Agence de Communication

Une agence de communication a pour mission d’accompagner les entreprises dans la réflexion, la définition stratégique et la mise en œuvre de toutes leurs actions de communication, en cohérence avec des objectifs marketing préalablement définis. Conseiller, guider, accompagner et créer sont les maitres mots qui rythment le quotidien de toute agence de communication.

Une agence de communication intervient sur la visibilité, l’image et la notoriété de ses clients. Ces attributs sont d’autant plus déterminants aujourd’hui, à l’heure où le digital a une place de plus en plus importante chez les consommateurs. Grâce à notre maîtrise des techniques de communication, alliées à une forte expérience des leviers du web, nous accompagnons plusieurs clients vers la réussite de leur plan de communication 360°. En effet, nous maîtrisons les problématiques du référencement naturel et payant, du community management, de la génération de leads et de la création de sites internet.

Découvrez pourquoi faire confiance à une agence pour votre communication ainsi que notre valeur ajoutée sur le marché.

 

Les missions d’une agence de communication

leviers agence de communication 300x163 - Agence de Communication

En fonction de vos objectifs, l’agence de communication que vous aurez choisie pour vous accompagner peut répondre à différents besoins. Acquisition, animation, conversion, nurturing, conseil… il convient de définir ces besoins en amont afin d’identifier l’interlocuteur le plus à même de vous guider et ainsi de choisir l’agence qui avancera à vos côtés.

 

Augmenter votre visibilité et votre notoriété

 

Une partie de la communication consiste à rendre visible sa marque et ses produits. C’est le rôle d’une agence de communication de mettre en place la stratégie et le plan d’actions qui vous permettront d’améliorer la notoriété de votre marque en la faisant rayonner auprès d’une audience qualifiée.

 

Si vous avez besoin d’améliorer votre visibilité dans le but de développer vos ventes au travers d’une stratégie pérenne et solide, il est essentiel de passer par une agence de communication. En effet, ces étapes peuvent demander beaucoup de temps et de ressources aux entreprises, ce qui peut devenir problématique lorsque les projets de communication sont gérés en interne.

 

Avec une agence de communication comme partenaire pour vos projets, vous gagnez un temps précieux, vous bénéficiez des conseils et de l’expérience de professionnels tout en garantissant des résultats efficaces.

 

Définir votre stratégie de communication

 

Vous connaissez votre marché, vos enjeux et vos besoins mais vous avez besoin de définir votre stratégie de communication dans le but de mener vos actions de manière cohérente et performante ?

En plus de vous accompagner sur la définition de votre stratégie, une agence de communication pourra vous conseiller dans le déploiement de vos actions voire prendre en charge tout ou partie de votre communication si vous souhaitez l’externaliser.

 

La stratégie de communication consiste à réaliser un plan de communication, un plan d’actions détaillés, en tenant compte des enjeux commerciaux et marketing de l’entreprise dans le but d’atteindre des objectifs préalablement fixés (nombre de visites sur votre site par exemple).

 

Une agence de communication vous aidera à construire la stratégie la plus adaptée à votre marché, vos cibles et vos objectifs avec un suivi opérationnel complet et adapté à vos besoins.

 

Définir vos leviers de communication

 

Une fois que votre stratégie de communication est bien définie avec un plan d’actions solide, il est important de sélectionner les leviers de communication que vous allez devoir activer pour atteindre vos objectifs.

 

Qu’il s’agisse de print, de web ou d’une communication à 360°, le plan d’actions doit être réfléchi en cohérence avec les leviers que vous avez à disposition ainsi que les nouveaux leviers à activer.

 

C’est le rôle de l’agence de communication de vous proposer des leviers performants en réponse à votre problématique et vos enjeux. En ayant connaissance des nouveaux formats, des dernières fonctionnalités et de l’efficacité des différents moyens à disposition, l’agence vous conseillera avec un œil expert et attentif.

 

En complément, votre agence vous proposera des budgets adaptés à vos attentes et des délais réalistes en tenant compte de vos contraintes.

 

Mener vos campagnes de communication

 

Une fois que toute la théorie est comprise, il faut passer à la mise en œuvre. Cette dernière implique très souvent la réalisation de vos campagnes de communication.

Affichage, distribution de flyers, animation des points de vente, jeux concours, réseaux sociaux ou encore campagnes d’acquisition, ces leviers peuvent constituer les piliers de votre campagne de communication. Il est essentiel de les connaître et les maitriser pour mener votre campagne vers la réussite.

 

Une agence de communication sera la plus à même de réaliser vos campagnes avec un suivi régulier et une optimisation performante dans le but d’atteindre une audience qualifiée et ainsi de remplir vos objectifs.

 

N’oubliez pas que la communication découle de votre plan marketing, elle doit tenir compte de vos objectifs afin de les décliner sur un plan de communication pertinent.

 

Le rôle d’une agence de communication

missions agence de communication 300x163 - Agence de Communication

Une agence de communication peut vous appuyer sur toutes les missions relatives au pilotage de votre communication à travers différents prismes. Stratège, créatif, rédacteur… l’agence recouvre des profils divers pour réaliser vos supports et votre stratégie de communication de manière différenciante.

 

Un conseiller en stratégie

 

De par sa maitrise des différents marchés, sa capacité à comprendre vos enjeux et sa connaissance théorique en matière de communication, l’agence est la plus à même de vous accompagner dans la définition de votre stratégie de communication.

 

Quels messages ? Quel univers créatif ? Quels leviers ? Quel timing ? Toutes ces questions doivent trouver des réponses et c’est une agence de communication qui saura vous conseiller au mieux pour créer avec vous votre stratégie de demain.

 

Votre stratégie de communication guidera l’ensemble de vos actions pendant les mois voire les années à venir. Il est donc essentiel de mener une vraie réflexion autour de cette dernière avant de lancer votre communication, au risque de devoir revenir en arrière pour corriger certaines étapes par la suite…

 

Un conseiller en création visuelle

 

La créativité est définitivement l’une des principales raisons qui pousse les entreprises à faire appel à une agence de communication. Cette capacité à créer des concepts innovants, des affiches impactantes et des messages surprenants pour obtenir une communication différenciante sur le marché.

 

Une agence vous proposera des créations sur-mesure en fonction de la campagne que vous souhaitez mener, de vos objectifs et de votre environnement visuel afin de ne pas dénaturer ce qui constitue votre identité.

 

En définitive, faire confiance à une agence de communication, c’est un peu comme avoir son propre conseiller en création visuelle pour toutes vos actions.

 

Un conseiller en création textuelle

 

Au même titre que la création visuelle, la conception-rédaction (c’est-à-dire la création textuelle) représente l’une des principales forces des agences.

 

En communication, les mots que vous utilisez sont d’une importance capitale. Après le visuel, ce sont les mots que les consommateurs vont voir en première lecture, d’où l’importance de soigner le choix de ces derniers.

 

Quel ton ? Quels messages ? Quels termes ? Toutes ces questions sont à prendre en compte dans la mise en place de vos actions de communication afin d’obtenir un résultat impactant et performant auprès de l’audience que vous aurez ciblée.

 

Les compétences d’une agence de communication

role agence de communication 300x163 - Agence de Communication

De manière concrète, une agence de communication recouvre plusieurs métiers complémentaires qui permettent de répondre aux besoins de tous les clients en garantissant créativité, performance et pertinence. Certains de ces métiers ne sont présents qu’en agence de communication et sont très rares en entreprise. Ce sont des profils uniques, experts dans un domaine particulier dont la force réside dans leur capacité à créer des éléments forts pour répondre à vos enjeux de communication.

Quels sont ces métiers ? Quelle est leur valeur ajoutée sur le marché ? Quel intérêt pour votre entreprise ? Voici quelques éléments de réponse.

 

La rédaction de contenu

 

La rédaction de contenu est réalisée par le concepteur-rédacteur, c’est lui qui définit les messages à pousser, rédige les accroches et construit vos articles de blog par exemple.

 

Concrètement, dès qu’il y a du texte, le concepteur-rédacteur intervient pour apporter son savoir-faire et choisir les mots qui auront le plus d’impact en vue de vos objectifs.

 

La rédaction de contenu s’applique au print comme au web ; plaquettes, flyers, campagnes d’affichage, articles de blog, podcast… Quel que soit le support, s’il y a des mots, il y a de la rédaction de contenu stratégique à réaliser et c’est le rôle du concepteur-rédacteur de mener ce travail en adéquation avec l’identité de la marque.

 

Le référencement naturel (SEO)

 

Vous avez déjà entendu parler de requêtes utilisateurs ? De mots-clés ? De SEO ?

Pour garantir votre visibilité sur le web, il faut que vos contenus soient optimisés pour les moteurs de recherche. Ce travail nécessite un certain nombre d’étapes ; identification des mots-clés, sélection d’une liste de keywords en fonction des pages de votre site, rédaction, optimisation, suivi régulier…

 

Le responsable du référencement naturel travaille souvent en binôme avec un rédacteur qui sera chargé de rédiger des contenus optimisés dans le but de faire apparaître votre site internet dans les premiers résultats de Google.

 

Les projets de référencement naturel sont souvent longs mais pérennes car il s’agit de faire comprendre aux moteurs de recherche que vous êtes le plus pertinent sur les requêtes utilisateurs que vous aurez sélectionné.

 

Le community management

 

Métier assez récent en agence de communication, le community manager est un expert des réseaux sociaux. Il les maitrise sur le bout de doigts, de Facebook à Snapchat en passant par Linkedin et TikTok.

 

Il connaît les nouvelles fonctionnalités avant tout le monde, il anime toutes vos communautés et réagit à leurs commentaires en ayant pour objectif de mobiliser le plus de monde possible sur les réseaux sociaux.

 

Son but est de faire grandir vos communautés pour vous garantir une importante visibilité en mettant en place des actions permettant d’augmenter l’engagement des abonnés. Entre créateur, influenceur et rédacteur, le community manager est un profil à part entière et un métier de plus en plus important en entreprise.

 

La création de site internet

 

La création de site internet est compétente phare nécessitant une expertise complète et pointue. Connaissance des différentes technologies, conception de parcours utilisateurs, création visuelle et éditoriale, bref tous les profils se retrouvent dans la création d’un site internet.

 

Si vous souhaitez créer ou refondre votre site, il est essentiel de solliciter une agence de communication pour vous conseiller autour du contenu, du back-office, du parcours et de l’environnement visuel à privilégier. En effet, ces projets nécessitent très souvent de mener une réflexion autour de vos supports, vos cibles, vos capacités à produire du contenu et vos contraintes techniques. Réflexion qui ne peut être mené seul.

 

La création de campagne media

 

Dans le cadre de la mise en place de votre plan de communication, vous avez certainement envisagé la réalisation d’une campagne media ou une campagne de publicité en ligne. Cette campagne s’inscrit très souvent dans un dispositif de communication global, c’est pourquoi il est très difficile de gérer un tel projet sans l’aide d’une agence media ou agence spécialisée.

Online, offline, crossmédias… comment savoir vers quel type de campagne s’orienter et comment mettre en place des actions concrètes pour répondre à vos objectifs tout en garantissant une cohérence avec votre plan de communication ?

 

Une agence spécialisée dans la gestion de projets medias saura vous donner les meilleurs conseils en communication pour atteindre vos objectifs. Il n’est pas rare qu’une entreprise confie la totalité du pilotage de telles campagnes à une agence tant la complexité de ce type de projet est importante.

 

N’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels de la communication pour gagner en temps mais surtout en efficacité dans votre campagne.

 

Vous l’aurez compris, une agence de communication recouvre de multiples facettes et de nombreux talents qu’il n’est pas négligeable d’avoir à ses côtés lorsque l’on souhaite communiquer.

Que vous ayez besoin de conseils en communication stratégiques, d’un appui pour la mise en œuvre de vos actions ou encore d’un groupe de professionnels sur qui compter pour mener à bien l’ensemble de vos projets de communication, passer par une agence est la solution adéquate.

En faisant confiance à des professionnels du domaine, vous garantissez une communication performante et pérenne, en adéquation avec les attentes du marché et des consommateurs.

 

Vous avez un projet en communication ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre agence ou échanger avec nous autour de vos projets, vos enjeux et vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter.

 

Agence Alpha, le partenaire de votre communication

equipe agence de communication 300x163 - Agence de Communication

Afin de gérer votre communication de manière efficace, nous commençons par réaliser un état précis des besoins de votre entreprise, un brief détaillé des objectifs et de la stratégie à adopter. Ensuite, nous repérons les petits plus qui vont nous aider à positionner votre produit, votre marque ou votre enseigne sur le marché. Différents points sont, dès la gestion de votre projet, mis en évidence et développés.

Pour un meilleur accompagnement, nos experts élaboreront un cahier des charges en ciblant une audience précise. Ensuite, selon la stratégie que nous aurons définie ensemble, nous développerons la présence, la visibilité et la notoriété de votre entreprise, tout en valorisant vos expertises, produits et services sur les canaux de communications. Grâce aux reportings mensuels, vous pourrez suivre l’évolution des actions de communication. Ces reportings définiront l’impact obtenu auprès de votre public et les retours sur investissements.

 

Découvrez pourquoi vous devriez nous confier votre communication

Vous bénéficierez de plusieurs avantages en passant par l’agence Alpha pour gérer votre campagne de communication. Tout d’abord, elle mettra au point une stratégie de communication sur mesure, cohérente et efficace. En effet, en passant par une agence de Com, vous profitez de l’expertise des membres de son équipe, de leur créativité et des dernières tendances en matière de communication. Aussi, vous gagnez à la fois du temps et des ressources.

En effet, l’agence est votre seul interlocuteur. Elle assure la gestion de votre projet, coordonne le tout et vous garantit un suivi personnalisé régulier. En termes de ressources, vous permettez à chacun de vos employés de se concentrer exclusivement sur la mission pour laquelle ils ont été engagés. De plus, l’agence est la mieux placée pour savoir ce que vous pouvez faire avec le budget que vous vous êtes fixé. Un autre avantage est que l’agence de Com vous fournira les bons indicateurs, précis et pertinents. Ceux-ci aideront à évaluer la réussite de vos actions de communication.

 

Quel est le coût d’une campagne de communication géré par Agence Alpha ?

L’agence Alpha a une vision ROI, axée vers la rentabilité de ses actions. Pour cela, elle démarre vos projets par une découverte du besoin avant d’établir un brief précis et chiffré des actions à mener. Avec cette démarche, elle recherche le meilleur rapport qualité/prix et la meilleure expérience possible, quelle que soit l’option que vous choisirez. En effet, nous réalisons un audit gratuit avant de vous proposer les actions, objectifs, campagnes et tarifs. Nos tarifs comportent toute notre expérience et notre créativité que nous serons ravis de mettre au service de votre entreprise.

 

Combien de temps dure une campagne de communication ?

La mise en place d’une campagne de communication comprend plusieurs étapes. D’abord, nous étudierons votre cahier de charges. Ensuite, un plan d’action vous sera présenté. Vous y trouverez toutes les informations sur la façon dont votre campagne de communication devra être gérée. Une fois que vous aurez validé le plan d’action, nous vous proposerons un délai qui peut aller de plusieurs mois à plus d’un an.

 

Notre agence de communication intervient sur tout le territoire national :
Agence de communication 360
Agence de communication Facebook
Agence de communication Annecy
Agence de communication Bordeaux
Agence de communication Lille
Agence de communication Lyon
Agence de communication Marseille
Agence de communication Nantes
Agence de communication Nice
Agence de communication Paris