5 objectifs à atteindre par une agence social media pour son client 

Août 12, 2023 | Archive

Les médias sociaux jouent un rôle très important dans le domaine du web-marketing. À cet effet, on remarque que les entreprises délaissent de plus en plus les canaux traditionnels et se tournent davantage vers le marketing via les réseaux sociaux. Cette prise de décision est tout simplement due aux nombreuses facilités qu’offrent les médias sociaux. Cependant, pour se lancer, les entreprises ont recours à des agences spécialisées dans le domaine, soit les agences sociales media. Ces dernières interviennent de façon efficace et permettent au client de concrétiser ses objectifs.

 

Le social media qu’est-ce que c’est ?

Le social media rassemble l’ensemble des médias sociaux et des réseaux sociaux. Il s’agit d’une sorte de marketing sur Internet qui se sert des réseaux sociaux comme outil de promotion. Le but du social media est de créer un contenu dont les utilisateurs se serviront sur leurs réseaux sociaux pour aider une marque à devenir plus visible et étendre son audience. Ainsi, le social media identifie les sites internet pouvant réunir des internautes, qui échangeront et communiqueront à travers divers outils. Il se révèle utile aussi bien pour les internautes désirant partager leur passion, des personnes voulant débattre sur des sujets d’actualités, que pour les entreprises souhaitant recruter de nouvelles personnes. Par ailleurs, dans le domaine du webmarketing, l’importance du social media n’est plus à démontrer.

En effet, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant l’image de marque et d’être en contact direct avec les consommateurs. De même, en effectuant certaines opérations marketing, un site sera en mesure d’optimiser sa notoriété et d’attirer des visiteurs. Ceux-ci vont booster le trafic et  la popularité du site et par conséquent son positionnement sur les moteurs de recherche. Et ces diverses techniques se retrouvent dans le social media optimization (SMO). En récapitulatif, pour tous sites désirant obtenir un trafic très élevé, le social media doit être intégré dans la stratégie de communication digitale et de développement de ces derniers. Aussi, pour les entreprises souhaitant prospérer, il faut profiter des milliers d’utilisateurs des média sociaux et aussi veiller à son existence sur ces derniers.

 

Qu’est-ce qu’une agence social media et quelles sont ses missions ?

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Les agences social media, entre temps connues sous le terme d’agence web, ont vu jour suite à la prise de conscience des entreprises par rapport à l’importance d’une présence sociale. Généralement, une agence spécialisée prend en charge les responsabilités liées au marketing des media sociaux d’une entreprise donnée. Par ailleurs, une agence social media a plusieurs connotations. En effet :

  • Une agence webmarketing media s’occupe de la quasi-totalité des tâches de publication de l’entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • Une agence de conseil recherche et analyse les contenus les plus populaires des médias sociaux de façon globale, ensuite dans le secteur de votre entreprise ;
  • Une agence e-réputation élabore au moyen d’un logiciel de média sociaux, un calendrier éditorial relatif à ces sujets ;
  • Une agence interactive effectue une analyse de la présence de l’entreprise sur les médias et réseaux sociaux puis détermine les domaines dans lesquels l’entreprise doit le plus investir ;
  • Une agence digitale propose aussi une analyse bien détaillée de l’environnement concurrentiel de l’entreprise. Les informations recueillies sont d’une grande utilité pour l’entreprise, car elles lui permettent de connaître la force de frappe de ses concurrents. Ainsi, cette dernière pourra tirer des leçons du succès ou de l’échec de ses concurrents et s’en servir pour construire et mettre en place une stratégie marketing infaillible.
  • Étant donné que gérer son profil social soi-même nécessite beaucoup d’efforts et de temps, une agence de com peut vous aider à gérer toutes vos réponses, afin qu’il y ait entre vous et votre clientèle, une interaction concrète et bénéfique. Elle se servira d’un logiciel spécifique pour gérer toutes les tâches à votre place.
  • Une agence conseil en communication produit des contenus impressionnants susceptibles de capter des liens et d’obtenir un engagement considérable. Ce qui par conséquent, influencera le positionnement de votre profil et vous assurera une visibilité optimale.

Dans quelle mesure faut-il recourir à une agence social media ?

S’avouer qu’on a besoin de l’aide d’une agence de communication n’est pas toujours évident. Donc pour vous aider à le réaliser, voici quelques signes :

  • Dans votre entreprise, il n’existe aucune équipe chargée du community management ou un community manager ;
  • Sur votre site web, le taux de conversion stagne ou diminue ;
  • Vous ne disposez pas de temps pour maintenir vos réseaux sociaux à jour ou actifs ;
  • Le taux d’engagement de votre audience est très faible ;
  • Vous ne possédez aucune compétence en matière de social media ;
  • Etc.

Objectifs visés par une agence social media pour un client

Pour une entreprise qui investit de l’argent et du temps dans sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux, elle se doit de maitriser ses objectifs de marque. En recourant à une agence digitale, celle-ci peut fixer des objectifs pour rentabiliser la présence de votre marque sur les réseaux sociaux. À cet effet, voici quelques objectifs que proposent les agences de marketing digital à leurs clients :

 

1 – Développer et accroitre la notoriété de la marque

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Accroitre ou booster la notoriété de la marque est essentiel pour raccourcir le temps que prend le cycle de vente, multiplier ses parts et s’installer sur le marché comme un vrai chef. À cet effet, disposer d’une charte graphique ainsi que d’un logo bien réalisé et attrayant est nécessaire. De même, réaliser un audit de marque et de réputation qui permettra d’apprécier l’influence de vos actions par rapport à vos concurrents et aussi votre positionnement sur le marché est de mise.

Cependant, il existe plusieurs stratégies de distinction parmi lesquelles on retrouve : la création de contenu personnalisé et unique selon les consommateurs cibles, les axes de communication appropriés aux centres d’intérêt socio-démographiques, le ciblage des potentiels clients selon leur profil, etc. Par ailleurs, pour atteindre cet objectif,  vous aurez besoin de quelques indicateurs clés de performances (KPI). Il s’agit des :

  • Mentions : il s’agit du nombre de fois que votre produit ou marque a été mentionné sur les réseaux sociaux, les médias sociaux ou encore les espaces de conversations tout en intégrant les RT, les actions, les shares, etc. ;
  • Impressions : il est question du nombre de fois où un message, un post ou un article a l’occasion d’être perçu et d’influencer l’internaute au point de le pousser à faire une action. Il s’agit d’une addition simple des audiences ;
  • Reach ou portée des publications : le reach ou la portée représente le public potentiel, soit le nombre total de personnes uniques ayant reçu vos publications sur les réseaux sociaux, les sites de presses, les blogs ;
  • Sessions sociales : il s’agit du nombre de visites qu’enregistre votre site web ou votre blog et qui provient de vos réseaux sociaux ou carrément d’autres médias. Pour visualiser ces visites, vous pouvez vous servir de l’outil Google Analytics. Ce dernier est utile pour le référencement naturel sur le web.

2 – Agrandir ou élargir les communautés et les audiences cibles sur les médias sociaux

Pour réaliser cet objectif, voici quelques indicateurs importants à utiliser :

  • Performance des communautés : il s’agit du nombre de fans, d’abonnés ou de  followers ventilés par canal social media ;
  • Part de voix des communautés : c’est le nombre d’adeptes ou d’abonnés comparativement à ceux de vos challengers ;
  • Progression des communautés : c’est le taux de croissance en moyenne des abonnés ou membres;
  • Part de voix par canal : il s’agit du pourcentage des communautés enregistrés dans chacun de vos média sociaux ajouté au total de vos communautés ;
  • Visites sociales : c’est le nombre de visiteurs ou de followers venant de vos médias sociaux sur votre blog ou votre site web ;
  • Sentiments des communautés : il s’agit du nombre d’abonnés ou de fans exprimant sur les réseaux un avis positif sur votre marque.

3 – Repérer sur les médias sociaux les ambassadeurs de la marque puis consolider l’engagement et les interactions pour leur fidélisation

Influenceur ambassadeur réseaux sociaux, social media marketing, stratégie socialeLe but visé ici à ce niveau est de créer entre la communauté cible et votre marque, une relation durable et de confiance à travers l’identification des personnes clés pour vos marques et votre secteur. À cet effet, il importe de communiquer de manière stratégique et ciblée. Pour ce faire, collaborer avec des personnes fiables, autoritaires et qui ont le bon sens, sur les réseaux sociaux s’imposent.

Il n’est pas question d’obtenir forcément une audience élevée chez ces leaders d’opinion, le tout doit se faire en tenant compte de votre marché. Car,  il vaut mieux travailler avec un groupe de personne restreint bien actif et réceptif qu’avec un grand public peu intéressé et passif. C’est la raison pour laquelle les stratégies de social media visent à rassembler et à passer au peigne fin les messages de vos utilisateurs afin de détecter les profils principaux à intégrer dans votre stratégie digitale.

Ces profils sont souvent ceux des influenceurs touchant une grande audience, des petits influenceurs reconnus et respectant les normes définies par les ambassadeurs et enfin ceux des influenceurs qui sont très sympathiques et qui s’impliquent à tous les niveaux. Ainsi, vous avez la possibilité d’agir sur les différentes étapes d’examination et de comparaison du parcours client de votre communauté cible. Les principaux indicateurs qui vous permettront de réaliser cet objectif sont :

  • Performance des Interactions: il est question du nombre d’interactions c’est-à-dire le nombre de likes, de partage, de retweet, ou encore de commentaire enregistrés ;
  • Évolution des Interactions : cet indicateur permet de connaitre  le taux de croissance ou d’évolution des interactions ;
  • Performance des publications : il est question ici du nombre de messages provoquant des interactions surpassant un nombre donné (à définir en fonction de vos objectifs). C’est le ratio ou le taux d’engagement par publication ;
  • Population des influenceurs : c’est le nombre ou le pourcentage de nouveaux influenceurs ou ambassadeurs dans la population cible ;
  •  Performance des influenceurs : il s’agit du score d’influence des followers ou des fans ;
  • Performance des hashtags : c’est le nombre et l’évolution de l’utilisation d’un hashtag de marque, d’un événement ou d’une campagne de communication par exemple.

 4 – Accroitre la satisfaction client et la vision positive de la marque

Pour rendre meilleure l’expérience vécue par le client, il est important d’obtenir les avis et les messages qui portent sur vos produits. Cela vous permettra d’apprécier la vision qu’ont vos clients sur votre marque ainsi que leur satisfaction. Cela vous permettra également de mesurer en fonction de vos actions marketing et stratégiques, leur évolution dans le temps. Pour cela, voici quelques indicateurs :

  • Perception de la marque : il s’agit des sentiments éprouvés vis-à-vis de vos produits ou de votre marque. C’est le pourcentage de messages positifs obtenus et aussi la perception de la marque par rapport aux challengers ;
  • Évolution de la perception : c’est le taux d’accroissement des sentiments positifs et/ou négatifs ;
  • Score de réputation : il s’agit des sentiments attribués à la marque pondérée par la voix de chacune des personnes ;
  • Performance des réponses : il s’agit du pourcentage de réponses aux diverses préoccupations sur les réseaux sociaux. C’est également la rapidité de réponses aux questions et demandes sur les réseaux sociaux ;
  • Performance de résolutions ou de solutions : il s’agit du nombre de tickets clients ou de dossiers résolus sur une période donnée. Autrement dit, c’est le taux de croissance des tickets clients ou des dossiers résolus sur cette même période.

 

5- Transformer en leads qualifiés les contacts social media pour les services commerciaux

Vous voici pratiquement à la fin du tunnel marketing. Les campagnes et les contenus réalisés vous ont permis d’obtenir un certain nombre de clients potentiels sur les médias sociaux et vous avez reçu des messages de la part d’internautes ayant un intérêt pour votre entreprise. Maintenant, il est temps de mesurer  le nombre de leads qualifié pour vos partenaires d’affaires. Pour y arriver, voici quelques indicateurs clés :

  • Nombre de leads générés par les canaux ou médias sociaux sur une période donnée: il s’agit du nombre de prospects provenant des blogs ou des réseaux sociaux, convertis en leads qualifiés et insérés dans la plateforme de CRM.
  • Croissance des leads générés par les médias sociaux : il s’agit du taux de croissance des transformations des clients potentiels provenant des réseaux sociaux en vente sur une période donnée.

Ainsi, voici quelques objectifs que fixent les agences de média sociaux pour bien conduire la stratégie de leurs clients. Bien évidemment, tous ces objectifs doivent être passés en revues de façon régulière pour être analysés.

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