L’art du formulaire en génération de leads

L'art du formulaire en génération de leads, lead gen, générer des leads

L’art du formulaire en génération de leads

Souvent minimisée, l’élaboration d’un formulaire occupe pourtant une place de choix dans le processus de génération de leads. En effet, plus il est pertinent, plus les leads récoltés sur les plateformes publicitaires sont de qualité. Aussi, il permet d’accroitre sensiblement le taux de conversion des prospects. Cependant, avant de jouer le rôle qu’est le sien, le formulaire doit être conçu selon des règles bien précises maitrisées par un professionnel du marketing web. C’est à cet effet que, payez une agence web spécialisée est la solution idéale pour maximiser les chances, et bénéficier des atouts d’un formulaire bien conçu. L’agence Alpha est considérée comme un expert dans le domaine en France.

 

Remplissage d’un formulaire : Le point de départ d’une génération de leads

Force est de constater que les entreprises en btob abordent rarement le sujet de la création d’un formulaire dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie digitale. Pourtant, le but principal de cet outil marketing est de collecter des informations précieuses sur les visiteurs et de s’en servir plus tard à des fins commerciales. Il serait donc impossible de mener à bien une campagne de génération de leads sans se pencher sur la question du formulaire.

Cette négligence de la part des entreprises est la raison pour laquelle l’on n’observe que de simples formulaires de contacts sur les sites web des marques. Même si ces derniers ont permis de récolter des contacts, ils n’assurent pas la mise en place d’une stratégie marketing de génération de leads optimale. En effet, pour générer un nombre important de leads qualifiés, il faut plus que de simples formulaires de contacts.

 

formulaire lead gen - L'art du formulaire en génération de leads

Ainsi, plusieurs types de formulaires de contacts doivent apparaitre sur les moteurs de recherche et le site web d’une entreprise. Il en va du développement de sa stratégie d’acquisition de clients. À cet effet, les informations collectées via les médias sociaux sont variées et non payantes. En effet, les données comme le nom, le prénom, le mail, etc. habituellement récoltées sont insuffisantes.

Parfois, en allant sur les réseaux sociaux, il est plus facile de générer du trafic et d’avoir accès à ces informations qui permettront de créer des publicités. Puisque le remplissage du formulaire constitue la première étape d’une stratégie de lead gen, il faut y accorder un budget et toute l’attention nécessaire.

À ce titre, le formulaire est utilisé dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, plus précisément au niveau des landing pages. Cette disposition permet au bénéficiaire de saisir du premier regard le contenu de la publicité, en remplissant le formulaire.

Aussi, l’on parle de concept WIIFM pour désigner la réflexion qui régit la conception d’un formulaire dans le but d’attirer les clients. En français ceci se traduit par l’expression « qu’y-a-t-il d’intéressant ici pour moi ? », et le but est de fournir le plus d’arguments possibles au client idéal.

 

La présentation d’un formulaire performant pour la génération de leads

Lorsque vous concevez un formulaire, il est primordial de faire attention quant au choix des champs. Ainsi, le respect de certaines règles s’avère indispensable pour accroitre la notoriété et les chances de générer des leads. Au nombre de ces bonnes pratiques, vous pouvez distinguer :

La limitation du nombre de champs est la première règle à observer, et cela est dû à deux raisons fondamentales. La première raison est liée au fait que l’internaute peut vite se désintéresser s’il constate que les champs à remplir sont nombreux et non- pertinents. Quant à la seconde raison, elle est liée au fait que, seules les informations importantes pour les annonces publicitaires doivent être récoltées.

Une autre pratique qui concourt au développement commercial est la mise en place d’un système de pré-remplissage. Cette dernière stipule que les informations déjà détenues par l’entreprise peuvent être directement inscrites sur le formulaire du site internet, ceci facilitera le complément d’information par le visiteur. Encore appelés les smart-fields ou les champs intelligents, ils permettent de réduire les frictions et d’accroitre la conversion.

Pour éviter que les visiteurs aient une certaine réticence à donner leurs mails, il est conseillé que ce champ apparaisse dans les premières positions. Aussi, les champs qui doivent être absolument remplis se différencient des autres ; généralement l’astérisque est le moyen le plus utilisé.

Le choix du nombre et du type de champs à remplir se fait en fonction du processus de décision de l’internaute. Il faut aussi savoir que grâce au lead nurturing, le lead devient mature, et a plus de facilité à renseigner des informations personnelles. Ainsi, tout le long de l’entonnoir de conversion, le client ou prospect affronte des situations qui ont pour unique objectif de le faire acheter.

Outre les champs cités ci-dessus, d’autres informations utiles peuvent être demandées par les services marketing et commercial. En échangeant avec l’équipe Sales, la liste de champs peut être complétée afin de rendre le formulaire plus conforme à l’objectif qu’est la génération de leads.

 

Le nombre de champs pour un formulaire parfait destiné à la génération de leads

D’entrée, il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas de modèles standards parfaits pour un formulaire destiné à conquérir des leads. En effet, en fonction de chaque entreprise et de ses besoins, il faut adapter le formulaire de génération de leads. Ceci sous-entend que le formulaire qui fonctionne pour une structure peut être complètement inopérant pour une autre.

Un autre aspect qu’il ne faut pas négliger est le fait que le visiteur doit être convaincu que ce qu’il reçoit en échange de ses données en vaut la peine. C’est-à-dire que le lead Magnet (livres blancs, newsletters, ebook, etc.) qui lui est proposé de télécharger doit avoir une valeur à ses yeux. Ainsi, ce dernier doit être un contenu publicitaire premium, qui en temps normal devrait s’acquérir moyennant un paiement.

conversion formulaire lead e1617742813456 - L'art du formulaire en génération de leads

Il convient de dire que le plus important en concevant un formulaire de génération de leads, c’est de faire attention à son dosage. À ce titre, si la demande du lead nécessite une plus grande implication des équipes commerciales, plus le formulaire doit être fourni. En effet, il faut s’assurer que lors des entrevues avec les prospects, ces derniers puissent être bien qualifiés.

De plus, il serait plus productif de passer leur temps avec des prospects qui sont hautement qualifiés, car ceux-ci sont plus enclins à se convertir rapidement.

 

Qui conçoit le formulaire de génération de leads ?

Il a été démontré plus haut les formulaires en tant que leviers de la génération de leads, ne présentent pas un aspect identique. En effet, ces derniers varient en fonction de nombreux paramètres, et doivent être faits à votre image. Aussi, le niveau de maturité du lead est un critère qui permet de choisir l’aspect que doit présenter un formulaire.

Ainsi, lorsque le visiteur est mature, la collecte des données s’avère plus facile pour une stratégie d’acquisition, et pour démarrer une campagne publicitaire. La quantité d’informations réclamées au lead dépend aussi du niveau auquel il est dans le cycle de vente. Cependant, il ne faut pas courir après un grand nombre d’informations et faire l’impasse sur la qualité de celles-ci.

C’est pour éviter qu’une telle chose se produise qu’il est conseillé d’associer l’efficacité marketing et l’efficacité commerciale lors de la réalisation du formulaire.

Aussi, c’est dans le but de construire un véritable outil marketing qu’intervient l’élaboration. Ces derniers, pour avoir une base exemplaire, rendent indispensables la collaboration des services des ventes et le service de marketing. Ceci passe par la mise en place d’une stratégie de Lead Scoring efficace. Le rôle de cette dernière est d’expliquer les caractéristiques démographiques ainsi que les comportements du buyer persona. Ce dernier est en fait le profil du client-prospect idéal que pourrait avoir une entreprise.

Au vu cela, il est désormais possible de concevoir le formulaire idéal, mais il faut savoir que ce dernier est évolutif. En effet, des modifications doivent être apportées lorsque l’on s’aperçoit que certaines cases du formulaire n’ont pas été remplies.

 

Le formulaire doit conduire le visiteur à l’action

 

formulaire generation leads e1617742777989 - L'art du formulaire en génération de leads

En effet, une chose est de concevoir le formulaire idéal, une autre est de cibler les meilleurs clients. Pour y arriver, trois éléments méritent toute l’attention possible, il s’agit : du titre, de la description de l’offre, et du bouton d’appel à l’action encore appelé call to action (CTA). Ainsi, chacun des trois éléments évoqués ci-dessus doit respecter certaines caractéristiques intrinsèques pour rendre rentables les investissements publicitaires.

Le premier élément qu’est le titre doit être bref et concis, il doit intégrer un verbe d’action, puis rappeler en un clic l’offre de téléchargement. Le second élément qui est la description de l’offre, en plus d’être claire et concise, elle doit mettre en avant l’offre grâce à un bon argumentaire. Quant au troisième élément qui est le CTA, il doit présenter les mêmes caractéristiques que le titre du formulaire.

Ceci dit, il faut choisir un terme plus approprié qui invite le visiteur à cliquer sur le bouton « télécharger ce guide ». L’observation stricte de ces conseils contribue à mettre toutes les chances du côté de l’entreprise qui initie une campagne publicitaire pour attirer de nouveaux clients.

Par ailleurs, se contenter de remercier le visiteur qui a rempli un formulaire avec un simple message, n’est pas l’idéal pour les audiences. La solution la plus pratique est de rediriger ce dernier sur une « Thank You Page », encore appelée page de remerciement. Ceci permet de lui démontrer qu’il représente une véritable valeurajoutée pour l’entreprise. Aussi, grâce à cette manœuvre, la structure est en mesure de faire des publicités sur internet, et des offres comme l’inscription à une Newsletter.

 

Dire que l’étape de l’élaboration d’un formulaire est un indissociable de la stratégie webmarketing pour la génération des leads est un euphémisme. Pour cette raison, sa conception nécessite l’intervention de professionnels, et ces derniers se retrouvent dans les agences spécialisées. Les experts des agences web seront en mesure de concevoir le formulaire idéal pour l’atteinte de vos objectifs d’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *