Toute entreprise qui désire aujourd’hui développer sa visibilité se doit d’avoir une bonne e-réputation. C’est dans ce sens que le community manager est apparu, un professionnel spécialisé dans la gestion de la e-réputation. Mais il faut dire que les fonctions actuelles d’un community manager vont bien au-delà de la gestion de la e-réputation. Pour les entreprises, ce professionnel est devenu indispensable. Découvrez donc ici les raisons pour lesquelles une agence de community management est importante pour votre entreprise.
1 – Assurer une bonne e-réputation
Comme nous venons de le dire dans l’introduction, un community manager est principalement spécialisé dans la gestion de la e-réputation d’une entreprise. Cela sous-entend donc qu’une agence de community management est une agence spécialisée du personal branding, du web média communication, de la e-réputation d’une entreprise. Par ailleurs, avant de continuer, retenez que la e-réputation constitue votre image en ligne ou votre réputation en ligne. Pour faire plus simple, il s’agit des avis que vous recevez des internautes sur les différentes plateformes en ligne.
En réalité, vous devez noter que sur le web, vous pouvez très vite obtenir une bonne notoriété grâce aux avis positifs de vos prospects ou clients sur vos produits et services. Mais sachez que votre site internet peut également être utilisé pour vous attribuer une mauvaise réputation sur la toile, et ce, grâce aux avis négatifs de certains clients par rapport à vos produits. Or, un potentiel client à la quête d’un produit sur les moteurs de recherches peut tomber sur votre site internet et lire tous ces contenus négatifs à propos de votre marque.
Lorsque c’est ainsi, il sera difficile à votre entreprise de fidéliser ses actuels clients ou de transformer des prospects en clients. Par conséquent, vous aurez également de la complexité à effectuer de gros chiffres d’affaires. C’est donc pour empêcher de telles extrêmes que faire appel à une agence de community management vous sera bénéfique. En effet, cette dernière va tout simplement mettre fin au bad buzz que vous avez sur le web. Pour cela, l’agence de community manager va procéder en temps réel à la suppression des contenus négatifs qui entachent la bonne visibilité de la marque sur la toile. Pour cela, elle peut elle-même directement supprimer ses contenus sur votre site ou demander à leurs auteurs de le faire. Dans certains cas, certains auteurs refusent de supprimer leur publication. Dans ces cas, l’agence de community management peut demander à Google de bloquer l’accès aux pages comportant ces contenus nuisibles à votre image de marque en se servant de certaines techniques.
2 – Améliorer votre visibilité
Nous l’avions dit, les compétences d’un community manager vont au-delà de la gestion de votre e-réputation. En effet, ce professionnel est également compétent pour permettre à votre image de marque de gagner en visibilité. En réalité, vous devez retenir que le fait d’être présent sur le web ou sur les réseaux sociaux ne signifie pas forcément que vous avez de la visibilité. C’est dans ce sens qu’une agence de community management vous sera utile. En effet, cette dernière peut améliorer les indicateurs de performance de votre inbound marketing.
Ainsi, vous pourrez atteindre de la meilleure manière possible vos cibles. Cependant, pour y parvenir, cette agence spécialisée en communication web va mettre en place une stratégie de création de contenus. Mais nous devons dire que cette stratégie digitale repose sur la production de contenus optimisés pour les moteurs de recherche et pertinents pour vos cibles. Une ligne éditoriale est donc nécessaire. Cela signifie donc que les contenus doivent être produits régulièrement et qu’ils doivent comporter les bons mots-clés. En bref, les contenus produits doivent respecter les exigences du SEO. C’est la raison pour laquelle cette agence digitale est généralement entourée de professionnels des métiers du web tels que les rédacteurs. Ceux-ci possèdent des compétences en marketing digital et en référencement naturel pour s’assurer du bon style rédactionnel des contenus.
Une agence de communication utilise une stratégie de communication, et une stratégie marketing afin de propulser le produit ou le service d’une société. En outre, elle assure la présence sur les médias sociaux et la fidélisation de vos clients sur un réseau social ou plusieurs tels qu’une page Facebook par exemple. Par ailleurs, assurer la visibilité de son entreprise grâce à une agence de community manager ne consiste pas uniquement à produire des contenus optimisés. En effet, l’agence de community management va également se servir de différents leviers afin de procéder à des actions de partages sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes.
3 – Gérer votre profil sur les réseaux sociaux
Avoir son entreprise présente sur les réseaux sociaux est certes un avantage considérable pour votre image de marque. Mais comme vous le savez déjà, il ne suffit pas d’avoir des pages de réseaux sociaux pour améliorer votre réputation en ligne. Vous devriez plutôt développer votre présence digitale via les médias sociaux. Or, nous devons avouer que la gestion des réseaux sociaux et en particulier de vos pages est un travail de longue haleine. C’est à ce niveau que les services d’une agence web-marketing vous seront utiles. En effet, les professionnels de ces agences ont été formés pour déployer toute sorte de stratégie social media. Cela signifie donc que le community manager sait parfaitement utiliser les réseaux sociaux. Il n’aura alors aucun mal à effectuer des actions sur les réseaux sociaux. Cependant, pour gérer vos comptes sociaux, l’agence de community manager va veiller à accroître votre notoriété sur les réseaux sociaux. Pour cela, elle va se servir d’outils de veille efficaces pour éviter toute situation de bad buzz.
Outre cela, l’agence de community manager va également élaborer la stratégie réseaux sociaux efficace qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Pour cela, en fonction de vos objectifs, l’agence e-réputation va identifier les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre communication digitale. De plus, elle va définir une stratégie de présence relative aux cibles que vous souhaitez atteindre ainsi qu’aux autres actions que vous comptez effectuer. De même, cette agence de marketing va en fonction des réseaux sociaux que vous avez retenus élaborer un planning éditorial. Elle va également mettre en place des KPI afin d’évaluer la portée des actions effectuées sur vos comptes sociaux.
4 – Rapprocher la marque et sa communauté
Lorsque votre marque figure sur les plateformes digitales telles que LinkedIn, elle possède des abonnés qui constituent sa communauté. Cependant, si vous voulez élargir cette communauté ou si vous voulez que cette dernière réagisse à vos contenus, vous devez l’animer. Cette action relève des compétences d’une agence de community manager. En effet, vous devez noter qu’une agence de community management est toute aussi compétente pour créer une communauté que pour animer une communauté. Elle permet non seulement d’assurer le SAV, la relation-client et la présence sur les réseaux sociaux de votre société.
En ce qui concerne l’animation de la communauté, vous devez noter que cela est nécessaire pour fidéliser vos actuels clients et attirer de nouveaux clients. En effet, lorsque l’agence va mettre en place des actions pour animer votre communauté, les membres de celle-ci se sentiront plus proches de votre marque. Ainsi, ces membres pourront partager avec les millions d’utilisateurs sur la toile les bonnes expériences qu’ils vivent avec votre marque. Par conséquent, votre marque aura une plus grande clientèle et pourra ainsi booster ses ventes. Cependant, pour rapprocher votre marque de votre communauté, cette agence gestionnaire de communauté peut s’y prendre de plusieurs façons. L’agence e-réputation sera par exemple en échange permanent avec vos clients. Ainsi, lorsque ces derniers rencontreront des problèmes, l’agence sera aussitôt informée afin d’y apporter une solution. Cette action sera aussi efficace pour déceler auprès de vos clients les points forts et faibles au niveau de vos produits et services. Ainsi, vous pourrez améliorer la qualité de vos produits et services et en même temps votre e-réputation.
Par ailleurs, l’agence web peut aussi miser sur les rencontres, les jeux-concours ou la publication de contenus spécifiques pour animer une communauté. Lorsque l’agence de community management effectue ses différentes actions, elle pourra identifier au fil du temps les membres actifs de la communauté dans les conversations. Ces membres actifs deviendront les influenceurs de votre marque afin que cette dernière bénéficie d’une large notoriété sur la toile.
5 – Bénéficier des compétences de professionnels
De nombreuses entreprises sont conscientes des avantages à recourir aux services d’une agence de community management. Mais comme ces services sont onéreux, certaines entreprises préfèrent s’en passer. D’autres entreprises qui ont un budget plus ou moins acceptable recrutent des community manager freelance voir des stagiaires en community management.
Mais ce que ces entreprises oublient c’est qu’un community manager freelance possède certes des compétences, mais elles ne pourront jamais égaler celles d’une agence e-réputation. En effet, une agence de community manager, c’est une équipe de professionnels spécialisés dans les métiers du web. Chacun de ces professionnels possède des compétences spécifiques qui une fois assemblées permettra d’atteindre plus vite vos objectifs. Pendant que certains community managers s’occuperont de l’amélioration de votre visibilité en ligne, d’autres vont animer votre communauté. Or, un community manager à lui seul ne pourra pas atteindre vos objectifs dans les bons délais et encore moins un stagiaire. Cela signifie donc qu’avec une agence spécialisée en community management, vous êtes certain d’avoir des professionnels compétents qui travaillent pour que vous fassiez de gros chiffres d’affaires.
La communication sur les réseaux sociaux est donc garantie, mais plus encore. Une agence social media met à votre disposition un chef projet pour assurer la modération de votre projet web, des communities managers seront également à votre disposition pour communiquer sur les réseaux sociaux à votre place. Vous aurez aussi un expert Adwords pour assurer les compagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
De plus, si vous devriez solliciter les services à l’interne d’un community manager, vous devriez constamment superviser son travail et remplir vos différentes obligations en tant qu’employeur. Or, avec une agence de community manager ce n’est pas le cas. Il vous suffit de payer la prestation et vous êtes bien satisfait.