Quel est le tarif d’un community manager freelance ?

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Quel est le tarif d’un community manager freelance ?

Contacter un community manager freelance pour assurer la gestion de votre marketing sur le web présente d’énormes avantages. En effet, avec l’évolution du digital, le webmarketing ne doit plus être considéré comme une tendance passagère. Il représente aujourd’hui une technique de marketing assurée et choisie par plusieurs sociétés. Cependant, si vous désirez solliciter les services d’un indépendant, connaître les tarifs de ses prestations constitue une étape importante.

 

Être community manager freelance, c’est quoi ?

Le community manager freelance ou le prestataire indépendant est un animateur de communautés. Il est chargé de faire la promotion des marques, des entreprises ou des personnalités sur les réseaux sociaux. Il est spécialisé aussi en stratégie de communication, en veille concurrentielle. Il faut noter aussi qu’un community manager freelance a de très bonnes notions en référencement naturel ou payant et en inbound marketing.

Par ailleurs, le content manager sait gérer les discussions sur les réseaux sociaux et assurer un réel accompagnement des entreprises tout au long de leurs campagnes publicitaires. Grâce à ses aptitudes en rédaction web, il rédige pour ses clients, des contenus web pertinents afin de les classer sur les meilleurs mots-clés des moteurs de recherche. Il aide les entreprises à générer du trafic et à fidéliser de nouveaux clients.

 

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Quels sont les avantages d’un community manager freelance ?

Le community manager freelance est un garant de votre e-réputation. En effet, les clients qui connaissent déjà votre entreprise ne vont pas lésiner à commenter vos publications et vos produits. Les opinions des clients sur votre entreprise sont cruciales pour votre réputation et nécessitent une surveillance absolue. Pour cela, il surveille votre communication sur le web en créant du Buzz autour de votre marque et de votre entreprise. Avec l’importance des réseaux sociaux et de la concurrence, il fait appel à des influenceurs afin d’accroître la réputation de votre marque.

Le community manager freelance est un responsable de la communication accompli, avec une excellente maîtrise des nouveaux outils du web. Il rédige pour ses clients des newsletters, des montages vidéo et des photos innovantes. Cela, pour la campagne de branding de leurs entreprises sur Facebook Ads, Instagram, Twitter, Pinterest, Google Adwords. Aussi, il a la capacité de servir de différents outils du web sans la moindre difficulté pour atteindre des objectifs de l’entreprise.

 

Pourquoi externaliser votre stratégie social media ?

Solliciter un community manager freelance représente l’une des actions-clés de votre stratégie digitale. En effet, s’occuper de la stratégie webmarketing exige énormément une grande disponibilité et des compétences avérées dans le domaine du digital. De même, accroître votre notoriété et la visibilité de votre entreprise sur les plateformes numériques demande un travail au préalable et exige de la réactivité. Il faut :

  • Planifier la publication, répondre aux préoccupations des prospects, 
  • Modérer la discussion, 
  • Trouver des stratégies pour la fidélisation des clients et 
  • Transformer les prospects en potentiels clients.

 

Toutes ces tâches doivent être accomplies et suivies avec rigueur afin d’atteindre les résultats escomptés.

Cependant, si le recrutement à l’interne regorge quelques avantages, il n’est pas souvent très compétitif. Il faut quelqu’un qui possède des compétences et de l’expertise dans la gestion des communautés pour plus d’efficacité. Les ressources dont dispose le community manager freelance sont adaptées pour la réussite de tous vos projets digitaux. Que ce soit l’analyse des tendances sur le social media, la veille sociale ou la publication et la gestion des offres promotionnelles sur les plateformes sociales. Dans ce contexte, votre unique rôle sera de superviser les activités du community manager.

 

Combien coûtent les prestations d’un community manager freelance ?

Il faut noter qu’avec l’évolution rapide du numérique, le freelance est appelé à effectuer une variété de tâches sur les réseaux sociaux afin d’apporter une grande satisfaction à leurs clients.

Ainsi, en matière de gestion des communautés, les tarifs des prestations varient d’un indépendant à un autre. Cette variation des tarifs empêche de maîtriser leurs coûts avec exactitude. Proposer un chiffre, risque de perdre les annonceurs sur le prix réel d’un indépendant. Toutefois, certains éléments peuvent aider à avoir une idée sur leurs coûts, mais le plus important est de négocier avec le prestataire.

 

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L’expérience du community manager freelance

Le nombre d’années d’expérience et la notoriété du community manager freelance constituent une valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, un community freelance avec un background important dans la maîtrise des outils et logiciels du marketing saura apporter de meilleurs résultats qu’un freelance junior qui vient d’obtenir sa licence en marketing. Toutefois, si un community manager freelance jouit d’une crédibilité professionnelle et d’une expérience avérée, il fixera un tarif plus élevé.

Contrairement à une agence de community management ou à un salarié en interne, le community manager freelance est un travailleur indépendant. Il est le gestionnaire de son entreprise. Pour cela, il est totalement libre de fixer les tarifs de chacune de ses prestations. Il facturera donc ses clients en fonction de ses besoins, de ses contraintes et compte tenu de ce qu’il va dépenser en charges variables et frais connexes. Cependant, ce qui importe le plus c’est de fournir des résultats pertinents à sa clientèle.

 

 Le type de mission à réaliser

Les différentes actions que mènera le community manager indépendant au sein de l’entreprise constituent également un critère pour déterminer les tarifs de ses prestations. En effet, c’est un avantage pour l’entreprise lorsqu’elle possède déjà une communauté élargie de même qu’un planning de communication. Le coût ne sera donc plus le même que si le community manager doit réaliser le plan d’action social media dans son intégralité. Le temps consacré à la conception du plan d’action sera plus important, ce qui va donc générer des frais supplémentaires.

Le volume et le type d’action entrepris par le community manager freelance à d’incidence sur la fixation des tarifs. Les tarifs varient toujours lorsqu’il s’agit de créer un site internet, de réaliser un audit, de publier des posts sur les réseaux sociaux, organiser de live, recherche des influenceurs, etc. Si les actions annexes sont confiées au community manager freelance, elles doivent donc être prises en compte dans le devis.

 

Compétences variées du community manager

En dehors de sa capacité à accroître la visibilité, le community manager indépendant peut cumuler des compétences en rédaction web, en référencement naturel SEO et SEA payant, en paramétrage des profils, en graphisme. Il maîtrise également les contours des outils de veille et des logiciels de marketing communautaire. Il anime, supervise l’e-réputation des entreprises, fidélise sa communauté, établit un service après-vente rapide, communique en temps réel. Ces compétences complémentaires constituent une valeur ajoutée pour l’entreprise et se factureront en conséquence.

 

Situation géographique du community manager freelance

L’un des critères importants de la tarification d’un community manager freelance est sa zone de résidence. Globalement, les indépendants fixent leurs tarifs en fonction des différentes missions qu’ils réalisent pour le compte de leurs clients. En effet, les missions confiées aux prestataires sont plus importantes dans certaines régions que dans d’autres, ce qui fera donc grimper les tarifs des prestations par endroit.

 

Comment choisir son community manager indépendant ?

Le community manager freelance est mieux placé pour gérer votre stratégie webmarketing. Cependant, lorsqu’il s’agit de faire appel à un community manager indépendant pour votre entreprise. Il est préférable de tenir compte de certains critères pour ne pas commettre d’erreur dans votre choix.

 

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Définir vos besoins et vos objectifs

Avant de choisir un community manager indépendant, il est primordial que vous définissiez premièrement tous vos besoins et l’objectif que vous poursuivez en recrutant un social media manager. Définir clairement les objectifs à atteindre dans la durée. Le plus important sera de recruter un freelance qui comprend mieux vos besoins de même que vos objectifs et qui a la maîtrise de votre secteur d’activité.

Par ailleurs, pour bien choisir votre community manager indépendant, il faut tenir compte de votre budget. En effet, le budget que vous envisagez de mettre à la disposition du community manager freelance doit correspondre à vos besoins et à vos différents objectifs. Il est donc important de choisir un community manager en tenant compte de ce paramètre. Toutefois, il est préférable de ne pas vouloir à tout prix les tarifs les plus bas pour ne pas voir votre campagne bâclée. Choisir un tarif qui n’est pas adapté à vos besoins, pourrait vous coûter un Bad Buzz sur les réseaux sociaux.

 

Bien connaître votre futur community manager freelance

Mieux connaître votre community manager freelance est la meilleure façon d’assurer le succès de votre projet web. En effet, s’il est primordial de se fixer des objectifs pour le développement de son entreprise, trouver un bon community manager freelance n’est pas aussi une tâche aisée. Cependant, pour y parvenir, vous devez être sûr que le prestataire web peut répondre à toutes vos attentes. En effet, un bon freelance doit être capable d’accomplir différentes missions afin d’accroître la visibilité de l’entreprise de manière durable sur les réseaux sociaux.

Pour cela, vous pouvez consulter ses références, les tarifs de ses prestations de même que le degré de satisfaction de ses anciens clients. Vous pouvez donc contacter ses références pour avoir un aperçu de la manière dont il travaille avec ses clients. Un bon prestataire aura plusieurs clients satisfaits. De plus, n’hésitez pas à vérifier la notoriété de votre futur community manager sur les réseaux sociaux. La plupart de ces informations, vous pouvez les retrouver sur son portfolio. Aussi, il ne faut pas recruter un freelance avant d’échanger avec lui sur votre projet.

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