Lorsque vous décidez de faire appel à une agence de community management pour la promotion et la visibilité de votre entreprise ou de vos activités sur Internet, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères lors de votre choix. Ainsi, il vous faudra définir l’ensemble de vos besoins ainsi que le budget à allouer à ce service. Il est aussi primordial que vous vous renseigniez suffisamment sur les différents services proposés par les agences en plus des techniques et méthodes utilisées par ces derniers pour l’atteinte de vos objectifs.
Définir vos attentes
Avant de choisir votre agence social media, il est impératif que vous ayez une idée claire de vos besoins. Selon ces derniers, vous pourrez orienter votre choix vers des agences ayant plus d’affinités avec votre sujet. Pour que votre stratégie de social média soit efficace et rentable, il faut au préalable définir votre grands objectifs :
- Vendre sur les réseaux sociaux
- Informer par les réseaux sociaux
- Augmenter votre notoriété
Définissez des objectifs à atteindre à court et moyen terme. Cela donnera une première indication aux agences pour leur premier audit de votre site. L’Agence Alpha réalise un audit gratuit de vos réseaux sociaux. Vous affinerez par la suite vos objectifs avec votre agence de community manager. Les experts seront en mesure de vous apporter une solution adaptée à votre problématique, marché et situation et de répondre à vos objectifs. Les meilleures techniques marketing seront celles qui s’adapteront le plus à vos clients et à votre marque. Le plus important sera de choisir l’agence qui comprendra le mieux votre besoin et qui sera y apporter des solutions sur mesure.
Définir votre budget en community management
Le choix d’une agence social media doit considérer le budget que vous êtes prêt à investir sur ce canal. Les agences spécialisées en community management propose des solutions et des tarifs différents, comme pour toutes agences digitales. L’essentiel est de bien comprendre le contenu. Nous vous conseillons de ne pas baser uniquement votre réflexion sur le tarif, mais sur la valeur ajoutée de la proposition pour votre entreprise. Si vous n’avez pas idée de votre budget, n’hésitez pas à nous contacter.
S’informer sur les agences susceptibles de répondre à vos exigences
S’il est essentiel de fixer des objectifs pour atteindre des résultats, il est encore primordial de choisir une agence de community management qui pourra répondre à vos attentes. Pour y arriver, vous devez vous rassurer que l’agence que vous choisissez peut vous aider à améliorer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Vous aurez certainement plusieurs propositions de services.
Lorsque vous aurez dressé la liste des agences qui répondent à vos attentes, renseignez-vous sur leur références. Confrontez leurs années d’expérience, leur prix et le niveau de satisfaction de leurs clients. N’hésitez pas à contacter directement leur client pour recueillir leur avis.
Vérifiez si ces agences ont su améliorer le nombre l’engagement de leur client, de leur nombre de fans et followers. Ces informations peuvent apparaitre sur le site internet des agences. Ce sont les principaux KPI des agences social media :
- Les clics
- Les impressions
- Le taux de clics
- Le coût par clic (CPC)
- Le coût par acquisition ou coup par lead (CPC ou CPL)
- Le nombre de visites
- L’évolution du chiffre d’affaires.
N’hésitez pas également à vérifier les comptes des des agences elles-mêmes. En tant qu’annonceur, elle doivent également faire preuve de créativité et se distinguer sur leur marché. Elles doivent montrer l’exemple et user des bonnes pratiques.
Identifiez les différents types d’agence social media
Les agences social media ont la même activité mais n’emploie pas les mêmes techniques. Elles n’ont d’ailleurs pas toutes les mêmes affinités et préférences. Certaines, sans forcément l’afficher et le dire explicitement, auront des particularité et des spécialité selon :
- les réseaux sociaux : les agences peuvent être spécialisées sur des réseaux sociaux plus que d’autres : Facebook, Instagram, LinkedIn. Cela dépendra de leurs expériences et compétences. Vous vous en rendrez compte avec leur expérience.
- l’acquisition gratuite ou payante : une agence social media peut être spécialisée ou avoir plus d’expérience en community management, ou gestion de campagnes d’acquisition payante. Le community management consiste à l’animation de vos pages sur les réseaux sociaux, par la rédaction de messages et la réponse à des questions. L’acquisition payante consiste à créer des audiences et créer des campagnes publicitaires. Le suivi et l’accompagnement est différent.
- les domaines d’activité : souvent engendré par les clients qui se présentent à elles, les agences auront plus de facilité à travailler dans certain domaines d’activité. La mode, la beauté, le vin, le BtoB… Les spécialités selon les secteurs d’activité sont également visibles à travers les références.
- les clients : Certaines agences auront plus de facilité à travailler avec des petites entreprises tandis que d’autres proposent des missions incluant des chefs de projet et des spécialités annexes, comme des webdesigner par exemple. Ces agences sont plus adaptées à des budgets de PME et grands comptes.
Pourquoi faut-il choisir une agence de community management ?
S’occuper de la stratégie sociale et de la communication d’une entreprise nécessite du temp, des compétences pointilleuses dans le domaine du numérique. De plus, avoir une bonne visibilité sur les réseaux sociaux exige un travail en amont et demande de la réactivité. Il faut programmer des annonces, répondre aux interrogations des clients sans les vexer, trouver des techniques digitales pour les fidéliser, surveiller l’e-réputation de l’entreprise, etc. Toutes ces missions doivent non seulement être amorcées, mais elles doivent également être suivies au quotidien afin d’atteindre les objectifs initialement fixés.
Il faut donc une personne expérimentée qui détient des connaissances et une expérience dans l’animation des différents réseaux. Les ressources matérielles et humaines que détient une agence de community management sont adaptées pour atteindre vos objectifs dans les délais impartis. Grâce à ces techniques et méthodes déjà éprouvées, vous avez l’assurance que votre entreprise se trouvera une meilleure place dans le monde du numérique.
Vous êtes à présent suffisamment informé sur la mission et l’importance du community management. Si vous désirez confier votre communication digitale à une agence de community management et bénéficier de son expertise, faites appel à l’agence Alpha.