10 choses que vous devez savoir sur une agence community manager avant un choix optimal

10 questions a se poser avant de faire appel a une agence web marketing - 10 choses que vous devez savoir sur une agence community manager avant un choix optimal

10 choses que vous devez savoir sur une agence community manager avant un choix optimal

L’agence de community management est un partenaire privilégié pour toute entreprise qui souhaite améliorer sa e-réputation. Aujourd’hui, les stratégies digitales représentent des leviers importants pour augmenter la notoriété et l’image des marques. Que ce soit sur Google Ads, sur Twitter ou sur Instagram. Toutefois, il peut être compliqué de trouver une meilleure agence d’entre les nombreuses agences de community managers qui proposent leurs services.

 

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Agence community manager : sa fonction en 2021

 

L’agence community manager est le gardien de votre réputation sur le net. Elle réunit une variété de stratégies social media pour accroître la visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’agence community manager est également spécialisée dans la création des sites web, du référencement naturel et payant, de rédaction des contenus innovants. Elle met également en œuvre une panoplie d’animations dans le but d’éveiller la curiosité des internautes et d’augmenter le taux de conversion de vos prospects en clients potentiels.

Le marketing d’influence fait partie des nouvelles tendances d’inbound marketing et sa mise en place ne peut être improvisée. Pour accroître l’identité visuelle des entreprises, l’agence community travaille avec les grands influenceurs des médias sociaux pour effectuer vos campagnes de branding. L’équipe de l’agence community manager constituée de spécialistes certifiés dans le domaine digital vous accompagne tout au long de vos projets digitaux.

 

Quelle est la mission d’une agence de community manager ?

Grâce à son équipe constituée de développeurs web, de graphistes, de rédacteurs web, etc. L’agence digitale assure une mission importante auprès des entreprises. En effet, elle offre un accompagnement global à sa communauté à travers la mise en place d’un planning éditorial, le choix des types de publications et le choix des supports numériques. De plus, elle aide les entreprises à créer des contenus visuels et des articles pertinents. Parallèlement, l’agence webmarketing a pour mission d’animer les réseaux sociaux d’entreprise.

En outre, l’agence web se charge de la gestion des campagnes publicitaires des annonceurs sur Google Adwords, Instagram, Twitter, Snapchat, Facebook Ads, etc. Dans le but d’accroître votre image et de maintenir l’intérêt de vos communautés cibles. Elle s’occupe également de l’analyse des performances de chacune de vos publications afin de l’ajuster en fonction des réactions de vos prospects et des objectifs fixés. L’agence de communication digitale gère la veille concurrentielle des entreprises afin d’assurer efficacement leur présence sur le média.

 

Bien définir ses besoins

Pour que votre stratégie marketing soit rentable, l’idéal est d’identifier à l’avance tous vos besoins et attentes avant de se lancer à la recherche d’un gestionnaire des communautés. Afin de trouver une meilleure agence de com qui correspond à votre image et aux besoins de votre entreprise vous devez être clair avec vous-même. Renseigner bien ses besoins dans un cahier des charges vous aidera à trouver une agence digitale professionnelle capable de vous apporter des résultats escomptés.

Grâce à votre cahier des charges, l’agence de communication digitale sera en mesure de vous apporter des solutions digitales efficaces si vos besoins étaient bien définis dès le départ. Même si les outils de marketing et les logiciels de l’agence sont performants, ils ne le seront pour vous que lorsqu’ils peuvent répondre à vos besoins. Il est donc primordial de choisir une agence qui a de l’expertise et qui est capable d’apporter des résultats concrets.

 

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Choisir une agence community manager : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

 

L’objectif pour lequel vous choisissez une agence community manager est d’accroître votre image sur les réseaux sociaux, de générer des leads et de fidéliser vos clients. Cependant lorsque vous confiez la gestion de votre projet digital à une agence community management sans qualification, cela peut être crucial pour votre entreprise. Pour choisir une bonne agence de community management capable de vous offrir les meilleurs résultats, quelques critères sont à privilégier.

 

Les références de l’agence community manager

La vérification des références de l’agence social media est indispensable pour toute entreprise qui recherche de l’efficacité. Vous pouvez demander à votre community manager de vous mettre en relation avec les entreprises avec lesquelles il a travaillé par le passé. Par ailleurs, vous pouvez vous même repérer les clients de l’entreprise à partir de son portfolio. Ainsi, les informations que vous aurez recueillies chez ses anciens clients vous aideront à déceler si elle est efficace ou non.  Il faut donc retenir qu’un excellent community manager laisse toujours une bonne histoire de lui auprès de ses clients.

 

Présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le net sont en perpétuelle évolution, l’agence web doit pouvoir s’adapter chaque jour pour fournir de meilleures offres à ses clients. Une bonne agence web doit être capable d’effectuer de la veille informationnelle et étudier les changements afin de capter les tendances. Souvent, certaines entreprises de marketing web font savoir à leurs clients qu’elles peuvent les placer sur la première page des moteurs de recherche. Pour vous assurer de son efficacité, il est recommandé de toujours vérifier le positionnement de l’agence même sur Google.  Si l’agence est incapable d’obtenir de bons résultats pour lui-même, ce n’est pas évident qu’elle puisse vous offrir un bon positionnement.

 

Capacité d’organisation

Une excellente agence de communication digitale doit avoir un sens de l’organisation. Une bonne organisation aidera l’agence à être plus compétente et à miser efficacement sur les réseaux sociaux. En effet, les médias sociaux ne dorment pas, raison pour laquelle le community manager doit être toujours en veille.  Il est impensable d’être une bonne agence web sans être organisée dans son travail. Elle doit être apte à préparer des publications à l’avance afin de vous permettre de les contrôler avant de les poster.

Par ailleurs, un bon digital manager doit pouvoir se servir des logiciels et outils pour stimuler la présence de ses clients sur plusieurs médias sociaux. Une organisation irréprochable aidera l’agence à gagner en temps et de mener à bien ses activités.

 

Son intérêt pour votre secteur d’activité

Une agence de marketing web qui maîtrise votre secteur d’activité présente d’énormes avantages. Si elle connaît votre marque et votre secteur, elle saura mettre en place des solutions digitales innovantes pour générer du trafic vers votre vitrine. Toutefois, si elle ne maîtrise pas votre domaine d’activité, ce sont ses aptitudes d’analyse et d’adaptation qui vont justifier son efficacité.

Par ailleurs, la taille de l’entreprise constitue un élément à ne pas négliger. En effet, les exigences que représente pour une agence de travailler avec une petite entreprise ne seront pas les mêmes pour une marque. La manière de concevoir les missions, les tarifs et la collaboration sera différente. Au-delà de la maîtrise de votre secteur, il faut privilégier les agences digitales qui ont toujours soif de travailleur sur Facebook, Google, Instagram, etc. Il faut noter que la plateforme est l’aspect le plus privilégié de la personnalité des marques.

 

Le contenu de ses prestations

Il est primordial de bien cerner le contenu que l’agence de communication web vous propose. Cela vous donnera une idée de la quantité de travail que réalisera votre web agency. Le contenu vous permettra de mieux comprendre les différentes tâches qui seront accomplies par l’agence community manager. Une excellente agence de community management doit pouvoir offrir des contenus pertinents et captivants.

En outre, si une agence met l’accent sur la rentabilité et le retour sur investissement dans son contenu. Elle travaillera davantage sur votre campagne de branding. Elle passera du temps à analyser vos données afin de rechercher plus de performance. Collaborer avec une agence de community management qui a une vision axée sur la rentabilité et le retour sur investissement, c’est assurer la réussite de votre projet web.

 

Le prix des prestations de l’agence community manager

Connaître les prix des prestations de l’agence aidera à adapter votre budget à la taille de l’agence. Cependant, réaliser la comparaison des coûts des prestations des agences n’est pas une tâche aisée. La plupart du temps, les agences de marketing digital vous proposent des prix qui ne reflètent pas le contenu ni la qualité des offres. Toutefois, connaître les prix peut vous aider à déterminer le rapport qualité-prix. Pour une bonne comparaison des prix, vous pouvez demander à quatre agences de vous envoyer leurs devis.

 

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En plus du prix, il est nécessaire de s’assurer de l’intérêt que l’agence porte sur la rentabilité ou le retour sur investissement (ROI) de votre agence. Votre attente en recrutant une agence marketing, c’est de vous assurer que votre argent est dépensé à bon escient et qu’il a généré plus de liquidité. Pour ce faire, certains community manager proposent des actions centrées sur la recherche de la notoriété. Par contre, d’autres ayant une vision de Rio recherchent de la performance et travaillent pour générer plus de revenus.

 

Sa capacité analytique

Une bonne agence community manager doit se remettre en cause au quotidien. Il doit faire le bilan de ses prestations, savoir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et pourquoi. Cela l’aidera à être plus productive et gagner davantage la confiance des annonceurs. Il doit être en mesure de présenter les résultats obtenus avec des graphiques clairs et doit être capable d’expliquer les différents angles des travaux effectués jusque là.

De même, une excellente entreprise de marketing web doit envoyer des rapports mensuels en choisissant de façon judicieuse les indicateurs statistiques clés. Elle doit être en mesure de faire le suivi et de produire le compte rendu régulier de l’évolution du projet web.

 

Les bonnes pratiques des réseaux sociaux

Les bonnes pratiques renferment l’ensemble des consignes élaborées par les différentes plateformes de publication des contenus. Une agence qui travaille sans tenir compte des consignes peut voir limiter sa portée sur le social media et sur le web. Ceci peut conduire les plateformes à fermer toutes leurs pages sur les réseaux sociaux. Ce qui peut affecter la notoriété et l’image de l’entreprise qui sollicitait cette agence de webmarketing.

Pour savoir si l’agence est la meilleure et que vous pouvez compter sur elle, vous pouvez demander directement à votre agence quelles sont ses pratiques sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également contacter ses clients pour vous assurer son intégrité. Toutefois, une excellente agence de conseil en communication vous accompagnera dans l’accroissement de vos leads progressivement.

 

Respect de la ligne éditoriale

Toute bonne agence de community management doit travailler dans le respect des attentes de l’entreprise. Elle doit être capable de s’adapter à la ligne éditoriale de ses clients. Peu importe le style du contenu, qu’il soit classique ou original. L’agence doit veiller à son intégration dans ses stratégies web. Le but du respect de la ligne éditoriale de l’entreprise est d’assurer la cohérence entre la présence physique de l’entreprise et sa présence sur les réseaux sociaux et sur les sites web. Le non-respect de la ligne éditoriale de l’entreprise peut rendre l’image de l’entreprise décalée ou même floue vis-à-vis des clients.

 

Des compétences diversifiées

Une bonne agence community manager doit avoir des compétences dans plusieurs domaines. Elle doit posséder des connaissances en marketing digital, en référencement SEO, en rédaction web, en gestion de blog, en animation des réseaux sociaux…Elle doit pouvoir faire la jonction de toutes ces compétences pour offrir un service de qualité à ses clients.  L’agence de community management doit mettre en place des stratégies pour surveiller l’évolution des médias sociaux et publier des contenus pertinents pour attirer des visiteurs.

L’agence de community management professionnelle doit être capable de travailler sur plusieurs plateformes ensemble et savoir ce qui marche sur chaque plateforme. Pareillement, elle doit avoir l’habileté de gérer les audiences de tous ses clients en fonction de chaque plateforme. Elle doit avoir également l’aptitude de s’imprégner des nouvelles tendances sur le marché.

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