Comment générer des leads avec le native ads ?

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Comment générer des leads avec le native ads ?

Plusieurs outils sont indispensables pour une stratégie marketing inbound. Toutefois, la publicité native se démarque par sa récente venue et son efficacité. La publicité native est ce nouveau venu et elle fait beaucoup parler d’elle. Ainsi, elle combine le meilleur des mondes d’une publicité payante et d’une stratégie de content marketing bien élaborée. La publicité native, encore désignée par le terme « contenu sponsorisé » est le nouveau format adopté par les publicistes. Elle est le plus souvent utilisée sur les différents réseaux sociaux, et les internautes y accordent plus de crédibilité. À cet effet, les entreprises en ligne font appel à des Agences marketing spécialisées comme l’Agence Alpha pour générer des leads et en faire des futurs clients. Cependant, savoir comment elle s’y prend peut-être bénéfique pour ces sociétés.

 

Comprendre la publicité native dans le processus de capture de leads

La publicité native, en tout point est similaire à une publication faite sur les plateformes sociales, à la seule différence que cette dernière revêt une démarche commerciale. Ainsi, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn en diffusent régulièrement. En raison de leur succès, les moteurs de recherche comme Google s’y mettent en intégrant la publicité native à leurs annonces Google Ads.

La raison de son succès est liée à son caractère non intrusif, et le visiteur à l’impression de regarder un contenu habituel. En effet, ce dernier n’a pas l’impression d’être harcelé continuellement pour développer les ventes de l’entreprise. Aussi, il y a le fait que les adblockers (utilisés pour bloquer les publicités) ne sont pas très efficaces contre la publicité native.

La publicité native peut être perçue comme le publireportage des temps modernes. Ainsi, elle permet d’intéresser les clients sans pour autant les suivre dans leurs activités sur le web. De plus, elle est discrète et comme un caméléon elle se fond dans la présentation générale de la page web. En fonction du canal, elle prend différentes formes, sur le média social Facebook il s’agira d’un statut auquel un lien sponsorisé sera joint.

Par le biais de la publicité native, un seul clic permet de générer des prospects, et par la suite les convertir en clients.

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L’intérêt d’opter pour la publicité native

De façon classique, les publicités ont un impact négatif sur les clients potentiels en raison de la manière dont elles sont diffusées. En effet, elles apparaissent brusquement et occupent une grande partie de l’affichage de votre écran. Contrairement à la publicité classique, la publicité native suit un raisonnement logique, et ne s’affiche que lorsque l’internaute a eu à faire des recherches en lien avec cette dernière.

En Anglais, on le désigne par le terme native Advertising qui est en réalité un nouveau format de publicité payante. Ainsi, l’objectif principal de cette technique est lié au référencement naturel, ce qui en terme clair permet un meilleur classement du site web dans les résultats de recherches. De plus, se servir de la publicité native pour convaincre de nouveaux clients est très répandu.

De plus en plus les sociétés en ligne se servent de cette méthode de prospection pour accroitre leur influence sur la clientèle. Les résultats obtenus sont tellement surprenants, et la quasi-totalité des entités qui l’utilisent affirme avoir développé le chiffre d’affaires.

Par ailleurs, lorsque le choix d’une entreprise est porté sur la publicité native comme moyen de générer des contacts, cette dernière doit se poser les bonnes questions. En effet, les réponses à ces questions doivent permettre de :

  • Connaitre et déterminer l’audience ;
  • Déterminer les objectifs à atteindre (plus de notoriété, accroissement des ventes, génération de lead) ;
  • Choisir le contenu idéal pour l’atteinte des objectifs ;
  • Déterminer les plateformes les plus adaptées aux objectifs et à l’entreprise ;
  • Faire le choix d’une campagne de publicité native (campagne vidéo, widgets de recommandation, publicité in-feed, etc.) ;
  • Mettre en place une méthode d’évaluation grâce au choix des indicateurs (Kpi) adéquats.

Au regard de tout ce qui précède, dire que la publication native est une technique importante dans le processus d’automatisation marketing est un euphémisme.

 

Les étapes d’une campagne de publicité native pour générer des leads

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La décision de mettre en place une stratégie de marketing nouvelle alors qu’on pensait avoir tout bouclé peut constituer une véritable source de stress. Ainsi, intégrer la publicité native à la communication digitale d’une entreprise pour beaucoup peut s’avérer complexe. Cependant, il n’y a pas vraiment de quoi s’affoler, elle est plutôt facile à mettre en place et ne nécessite pas de gros moyens financiers.

À cet effet, les étapes suivantes sont nécessaires, et il faut les suivre :

 

La définition d’objectifs de campagne

Au même titre que n’importe quelle technique de marketing, la publicité native implique la définition d’objectifs clairs et précis. Ainsi, il est primordial de définir dès le début, les objectifs à atteindre grâce à la campagne de native advertising. Au nombre des nombreux buts possibles, la génération de leads n’est pas le seul.

En effet, il est aussi possible de faire plus de ventes, d’accroitre les abonnés au newsletter, d’accroitre le site web, et bien entendu la notoriété. Ainsi, quel que soit l’objectif à atteindre, il est utile, voir nécessaire de le préciser.

Dans notre cas, l’objectif est la prospection de nouveaux marchés, et il faut préciser que ce dernier doit être SMART. C’est-à-dire qu’il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et atteignable dans le temps.

 

Définir l’audience cible

Après avoir défini l’objectif de votre campagne de prospection, il est impératif de savoir à qui elle doit s’adresser. Ainsi, l’étape suivante consistera à déterminer la cible grâce à ma mise en place des buyer persona. Cette donnée permettra de déterminer le parcours d’achat des internautes. Toutefois, l’avantage de la publicité native est qu’elle peut faire venir des clients qui n’ont jamais entendu parler de votre marque.

À ce titre, faire un ciblage plus large est fortement recommandé, car il permet de faire une meilleure analyse des résultats. Ainsi, au fur et à mesure que la stratégie évolue, il est possible d’affiner le profil en y intégrant de nouveaux critères. Une fois terminée, la cible idéale sera détectée pour le contenu idéal, via le meilleur canal et de surcroit au moment opportun.

 

Une sélection des meilleurs sites médias

Il existe de nombreuses plateformes qui donnent à son utilisateur l’accès à de nombreux sites médias. Le but est de mener une campagne de publicité native pour convertir les clients. Cependant, un choix se fera entre les sites médias anciens ou modernes, mais d’autres utilisent les deux. Le plus important c’est que ce dernier soit en harmonie avec l’objectif poursuivi.

Pour en être sûr, la donnée la plus importante dont il faut tenir compte est le reach. En effet, il s’agit de la taille de l’audience qui pourrait s’intéresser aux contenus diffusés. Outre cette donnée, il est essentiel d’évaluer la pertinence du site à travers le contenu, et les données démographiques de l’audience. En utilisant les filtres, l’utilisateur à la possibilité de choisir où il veut que sa publicité soit diffusée.

 

L’identification d’un contenu à forte valeur ajoutée

Au cœur d’une stratégie webmarketing, le contenu doit représenter pour le lecteur une raison supplémentaire d’effectuer le premier contact avec l’entreprise. Ainsi, le contenu idéal est celui qui informe sur un sujet pertinent et qui apporte un plus au lecteur. À titre d’indication, voici les différents types de contenu à forte valeur ajoutée :

  • Considéré comme le haut du tunnel de conversion, les contenus qui renseignent les lecteurs sur votre marque ;
  • Pour la génération des leads, il faut prioriser les contenus qui renseignent sur les produits et services particuliers (ils sont considérés comme le milieu de l’entonnoir de conversion) ;
  • Les contenus qui ont pour but de maitriser le cycle des ventes et stimuler ce dernier, encore considéré comme le bas de l’entonnoir.

 

Multipliez la création des contenus engageants

Ici, débute la création proprement, et il faut veiller à y intégrer tous les éléments importants. À ce propos, les titres et les vignettes représentent les premiers éléments à mettre en place, car il augmente les chances de trouver sa clientèle. Ainsi, il est conseillé d’effectuer différentes manipulations, jusqu’à trouver la combinaison idéale qui fait réagir le prospect.

Il est aussi envisageable de choisir différentes vignettes ou titre en fonction des spécificités de l’audience. Toutefois, il existe de nombreux outils qui permettent d’analyser et de reproduire les tendances appliquées pour la publicité native.

 

Prévoir le budget de la publicité native

Pour savoir avec exactitudes le montant qu’il faudra débourser pour une campagne publicitaire, il faut se référer au CPC. Le coût par clic, comme l’indique le nom est la somme d’argent investie pour obtenir un seul clic. Ainsi, il faut prédire quel est le montant qu’en tant qu’entreprise vous êtes prêt à débourser pour avoir un lead.

 

D’autres mesures employées par les Agences pour acquérir des leads via la publicité native

Outre les étapes ci-dessus mentionnées, il existe d’autres mesures qui permettent de capter de nouveaux clients dans le cadre d’une publicité native. Au nombre de celles-ci, vous pouvez distinguer :

 

Le retargeting

Le principe est simple, il s’agit de retoucher les internautes qui auront déjà effectué une visite de votre site ou toute autre interaction. En créant les audiences de retargeting, il est possible de les déplacer ensuite dans une régie native. L’efficacité du retargeting n’est plus à prouver, il permet de générer les leads et accroitre les ventes des différents sites d’e-commerce.

 

Les audiences Lookalike

Il s’agit d’un tout nouveau moyen de ciblage élaboré par les régies publicitaires. Le but est de toucher les clients ayant de nombreuses similitudes avec l’un échantillon définit préalablement. Il est par exemple envisageable de reporter la liste des clients d’une année antérieure pour en faire une audience Lookalike.

 

L’optimisation des publicités natives

Pour inciter les internautes à cliquer sur le lien d’une publicité native, il faut que cette dernière soit attractive et attise la curiosité de ceux-ci.