Solliciter les services d’une agence pour la communication publicitaire de vos produits et services représente une stratégie incontournable pour accroître considérablement votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Toutefois, avec la multitude d’agences qui existe sur le marché, il devient compliqué d’effectuer un bon choix. Dénicher la bonne agence qui va vous donner de meilleurs résultats n’est pas une chose aisée. Il est donc primordial de bien réfléchir à avant de se lancer à la quête d’une agence.
Agence de communication : qu’est-ce que c’est ?
Une agence de communication est une société experte en communication d’entreprise. Elle s’occupe de la stratégie de communication interne et externe des annonceurs. Son objectif est d’accroître la notoriété et l’identité visuelle des marques et des entreprises sur les médias sociaux. Pour mener à bien sa stratégie digitale, elle exploite des canaux de communication diversifiés. Par ailleurs, les domaines d’interventions d’une agence de com sont variés. Nous notons la communication évènementielle, l’inbound marketing, la communication print, etc. Elle intervient comme une agence média, développe votre image de marque et améliore votre relation client.
Au-delà de son savoir-faire en communication digitale, l’agence de comm est également spécialiste en création de sites internet, en rédaction des contenus, en création graphique les entreprises. Elle est aussi compétente en développement des applications mobiles, en référencement naturel (SEO) ou payant (SEA), en veille concurrentielle. Avec l’évolution des métiers de la communication, les agences de communication ont pris différentes dénominations, telles que l’agence de com, agence de marketing, agence publicitaire, agence événementielle, agence de design, agence de marketing.
Solliciter une agence de communication : quel avantage ?
Confier son plan de communication à une agence, c’est assurer le succès de votre campagne promotionnelle. En effet, constituée des experts de différents domaines, l’agence de communication digitale vous assiste tout au long de votre campagne. De cette façon, votre projet de communication bénéficie d’un suivi personnalisé et vous obtenez sans grand effort un meilleur retour sur investissement. De plus, l’agence va mettre en place une stratégie marketing efficace pour optimiser votre positionnement sur les meilleurs mots-clés des moteurs de recherche.
Lorsque vous externalisez votre communication, vous gagnez en efficacité. Vous disposez désormais de temps et d’énergie pour vous consacrer aux tâches essentielles de votre entreprise. L’agence de pub est à l’écoute de sa clientèle, elle apporte et fournit de meilleures solutions aux préoccupations des entreprises. Lorsque vous collaborez avec l’agence de communication, vous développez votre visibilité sur les réseaux sociaux tels que : Google, Facebook Ads, Linkedin, Twitter. Ce qui favorise l’amélioration de votre taux de conversion et assure la fidélisation de vos prospects.
Choisir son agence de comm : quels sont les critères indispensables ?
Faire appel à une agence de pub présente de nombreux avantages pour votre entreprise. En effet, lorsque vous recrutez une agence pour exécuter votre projet de communication, c’est bien dans l’optique de vous fournir de meilleurs résultats. Cependant, trouver cette perle rare qui va répondre efficacement à vos attentes est une chose facile. Raison pour laquelle, ils ont sélectionné pour vous quelques critères qui vont orienter votre choix.
Bien identifier ses besoins
L’agence de communication que vous souhaitez engager pour votre entreprise ne peut pas cerner tous vos besoins. Avant de penser à choisir une agence de branding, il est important de recenser au préalable tous vos besoins. Des besoins bien définis garantissent l’efficacité de votre projet digital. Une fois que vos besoins sont définis, il est important de les prioriser en tenant compte des besoins les plus importants jusqu’aux moins importants. Comme ça, vous aurez une vue d’ensemble sur vos besoins, de même que sur les objectifs que vous poursuivez.
L’ensemble de tous vos besoins doivent être consignés dans un cahier des charges bien élaboré. Le cahier des charges est très indispensable quand vous identifiez vos besoins. Il va servir de feuille de route pour la réalisation de votre projet de communication. À présent que vos besoins sont identifiés et vos objectifs fixés, c’est le moment d’aller à la quête de votre agence de communication.
Faites une présélection des agences
Avant de choisir définitivement une agence de communication, il est recommandé de faire d’abord une première sélection de quelques agences afin d’identifier celle qui pourra répondre convenablement à vos besoins. Pour cela, vous devez définir tout d’abord vos critères de sélection d’agences. Après avoir établi vos critères de sélection, vous pouvez maintenant effectuer des recherches sur le web. Après votre recherche, vous pouvez constituer une liste des profils qui correspondent à vos critères prédéfinis.
Il est primordial de choisir une agence web en tenant compte de la taille de votre projet. Il est préconisé de sélectionner au plus 5 agences de marketing avant d’opter pour un choix final. Toutefois, il faut noter que dans l’univers de la communication entreprise, il existe globalement de types d’agences de communication. Les agences de communication traditionnelles et les agences de communication digitale.
Choisir une agence de communication traditionnelle ou une agence digitale
Les agences de communication traditionnelles sont celles qui utilisent les outils de communication tels que : les flyers, la télévision, les cartes de vœux, plaquette, la presse, l’événementiel. Grâce à l’agence de communication traditionnelle, vous pouvez toucher vos prospects en tenant compte de leur position et de leur typologie. Mais, l’avènement du numérique a changé les chausses. Le digital a considérablement modifié la façon dont les consommateurs achètent. Être présent sur la toile est désormais la meilleure stratégie pour augmenter sa notoriété.
Pour cela, les agences de communication digitale se servent des solutions digitales pour diffuser leurs campagnes publicitaires. Ces solutions sont nombreuses et variées, elles ont trait au social media, sites internet, emailing, blogs, etc. Mais, chaque catégorie d’agence a ses avantages de même que ses inconvénients. Ce qui importe le plus c’est de choisir une agence qui pourra répondre à vos besoins et avec qui vous serez plus à l’aise.
Les compétences de l’agence de communication
Le nombre d’années d’expérience est souvent l’un des critères que privilégient plusieurs entreprises lorsqu’elles décident de recruter une agence de communication. Toutefois, avec le progrès du numérique et l’importance des solutions digitales, ce critère de sélection peut être trompeur. Il est indispensable de sélectionner une agence en fonction de son expertise et de sa capacité à vous offrir de meilleurs résultats. Toute agence digitale a ses forces et faiblesses ainsi que son domaine de prédilection. Pour vous assurer d’avoir choisi la bonne, consultez leur portfolio pour apprécier les statistiques de ses résultats antérieurs.
Vous pouvez également lors de la présélection, demander à l’agence de vous fournir un plan d’action qui comporte les stratégies qu’elle va utiliser pour conduire votre projet web. Visiter leurs pages sur les réseaux sociaux, consultez leurs sites internet pour voir s’ils sont bien optimisés. Par ailleurs, n’hésitez pas à lui demander de vous recommander à ses clients et aux entreprises pour qui elle a travaillé par le passé. De cette façon, vous récolterez des informations pertinentes sur l’efficacité de sa collaboration.
Identifier et comparer les offres des agences de communication
Une fois l’étape de la présélection achevée, il est temps de mettre vos différentes agences de communication en compétition dans le but d’examiner leurs compétences. Pour cela, remettez à chacune des entreprises de publicité un même exercice-test sur votre projet. Accordez-les dans le même délai et soyez disponible pour répondre à toutes leurs inquiétudes. Vous pouvez baser votre sélection finale en tenant compte de plusieurs critères. Après avoir opéré un choix définitif, il est conseillé d’informer les autres agences qui n’ont pas été choisies, si possible les dédommager.
L’atteinte de vos objectifs est tributaire du partenariat qui va naître entre l’agence de communication digitale et votre équipe interne. Il est important de savoir que l’agence choisie pourra collaborer efficacement avec votre équipe et qu’elle sera vraiment disponible pour vous accompagner à chaque étape de votre projet. Ainsi, l’agence de relation presse doit être en mesure de vous informer sur l’évolution de votre projet et de répondre à toutes vos questions sans difficulté.
Prendre contact avec l’agence
Prenez contact avec chaque prestataire, renseignez-vous sur ses prestations, les compétences de son équipe et sa disponibilité. En lui posant des questions variées, vous pouvez déjà apprécier l’intérêt qu’elle porte pour votre projet. La prise de contact avec l’agence vous permettra également de savoir si la collaboration entre votre entreprise et l’agence va durer ou non. La meilleure manière de savoir si le courant passe est de fixer un rendez-vous avec l’agence web.
Chercher à rencontrer physiquement l’agence de communication est très important pour mieux échanger sur votre projet et votre entreprise. Pour le succès de votre stratégie digitale, il est indispensable que vous développiez avec l’agence media une relation axée sur une mutuelle confiance. N’hésitez pas à aller à l’agence avec quelques membres de votre équipe afin d’assurer le bon déroulement du partenariat.
Connaître ses tarifs
Les tarifs sont un critère à ne pas négliger lors de la sélection de votre agence de communication. Il est inutile de choisir une agence créative qui vous propose des coûts dérisoires alors que le projet à réaliser est considérable. Il faut être prudent pour ne pas mal choisir votre agence. Pour cela, il est nécessaire de comparer les prix de chaque agence en faisant une demande de leurs devis.
Toutefois, avant de procéder au recrutement d’une agence, il est préférable de tenir compte de votre budget. Ainsi vous pourrez l’adapter facilement à la taille de la société publicitaire. Par ailleurs, il faut noter que l’emplacement géographique est également un facteur qui joue énormément sur les tarifs des agences de communication. Pour cela, vous pouvez opter pour une agence qui n’est pas trop loin de votre entreprise afin d’amoindrir vos coûts.