Génération de leads : 10 techniques pour attirer et convertir

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Génération de leads : 10 techniques pour attirer et convertir

Générer des leads est un point important, voire vital, dans le développement de toute entreprise. Avant tout, un lead en marketing BtoB désigne un potentiel prospect. Cependant, parvenir à obtenir des leads n’est pas toujours chose aisée. Mais, heureusement qu’il existe des stratégies marketing qui permettent d’y arriver. Vous pouvez également opter pour l’assistance d’une agence de génération de leads. À ce propos, nous vous recommandons l’agence Agence Alpha qui fait ses preuves depuis des années en matière d’acquisition de leads qualifiés.

 

Quelques techniques pour générer des leads

L’acquisition des leads ne saurait être possible sans certains leviers. Parmi ces leviers, les plus efficaces et bénéfiques sont :

 

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1 – Google Ads

Si vous désirez générer des leads, la régie publicitaire du moteur de recherche Google, Google Ads est l’un des leviers à privilégier. La raison de cette affirmation est simple. En effet, la quasi-totalité des internautes fait chaque jour des recherches sur le Net pour trouver un service ou un produit. C’est pourquoi plusieurs entreprises choisissent les annonces payantes que propose ce moteur de recherche. Certaines formes de publicités Google Ads comme Remarketing, Search, Display ou encore shopping permettent d’accéder en très peu de temps à un volume de trafic satisfaisant et de générer des prospects qualifiés. Cela permet de diminuer de façon considérable, le temps que nécessite le content marketing pour vraiment être efficient.

Par ailleurs, avant de lancer une campagne Google Ads, il est nécessaire de bien réfléchir, car il existe sur cette plateforme une concurrence très rude. Également, certaines dépenses sont à engager. Pour ce faire, il faut d’abord définir sa cible, définir le message à passer puis déterminer une landing page efficace. Ensuite, il faut mettre en place un bon système de suivi, car sans cela vous ne pourrez mesurer le ROI en marketing. Enfin, il faut procéder à une analyse des retombées en matière de lead generation afin de mieux affiner les résultats.

 

2 – Bing & Yahoo ADS

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Bing et Yahoo Ads sont également des leviers importants pour générer des leads. Ils constituent une stratégie de publicité très intéressante et fonctionnent à quelques exceptions près, de la même manière que Google Ads. Le levier Bing Ads, vous permettra d’atteindre une nouvelle communauté d’internautes ciblée et d’accroitre vos conversions sur vos dépenses publicitaires. Tout comme le moteur de recherche Google, Yahoo Ads vous permettra d’afficher sur les pages de résultats de recherche, des liens sponsorisés.

Ainsi, grâce à ces liens sponsorisés, vous avez la possibilité d’être en haut sur les pages de recherche, afin d’optimiser votre visibilité et donc votre taux de conversion. Le fonctionnement est très simple. Dès que l’internaute clique sur votre lien qui est en haut de page, il est directement redirigé vers votre site internet.

3 – Facebook

Facebook est également un excellent levier pour générer des leads b2b. En effet, utilisé efficacement, les options de ciblage de la plateforme Facebook en font un outil impressionnant et remarquable pour générer des leads. Néanmoins pour réussir, il faut mettre en place une véritable stratégie de génération de leads avec Facebook. Pour cela, il faut commencer par créer du contenu engageant qui s’insérera de façon harmonieuse dans le fil de conversation de vos abonnés.

Ensuite, il faut faire la promotion de vos contenus auprès d’une audience-test. Après, il faudra créer des contenus générateurs de leads c’est-à-dire des contenus premium pouvant pousser l’utilisateur à passer à l’action. Enfin, créer vos campagnes de publicité Facebook. Ces campagnes de génération de prospects permettent d’avoir des informations sur les personnes manifestant un intérêt pour votre entreprise. Elles vous permettent par conséquent de faire de la génération de leads sans quitter la plateforme.

 

4 – LinkedIn

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Avec des milliers d’utilisateurs à son actif, le LinkedIn fait partie des meilleurs réseaux sociaux professionnels dans le monde et dans l’Hexagone. Parmi les intéressantes fonctionnalités que propose le site, on peut citer la recherche et la publication d’offres d’emploi, des recommandations de formations adaptées au profil des utilisateurs, des solutions de publicités ciblées et également la création d’opportunités commerciales.

Tout en tenant compte de vos besoins et objectifs puis de votre message, vous pourrez choisir le format le plus approprié pour aborder votre audience et attirer les leads les plus intéressants. Avec la fonctionnalité lead gen LinkedIn, vous pouvez booster votre taux de conversion au moyen du remplissage automatique de formulaire de données personnelles et de contact de l’utilisateur. Les différents formats proposés constituent une véritable richesse, car elle repousse les limites de la publicité ciblée. Vous créez des publicités et générez en quelques minutes des leads qualifiés tout en vérifiant les coûts.

 

5 – Emailing

Un autre levier digital efficace pour trouver des prospects est l’Emailing. Grâce à la puissance et l’efficacité du ciblage, l’emailing vous permet d’adresser à la bonne cible, le bon message et au bon moment. En vous servant de l’emailing comme canal pour générer des leads, vous allez d’une part toucher les professionnels ayant une intention d’achat à court et moyen terme et d’autre part développer auprès d’acheteurs b2b votre notoriété.

Par ailleurs, pour que votre campagne d’emailing soit efficace, vous devez analyser la situation de vos prospects puis envoyer les types d’email qui correspondent le mieux aux attentes de vos internautes.

 

6 – Publicité Native

Encore appelée Native Ads, la publicité native consiste à insérer sous des articles, au sein des grands médias, de la publicité. Cette approche par l’image et le texte, offre une capacité de ciblage très intéressante.

 

Elle atteint une audience très large, car il s’agit d’une pub multi-devices qui se présente sous un format non exclusif et qui n’est pas bloqué par les logiciels de type AdBlock.

 

7 – Marketing de contenu : content marketing

Le marketing de contenu ou content marketing est également un puissant levier pour attirer un prospect. Il est plus difficile de convertir un lead qui n’est pas touché par une offre. Et donc, l’objectif avec ce puissant outil est de faire murir le prospect en orientant le contenu vers le besoin et non d’adopter une démarche agressive axée l’offre ou le prix.

Il est question d’apporter de la valeur ajoutée en mettant en place des infographies, des témoignages clients ou encore des guides. Ainsi, la marque ou l’entreprise se démarque de ses concurrents et met sur pied, une relation client de confiance en aidant l’utilisateur ou l’internaute dans sa démarche.

 

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8 – SMS Marketing

Le SMS est l’une des publicités les plus lues. En effet, contrairement aux emails, les internautes sont habitués à les voir et à les lire. De même, le marketing SMS encaisse un taux d’ouverture très élevé et une attente avant lecture relativement courte. Ainsi, ils peuvent aider à fidéliser des clients déjà acquis, c’est-à-dire qui ont donné leur numéro au cours d’un achat et aussi à convaincre de nouveaux leads.

 

9 – Co-registration premium

La Co-registration est une technique efficace permettant de collecter via plusieurs sites partenaires, des adresses mails. Avec, vous avez la possibilité d’interroger vos internautes pour savoir s’ils sont intéressés par votre produit, votre marque ou encore votre service. Ainsi, les prospects collectés sont hyper qualifiés pour bien réagir à vos offres commerciales. C’est un levier d’acquisition de leads très économique.

 

10 – L’appel à froid

Il s’agit d’un outil d’une grande efficacité pour générer des prospects, mais à condition d’en faire bon usage. C’est un outil de communication puissant qui vous permet de communiquer avec vos leads grâce au contact direct. Il peut très bien être inséré  dans une stratégie globale de génération de leads.

 

Quelques conseils pour optimiser sa génération de leads

Voici quelques conseils utiles qui vous aideront dans votre stratégie de génération de leads

 

Créer un contenu de qualité

L’une des raisons pour lesquelles les internautes surfent sur le Net est l’idée d’accéder aux informations facilement. Il sera donc dans votre intérêt de rechercher ce que les internautes voudraient savoir sur votre marque ou votre produit et de créer des contenus de qualité pour eux. Quand on parle de contenu, il n’est pas uniquement question d’articles. Il peut également s’agir d’infographies, de livres électroniques, de vidéos, etc. Le plus important est qu’ils soient intéressants et peut susciter chez l’internaute l’envie de passer une commande.

 

Des cookies au remarketing

Tout visiteur de votre site web peut potentiellement devenir un lead. On peut effectuer les actions de remarketing sur des visiteurs de certaines plateformes comme Instagram et Facebook Ads, tout en se basant sur les cookies qu’ils ont reçus lorsqu’ils sont arrivés sur votre site. Les cookies permettent de repérer les personnes ayant une fois visité votre boutique et ont manifesté de l’intérêt pour votre produit. Toutefois, ils ne sont pas parfaits. Mais, ils restent un précieux outil de génération de leads  qui vous permet de profiter des cycles de vente proposée par le e-commerce.

 

Placer en haut de page les call-to-action et rendre les formulaires minimes

Les call-to-action (CTA) apparaissent en tête de liste pour la lead generation. Ils jouent un rôle important dans les ventes. Il faudra leur trouver un bon emplacement sur le site web. Positionnez-les dans un espace où le visiteur peut les voir clairement, sans défiler.

En ce qui concerne les formulaires à remplir sur vos landing pages, ils doivent être bien visibles et facile à remplir. Allez à l’essentiel et ne demandez que les informations utiles aux équipes de vente.

 

Privilégier les images et vidéos plutôt que les textes

Qu’il soit question de mettre en avant des call-to-action ou encore de vos pages de vente, l’idéal serait d’utiliser des visuels tels que les vidéos, les animations ou les photos pour faire passer votre offre. Par ailleurs, les textes doivent être clairs, brefs et précis pour favoriser la mémorisation. L’accent doit être mis surtout sur les avantages de votre offre.

 

Dénuder les landing page et créer du contenu pour chaque étape de l’entonnoir

Sur votre page de destination, débarrassez-vous des menus et des liens pouvant distraire le lead. Il doit se concentrer uniquement sur vos appels à l’action et votre proposition. Si vous avez une autre information à passer, il vaut mieux la garder pour l’email de confirmation de commande ou encore la page de remerciement.

Par ailleurs, pour plus de performance et d’efficacité, il faut créer des contenus pour chaque niveau du niveau du parcours client. Cela vous permettra d’attirer des leads à différents stades de réflexion. Pour leur permettre de s’identifier, proposez des webinaires, des livres blancs ou encore d’autres contenus téléchargeables pouvant aider les différents profils de leads, soit :

  • Ceux qui viennent de commencer leur réflexion ;
  • Ceux qui souhaitent améliorer un élément de leur vie (personnel ou professionnel) ;
  • Ceux qui savent ce dont ils ont besoin concrètement, mais qui recherchent un partenaire de confiance pouvant les aider.
  • Utiliser l’email marketing

Un contenu de qualité est l’une des meilleures solutions pour optimiser votre génération de leads. Les entreprises qui arrivent obtenir et convertir leurs leads se servent de l’email marketing pour promouvoir leurs offres, tout en interagissant avec leurs abonnés et en les éduquant.

 

Organiser un webinaire

De par leur format captivant et éducatif, les webinaires sont un excellent moyen pour capturer beaucoup plus de leads. Ils connaissent un vrai succès auprès de nombreux utilisateurs souhaitant obtenir une solution à leur problématique. Ainsi, les webinaires attirent des prospects qualifiés et bien matures. En l’organisant avec un de vos partenaires, non seulement vous élargirez votre audience, mais aussi augmenterez votre notoriété ainsi que votre liste de diffusion.

 

Créer des campagnes lead gen sur les réseaux sociaux

Obtenir des leads ne se limite pas seulement à votre site web, il va bien au-delà. Avec le monde fou qui utilise les réseaux sociaux, vous pouvez rapidement trouver des leads sur ces plateformes. À part la possibilité de partager et de faire la promotion de vos offres auprès d’une cible de qualité, vous pouvez également vous servir des formulaires pour créer des publicités. Les fonctionnalités Facebook et Instagram Leads Ads sont deux formats joignants aux publicités, un formulaire à remplir avec vos critères. Ainsi, vous pouvez générer directement depuis ces réseaux sociaux de nouveaux leads. En vous servant de ces techniques, votre lead generation sera boosté ainsi que vos ventes.

 

Démontrer qu’on peut vous faire confiance

Pour prouver que vous êtes digne de confiance, voici certaines choses simples à faire qui donneront à vos clients un sentiment de fiabilité :

  • Insérez dans votre site les informations relatives à l’expédition. Le manque de précision sur les informations se rapportant à une commande telle que le coût, le temps de livraison, etc. constitue un véritable obstacle à la génération de leads. Il vaut donc mieux donner à vos prospects ce qu’ils veulent. Incluez dans votre navigation et votre pied de page, un lien expédition et dédiez-leur toute une page qui répond aux questions éventuelles.
  • Insérez également les coordonnées puis répondez lorsqu’on vous envoie un SMS. Aussi banal que cela puisse paraitre, cela a une grande importance. Il peut bien arriver votre prospect n’ait aucune question tout simplement parce que votre magasin est bien conçu. Mais, vous pouvez toujours lui donner une chance de communiquer avec vous. Pour ce faire, permettez-lui d’accéder directement à votre boite de réception. Comme cela, il saura qu’il y’a un humain qui se préoccupe de son expérience d’achat. S’il vous contacte instantanément, il devient un lead.
  • Insérez pour finir des informations bien détaillées sur le produit ou l’offre. Un autre obstacle est supprimé lorsque vous êtes certains qu’il n’y aucune question sur vos produits. Les descriptions de produits sont non seulement un excellent moyen de référencement, mais aussi inestimable pour la lead generation.

Créer des partenariats

Collaborer avec des marques, des affiliés ou des influenceurs peut bien vous aider à intensifier votre génération de prospects sur des publics que vous ne pouviez entre temps atteindre. Le choix des entreprises avec lesquelles collaborer peut s’avérer difficile, car vous devez être certain que l’affiliation n’aura aucun impact négatif sur votre marque. Les partenaires peuvent avoir un mode de fonctionnement différent, mais en temps normal, vous devez travailler ensemble sur le projet et faire sa promotion auprès de votre public de la même manière.

 

Les avantages de la génération de leads pour les entreprises

Générer des leads présente beaucoup d’avantages pour une entreprise :

 

Il s’agit d’un moyen peu coûteux pour gagner de nouveaux clients

L’un des principaux avantages de la lead generation est le fait qu’elle coute beaucoup moins que les autres méthodes traditionnelles de génération de prospects. Selon une étude récente effectuée par Hubspot, générer des leads coûte moins de 62% par lead contrairement aux autres techniques traditionnelles.

 

La génération de leads augmente votre notoriété

Une campagne de génération de leads est le moyen par excellence pour augmenter votre notoriété puis renforcer votre processus de développement de prospects. D’après une étude récente, plusieurs entreprises ne peuvent capter que 40% du trafic grâce à leur marque. Quant aux 60% restants, ils se font à travers les pubs, la concurrence, etc. Néanmoins, si votre entreprise organise une bonne campagne de lead generation, cela donnera plus de visibilité à votre site sur les moteurs de recherche, ce qui vous permettra de bénéficier d’un trafic beaucoup plus important. De même, vous aurez l’attention des leads qui ne connaissaient pas vos produits ou votre marque. Ainsi, vous pourrez vous servir de vos atouts pour gagner de nouveaux marchés.

 

La génération de leads vous permettra de convertir vos prospects en clients

Pour promouvoir votre activité, il vous faut bien plus que de simples contacts commerciaux. Vous devez vous assurer d’avoir des prospects susceptibles d’être convertis en clients. Avec la lead generation, c’est désormais possible. Selon une étude récente, les cycles d’achat BtoB débutent généralement par une recherche sur le Net. Ainsi, il est nécessaire d’être présent dès le début du parcours d’achat du client. Ainsi, vous les emmènerez petitement au bout de votre tunnel de vente.

 

La lead generation peut vous aider à vous démarquer de vos concurrents

En parlant de génération de prospects, il faut nécessairement prendre par la création de contenus. Mais, ces contenus doivent être originaux, uniques et utiles pour les lecteurs et permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence. Si vos concurrents n’ont pas encore lancé leur campagne, il s’agit d’une aubaine pour prendre de l’avance sur eux. La possibilité est même forte pour que vous gagniez une part de leur marché.

 

Le ROI est conséquent

Partager des contenus web de bonne qualité permet d’optimiser la visibilité de sa marque et de gagner des prospects qualifiés. Plus encore, cette stratégie vous aide à mesurer le nombre de contacts commerciaux ayant été converti en clients potentiels. Ainsi, vous obtenez une mesure exacte du retour sur investissement de votre campagne de lead generation. Très souvent ce ROI est très bénéfique.

 

Pourquoi contacter une agence pour générer des leads efficacement ?

Si vous demandez l’utilité de recourir aux services d’une agence pour générer vos leads, voici quelques raisons. Faire appel à une agence de génération de leads, c’est :

  • Gagner en temps ;
  • Avoir un interlocuteur unique qui vous accompagne et vous suit dans votre stratégie de prospection ;
  • Bénéficier d’une expertise premium ;
  • Avoir un nombre important de prospects pour maximiser vos opportunités commerciales ;
  • Obtenir une qualification avancée de vos leads
  • Avoir un flux constant d’opportunités de vente.

Ainsi, vous ne perdez rien en confiant la génération de vos leads à une agence de génération de leads.

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