Dans le cadre d’une stratégie de référencement naturel, l’acquisition de liens externes (backlinks) vers son site est une des optimisations les plus importantes. En effet parmi les nombreux critères de classement d’un site dans son index, Google donne une grande importances aux backlinks. Le netlinking, la discipline qui couvre la recherche de ces liens, a évolué au fil des temps de sorte à élaborer des techniques élaborées et en conformité avec les règles de Google. La création d’un réseau de site, également appelée PBN pour Private Blog Network en anglais, est une technique efficace qui a le vent en poupe. Cependant il est nécessaire de la maîtriser afin de ne pas tomber dans du référencement black-hat, sensible pour la pérennité d’un site.
1 – Identifier les bons noms de domaines expirés
Prospecter les noms de domaines
Pour respecter les règles de l’art, la création des sites d’un réseau passe par l’achat de noms de domaine expirés. Ce sont des noms de domaines utilisés dans le passés qui n’ont pas été renouvellé par leur propriétaire.
Après plusieurs relances auprès des propriétaires, suivi d’une période de préavis (péremption) où les domaines peuvent être récupérés, ils tombent dans le domaine publique.
C’est à ce moment que des plateformes spécialisés captent les noms de domaines et les proposent à leurs membres. Ils peuvent s’acquérir en achat direct et immédiat ou après la réalisation de plusieurs enchères. La plateforme leader française, Youdot, propose un large choix de noms de domaines.
Pourquoi acheter des noms de domaines expirés
L’achat d’un nom de domaine expirés permet de partir d’un site détenant un historique et des mots clés référencés dans Google dans l’idéal.
Pour profiter de son « jus » historique, encore faut-il identifier les bons domaines et vérifier qu’ils n’ont pas été spammés, piratés ou pénalisés par Google.
Une fois les vérification faites, il est indispensable d’identifier la thématique historique du site afin de contextualiser le site autour de vos nouveaux sujets.
Identifier des pépites, créer du contenu optimisés et utiliser les noms de domaines expirés demandent un haut niveau d’expertise. Faites appel à nos expert en référencement SEO pour booster votre netlinking.
2 – Rédiger du contenu de qualité
Rédiger du contenu de qualité et unique
Un PBN de qualité est constitué de site avec du contenu unique, non généré par des robots ou avec du content spinning (technique de rédaction de liens). Pour cela vous pouvez faire appel à l’équipe de l’agence Alpha qui est en mesure de vous créer du contenu de qualité et optimisé.
Un contenu de qualité est un contenu qui répond à une question. Il ne doit pas être copié – collé d’un autre site. Le contenu doit être attractif mais n’aura pas la même importance qu’un contenu que vous présenterez sur votre site principal. L’agence Alpha vous propose un audit gratuit de votre site incluant une vérification du contenu.
Rédiger une quantité minimale de contenu
La taille des contenus est un critère important mais n’est pas l’élément le plus important. Il ne suffit pas d’avoir des contenus plus longs que la concurrence, pour être mieux référencé. Il faut toutefois donner une quantité minimale à Google afin de favoriser son référencement. D’expérience, une page comprenant entre 800 et 1000 mots à de bonnes dispositions à se positionner.
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Rédiger des contenus orientés vers l’intention de recherche
L’intention de recherche est l’intention de l’internaute lors de sa recherche sur Google. Sur une recherche commençant par les termes « comment », « pourquoi », « où », « quel »… L’intention est de l’internaute est de chercher une information.
Sur des requêtes incluant « acheter », « prix » ou autre, l’intention est l’achat.
Sur des requêtes incluant des noms de marque et/ou associé à des termes génériques, l’intention est dite « navigationnelle ». Il s’est ce qu’il cherche et passe par Google pour atteindre sa recherche.
Identifier les intentions de recherche permet de proposer aux visiteurs des contenus adaptés et performants.
3 – Respecter les règles de l’optimisation on-site
Un bon maillage interne
Les pages doivent être liées entre elles afin que les internautes puissent naviguer avec aisance sur le site. Elle permettent aussi à Google de découvrir les pages de votre site. En terme de référencement naturel le maillage permet de transmettre du « jus » entre les pages de votre site.
Le maillage interne ne doit pas être négligé même sur des sites de réseaux. En effet, alors que certains experts prônnent des sites d’une ou 2 pages, nous privilégions la qualité. D’autant plus que le maillage ne nécessite pas beaucoup de ressources et apporte un réel bénéfice.
Le respect du balisage
Le balisage est un ensemble de balises HTML ajouté sur les titres d’une page afin de structurer le contenu. Les titres d’une page web sont organisées de sorte à regroupé les contenus en sections et paragraphe. De la même manière qu’une page de journal.
Ces balises HTML s’insère dans le code source ou via un éditeur web (WYSIWYG). Elles sont représentées par le code suivant <h1></h1>. Il existe 6 niveaux de balises, de la plus importante à la moins importantes. La balise H1 aura le plus de poids alors que la balise H6 aura moins de poids.
Des visuels optimisés
L’ajout de photos et d’images d’illustration est un plus pour votre site. Google appréciera de découvrir du contenu varier à proposer à ses utilisateurs. Bien que les sites d’un PBN n’ont pas nécessaire besoin d’un design très élaborer, respecter les bonnes pratiques SEO dans l’élaboration du web design sera bénéfique pour votre site.
Les visuels donneront aussi plus d’attractivité à votre site et à votre design. Pour bien optimiser vos images, inséré les mots clés correspondants à votre image dans la balise de texte alternative, ou balise ALT. Vous la trouverez facilement en ajoutant votre image avec votre éditeur web.
4 – Booster votre netlinking
Créez des liens vers votre nom de domaine expirés
Alors que le site de réseau à vocation à créer un ou plusieurs lien vers votre site principal, vous pouvez également créer des liens vers le site de réseau. Cela lui donnera même plus de puissance et renforcera les liens qu’il transmet à votre site principal.
Comme dans toute action netlinking, les ancres de liens ont leur importance. Si les ancres sont trop optimisées, c’est-à-dire contenant trop de mots clés, cela risque de donner un signal de sur-optimisation à Google. Le but est de rester sous le radar. Ne forcez pas sur les ancres.
Attention aux liens entre vos sites de réseaux
Toujours pour renforcer la puissance de votre réseau, la création de liens entre ces sites peut être envisager. Cependant la proportion et les ancres doivent être mesurées avec précaution et expertise. Car en cas de réseaux identifier par Google, une pénalité du moteur de recherche sera envoyé.
Avant de créer des liens, éventuellement, attendez quelques temps que le site soit remonté et positionné sur des expressions. L’opération reste délicate et nécessite une expertise.
Créez des liens vers votre money site
Le money site ou site principal est le site central de votre stratégie. Les réseaux doivent progressivement pointer un ou plusieurs liens vers votre money site.
Afin de rester sous le radar les liens ne doivent pas être créé dès l’acquisition de votre nom de domaine expiré. Plusieurs techniques de création peuvent être mise en place. Lien direct, redirection 301 ou redirection 302.
D’autres techniques plus avancé et sécurisées peuvent être mise en place. Contactez nos experts pour en savoir plus et découvrir comment nous pouvons booster vos résultats par la mise en place d’un PBN pour votre netlinking.