La génération de lead consiste à recueillir des informations auprès de personnes potentiellement intéressées par un bien ou un service. En retour, l’entreprise de génération de leads promet d’acheminer leur demande vers les entreprises qui peuvent le mieux répondre à leurs besoins. Les sociétés spécialités en lead generation opèrent dans des secteurs spécifiques et variés, comme les travaux, les travaux d’économique d’énergie, l’installation de pompe à chaleur, l’isolation à 1€ ou des personnes susceptibles de voyager. Avant de vous lancer dans la collecte de leads, nous vous proposons quelques conseils pour réussir vos campagnes.
Déterminer une stratégie
Avant de se lancer dans la génération de leads, il faut déterminer les secteurs dans lesquels vous souhaitez vous spécialiser. Les sites généralistes sont moins prédisposés à générer des leads en raison d’un caractère trop généraliste pour les visiteurs. Vous devrez déterminer ce choix à partir de vos connaissances et de la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à vos visiteurs.
Pour compléter votre stratégie n’hésitez pas à faire appel à des enquêtes et études auprès de votre environnement. N’hésitez pas à créer des formulaires et les diffuser à travers vos réseaux sociaux afin de récolter des informations sur les besoins de vos futurs cibles. Participez également à des forums de discussion ou des groupes.
Créer du contenu unique et attractif
La création de contenu est un fondamental à tout succès de site Web. En effet le texte, les images, les illustrations, liens, et tout autre élément que vous ajouterai aussi, sont des critères très importants pour vendre votre site attractif. Créer du contenu unique et attractif signifie que ce contenu doit être différent des sites concurrents. En effet il ne faut surtout pas copier d’autres sites sous peine de recevoir des sanctions de Google pour contenu dupliqué. Un contenu unique et attractif est aussi un contenu qui répond a des vraies questions des internautes. Pour identifier ses questions faites appel à des experts en référencement naturel comme nous en détenons chez agence Alpha.
Le contenu est la valeur ajoutée que vous proposez aux internautes. Comme vous leur promettez de recevoir les informations qu’il recherche à travers vos formulaires, vous devriez porter une attention toute particulière à la qualité de ce que vous allez dire. Vos visiteurs doivent apprendre de nouvelles choses en lisant vos pages. Ils doivent se sentir rassuré par votre expertise.
Différents moyens de collecter des leads qualifiés
Une fois votre stratégie et secteur d’activité déterminé, passez à la création de votre site internet et de vos landing page. Ces pages ont pour vocation d’attirer les visiteurs à renseigner leurs informations et coordonnées pour compléter votre campagne et leur envoyer les informations qu’ils recherchent.
Encore faut-il attirer ces personnes sur le site pour obtenir des contacts. Pour ce faire il est nécessaire d’optimiser votre site et d’en faire la publicité. Différents moyens existent, comme le référencement naturel et payant et le community management sur les réseaux sociaux.
Afin d’employer avec efficacité ces leviers du webmarketing, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos experts en référencement et community manager. Contactez-nous simplement et vous obtiendrez dès votre premier appel plusieurs conseils.
Le référencement naturel pour collecter des leads
Le référencement naturel ou SEO a pour vocation d’attirer des visiteurs sur votre à partir de mots-clés recherches dans Google par les internautes. Il est un levier très efficace sur le moyen long terme pour générer des leads qualifiés. Le référencement naturel nécessite un premier travail d’analyse afin d’identifier les bonnes requêtes. Ensuite les experts mettent en place tout un ensemble d’optimisations sur le site afin de le prédisposer à un bon positionnement dans les résultats de Google. Le référencement naturel est un exercice de moyen et long terme qui assurera une bonne visibilité à votre site sur des recherches pertinentes et qualifiés par rapport aux demandes de vos visiteurs.
Les liens sponsorisés pour collecter des leds
Les liens sponsorisés permettent de collecter du trafic rapidement sur votre site. Ils se mettent en place après le lancement de campagne sur des plateformes publicitaires spécialisées. Il s’agit de Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Twitter Ads, LinkedIn Ads… Les liens sponsorisés sont très pratiques dans la mesure où ils permettent d’acheter des mots clés déjà recherchés, sous forme d’enchères, ou bien de sélectionner des groupes d’utilisateurs. Ces groupes d’utilisateurs sont des audiences détenants des caractéristiques communes. Par exemple l’âge, le sexe, les centres d’intérêts ou bien la situation géographique. Inversement au référencement naturel de liens sponsorisés permettent d’acquérir du trafic très rapidement sur son site. Ce trafic est dit payant car il nécessite un budget alloué aux plateformes publicitaires. C’est un très bon complément au référencement naturel.
Les réseaux sociaux pour collecter des leads
Les réseaux sociaux sont également des sites très importants pour collecter des leads. Ils permettent de faire la promotion de vos sites à travers les différents réseaux qui les composent. Sans faire des publicités avec des liens sponsorisés, les réseaux sociaux permettent de réunir à travers des publications un ensemble de personnes susceptibles d’être intéressés par votre site. Par des actions de community management ciblées vous obtiendrez plus de portée et de notoriété. Facebook et LinkedIn sont 2 réseaux sociaux particulièrement bien adapté à la collecte de leads. Chez Agence Alpha, nous sommes spécialisé en leads avec une forte valeur ajoutée pour la génération de leads sur LinkedIn.
Les outils de réassurances
Une fois que vous avez créé votre site est ajouté du contenu unique et attractif, vous pouvez user d’autres moyens différents du référencement naturel et de la publicité pour attirer vos visiteurs. À l’image des sites marchands, vous cherchez à ce que vous visiteurs réalisent une action sur votre site. Dans votre cas, ils devront renseigner leurs informations. Pour les mener à réaliser cette action de conversion, vous pouvez par exemple proposer des livres blancs en téléchargement, des vidéos, des guides, des documents ou tout autre élément apportant une valeur ajoutée à vos visiteurs.
Ces éléments doivent être considérés comme des éléments de réassurance. En effet donner ses coordonnées sur Internet nécessite d’offrir un espace sûr et sécurisé. N’hésitez pas à faire appel à des experts comme notre équipe pour la création de ces éléments ou pour booster vos activités dans différents secteurs comme les leads mutuelles et assurances, leads pompes a chaleur qualifiés ou bien encore leads cpf !