Comment acheter des leads qualifiés sans se faire arnaquer ?

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Comment acheter des leads qualifiés sans se faire arnaquer ?

L’acquisition de leads qualifiés est devenue le moyen le plus sûr pour accroître sa notoriété en tant qu’entreprise. Il en découle l’acquisition de nouveaux clients et par ricochet l’accroissement des ventes. Ainsi, beaucoup d’agences d’inbound marketing ou des professionnels indépendants proposent comme prestation, la vente de lead qualifié. Cependant, tous ces prestataires ne sont pas compétents, ce qui expose les entreprises clientes à des situations comme les arnaques. Il est donc nécessaire de savoir comment s’y prendre pour obtenir des leads qualifiés.

 

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Avant toute chose, il est capital de savoir ce que c’est qu’un lead qualifié. Encore appelé prospect qualifié, il s’agit d’un contact commercial sur lequel l’on possède des informations. Ces dernières servent de base à l’élaboration d’une stratégie commerciale en vue de transformer un prospect en client.

Pour parvenir à qualifier un lead, les marketeurs se servent généralement d’outils marketing comme les formulaires. Ces derniers apparaissent après que le visiteur a manifesté l’intérêt de s’inscrire à un évènement, ou pour télécharger une ressource comme le livre blanc. Ensuite, la qualification peut être approfondie lors d’un appel téléphonique, par email, etc.

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Pourquoi s’en procurer pour votre entreprise ?

En tant que contact utile à une entreprise, les leads sont devenus des moyens sûrs de faire et de réussir une prospection commerciale. À ce titre, les leads qualifiés permettent aux entreprises de rendre réalisables les objectifs de chiffre d’affaires. Ainsi, une entreprise BtoB ou BtoC a la possibilité d’obtenir de façon rapide les coordonnées de clients ayant un centre d’intérêt commun avec son secteur d’activité.

La procuration de leads qualifiés évite de mettre en place une stratégie de collecte de clients potentiels, coûteuse et longue. Ceci permet aux entreprises d’attribuer plus de temps pour des activités qui leur apportent plus de valeur ajoutée. Ainsi, l’intérêt d’avoir recours à l’achat de lead qualifié réside dans les nombreux avantages qu’il apporte à l’entreprise cliente.

Il s’agit entre autres de :

  • Un ratio de conversion élevé ;
  • Un gain de temps ;
  • Un investissement moins lourd ;
  • Une base de données de prospects de qualité, etc.

Cependant, même si l’acquisition de leads apparaît comme le choix idéal pour une entreprise, cette dernière doit s’assurer d’avoir le meilleur prestataire.

 

Quels sont les différents types de leads à votre portée en 2021 ?

En effet, il existe autant de catégories de leads que de secteur d’activité. Toutefois, il faut noter qu’il y a des secteurs où l’on observe plus d’engouement et plus d’engagements de la part des prospects. À ce titre, l’année 2021 est marquée par l’accès à des leads qualifiés suivants :

 

Leads assurances et mutuelles

Avoir une bonne assurance et une mutuelle pour couvrir les dépenses médicales qui peuvent revenir chères est le souci de nombreuses personnes. Ainsi, ces dernières sont à la recherche de la société d’assurance et de la mutuelle qui propose les meilleures offres en fonction de leur profil. C’est ce que nous trouvons pour les leads assurances et mutuelles. Pour se faire, elles n’hésitent pas à communiquer certaines informations personnelles qui en font des leads hautement qualifiés.

Pour les compagnies d’assurances et les mutuelles qui doivent sans cesse accroître leur chiffre d’affaires, disposer d’une telle liste est une véritable mine d’or.

 

Leads douches et salles de bains

En quête d’un professionnel pour la réalisation de travaux de construction ou de rénovation de leurs douches et salles de bains, les leads potentiels scrutent les offres. Ainsi, en remplissant les formulaires pour les devis, ils aident à constituer une base de données de prospects qualifiés. Il s’agit donc d’un véritable levier pour les professionnels en installation de douches et de salle de bains.

 

Leads formation

Ces dernières années, de nombreuses personnes sont à la recherche de formation de qualité et certifiante. En face, il existe de nombreux prestataires (écoles, professionnelles) qui sont à la recherche de potentiels apprenants. Pour ces professionnels de la formation, il est important de disposer d’une liste de personnes susceptibles d’être intéressées pour accroître leur visibilité.

Les leads formation sont donc ces prospects qui sont à la recherche d’une formation adéquate.

 

Leads installation de panneaux solaires

Avec l’engouement que connaissent les énergies renouvelables comme les panneaux solaires, de nombreux prospects voient le jour. Ainsi, dans leur quête du meilleur professionnel, ils remplissent des formulaires, demandent des devis et donnent ainsi des informations. Ces dernières sont utiles pour les professionnels en installation de panneaux solaires. Découvrez le fonctionnement de nos recherche de leads panneaux solaires.

 

Lead isolation à 1 €

Pour l’isolation des combles, des garages, et des vides sanitaires, de nombreuses demandes sont effectuées. De plus, avec l’offre à un 1 € beaucoup d’intérêt est suscité chez les ménages. Un autre argument de cette offre est de permettre aux clients de jouir d’une isolation optimale tout en prenant le soin de ne pas dégrader l’environnement.

Ainsi, ces ménages sont de potentiels clients pour les entreprises ou les particuliers qui proposent cette prestation. Découvrez comment nous pouvons vous trouver des leads isolation à 1€.

 

Leads pompe à chaleur

Pour l’installation ou la rénovation de pompes à chaleur, les ménages sont à la recherche de professionnels. Il en est de même pour ces professionnels qui cherchent à avoir une liste de leurs clients potentiels, pour accroître leur chiffre d’affaires. Ainsi, le lead pompe à chaleur est un excellent moyen pour les entreprises et les particuliers qui détiennent une expertise dans le domaine

 

Autres types de leads

Comme mentionné plus haut, il existe autant de catégories de leads que de secteur d’activité. Ainsi, en tant qu’entreprise vous aurez la possibilité d’acheter tout type de leads.

 

Achat des leads qualifiés : comment éviter une arnaque ?

L’achat de leads pour améliorer les sales d’une entreprise ainsi que sa notoriété est une pratique de plus en plus courante. Cependant, pour être sûr de ne pas se faire arnaquer, il faut prendre quelques dispositions préalables.

 

Que savoir sur l’achat des leads ?

D’entrée, il faut savoir que le lead peut revêtir différents aspects, il peut s’agir d’un contact téléphonique, d’un clic, d’un formulaire, du téléchargement d’un document, etc. Ainsi, il existe des agences qui se sont spécialisées dans l’acquisition et la génération de leads.

Cependant, contrairement à la génération de leads, l’achat de leads auprès d’une agence webmarketing est un moyen plus rapide et moins coûteux d’accroître vos ventes. En effet, obtenir de nouveaux clients n’est pas une tâche aussi facile qu’il y paraît. Ainsi, une entreprise doit mettre en place une stratégie commerciale efficace pour vendre ses produits et/ou services.

Pour y parvenir, elle inclut les techniques marketing d’acquisition de leads dans son processus. Par ailleurs, le gain de temps et d’argent sont les raisons principales qui motivent le choix de l’achat de leads. Grâce à l’achat de leads, les entreprises sont en mesure de cibler les clients potentiels, générer des contacts commerciaux. Ce moyen est très recommandé pour les entreprises qui se lancent nouvellement sur le marché.

 

Le webmarketing au service de l’achat de leads

En effet, le webmarketing est une technique digitale qui permet aussi aux entreprises d’acheter des leads qualifiés. Aussi, l’achat de leads peut présenter de nombreux atouts qu’il faut connaître.

En dépit de ces avantages liés à l’achat de lead, l’entreprise ne détient pas le monopole de sa stratégie de communication et marketing. Ceci montre alors les limites d’une stratégie commerciale uniquement axée sur l’achat de leads. Pour éviter une telle chose, l’entreprise une fois avoir atteint un nombre important de leads, elle doit développer sa présence en ligne.

C’est à cette étape qu’interviennent le webmarketing et les différents leviers d’acquisition de leads.

 

Les avantages qui découlent de l’acquisition de leads

Il faut noter que plusieurs avantages découlent de l’élaboration d’une stratégie d’acquisition de nouveaux clients basés sur l’achat de leads. Au nombre de ceux-ci, il faut distinguer :

  • L’aspect instantané : il s’agit de la possibilité de disposer en peu de temps d’une véritable base de données clients ;
  • Un coût moindre : il n’est pas nécessaire d’installer un département marketing digital en interne. Ce budget peut être alloué à d’autres tâches plus importantes ;
  • Pas de risques : les prospects qualifiés sont attirés par les produits ou services de qualité.

Les différents leviers d’acquisition d’un lead

Il existe une multitude d’outils qui permettent à un professionnel d’acquérir des leads. Ainsi, parmi la multitude de leviers voici les principaux leviers :

Les moteurs de recherches et le référencement naturel (SEO)

Les moteurs de recherche comme Google permettent d’acquérir des leads pour un site web. Ce dernier lorsqu’il est bien optimisé, c’est-à-dire bien référencé et qu’il propose un contenu pertinent, il suscite l’intérêt des algorithmes. Il en résulte un meilleur classement dans les résultats de recherches (SERP) des internautes, donc une génération de trafic de qualité vers le site web de l’entreprise.

Pour y parvenir, des règles d’adoption d’un nom de domaine à forte autorité et le choix d’un cocon sémantique travaillé doivent être respectés.

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L’inbound marketing

Plus connu sous le terme de marketing automation, il s’agit d’une pratique qui permet de capter les clients en les attirant vers soi à l’aide d’un « Lead Magnet ». Pour réussir sa stratégie marketing d’acquisition de leads grâce à ce levier, il faut pouvoir proposer un contenu exceptionnel.

 

Le Search Engine avertising (SEA)

Il s’agit du référencement payant, et son rôle est très apprécié par les experts en web marketing. En effet, il permet une redirection des internautes vers le site web des entreprises ou particuliers qui propose un produit ou un service. Ce levier est actionné grâce à la régie publicitaire de Google Ads, et consiste à lancer une vente aux enchères sur des mots-clés en rapport avec le secteur d’activité.

Les différences majeures avec le SEO sont le gain de temps, et le coût engagé par le SEA.

 

Les réseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’on assiste à plus de personnes connectées sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, Pinterest, etc. Ainsi, il s’agit d’une grande communauté qui ne demande qu’à être touchée par les campagnes publicitaires.

 

Le mailing

L’email marketing est cette technique commerciale qui permet d’aller à la conquête de nouveaux clients grâce à leur email. Ce dernier est généralement obtenu sur une landing page, et permet de faire des offres personnalisées à ses prospects.

 

L’affiliation

En mettant en place un programme qui récompense les futurs clients, les entreprises mettent toutes les chances de leurs côtés pour les fidéliser.

 

Le retargeting

Grâce aux plateformes sociales ou par le biais de la publicité, les internautes sont à nouveau des cibles.

 

Quels sont les critères à éviter avant l’achat de leads ?

Pour s’assurer que les leads à acheter sont authentiques et qu’ils vous seront utiles, il faut pouvoir bien les distinguer. À cet effet, il existe un certain nombre de critères qu’il faut observer, au nombre de ceux-ci, distinguons :

 

Le type de leads auquel vous avez affaire

Il est important de disposer de certaines informations précises sur le lead dans le but de le catégoriser. Aussi, il faut s’assurer que ces informations sont étroitement liées à votre thématique. Par exemple, il s’agit de savoir si vous ciblez les propriétaires plutôt que les locataires, ou encore de savoir le niveau de revenus auquel ils peuvent prétendre.

La collecte de ces informations permettra à la force de vente de mieux aborder la prospection via des appels téléphoniques.

 

La date de génération du lead

Généralement, il faut savoir qu’il est inutile de rappeler un prospect deux semaines après qu’il ait manifesté un intérêt pour le produit ou service que vous commercialisez. Aussi, les leads vendus en lot n’ont surement pas été générés le même jour, à cet effet il est nécessaire de déterminer un ordre de contact.

Cependant, un prospect qui a été généré le même jour a plus de chance d’être converti en client. Ceci revient à dire qu’il faut préférer les leads générés fraîchement. Certaines agences proposent même des leads qui sont générés de façon quasi instantanée. C’est d’ailleurs la meilleure option pour une entreprise qui veut accroître son taux de conversion.

 

La qualification du lead

Être en quête d’une liste de leads à un coût moindre peut se révéler être une impasse pour l’entreprise qui l’achète. En effet, lorsque ces derniers ne sont pas qualifiés, l’on en tire très rarement un quelconque avantage. Ainsi, l’entreprise enregistrera une perte de temps et d’argent. Ceci met donc en exergue l’importance d’opter pour des leads qualifiés, même s’ils coûtent plus chers ils apportent un meilleur retour sur investissement (ROI).

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Le caractère exclusif des leads

En effet pour être rentable, certaines agences de marketing digital vendent les mêmes fichiers à plusieurs clients. Ceci a pour impact de réduire le marché, et les prospects du fait d’être contactés par plusieurs commerciaux se sentent agacés.

 

Un bon rapport qualité/prix

L’objectif final pour une entreprise qui achète des leads c’est de se rendre compte que l’investissement en valait la peine. Ainsi, payer des leads plus chers et faire quand même beaucoup de vente à cause de leur qualité est un bon investissement.

 

Le RGPD est-il respecté ?

Avec cette nouvelle mesure, le client final doit être mis au courant que ces coordonnées font l’objet d’une vente. Et ce dernier en toute connaissance de cause doit avoir accepté les clauses de cet accord.

 

Les avis clients

Avant de contacter une agence pour l’achat de lead, il est de bon temps d’enquêter sur les avis utilisateurs. Si ces derniers sont en grande partie favorables, vous aurez plus de facilité à vous offrir les services du professionnel.

 

Quels sont les points à vérifier avant de commander des leads ?

Pour attirer de nouveaux clients par le biais de l’entonnoir des ventes, les agences de génération de leads élaborent une stratégie d’inbound marketing. Ensuite, avant de commander les leads, il faut s’assurer de pouvoir distinguer les leads qui s’intéressent à l’offre et ceux encore à l’étape de questionnement.

Ces derniers qui n’ont pas encore manifesté leur intérêt font intervenir une autre technique marketing dénommée le lead nurturing. Ainsi, grâce à un système de point appelé le lead scoring, cette distinction se fera facilement. Avec cette technique, les équipes marketing seront en mesure de déterminer l’ordre de priorité des leads à contacter.

Toutefois, il existe des critères essentiels à observer pour un bon lead scoring. Il s’agit entre autres de :

  • Les données socio-démographiques permettent de déterminer si le produit ou service proposé aux leads correspond à une zone géographique précise ;
  • Les informations en rapport direct avec les entreprises permettent de cibler avec plus de précision les entreprises ;
  • Le comportement de l’internaute est déterminant pour prédire son parcours et son cycle d’achat ;
  • Un engagement via le mail est détectable en observant le taux d’ouverture des mails et des clics enregistrés ;
  • Un engagement effectif sur les réseaux sociaux, etc.

Pourquoi faire appel à une agence génération de leads avant tout achat ?

L’acquisition de leads par le biais d’une agence de génération de leads est une pratique assez courante pour plusieurs raisons. Ainsi, cette dernière est assez outillée pour proposer à ses clients des leads qualifiés qui pourront leur permettre d’atteindre leurs différents objectifs :

  • L’augmentation du nombre de visiteurs ;
  • L’incitation des visiteurs à se transformer en prospect ;
  • La conversion rapide du prospect en client final ;
  • L’orientation du prospect tout au long du parcours d’achat.

Afin de prouver leur efficacité, les agences se servent de certains indicateurs comme le taux de conversion, le taux d’ouverture d’email, le nombre de visiteurs. Ainsi, ces entités disposent non seulement des compétences requises, mais aussi du personnel adéquat pour fournir une telle prestation.

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De plus, il faut souligner qu’en dehors de cet aspect, il revient moins cher pour une entreprise en phase de lancement d’acheter ses leads auprès d’agences spécialisées. Ces dernières permettent d’obtenir un bon Roi (retour sur investissement).

Par ailleurs, une agence dispose d’une démarche assez méthodologique, elle ne se contentera donc pas de fournir une liste de contacts. En effet, elle analyse bien l’activité de son client, ainsi que les besoins qu’il éprouve. Dès cet instant elle pourra lui générer des leads sur mesure, qui lui conviennent parfaitement.

 

Quels sont les critères à vérifier avant de contacter une agence de générations de leads ?

Il existe une variété d’agences spécialisées dans la génération de leads, mais toutes ne sont pas accessibles par les clients. En raison du coût des prestations, de l’emplacement géographique, de la notoriété de ces agences, elles doivent passer au tri.

Cependant, il existe des critères sur lesquels le client doit être intransigeant. Ainsi, il faut que ces entreprises analysent un certain nombre de critères que sont :

  • La possession d’outils de marketing automation ;
  • Une stratégie d’adaptation au produit commercialisé par l’entreprise ;
  • La mise en place d’un processus qui permet de suivre les chiffres de façon efficace ;
  • L’offre d’une consultation marketing (non facturée) au client ;
  • Une maîtrise du marché sur lequel elle opère.

Outre ces principaux critères, l’entreprise à la recherche d’une agence pour l’achat de leads doit suivre quelques conseils. À ce titre, elle ne doit pas se précipiter, et encore moins n’avoir que le prix comme critère de sélection. Aussi, les délais et les points de passage sont d’une importance capitale, et ils différencient les bonnes agences des moins bonnes.

 

Quel est le coût d’achat d’un lead auprès d’une agence spécialisée ?

Dire qu’il existe un tarif standard pour l’achat des futurs clients potentiels serait un mensonge. En effet, l’on peut observer sur le marché différentes offres en ce qui concerne les pratiques marketing visant l’achat de leads. Et ces offres varient en fonction des critères tels que la notoriété de l’agence, les spécificités de la société des besoins, etc. Par ailleurs, il faut se rendre à l’évidence que plus le contact est qualifié, et assez récent, plus il est susceptible de coûter plus cher.

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Toutefois, ce qui compte n’est pas tant le coût d’acquisition du lead, mais plutôt sa pertinence. Ainsi, les meilleures agences optent pour un partenariat gagnant-gagnant avec leur client. Ceci se traduit par le fait que les sociétés achètent le lead à un prix qui leur semble justifié. De plus, elles ne paieront uniquement la somme correspondante au nombre de leads qu’elles ont achetés. Aucun paiement complémentaire ne leur sera exigé.