraliste.

Lorsqu’il est question d’agence SEO, il peut s’agir d’une entité aux prestations globales ou une agence spécialisée en référencement naturel. Dans les deux cas, on retrouve dans ce type de société des experts en référencement payant et/ou naturel. Outre le positionnement sur les moteurs de recherche, une agence peut s’avérer être utile sur d’autres dimensions des projets web.

 

Les avantages d’une agence de communication digitale pour le SEO et ses activités inhérentes

 

Au sens communautaire du terme, une agence web marketing s’oppose à la notion de travailleur en solo. Bien que les deux visent les mêmes objectifs de travail, le mode de fonctionnement d’une agence octroie à ses clients certains privilèges. En voici une liste de ceux-ci.

 

Un choix des meilleurs profils

Faire appel à des agences de communication visuelle est un moyen efficace pour disposer rapidement de collaborateurs avec un portfolio bien rempli. L’intérêt est de s’économiser le temps de recherche des acteurs compétents pour vos stratégies de communication. Dans le cadre d’un besoin de prestation SEO, voici quelques savoir-faire qui peuvent être solliciter :

  • Rédaction d’articles optimisés 
  • Création de sites web
  • Création audiovisuelle 
  • Conception de landing page 
  • Community management 
  • Etc.

Trouver un profil complet de consultant freelance est chose presque impossible alors il est souhaitable de confier toutes les tâches à une agence. Cette dernière est à même d’identifier toutes les tâches à exécuter pour identifier les compétences nécessaires. De plus, toutes les personnes qui travaillent en agence ont déjà reçu la validation du responsable de projets concernant leur sérieux et leur professionnalisme.

 

communication digitale3 - Agence de communication digitale ou Freelance pour le SEO de votre site ?

Une optimisation de la gestion des ressources

En bon gestionnaire de ses ressources humaines, une société de communication connait au mieux les atouts et les faiblesses de son personnel. De ce fait, lorsque celle-ci est sollicitée elle tient compte des besoins exprimés pour choisir les membres les plus aptes à apporter satisfaction au client. Il s’agit là d’une méthode pour éviter le gaspillage des ressources.

À titre d’illustration, lorsqu’une entreprise a recours aux compétences d’une agence, les tâches seront réparties. Les experts de la thématique se chargeront de la conception des stratégies de référencement et de la conception des documents SEO. Pour ce qui est des tâches moins importantes comme les mises en ligne ou l’envoi de mails, elles sont laissées aux soins des agents opérationnels. En revanche, si l’ensemble du projet était confié à un travailleur autonome c’est à lui que reviendront tous ces travaux.

 

Une modération des intervenants

Faire appel à une agence social media est certes un moyen de renforcer sa communication internet, mais cela implique aussi en principe une équipe en plus à gérer. Pour fédérer tous ces profils, les agences disposent d’un système de pilotage qui définit les rôles et attributions de chaque membre à la base. Au cours d’une assistance en entreprise, une agence délègue un chef de projet web qui joue le rôle d’interlocuteur. Ce dernier se charge de recueillir vos directives pour :

  • Distribuer les tâches
  • Communiquer les instructions
  • Veiller à l’exécution conforme des consignes de l’annonceur
  • Faire le point de l’ensemble des travaux.

Cette démarche de travail éviter les échanges inutiles et permet aux responsables de l’entreprise cliente de mener d’autres activités intrinsèques à la société. Cette fluidité du travail ne se remarque pas chez les consultants freelances. Il en est de même pour la rédaction des rapports concernant les actions de communications.

 

Assurer la cohérence dans le déroulement de la stratégie de référencement

Une agence web émet une vision globale sur le projet digital d’une enseigne et il définit avec ses spécialistes les stratégies marketing digitales qui correspondent au mieux au contexte. De même, au cours de votre campagne, ceux-ci analysent le système de référencement mis en place et le corrigent lorsqu’il présente des insuffisances.

Chaque membre que le bureau de communication vous attribue a conscience de la tâche qu’il a à faire. Il travaille ainsi de façon à remplir ses objectifs spécifiques, toutefois son regard est aussi porté sur le groupe, car il sait qu’en accomplissant ses tâches il contribue à faire avancer l’équipe vers le but commun. Cette synergie dans le travail assure le fait que des actions ne seront pas répétées. À partir de là, la conception et l’exécution de vos stratégies d’inbound marketing connaitront une accélération.

En faisant appel à une équipe de collaborateurs autonomes pour la communication marketing, vous courrez le risque de créer un manque de communication et d’harmonie entre eux. Lorsque le travail de référencement d’un site est ainsi fait en tranche (chacun de son côté) il est contraignant d’avoir du trafic, dans un premier temps, puis de nouveaux clients. Il peut néanmoins arriver qu’un travailleur autonome essaie de vous donner quelques conseils. Cependant, cela ne s’appliquera qu’à son domaine d’intervention et non à l’ensemble.

 

Gestion des crises

Le référencement SEO est une stratégie web utilisant parfois des outils du marketing automation. Pour apprécier son efficacité réelle, il faut du temps. Dans certains cas, il peut arriver en cours de projet certains événements qui compromettent la disponibilité d’un de plusieurs interlocuteurs. Il s’agit par exemple de : un congé de maternité, une maladie, un deuil, ou des vacances.

Généralement, les entreprises de communication sont préparées à ces éventualités. Ils établissent en conséquence certaines mesures dans le travail qui pourrait permettre à d’autres collaborateurs qui ne travaillaient pas sur la campagne de le faire aisément. Au nombre de ces procédures il y a :

  • La production d’un rapport après chaque séance avec le client et entre les membres à l’interne
  • Le stockage de tous les documents en rapport avec tous les projets en cours et ceux déjà effectués.
  • À la base, il peut être formé deux chefs projet pour des remplacements éventuels
  • Le stockage des codes d’accès client sur une plateforme interne sécurisée qui sera accessible au nouvel acteur de la stratégie web digital.

Par contre, le consultant autonome n’a pas recours à ce genre de système, car il travaille seul. Si par malheur, il est frappé d’une quelconque contrainte pendant sa prestation SEO, le bénéficiaire est obligé de l’attendre ou de recruter un autre qui aura du mal à se remettre au pas.

 

Une valeur sûre à long terme

Le savoir-faire multisectoriel d’une agence de conseil en communication permet de vous accompagner sur le long terme dans votre croissance. À l’opposé, un freelance ne sera pas en mesure de le faire à cause des problèmes d’extensibilité qui peuvent subvenir. Par exemple lorsqu’une start-up sollicite un community manager freelance, les besoins de celle-ci en supports de communication écrite étaient d’un article par semaine. Mais quelques années plus tard, les besoins de ce même établissement sont passés à 6 articles par semaine. Il est clair qu’un simple social media manager ne peut effectuer cette tâche.
Si pour votre content marketing vous avez besoin aujourd’hui d’un professionnel du référencement, plus tard le besoin d’un spécialiste en emailing se fera ressentir. Ce dernier sera chargé de concevoir les campagnes pulicaires à distribuer comme mail en renfort au SEO. Inutile alors de préciser que pour fournir un expert en e-mailing, une agence créative est plus compétente.

 

Que faut-il retenir pour le choix d’un prestataire web SEO ?

 

Le consultant indépendant en référencement naturel (SEO) semblerait être l’idéal à première vue si votre budget est restreint et vos leviers digitaux moins nombreux. Mais il faut penser à long terme, car une agence pourra grandir avec vous en mettant à votre disposition toutes les compétences recherchées. Il serait dommage d’opter pour un prestataire qui vous lâche en cours de route.
Vous l’aurez compris, pour les moyennes et les grandes entreprises s’orienter vers une agence de communication digitale pour votre référencement est une valeur sûre. N’hésitez pas à demander des garanties pour amener l’entreprise de communication à vous accompagner jusqu’au bout. De manière générale, le nombre de prospects qui renouvellent leurs contrats avec leur agence de référencement est élevé. Cela montre que même dans la pratique, les boites de communication tiennent leurs promesses.