La génération de leads va de l’identification des prospects à la mise en place des outils de tracking. Toutefois pour générer des leads efficacement sur des moteurs de recherches comme Google, l’assistance d’un professionnel est primordiale. Agence Alpha est une agence spécialisée exclusivement dans la génération de lead qui aide dans l’agrandissement de votre portefeuille client à travers des campagnes Google ads.
Les techniques utilisées pour générer des leads sur Google
En dehors de la prospection digitale classique faite sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, bon nombre d’agences de marketing et d’e-commerçants s’orientent vers Google. Celui-ci est le canal de prospection le plus utilisé pour faire de la publicité ou une campagne marketing. La principale raison est issue du fait que plus 90% des internautes l’utilisent pour leurs recherches ce qui en fait un nid d’acquisition de trafic. Pour générer des contacts fiables, il faut en amont définir son audience et créer une page de destination.
Identifier sa cible et les contenus à lui envoyer
Avoir un ciblage précis permet d’économiser les ressources et de maximiser l’impact de la campagne. En effet, comme la traditionnelle prospection téléphonique, l’acquisition de prospects sur Google est payante. De plus, on y rencontre également de la concurrence. Cette dernière implique que les marketeurs doivent recourir à des techniques de ciblage capable de booster les taux de conversion. La méthode utilisée pour définir son audience est la création d’un profil robot appelé le persona. À cet effet, l’entreprise doit cerner plusieurs aspects de cet avatar comme ;
- Ses besoins
- Son rôle dans son service
- Son pouvoir décisionnel
- Ses aspirations
Ceci peut-être contraignant toutefois sa réussite conditionne l’efficacité de la campagne.
Définir les types de messages destinés aux leads
Dès que le profil type du public est connu, il est plus facile d’appliquer une stratégie de marketing de contenu. Le texte contenu dans les mails envoyés a pour objectif d’apporter des bénéfices ou des solutions aux problèmes des destinataires. Pour cela, il est important d’avoir une idée de comment le produit ou le service vendu va contribuer à améliorer le quotidien de l’internaute qui l’achète.
Une fois les points et les niveaux d’amélioration identifier, le courrier a envoyé s’axera autour de ceux-ci. L’exercice devra être répété chez toutes les catégories de prospects identifiés. Si par exemple vous commercialisez des serrures de porte, l’accent peut être mis sur le côté esthétique pour des personnes vivant dans des milieux sécurisés. Cependant pour des leads vivant dans des zones où les cambriolages sont fréquents le message abordera plus le côté antieffraction de vos serrures.
Créer une page de destination
La landing page est un élément important quel que soit les canaux digitaux utilisés pour trouver des clients. En effet pour avoir un retour sur investissement ou un ROI conséquent, il faut que le visiteur soit converti en contact et pour cela il faut correspondre l’annonce à la recherche des internautes. La page d’atterrissage se doit d’être ergonomique et très design ; il s’agit d’un espace destiné à remplir un objectif et un seul (télécharger un livre blanc, abonnement à une newsletter). Pour cela, tous les éléments présents sur la page doivent aller dans le sens de l’accomplissement de l’objectif.
Le WordPress est l’outil utilisé pour créer des landing pages avec ou sans extension. Toutefois, l’utilisation d’autres outils permet d’y arriver. Au nombre des extensions qui permet de créer des landing page on a Trive Architect, Beaver Builder et OptimizePress. Au-delà d’une seule page de destination, il est recommandé d’en créer plusieurs pour faire des AB testing.
Les points importants lors de toute campagne lead gen avec Google
En dehors des aspects techniques liés à la campagne d’acquisition en elle-même, il y a certains éléments qu’il faut prendre en compte pour générer plus de ventes à terme. Parmi ces points les plus importants sont le budget, le coût par lead, le coût par clique et les audiences de remarketing.
Le budget de la campagne
Il s’agit de la somme allouée à la campagne de lead gen et celle-ci est influencée par plusieurs critères. Au nombre de ces facteurs, nous avons ;
- Les objectifs de la publicité
- Le secteur d’activité
- Le nombre de clients voulu
- Le degré de concurrence
Lorsque le coût d’acquisition d’un lead est inférieur à celui prévu pour avoir un contact profitable, il est conseillé d’agrandir autant que possible le budget. Ceci permet de mieux valoriser votre investissement via de bonnes entrées (ventes).
Le coût par lead
Pour générer des leads, il faut non seulement déterminer le coût par lead qui sera profitable au budget et aux objectifs de la campagne. Le coût par lead profitable est ce seuil qui permet de générer plus de vente à long terme et de réinvestir dans l’acquisition de nouveaux clients. Pour calculer le coût par lead, les données utilisées sont :
- La marge bénéficiaire de revenus apporter par un client
- Le pourcentage de la marge à investir
- Le taux de conversion en client des leads obtenus
Une fois ces éléments connus, la formule suivante est utilisée :
CPL= (Marge x pourcentage) x Taux de conversion
En cas d’achat récurrent de vos clients, vous pouvez décider de réinvestir la totalité de la marge bénéficiaire de la première vente pour prospecter de nouveaux internautes.
Le coût par clic max
Afin d’utiliser de façon optimale vos investissements marketing, il est recommandé pour un début de se référer aux suggestions d’enchères proposées sur Google ads. L’offre de coût par clic à faire ensuite doit être suffisamment élevée pour générer du trafic et faciliter les analyses de flux. Grâce à l’outil de marketing efficace qu’est le tracking, il est possible de connaitre le taux de conversion des mots-clés et ainsi fixer un coût par clic. Ce dernier est calculé en utilisant le coût par lead ainsi que le taux de conversion des clics en leads. La formule est celle-ci :
CPC max = CPL x (Taux clic à lead)
Pour conformer les paramètres de campagnes et les stratégies de marketing digital aux variations des enchères, le moteur Google peut augmenter les CPC. À cet effet, il est conseillé de jeter régulièrement un coup d’œil à la campagne d’acquisition.
Les audiences de remarketing
Générer des leads qualifiés où des clients ne se font pas toujours dès la première visite de l’internaute. Pour cela, il faut élaborer une stratégie de retargeting pour recibler ces utilisateurs. Comme exemple d’audiences de remarketing, celles susceptibles de vous apporter une efficacité commerciale sont :
- Les visiteurs ayant manifesté un intérêt pour le site. Ceux-ci sont identifiables à travers le nombre de pages visité ou le temps passé sur le site.
- Les visiteurs qui ont fait des micros conversations ou des conversations principales.
La mise en place des outils de tracking
Dans le cadre d’un marketing Btob et Btoc, la conquête de nouveaux clients sur Google fait appel à du temps et de l’argent. De ce fait, il est nécessaire de pouvoir mesurer l’impact de la campagne en temps réel afin d’utiliser une stratégie efficace. C’est justement l’une des utilités des outils de tracking ou suivi. De plus, avec ces algorithmes du marketing automation, les marketeurs sont en mesure de manière générale de :
- Savoir le nombre de conversations effectué par les visiteurs
- Avoir une idée précise du trafic généré par les actions marketing
- Identifier les canaux digitaux les plus rentables
- Accroître les revenus et parallèlement votre ROI
Dans le cas présent sur Google Adwords, l’utilisation des outils de suivi par une agence inbound marketing ou un particulier permet de connaitre :
- Les mots-clés qui sont plus rentables
- Les pays ou villes les plus rentables
- Les types d’appareils (téléphones, ordi, tablettes) à privilégier
- Les audiences et les accroches à utiliser
Pour bénéficier de ces particularités qu’offre la plateforme pour attirer l’attention des clients et les insérer dans votre tunnel de conversion, il faut installer le code de suivi Google Analytics et le configurer.
Quelles sont les bonnes conversations à suivre ?
Avec l’automation du marketing, les conversations les plus suivies sont les conversations principales, car elles sont presque toujours génératrices de ventes. Toutefois si l’objectif est de maximiser votre retour sur investissement avec le même budget, les microconversations doivent être considérées. En effet, ces conversations de soutien contribuent à faire tourner l’e-commerce en apportant quelques ventes au passage.
Dans le webmarketing, les conversations principales sont l’inscription à une période d’essai, à une démo ou l’adhésion à un service payant. Pour ce qui est de la génération de lead, le remplissage d’un formulaire est considéré comme une macro conversation. En outre, l’inscription à la newsletter, l’ajout dans une liste ou un panier sont classés dans la catégorie des micros conversations. Ces dernières sont utiles pour collecter plusieurs informations sur les visiteurs afin de permettre à l’IA de Google d’être plus performante.
Analyse et optimisation d’une campagne de génération de leads avec Google ads
Comme sur Facebook ou Instagram, commettre des erreurs sur Google Adwords est chose fréquente ce qui amène dans la plupart des cas, des gouffres financiers. Une analyse régulière des différents aspects de votre campagne est nécessaire pour développer vos ventes. Les erreurs les plus commises sont :
- Utiliser uniquement un ciblage large
- Ne pas se servir de la mise en négatif des expressions ou mots-clés
- Se limiter à une annonce par groupes d’annonces
- Ne pas rediriger le trafic vers ses landing pages
- Faire abstraction des extensions
Quels sont les éléments auxquels s’applique l’analyse ?
Afin de développer votre notoriété et booster votre trafic via la plateforme Google et son service de publicité, il faut analyser plusieurs aspects de votre marketing sortant. Il s’agit entre autres de :
La campagne elle-même
À ce niveau, il faut s’assurer que le budget permette de couvrir toute la diffusion aussi longtemps que le coût par lead est profitable. Aussi, il faut voir si la stratégie d’enchères utilisées par Google est adaptée à votre plan marketing. Par la suite, il faudrait aussi analyser les jours et les heures de campagnes pour vérifier si elles coïncident aux objectifs de performances. Il en est de même pour les performances relatives aux types d’appareils.
Les mots-clés
L’analyse et l’optimisation des mots-clés consistent à :
- Cibler les mots-clés moins performants afin d’en opter pour ceux qui seront plus rentables.
- Utiliser des mots en négatifs.
- Identifier de nouveaux mots-clés selon les nouvelles expressions de recherche des internautes.
- Paramétrer les enchères Google en accord avec les actions marketing.
Les annonces
Il s’agira de :
- Renouveler régulièrement les annonces dans le but d’optimiser le nombre de clics.
- Ne pas se limiter à un message d’accroche.
- S’assurer de remplir tous les champs disponibles pour la création d’une annonce.
Les pages de destination
Dans le cadre d’une optimisation des performances d’une landing page, il faut :
- Faire des tests AB.
- Personnaliser l’accroche et le contenu des landing pages aux requêtes des internautes.
- S’assurer que les informations demandées soient pertinentes ; le superflu diminue les taux de conversion.
Voici donc l’essentiel à retenir sur la génération lead sur Google Adwords. Pour des besoins d’assistance ou de prestation à part entière, n’hésitez pas à vous orienter vers un cabinet aux compétences avérées comme l’agence de lead gen Agence Alpha.